2 2
Camille34

Quoi lire après la voix de l'inconscient ?

Recommended Posts

Je viens de lire La voix de l'inconscient. J'ai adoré. J'aimerais continuer à explorer le domaine de l'hypnose. Auriez-vous des livres à me recommander ?

Voilà quelques pistes que j'aimerais explorer :

- Hypnose conversationnelle

- Mieux comprendre ce qu'est l'hypnose, les possibilités, les risques (abréactions, phobies et autres), les limites...

- Hypnose de rue avancée (comment bien gérer les cas plus difficiles, idées de suggestions/scénario, scénario pour plusieurs hypnotisés...)

- ...

Bref, c'est assez confus. Je suis surtout curieux de voir les livres autour de l'hypnose qui ont été de vrais coups de coeur pour vous !

Merci !

Bah toute cette section "livres et eBooks" est là pour ça, au final...

Pour l'hypnose conversationnelle, cherche plutôt du côté de l'hypnose Ericksonienne. Pour l'hypnose de rue "avancée", cherche du côté de l'hypnose classique. Et quoi que tu lises, tu comprendras mieux ce qu'est l'hypnose, ses possibilités, ses risques et ses limites.

Bon, allez, pour détailler un peu : 

En conversationnel : Bandler&Grinder, la PNL, Erickson (et Rossi ?  T'avais dit que c'était chaud à lire, Alephias).

En Auto-hypnose : Kévin Finel. J'en ai pas d'autres qui me viennent en tête, actuellement, mais Finel il a beaucoup publié sur le sujet. Et les techniques genre submodalités, c'est utile en rue.

En classique : Deeper and deeper est un titre qui revient beaucoup. Donc on peut dire que Jonathan Chase est probablement un bon point de départ ?

En Français, Pank, aussi. T'as tout dans ses vidéos, mais il reste quand même varié dans ce qu'il publie.

Voilà, ça, c'est ce que j'ai en tête. Mais j'ai pas beaucoup lu du tout. Le mieux, c'est quand même de parcourir les topics de la section et de prendre ce qui t'intéresse.

La belle blague de l'hypnose conversationnelle,...

Qu'est-ce que c'est pour toi ? une conversation hypnotique ? une hypnose sans transe?  Sans induction ? sans hypnose? des suggestions qui passent à l'insu du volontaire? Le volontaire qui "s'écroule" en transe, alors que tu converse avec lui ?  autre chose (quoi?)?

Pour moi, on peut vraiment considérer qu'il y à hypnose conversationnelle si le mot hypnose n'est pas utilisé, que le volontaire ne sait pas que c'en est (mais ça reste vaste) .
Il y a pas mal de bouquins qui en parlent, j'ai pour l'instant rien lu de bien folichon qui ne traite que de l'hypnose conversationnelle.

Souvent tu en fais sans t'en rendre compte. Par exemple lorsque tu explique le mécanisme d'une suggestion à un ami avec passion, mais sans forcement l'intention de la provoquer chez lui. Puis à un moment tu dis, quelque chose du genre : " hé bien c'est aussi simple que cela, la main est collé à tel point que plus tu essayes de la décoller, plus elle se colle contre le support, regarde, ça marche déjà car ton inconscient à compris le fonctionnement..." et la surprise, souvent plus pour toi que pour ton volontaire, ça marche, sa main est collée !

Je caricature un peu mais pas tant. Le pré-talk est pour moi, si il est bien mené, assimilable à de l'hypnose conversationnelle.

Pour les lectures :

- sur le principe de l'hypnose "sans transe" il y a James Tripp qui est sympa avec ses boucles hypnotiques, ça permet de gagner du temps et renforcer les effets. Il y a un article qui est présent sur le forum (traduit par des membres du fofo en plus, merci à eux au passage) sinon sur son site et son blog il y a plein de vidéos.

- Pour approfondir sur du conversationnelle il me semble que maîtriser les "Sous-modalités" est assez primordiale. "Un cerveau pour changer" est juste excellent pour cela de Bandler et Grinder. Il y a de la thérapie mais il faut voir le principe mis en place, ce bouquin donne juste plein d'idées (en tout cas en ce qui me concerne)

- A propos de la  connaissance de la Transe en générale, des différentes inductions, et surtout savoir utiliser les différents types de suggestions il y a: Transe-Formations (on le trouve en pdf, il est super!) des mêmes auteurs, on en parle dans la section sur les bouquins.

- Comprendre, connaitre et savoir utiliser les lieux communs est une priorité (cf lasupervidéodeWolvi ) en faisant quelques recherches tu trouveras à droite à gauche des éléments de réponses. Pareil, il n'y a pas un bouquin uniquement la dessus.

-"L'hypnose orienté vers la solution" de O'hanlon aborde ces principes (énoncés ci-dessus) d'une manière assez simple et accessible pour un livre sur l'hypnose thérapeutique.

Sinon Erickson, pour commencer c'est joli mais c'est peut être pas ce qu'il y à de plus utile pour améliorer ta pratique dans un premier temps. Rossi, comme le disait Koten, c'est super bien, mais c'est relou à lire, et c'est vraiment orienté thérapie et analyse (on trouve plusieurs de ses ouvrages en pdf).

Pour approfondir de manière générale ses connaissances sur l'hypnose j'ai trouvé le livre "Créer le Réel" de Thierry Melchior très bien fournit. Il parle de beaucoup de choses, c'est claire c'est précis, parfois pas assez détaillé, mais assez complet dans l’ensemble. Avec notamment des exemples de "scripts" intéressent.

Il y en aurait plein d'autres encore, mais c'est surtout ceux là qui me viennent à l'esprit sur le moment  ;)

Ha si encore un, il est pas mal décrié sur le forum (surement par des personnes qui ne l'ont pas lu??), mais franchement je le trouve très bien, à condition que tu saches piocher les bonnes infos. C'est le livre de Jean Filiatre (trouvable en pdf aussi), il y a juste plein de tests de suggestibilité, et des enchaînements sympa pour la rue (pas tous hein :rolleyes: , seulement certains).

Bonne lecture tiens nous au jus !

Dans une optique hypnose de rue (qui quoi qu'on en dise a quand même quelques points communs avec le spectacle) :

Deeper and deeper (J .Chase)

New Encyclopedia of stage hypnotism (O. McGill) (bon, il y a des éléments ésotériques dedans dont je raffole pas, mais dans l'ensemble c'est très didactique et complet)

Reality is Plastic (A. Jacquin)

Pour la culture et la réflexion :

Hypnotherapy (D. Elman) (l'unique ouvrage d'Elman, qui a fondé a lui seul un courant de l'hypnose !)

Pour une intro à l'indirect/"ericksonien" :

Trance-formation (Bandler & Grinder) : c'est celui que j'ai lu, je le trouve passionnant, mais il y a une palanquée de bouquins écrits par les deux compères, dont certains sont peut-être meilleurs, je ne sais pas.

Salut Camille,

Après la voix de l'inconscient, j'ai personnellement lu "Manuel pour votre cerveau" de K.Finel, dont la première moitié est assez facile d'accès et intéressante (notamment la descriptions de ses inductions). Je te conseille également de regarder ses cabinets publics, je crois qu'il y en a deux accessibles gratuitement en intégralité. Les vidéos de Pank sont intéressantes aussi.

J'ai ensuite démarré un peu en parallèle un livre sur Erickson "Traité pratique de l'hypnose", très technique pour moi mais intéressant. Et là je suis en train de lire le bouquin "Hypnose" de Lockert. Je ne suis pas très fan de son écriture, mais je pense qu'il couvre beaucoup de sujets (j'en ai lu un quart).

Je crois que ça dépend vraiment de ce que tu souhaites découvrir, si c'est plutôt d'améliorer ta pratique de street, ou de te renseigner sur de la thérapie, ou autre chose encore.

Bonnes recherches.

2 2