2 2
Bat

Il nous faut de nouveaux Modérateurs

Recommended Posts

Je ne pense pas que ce soit en mettant ou supprimant des modérateurs que ça peut s'arranger. Il faut avant tout voir d'où viennent les tensions, sans se foutre sur la gueule, en acceptant ce que dise les autres si c'est fondé et en réglant les "problèmes" à l'amiable par MP et non sur la place publique. 

Il y a pas mal de membres qui sont gentils sur le forum et qui en MP n'hésite pas à être vraiment désagréable, alors pourquoi pas utiliser aussi les MP pour se mettre d'accord quitte à faire participer un modo/admin à la conversation si ça devient vraiment ingérable pour les 2 (ou plus) autres

À 100% pour les MP effectivement.

J'en reviens donc à la propostion que j'ai posée ailleurs :

+1 Brieuc.

Les sujets venimeux, étant réccurents, et de toute façon lorsqu'on on efface les messages et cloture les posts en demandant juste de se calmer, à l'arrivée on ne fait que mettre la poussière sous le tapis ... Parce que malheureusement la tension revient toujours ailleurs, comme ici par exemple ...

Je pense que Bdg à exprimé avec les bons mots, le message que je n'ai pas réussi à passer dans le topic de Messmer & TF1, en gros c'est ça :

" Plutôt que de répondre aux coup de fusils par un autre coup de fusil, qui en amènera un autre, et ansi de suite, sans fin ... Pourquoi ne pas crever l'abcès une bonne fois pour toute, et définir entre membres qui ont des problèmes les uns avec les autres, clairement ce que l'on se reproche (sans sarcasme bien sur). Et chercher à prendre une position plus haute, en adaptant en conséquence nos positionnements et comportements respectifs les uns vis à vis des autres "

Par exemple, hier on s'est un peu expliqué en MP avec Ludwig, et le ton n'est aucunement monté, on s'est fait nos reproches respectifs, et on a ensuite plus ou moins définit une façon de communiquer, pour de pas nous embraser l'un l'autre.

Pourquoi ne pas le faire également entre les différents membres qui s'agacent respectivement ? Ici ou en MP qu'importe ... Mais on définit des règles de comportements respectifs visant à ne pas s'agresser, et si l'un ou l'autre sort des clous (ça peut arriver à n'importe qui), on se rappelle de ce qui était convenu par écrit.

On peut toujours s'emballer par moment, mais au moins, de cette façon on grave un engagement dans le mabre, et on s'oblige donc respectivement à respecter des règles personalisées de bien scéance ...

La proposition interesse t'elle certains ?...

Le forum c'est le forum de chaque membre. Le but c'est pas d'étaler sa science, son business ou de faire chier les autres c'est de participer. 

Tout le monde a le droit de participer, tout le monde a le droit de dire "youhou vous pouvez régler ça par MP" de manière plus diplomatique bien sûr, à la place d'aller défendre son chouchou, de faire remonter les sujets qui fâchent histoire que les nouveaux ne les rate pas. Si certains ont besoin d'avoir la gueule secoué par des modos ils seront secoués mais jusqu'à présent il n'y avait pas besoin de modos...

Et je le répète c'est pas en cherchant à tout prix des modos (nouveaux, anciens) ou en en virant que les choses changeront. La présentation obligatoire pour voir le forum filtre pas mal de chose, il ne reste plus qu'à se respecter et respecter les autres. Et si on voit qu'un sujet part en couille tout le monde à le droit de le faire remarquer. Quand un mec a un malaise dans la rue vous n'attendez pas que les pompiers arrivent sans rien faire, si ?Ici c'est la même chose. Alors bien sûr on se prend pas le melon et se donne pas un rôle de maître parce qu'on est bon/ancien ou patati patata, à réprimander tout le monde dès qu'il n'est pas d'accord. Mais typiquement une petite remarque du style "ça part en troll" ou "réglez ça en MP svp", tout le monde, tant qu'il n'abuse pas, à le droit de le dire.

En tout cas c'est mon point de vue..

Bonjour, 

Pour ma part le rôle d'un modérateur (oui c'est le terme technique) n'est jamais de gérer les relations entre personnes. Surtout entre adulte. Il est là pour éventuellement aiguiller, nettoyer en plaçant les sujets aux bons endroits, si ça arrive éliminer des posts aux propos contraires à la loi ou rappeler des évidences (par exemple : "arrête tes conneries va voir un médecin plutôt que trainer sur doctissimo" ou "pas de SMS s1n0n ON DéFons ta R1m"). Bref, un boulot de gestion d'un forum. Je n'ai pas suivi les animosités (bon, c'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus) mais concrètement de quoi à besoin le site pour mieux marcher ? 

Si c'est d'une meilleure ambiance entre membres, un modo n'y pourra pas grand chose, sauf à accepter de raisonner tout le monde très régulièrement. Si c'est d'autres choses alors mentionnons les. 

Quand aux divergences, je ne prend que l'exemple des jeunes et de l'hypnose comme seul post concerné ou j'ai participé, il faut aussi savoir les accepter. Ludwig par exemple, que je ne connais pas, est pour le paternalisme et moi contre. C'est acquis. Pourquoi chercher systématiquement à rallier l'autre à sa cause ? On a le droit d'être en désaccord sur un point, on acte et on change de sujet, il y aura certainement d'autres désaccords et des accords (ok, je ne vous fais pas un poème). Mais il s'agit peut être d'autres problèmes que vous évoquez que je n'ai pas encore vu (ou alors que j'évite, je suis là pour partager plus que pour "m'impliquer" en tant que personne). 

Bon, donc ma question : quel est pour vous le rôle d'un modo ici ?

Pour ma part le rôle d'un modérateur (oui c'est le terme technique) n'est jamais de gérer les relations entre personnes. Surtout entre adulte. Il est là pour éventuellement aiguiller, nettoyer en plaçant les sujets aux bons endroits, si ça arrive éliminer des posts aux propos contraires à la loi ou rappeler des évidences (par exemple : "arrête tes conneries va voir un médecin plutôt que trainer sur doctissimo" ou "pas de SMS s1n0n ON DéFons ta R1m"). Bref, un boulot de gestion d'un forum. Je n'ai pas suivi les animosités (bon, c'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus) mais concrètement de quoi à besoin le site pour mieux marcher ? 

Si c'est d'une meilleure ambiance entre membres, un modo n'y pourra pas grand chose, sauf à accepter de raisonner tout le monde très régulièrement. (...)

Je suis tout à fait d'accord avec ta définition du modo... :D

C'est exactement ça Ralphb !

On est les parents ni les arbitres de personnes. Chacun a une part de responsabilité. Comme je disais plus haut quand un mec à un malaise à côté de vous c'est pas parce que vous n'êtes pas le seul à l'avoir vu que vous avez le droit de rien faire et encore moins de mettre de l'huile sur le feu en mettant la pression à tout le monde "OOOh il a fait un malaise bouger vous le fion !!".

Que ce soit pour les jeunes, pour l'hypnose de spectacle, pour les débutants, ou je ne sais trop quoi on donne chacun son conseil si l'autre en face ne veux pas l'entendre il ne l'entendra pas, si quelqu'un n'est pas d'accord on essaie de discuter sans partir dans du gros n'importe quoi et si ça part dans du gros n'importe quoi autant ne plus rien dire et donner les conseils en MP. 

Exactement ralphb.

Cependant le modo reste une figure d'autorité dans le sens où il fait le lien entre membres et administrateurs.

Je pense que l'ambiance s'est dégradé suite à deux choses :

-une animosité entre certains membres

-des non-dits trop longtemps refoulés qui ressortent.

Par contre le modo n'est pas là pour sanctionner et poser le cadre, seulement pour que le forum reste agréable à parcourir.

Il peut faire respecter ce cadre mais il doit rester très souple, en particulier dans l'accueil de nouveaux arrivants.

Les deux qualités d'un modo sont la patience et la tolérance.

Je me rends compte que mon sujet peu prêter à confusion.

J'en parlais il y a quelques temps avec J.E, une bonne équipe de modo permettrait de régler se problème d'accompagnement des nouveaux arrivants qui nous a tant fait user notre clavier.

Lorsque Manu reviendra de vacances je discuterais avec lui de l'éventualité de modérer ce forum.

En revanche, je ne souhaite surtout pas être élu. Organiser des élections où les gens vont continuer à se battre pour discréditer leurs adversaires et montrer qu'ils sont les plus sympathiques me semble être la plus mauvaise idée qui soit. D'autant que comme nombre de personnes l'ont souligné, le forum se gère très bien tout seul les trois quarts du temps. Il n'y a besoin de modération que ponctuellement, comme lorsque Prudence ou d'autres trolls arrivent sur le forum et postent à tort et à travers sur tous les topics des messages qui n'ont rien à voir avec l'intitulé et qui, ce faisant, détournent tous les fils de discussion vers un seul et même sujet qui leur tiens particulièrement à coeur comme la sécurité des volontaires, il me semble, dans le cas de Prudence. Dans le cas d'HYPNOSE, et de son exposé sur l'hypnose, le sujet étant HYPNOSE lui-même...Et sur chaque topic, le floodeur exhorte chaque forumeur à prendre parti activement sur le sujet.

Il me semble, dans ce cas là, que l'action du modo n'a rien de très démocratique puisqu'elle consiste principalement à censurer. C'est aux forumeurs de crever l'abcès, mais s'ils n'y arrivent pas et qu'il enfle et enfle à mesure qu'on le gratte, alors le modérateur met le floodeur et les sujets incriminés en quarantaine en attendant quelque temps que ça désenfle tout seul.

Je ne vois pas comment un vote à main levé et visage découvert dans un contexte aussi bipolarisé donnerait une quelconque légitimité d'être censeur à qui que ce soit.

En attendant... Eh bien, don't feed the troll ! Et petit à petit, les sujets intéressant vont remonter et les autres tomber dans les abysses.

"En revanche, je ne souhaite surtout pas être élu"

Déjà, je doute un peu que tout le monde ce serait précipité pour t'élire, mais bon.

Tu dis que les membres n'ont pas de légitimité parce-que ils se mettent sur la gueule, ils veulent manipuler chacun pour essayer de créer des clans, etc. En résumé ils sont trop cons et obnubilés par le pouvoir, ils n'ont donc pas de crédibilité.

Bon d'accord, mais du coup toi d'où elle vient ta crédibilité ?

Il n'y aura plus de modérateurs, autres que abclive / batou et moi-même. Les autres personnes recrutées pour nous aider ne seront que des médiateurs sans autre pouvoir que leur force de communication. Ils auront aussi à leur charge toute la partie "animation" du forum, en proposant des activités autour du thème Street Hypnose. Dans le cas de certains événements exceptionnels, ils auront également à gérer un budget qui leur sera attribué en fonction des différents projets qu'ils proposeront.

Le recrutement se fera dans les prochaines semaines pour les personnes motivées.

2 2