0
Alephias

Chevaucher son Tigre Giorgio Nardone

Recommended Posts

Chevaucher son tigre

ou comment résoudre des problèmes compliqués avec des solutions simples

N'y voyez aucun lien avec l'actu du fofo  :rolleyes:  

Je vous retranscris un passage qui m'a interpellé et pourrait peut être donner des idées à certains ou plus ou pas ou mieux?

Nous devons garder l'esprit vif sans nous attarder sur rien.

"La vertu réside dans l'absence de stagnation; si l'on veux délaisser le peu pour accéder à l'abondance, il importe de se rendre compte de ses propres fixations et de s'en détacher."

Par ces paroles, Shosan, un autre grand maître zen, souligne l'importance fondamentale de la capacité à être fluide et à changer constamment.

Pour les sophistes, l'art de changer de point de vu représentait la clef du processus de persuasion. La capacité d'inventer des solutions nouvelles et créatives se fondait sur la faculté de dépasser les schémas préétablis devenus inefficaces, en transgressant l'orthodoxie avec créativité.

Ces traditions devancent la philosophie moderne des sciences pour laquelle l’impératif éthique est de "se comporter de façon à multiplier les possibilités de choix". Cependant, changer tout en restant toujours le même n'est pas une habitude qui s'acquiert facilement, ni même rapidement. Elle exige un entrainement constant, parce que notre esprit, par économie ou par besoin de sécurité, a tendance à construire des certitudes. Pour rester souples, les être humains doivent constamment s'exercer à regarder chaque chose à partir de plusieurs points de vue différents, en évitant de se rigidifier dans une perspective unique.

Seul un entrainement prolongé à ce type de gymnastique mentale conduit à la spontanéité. Si nous interrompons l'exercice, notre esprit tendra rapidement à se protéger, et se fera piéger dans des armures de la pensée.

Pour les curieux voici le quatrième de couverture:

"Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d'un tigre. On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. C'est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites. Mais ce tigre peut-il devenir un sage? Il faudrait qu'il cultive son adresse et approfondisse ses connaissances. À cet égard, on pourrait lui conseiller de lire ce livre. Il y prendra connaissance des trois principales traditions qui nous proposent des stratagèmes pour atteindre nos objectifs: la tradition grecque de l'intelligence rusée (celle d'Ulysse), l'art chinois de la guerre, et la rhétorique de la persuasion, des Sophistes à Pascal. De ces stratagèmes, Giorgio Nardone s'est efforcé de saisir la structure, car ce ne sont pas de simples recettes à copier, mais des principes à partir desquels on peut construire des interventions particulières. Ils nous aideront à surmonter les obstacles et à dénouer les inextricables enchevêtrements de la vie avec une élégance . toute orientale et, pourquoi pas? un brin de légèreté"

Ce n'est pas de l'hypnose au sens stricte du terme mais les "stratégies" exposés appelé stratagèmes essentiels sont fort pertinent (et a garder sur un bord de l'esprit) dans une logique hypnotique.
On trouvera donc : 
Sillonner la Mer à l'insu du ciel- Mentir en disant la vérité - Partir plus tard pour arriver plus tôt - Troubler l'eau pour faire remonter le poisson - Pour redresser une chose il faut d'abord apprendre à la tordre davantage- Tuer le serpent avec son propre venin - Éteindre le feu en ajoutant du bois - Faire monter l'ennemi au grenier puis retirer l'échelle - Créer à partir de rien - Changer constamment tout en restant le même -Vaincre sans combattre 

C'est le tout premier bouquin que j'ai lu en sortant de l'ARCHE.

Il est excellent pour la stratégie et pour la culture générale :)

Je vous conseille aussi Le dialogue stratégique, du même auteur (Giorgio Nardone). L'approche présentée dans ce bouquin est assez déroutante. Mais elle est intéressante.

Oui, le dialogue stratégique, on m'en à dit qu'il était assez "ouf", enfin suffisamment pour que je le mette dans ma prochaine liste de commande (sous ma pile de bouquins "à lire" :ph34r: ).

As tu lu "l'art du changement" de Watzlawick et Nardone ?

On pourrait presque, on pourrait presque ...(rien à voir mais comment on fait pour "presque penser"  :huh: ?)...

"Be water" correspondrait plus au chapitre "Changer constamment tout en restant le même", comme l'eau quoi.

Lao Tseu écrit : "L'eau vient à bout de tout parce qu'elle s'adapte à tout."

Même des dragons?

Mets le au dessus de ta pile de livre, il prend pas plus d'une après midi à lire ^^

J'ai acheté "l'Art du changement" et je l'ai feuilleté. Il est aussi sous ma pile de bouquins à lire (serait-ce la même ?^^).

J'en ai entendu beaucoup de bien.

J'ai lu quelques livres de "L'Ecole de Palo Alto" (pour ceux qui ne connaissent pas, il ne s'agit pas d'une vraie école. Plus un mouvement de pensée d'il y a quelques décennies).

Je trouve que les auteurs se répètent pas mal d'un bouquin à l'autre.

Bon c'est vrai que j'ai surtout lu Watzlawick ^^

0