5 5
Vincent

Hypnotisme et magnétisme, somnambulisme, suggestion et télépathie, influence personnelle de Jean Filiatre

Recommended Posts

J'ai lu ce livre aussi comme toi Vincent par curiosité. Le seul "truc" que j'en ai retenu qui pourrait vraiment m'être utile du moins je le pense c'est de faire un peu plus de suggestions avant l'induction, du genre travailler un peu plus les phénomènes idéomoteurs voire les catalepsies à l'état de veille, je pense que ça aide un peu plus par la suite car l'hypnotisé a déjà un peu plus confiance en toi, il voit que tu sais ce que tu fais et que ça marche vraiment (au cas où il aurait des dernières réserves). Après, c'était le seul livre que j'avais à disposition après la voix de l'inconscient et j'ai bien compris que tout n'était pas à retenir est bien désuet. Pour ce qui est de la fascination, je pense que ça rejoint un peu ce que disait Pank dans une de ses vidéos sur la flouer induction. Après, oui je peux te confirmer que sur des chiens ils finissent pas détourner le regard mais aucun ne s'est endormi (sauf si c'est son habitude  :D ) ou alors je ne suis pas doué ^^. Pour ce qui est de la télépathie, j'ai un esprit scientifique donc pour moi je n'ai aucune preuve que ça fonctionne, c'est sûr qu'il y a des choses troublantes mais aucune preuve puis de toute façon, je trouve que c'est assez éloigné de l'hypnose pour ne pas avoir à en parler trop sur ce forum.

Donc au final, à titre de curiosité, pour voir aussi ce que l'on pensé au début, ça peut être intéressant mais pour la pratique... euh non.

Bonjour

je viens de m'inscrire sur le forum et C'est le 2eme topic que je regarde.

Vincent arrive et demande un avis (normal c'est le but de cette section).

Le retour ... pas très "Pro", voir insultant. (il le dis lui même)

Vous êtes surement très doué dans votre domaine, mais rabaisser les gens comme ca ne donne absolument pas envie de demander un quelconque avis ni conseils.

C'est quoi le but ? La pédagogie ( à défaut de psychologie ) ?

Pour Vincent:

J'ai commencé ce livre mais beaucoup de gens l'on lu suite aux rumeur que c'était la base de S.Jobs & Messmer. Il est vieux (ce qui ne veut pas dire obsolète).

Si tu cherchais là, LA REVELATION. Je ne pense pas quelle se trouve dans ce livre.

Continu d'approfondir tes connaissances, expérimente et forge toi une opinion.

Bon courage à toi

et bonne journée à tous

@Costa

Personne n'a insulté Vincent, et il ne mentionne ce terme nulle part.

Certains se sont gentiment moqués de lui lorsqu'il a évoqué les histoires de télépathie ou de "fascination", et tu avoueras que c'était approprié. Vincent est très jeune, il semble croire à des trucs totalement bidon, et semble avoir du mal à faire la part des choses. Ca ne peut pas lui faire de mal de se faire "réveiller" un peu, c'est pour son bien.

Tu viens d'arriver sur le forum : ce n'est pas parce que c'est internet que le savoir-vivre ne s'applique pas. Or, dans la vraie vie, lorsque tu te retrouves dans un cercle de personnes que tu ne connais pas, je doute que tu te permettes ce genre de propos d'entrée de jeu. Et bien ici, c'est pareil.

Alors contente-toi de prendre la température, et d'intervenir comme tu le ferais en étant invité chez quelqu'un. Lorsque tu seras devenu un peu plus "habitué", tu pourras éventuellement commencer à émettre des jugements sur les comportements des uns ou des autres.

Non mais je me suis pas senti insulté bande de nerfs ! Je prend toujours bien les remarques ;)

Et je pense que la plupart des gens sur ce forum sont tous sympa et il faut des remarques pour progresser, c'est grâce a ça que je suis a mon niveau d'hypnotiseur actuel !

Je suis moi même en train de lire ce livre, par curiosité, et parce que selon moi, même s'il y a des choses dépassées, il y en a d'autres qui sont bonnes à prendre.

Maintenant l'histoire du magnétisme et les autres trucs de ce genre, il est clair que c'est du fake, après tout ce livre n'est pas tout jeune et à cette époque certaines théories étaient différentes.

Je suis du même avis de Jack, concernant le côté positif du livre avec toutes les suggestions diverses et variées avant l'induction, ça peut donner des idées.

Concernant la "fascination", c'est limite proche de l'intimidation, car la technique décrite est de fixer le haut du nez du volontaire (qui croit être fixé dans les yeux) et ne jamais cligner des yeux, comme-ci on voulait déstabiliser le volontaire ... pas trop mon délire ^^

Hello

J'ai fouiller le forum et pour le moment c'est le seul topic qui m'ait fait "tiqué" (manque de bol)  ;)

Concernant la défense de territoire :

Or, dans la vraie vie, lorsque tu te retrouves dans un cercle de personnes que tu ne connais pas, je doute que tu te permettes ce genre de propos d'entrée de jeu. Et bien ici, c'est pareil.

Alors contente-toi de prendre la température, et d'intervenir comme tu le ferais en étant invité chez quelqu'un. Lorsque tu seras devenu un peu plus "habitué", tu pourras éventuellement commencer à émettre des jugements sur les comportements des uns ou des autres.

Je comprend ton point de vue. 

Imaginons que je t'invite chez moi a une soirée. l'ami d'un ami a moi est présent et il se fait chambrer d'une manière que tu juges incorrecte par plusieurs personnes.

Tu choisi de prendre la température de la pièce voisine ou va te servir un verre? 

A savoir qu'on est loin d'un événement de soirée, c'est un forum ou chacun prend le temps d'écrire et de réfléchir a ce qu'il inscrit.

Pour avoir ouvert ce livre pour (plus ou moins) les même raisons que Vincent et pour en être sorti guéri de "superstitions" sur le sujets. 

J'ai pensé que casser sa recherche de cette manière n'était pas appropriée. 

On devrait toujours finir de lire un ouvrage avant d'argumenter, critiquer etc... 

Notre opinion faite, on accepte ou non les critiques.

Le couper dans son élan ce n'est pas forcement la meilleur façon de faire si ton but est de lui faire comprendre que ce qu'il est en train de lire ne sert a rien.

Si j'ai manqué de pédagogie désolé...

Pour pas faire trainer le sujet sur ça. Il y a beaucoup mieux a faire de son temps...

Comme je l'ai dis c'est le seul topic qui m'ait donné ce sentiment. A tort visiblement car Vincent l'a bien pris (donc tout va bien)

Merci et bonne soirée

Pour Vincent...

«Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.» Mark TWAIN

TOUT est possible... mais il faut croire qu'impossible est devenu français :rolleyes:

http://www.jeanbaptistelc.fr/ils-guerissent-par-lenergie/

Ne te laisse pas "démonter"

Bien cordialement...

bDom

PS: J'ai également vécu des "trucs" étonnants

C'est ce que l'on appelle "le regard hypnotique" et c'est rarement déstabilisant, sauf à le vouloir particulièrement. Au contraire, fixer quelqu'un au niveau de son troisième oeil lui donne fréquemment la sensation d'être compris et écouté. Tout dépend de ce que l'on souhaite amener bien entendu. Maintenant, si quelqu'un accepte de monter sur scène avec Messmer, c'est son droit. 

Il est exact qu'avec certaines modalités particulières on peut amener des suggestions avec l'aide du regard (il faut en gros regarder 80cm derrière le volontaire). C'est une technique enseignée. 

Mais il ne s'agit que d'une technique parmi d'autres et elle n'est en soi ni plus violente ni plus dangereuse que n'importe quelle induction.  

Sinon, la "fascination" n'est qu'un mot. Le terme est aujourd'hui utilisé surtout pour des raisons légales car le terme "hypnotiseur" correspond à une profession réglementée au Canada réservée aux thérapeutes. Raison pour laquelle Messmer par exemple se fait appeler "fascinateur" mais parle néanmoins d' "hypnose"... 

Concernant la "fascination", c'est limite proche de l'intimidation, car la technique décrite est de fixer le haut du nez du volontaire (qui croit être fixé dans les yeux) et ne jamais cligner des yeux, comme-ci on voulait déstabiliser le volontaire ... pas trop mon délire ^^

Vincent, quelquesoient les remarques qui te sont faites ou les lectures que tu abordes, fait l'hypnose qui te plait avec les croyances qui te plaisent. Lorsque tu sortiras dans la rue sous la banière street hypnose, il y aura une doctrine particulièe a respecter à laquelle un discours précis est associé. Pour le reste fait ce que tu aimes et conserve tes croyances jusqu'à ce que d'autres plus utlies viennent s'y substituer.

En tout cas ne viens pas en parler sur un fil qui parle de la télépathie. C'est carrément déplacé. Limite téléporté en fait.  :ph34r:

Va plutôt en parler sur les files ouvertes par ceux qui n'aiment pas discuter du sujet. C'est une excellente technique hypnotique et ils tomberont en transe directement. Essaie, tu vas voir. C'est tout simplement magique comme réaction.  ^_^  :rolleyes:

Oh on déterre des topics alors ? C'est pour mettre des coups ... de pelle ?

Pour ce qui est de toutes les conneries dont on pourrait vous convaincre en vous donnant des informations "qu'on ne peut pas savoir autrement que par télépathie" (ou autre connerie mystique), renseignez vous sur le "Cold-reading". Je vous invite d'ailleurs a regarder la video du dernier spectacle de Derren Brown "Infamous", où il pratique exactement ce genre de technique (+ quelques trucs "secrets"), et où il fait croire a quelqu'un que sa grand mère morte lui donne des infos "qu'il ne pourrait vraisemblablement connaitre autrement", tout en lui disant qu'il lui ment sur le fait que sa grand mère soit là et que ca n'est qu'un trucage.

Mais bon, pour les plus jeunes, je ne vous en veux pas de tomber dans le panneau. Vous grandirez et certainement apprendrez a reconnaître les charlatans.

Cold reading : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_%C3%A0_froid

Et comme wikipedia est gentil il vous amène aussi à lire sur le biais de confirmation qui est un des autres gros problème dont vous souffrez sur ces sujets : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

5 5