24 24
Fatlypoz

Devenir Hypnothérapeute

Recommended Posts

Le ‎17‎/‎02‎/‎2016 à 16:17, Alitmir a dit :

À savoir j'ai appelé quelques écoles et je vais à la soirée Psynapse jeudi 25 sur Paris (si d'autres du forum y vont aussi, n’hésitez pas à vous manifester qu'on y aille ensemble :-)

Bonsoir,

alors cette soirée Psynapse ? tu nous racontes ?

Bon alors cela faisait un long moment que j'avais pas posté ici et en particulier sur ce sujet, comme pas mal de monde m'a parlé de ce sujet et qu'il avait pu aidé certains pour la préparation de leurs conversions, je viens donner des news :) 

donc une fois la formation fini, le plus dur commence, les premiers clients , ( patient on a pas le droit :) ) faut se faire connaitre 

puis on ne devient  pas d'un coup un professionnel aguerri, des échecs, on continue d'apprendre, heureusement les belles réussites redonnent le sourire et on se dit qu'on a bien fait de choisir ce métier.

Bref ! c'est le début de l'aventure ! 

des belles rencontres, des nouveaux projets, la chance de bosser avec des gens intéressants, en tt cas pour ceux qui ont ce projet foncez !!!!

je ne regrette pas uen seconde, je passe à 80% et je vais surement me mettre a plein temps fin 2017 ! 

voilà de mon coté !

Information "utile" mais fausse !!

Cette légende a été créée mais ne correspond pas à la réalité. Justement sur le groupe "hypnose" de facebook, un membre du SNH (Syndicat National des Hypnothérapeutes) apporte la vérité sur ce thème qui revient régulièrement.... et pas plus tard qu'il y a quelques heures :) . Je vous copie son texte ici : 

Citation

Ah, l'éternelle question de l'usage du terme thérapeute, sauf évolutions dernières de la loi dont je ne suis pas au courant, c'est only psychothérapeute qui est réglementé.

comme déjà dit il y a des tonnes d'appellations reprenant le suffixe thérapeut
e, le notre bien sur hypnothérapeute et aussi d'autre comme art-thérapeute et j'en passe.

Dans les affaires souvent mises en cause, c'est un rappel à la loi qui est fait, après plainte généralement d'un medecin ou membre du conseil de l'ordre. Ce qui est reprochable c'est bien l'usage de termes, postures, costumes et autres laissant présager un exercice illégal de la médecine 
Le seul usage du titre n'est pas suffisant si tout le reste de la communication est bien hors du champ médical, nous vérifions cela d'ailleurs lors de l'adhésion au SNH, sur les sites des demandeurs, et nous avons conçu à cet effet une note de cadrage déontologique.

Les personnes mises en cause donc sont d'abord prises par défaut d'usage de terminologie, première cause légale et le titre vient alors en seconde cause additionnelle, comme si c'était collé l'un à l'autre. Toutefois il faut la première cause pour pouvoir ajouter la seconde, celle ci n'étant pas suffisante si on ne peut rien reprocher sur le champ pro.

D'autre part, si cela vous arrivait, c'est bien là le moment d'utiliser son assistance juridique, celle que nous avons négociée avec Médinat est prévue justement pour intervenir dans le cadre d'une accusation d'exercice illégal de la médecine, ce qui n'est pas toujours le cas dans les RCPro où c'est plutôt une assistance recours qu'une vraie assistance juridique qui est prévue avec.

D'ailleurs, si le terme "thérapeute" était réservé aux psychothérapeute ou au domaine médical, de nombreux métiers ou services devraient changer de nom, dont balnéothérapie,  art-thérapeute, etc...

EDIT: le lien vers le post (il faut peut-être être membre du groupe pour y accéder) : https://www.facebook.com/groups/533915053424359/permalink/800395033443025/

Hello @Erika31
Actuellement j'ai passé mon tech à l'Arche, j'espère pouvoir terminer très prochainement mais financièrement ce n'est pas forcément simple.  Du coup à la suite je compte ouvrir mon cabinet dès que possible.  Aucun regret pour le moment si ce n'est celui d'être pauvre :P 

Bonjour à tous,

Moi j'ai passé le "Technicien et le Praticien en Hypnose" à Bordeaux, chez Psynapse.

Et je vais passez le Praticien PNL aussi.

Je viens de me déclarer en Auto entrepreneur, mais je n'ai pas quitté mon travail,

je compte juste pratiquer sur mon "temps libre"

Maintenant je vais débuter les scéances, je suis à la recherche d'un lieu ,  en location à l'heure.

Salut @Erika31 !

Pour ma part je termine le Praticien a l'Arche (j'ai étalé la formation sur 1an) et aucun regret ! :) Apres, les formations ne sont pas une fin en soir, on apprend tout les jours, rester curieux et ouvert sur les différentes lectures, se remettre en question etc. Pour ma part je commence les séances mais je garde toujours mon travail principal a côté pour le moment, mais cest que du bonheur :) .

Invité

Bonjour à tous !

Voilà déjà un sacré bout de temps que je ne m’étais pas connecté au forum.

Depuis mon dernier message je me suis énormément formé. En hypnose d’abord, j’ai fait une formation courte de quelques jours pour apprendre la posture et quelques techniques de base qui m’ont bien aidé pour débuter. Ensuite, j’ai énormément lu, principalement l’œuvre de Milton Erickson qui est très cher et très longue à lire mais passionnante. Je suis aussi allé à divers meetings ici et là sur meetup, ovs etc.

J’ai parcouru en long en large de nombreux groupe Facebook et blog. Et puis surtout je me suis entrainé sur de nombreux proches (amis, familles) en hypnose classique ou en hypnothérapie de confort (bien être général, diminution de l’anxiété etc.).

J’ai ensuite fait d’autres formations ici et là en présentiel et par internet sur des sujets précis traitant de l’hypnose ou même de techniques transverses tel que la PNL (que j’avais déjà en partie étudié en cours) et le coaching (que j’ai adoré et qui pour moi est un véritable plus).

Je n’ai pas arrêté mon emploi car je peux me permettre de faire les deux (je suis dans l’éducation).

Aujourd’hui je suis en auto-entreprise (un statut simple à mettre en place et à gérer au quotidien). Je me déplace chez mes clients la plupart du temps car je n’ai pas de cabinet. Mes clients sont des particuliers (un peu) et des entreprises (beaucoup).

Je me suis principalement tourné vers la gestion du stress et la confiance en soi car ce sont sujets qui me passionne. Néanmoins je fais aussi beaucoup d’arrêt du tabac car c’est une demande qui reviens très très souvent de la part des clients particuliers.

J’ai de bons résultats et de bons avis de la part de mes clients.

Dans l’avenir je souhaite continuer à me former et développer ma clientèle pro.

A ceux qui souhaitent se lancer je dirais comme conseils :

-Formez-vous bien au webmarketing et au marketing en général car la concurrence est importante

-Entourez-vous d’autres hypnothérapeute (dans votre ville aussi), ne voyez pas les autres hypno comme des concurrents mais au contraire comme des soutiens. Je n’hésite pas à envoyer des clients vers des collègues lorsque je suis en vacances et vice-versa ainsi qu’à leur demander conseils.

-Beaucoup de contenus en hypnothérapie est disponible sur le web profitez-en !

-Renseignez-vous aussi sur des pratiques transverse EMDR, PNL, etc cela peut vous permettre d’avoir différentes cordes à votre arc si besoin :-)

Je ferais une page sur mon site internet ou je décrirais un peu plus toutes les ressources que j’ai utilisés (livres, vidéos, mp3, ebook, etc.)

A bientôt et bon courage à tous ceux qui se lancent n’hésitez pas à me demander conseils :-)

@Alitmir j'ai une question qui n'as rien à voir. 

Tu as fais comment pour pouvoir créer ton auto-entreprise et être fonctionnaire en même temps ?

J'aimerais le faire et avec le durcissement de la loi sur le cumul d'activité, je n'ai pas de solution (et je ne peux pas me mettre à temps partiel).

Invité
Il y a 13 heures, alban a dit :

@Alitmir j'ai une question qui n'as rien à voir. 

Tu as fais comment pour pouvoir créer ton auto-entreprise et être fonctionnaire en même temps ?

J'aimerais le faire et avec le durcissement de la loi sur le cumul d'activité, je n'ai pas de solution (et je ne peux pas me mettre à temps partiel).

Alban, j'ai fais une demande à la commission de déontologie et à ma hiérarchie. Au bout d'environ 1 mois j'ai eu une réponse positive. Ils m'ont surtout demandé si cela ne me prendrais pas trop de temps face à mon activité principale. Ensuite, ils vérifient surtout que tu n'usera pas de ton statut de fonctionnaire pour faire concurrence à l'établissement publique où tu travaille. Exemple je pense qu'il est difficile de proposer une société de maintenance informatique si tu bosse dans la maintenance informatique. Comme moi l'hypnose n'a rien à voir et que cela ne me prends pas un temps infini non plus c'est passé j'ai eu une autorisation. Néanmoins c'était effectivement avant janvier 2017 car oui ça se durcit de plus en plus.

Invité

Ha effectivement je sais que cela dépend selon les administrations. C'est vrai que dans le privé sur ce coup là c'est plus simple car il me semble qu'il n'est pas nécessaire de demander d'autorisation.

Invité

J'ai créé sur mon blog une liste non exhaustive de quelques écoles. Cela peux déjà te donner un ordre d'idée. Ensuite le mieux est d'aller aux portes ouvertes et discuter avec ton/tes futurs formateur, voir si le courant passe bien et si la pédagogie te semble adapté à ce que tu cherche. Tu peux aussi consulter les avis mais attention à ce qu'il soit récent, car une école peux changer de programme, de formateurs etc.

Le listes des formations d'hypnothérapie :

https://vicarini-hypnose.fr/formation-hypnotherapie

Bon courage pour tes recherches :-)

j'ai découvert par hasard également l'école de olivier Malderieux. Il fait pas mal de vidéo. Je suis très mitigé sur mon ressenti vis à vis de la personne.

si quelqu'un connait, je suis preneur de votre avis :)

http://www.i-hec.com/formations.php?ordre=A

Il y a 3 heures, yengstro a dit :

j'ai découvert par hasard également l'école de olivier Malderieux. Il fait pas mal de vidéo. Je suis très mitigé sur mon ressenti vis à vis de la personne.

si quelqu'un connait, je suis preneur de votre avis :)

http://www.i-hec.com/formations.php?ordre=A

Le site est quasiment une caricature de ce qui me fait hurler dans le monde des formations en hypnose. Je sais que je suis toujours très critique et que la simple mention de PNL peut me faire grincer des dents, mais là on est à un autre niveau. C'est un festival: hypnose inspirée des croyances hawaïenne, cours de coaching de vie étiqueté "psychologie", des phrases qui évoquent plus le tract de marabout que quoi que ce soit d'autres, des mensonges flagrant (La NGH ne prétend même pas elle-même être reconnu par l'OMS), multiple arguments d'autorité, etc... Spécial @neuneutrinos, l'un des formateurs possède son site "osthéopathie-quantique"...

@melimëlo, ne clique pas non plus sur le lien, tu vas avoir mal à ton CSS. :D

Ce qui me tue, c'est qu'ils doivent quand même avoir des gens qui se forment chez eux. J'espère au moins que ce n'est pas sur la base du site. 

Il fait BEAUCOUP de video et notamment les inductions. pas que des idioties, puisque certaines choses je les connais et les pratiques. d'autres sont plus... esotériques et tiennent plus a mon sens de la science fiction ou de la gentille collaboration du volontaire.

Le 11/09/2017 à 19:51, Hugin a dit :

Le site est quasiment une caricature de ce qui me fait hurler dans le monde des formations en hypnose. Je sais que je suis toujours très critique et que la simple mention de PNL peut me faire grincer des dents, mais là on est à un autre niveau. C'est un festival: hypnose inspirée des croyances hawaïenne, cours de coaching de vie étiqueté "psychologie", des phrases qui évoquent plus le tract de marabout que quoi que ce soit d'autres, des mensonges flagrant (La NGH ne prétend même pas elle-même être reconnu par l'OMS), multiple arguments d'autorité, etc... Spécial @neuneutrinos, l'un des formateurs possède son site "osthéopathie-quantique"...

@melimëlo, ne clique pas non plus sur le lien, tu vas avoir mal à ton CSS. :D

Ce qui me tue, c'est qu'ils doivent quand même avoir des gens qui se forment chez eux. J'espère au moins que ce n'est pas sur la base du site. 

*se roule en boule dans un coin pour pleurer*

Le 11/09/2017 à 19:08, yengstro a dit :

Il fait BEAUCOUP de video et notamment les inductions. pas que des idioties, puisque certaines choses je les connais et les pratiques. d'autres sont plus... esotériques et tiennent plus a mon sens de la science fiction ou de la gentille collaboration du volontaire.

J'ai essayé de regarder quelques vidéos mais c'est rapidement au-dessus de mes forces... Déjà pour les deux minutes d'auto promotion systématiques en début de vidéo (avec une musique hideuse et un montage vidéo digne des années 90).

Sinon il raconte la même soupe neuro-verbieuse que beaucoup d'autres en empilant les sophismes.

Je veux bien croire qu'il ait une certaine forme de charisme (ce qui fait déjà plus que certains autres), mais c'est bien tout ce que je peux lui accorder...

24 24