23 23
Fatlypoz

Devenir Hypnothérapeute

Recommended Posts

Tu fais la formation PNL Fred ?

Je suis sorti du praticien il y a un petit mois :P

La première semaine n'est clairement pas la plus folichonne. Accroche toi pour "passer" la partie vraiment théorique, le reste est carrément génial après.

@JE : Dans un 1er temps, Praticien en hypnose... qui se fini mi juin, après je verrai selon ce que j'aurai vu, mes congés et mon budget... il y a une session en août et septembre, je crois, pour la PNL.

Oui ! Je serai Praticien en Hypnose le 20 Juin 2015 pour la Sortie Nationale !!!! :D

@Sweely ... arrête de chercher des poux .... à force on en trouve tu sais ...

Université Lyon 2 - Licence Anthropologie
www.univ-lyon2.fr › Formation › Licences › Parcours de Licence
Cette formation se base sur l'analyse de la diversite des cultures et ... dans le cadre des Majeures autres que Anthropologie sont présentés sur les fiches des ...

Re

Donc un petit post du fil rouge.

Aujourd'hui j'ai mis pour la première fois le costume d'hypnothérapeute en quelque sorte , dans le cadre de ma formation j'avais publier sur FB une annonce pour proposer des séances d'hypnose gratuites , forcément pas mal de réponse .

J'avais bien préciser que je n'étais pas totalement former , ni médecin d'ailleurs mais qu'on pouvait essayer ensemble de travailler sur quelques problèmes dans la limite de mes capacités

Première patiente ( ou cliente j'en sais rien , c'est pas le plus important ) aujourd'hui , je n'ai pas encore de cabinet alors le rdv se passe chez elle , pas mal de truc à traiter , anxiété , phobie ....

On discute 45 minutes dans ce qui ressemble à une anamnèse , j'essaye de bien cerner et d'instaurer un bon rapport , puis on attaque avec une petite séance .

Je lui précise qu'il n'y a pas de réussite ou d'échec en hypnose , qu'on va essayer de trouver ensemble la meilleur façon pour elle de partir en transe , je lui dis aussi que c'est un peu comme un sport , certain sont doués et partent au quart de tour et pour d'autres personnes il faudra travailler un peu plus , ce qui n'est pas mauvais signe d'ailleurs .

Elle préfère s'allonger sur son canapé , je suis en face sur une chaise , la séance se passe à merveille , elle part très bien , j'avais viser juste une détente profonde et un sentiment agréable de liberté pour la première , tout roule et je déroule en freestyle , et je kiffe :)

Je la réveille à la fin , elle me dit que c'était un moment géniale , on discute de la métaphore qu'elle avait choisi , elle me dit également qu'elle se sent un peu stone , je lui dis que c'est normal et on se quitte ravi tous les 2 .

Je suis content que pour la première ça se soit très bien passé , et le fait de ne pas avoir de rapport d'argent enlève une certaine pression .

Voilà je suis tout content donc je partage ça avec vous ! En plus les choses avancent dans le bon sens car j'ai mon futur cabinet qui sera dispo en janvier , un bon emplacement ou je pourrai exercer tranquille .

Demain c'est la deuxième partie du technicien donc tout ça s'enchaîne très bien , plus d'autres projets importants en rapport avec l'hypnose que je partagerai sûrement avec vous prochainement .... Bref today was à good day comme disait le chanteur ;)

Super Fatlypoz, félicitations - j'avais oublié que tu donnais dans la thérapie...

Ca fait plaisir à lire cet enthousiasme !

Yes merci oui enthousiaste en effet ;)

Oui je suis le cursus d'Antoine , on est en plein dans le technicien , j'ai d'ailleurs re - signer pour le praticien / Maître Praticien , j'en ai jusqu'à décembre et je serai opérationnel

Hé ! C'est vrai j'avais promis de faire la même chose pour ma formation :

Le premier module Ericksonien s'intitulait : Bases en hypnose éricsonienne (HE); cf plus haut !

Eh ben c'est déroutant, tant les approches sont différentes. Du moins dans un premier temps :

J'avais l'impression de n'avoir jamais pratiqué l'hypnose, cette hypnose en tout cas !

Et j'étais bien content d'arriver à la fin de ces 4 1ers jours, car cela m'a bien épuisé !

Je n'ose même pas imaginer ce qu'ont ressenti les autres stagiaires !

Nous avons donc vu ce qu'était l'HE 

Comment induire une transe avec des techniques suivant le Milton Modele,

faire des descriptions "artistiquement vagues" (ex : peut être te souviens tu de ces couleurs !)

Être plus permissif qu'affirmatif (cf le peut-être plus haut, au lieu de souviens toi de ces couleurs)

Ballancer des truismes  puis induire un état sous la forme 4-1, 3-2, 2-3, 1-4. (4 truismes - 1 induction d'état, puis 3 truismes et 2 inductions d'état etc...)

sur l'expiration du sujet (pour commencer une synchronisation: effectivement on parle sur une expiration !)

et en prenant une voix plus hypnotique (un peu plus grave et "suave" - comme le fait K.Finel, l'aviez vous remarqué ?)

Ex : (t1)tu peux entendre le son de ma voix, et (t2)sentir la température de la pièce. Tout en (t3)ressentant le poids de ton corps sur la chaise (ou le support quel qu'il soit), (t4)tu peux prendre conscience de ta respiration - (i1) ce qui te permet de continuer à te détendre un peu plus.

(NB : car je me suis poser la question :P  argument encourageant à distinguer les deux tournures, « continuer de » et « continuer à » n’auraient pas exactement le même sens. « Continuer à » s’appliquerait à une action commencée et qui se poursuit ; « continuer de », à une action que l’on a l’habitude de faire.)

Notez aussi les mots de liaisons qui sont importants pour "lier" le tout ! et toujours les permissions.

faire les étapes 3-2, 2-3 et 1-4. 

Suivi d'un approfondissement : ex un simple décompte comme celui de l'escalier que vous connaissez déjà :)

Tout en gardant la voix "hypnotique" reprendre un flux de parole plus normal

valider l'état par une lévitation du bras ou un signaling (pour nous ET aussi pour le sujet)

Balancer une phrase de "La Machine à Phrases" d'Olivier Lockert : ici une version interactive : http://www.barbery.net/psy/hypnotron/index.htm

pour la partie "thérapeutique" sans se fouler dans un premier temps. 

Une belle sortie de transe en faisant un décompte inverse de l'escalier par exemple et en reprenant une voix plus normale avec un rythme plus rapide comme pour signifier non verbalement un retour à la normale.

Dire pourquoi pas, "Bonjour" comme pour signifier la fin de quelque chose et le début d'un autre (on dit Bonjour le matin après une nuit de sommeil !)

Notez bien que pendant tout ce temps il faut utiliser les Permissions, l'Observation et l'Utilisattion de cette observation :

si le sujet vient à pencher la tête sur le coté, dire par ex, "Et tu peux sentir cette tête pencher sur le coté, signe d'approfondissement de cet état que tu ressens déjà tu peux ressentir."

Donc  P.O.U. !

(Et pas de projection du type : tu peux sentir ta tête devenir lourde (qu'est-ce qu'on sait de la sensation que ressent le sujet ?)

Un petit fusible sur votre vocabulaire ne peut pas faire de mal non plus, du type : "Si à un moment, un mot ou une expression que j'utilise, ne te conviennent pas, tu peux les mettre de coté ou les modifier au mieux pour toi."

Amusez vous aussi avec le Milton Modèle : http://www.formation-hypnose-psyplus.com/formation-hypnose-miltonmodele.html

On a fait au travers de plusieurs exercices progressifs, plusieurs séances, avec transes, lévitation du bras, instauration d'un signaling, petits travaux sur une état demandé par notre binôme ou nos trinômes.

Et on a fini le dernier jour par de l'auto hypnose.

Voila, pour faire court sur le 1er module.

Ha ! C'est excellent le P.O.U ! J'aime beaucoup la structure. Mais la partie utilisation n'est-elle pas proche d'une projection, dans ton exemple ? Je serai passé par quelque chose d'encore plus permissif, pour le coup. "Et tu peux sentir cette tête pencher sur le coté, signe d'approfondissement de cet état que tu peux ressentir." Qu'en penses-tu ? :0

Sinon, l'intégralité de ce post, ainsi que les liens qu'il contient, sont de superbes ressources pour tous les apprenants. Merci beaucoup ! :)

Ha ! C'est excellent le P.O.U ! J'aime beaucoup la structure. Mais la partie utilisation n'est-elle pas proche d'une projection, dans ton exemple ? Je serai passé par quelque chose d'encore plus permissif, pour le coup. "Et tu peux sentir cette tête pencher sur le coté, signe d'approfondissement de cet état que tu peux ressentir." Qu'en penses-tu ? :0

Effectivement c'est encore mieux ;) Merci de ta contribution :)

Sinon, l'intégralité de ce post, ainsi que les liens qu'il contient, sont de superbes ressources pour tous les apprenants. Merci beaucoup ! :)

De rien ! J'ai essayé de résumer ce qu'on a vu en 4 jours :P 

Cela donne ainsi les différences notables que J'AI pu remarquer en HE et H Classique.

Hé ben, j'ai dévoré ce topic...

Déjà, bravo : quand on lit d'une traite depuis le premier post, on voit bien tout le chemin parcouru, Good Game, Bro' !

Pour ma part je débarque dans l'univers de l'hypnose. Par contre le milieu médical m'est très familier : je suis infirmier, après avoir été aide-soignant, j'ai bossé aussi bien en service classique qu'en psychiatrie, etc...

Assez curieusement, et de façon un peu triste, l'hypnose est très mal représentée dans le milieu médical institutionnel "standard" : moi-même je n'ai jamais vu une seule séance d'hypno auprès d'un patient, et la seule fois où j'ai entendu parler d'hypno dans le milieu, c'était dans le cadre très limité d'une initiative personnelle (un médecin d'une équipe mobile "soins palliatifs / douleur" s'était formé à l'hypnose, de façon indépendante, et avait proposé un travail sur la douleur à un patient atteint de cancer très avancé).

Autant dire qu'il y a du boulot, pour que l'hypnose devienne un outil thérapeutique reconnu.

D'un côté, c'est un peu normal : les formations & diplômes n'étant pas vraiment reconnus, avec toute la "judiciarisation" du milieu médical, son verrouillage par les statuts officiels, etc...

Tout verrouiller peut être un gage de sécurité, mais ça peut aussi complètement scléroser un milieu professionnel : la preuve...

Bref, comme je suis régulièrement confronté à la douleur, à l'angoisse, au stress, j'aimerais vraiment beaucoup me former à l'hypnose thérapeutique.

Jusqu'ici j'ai toujours pratiqué une forme de "psychothérapie", ponctuelle, à l'instinct et à l'arraché, essayant de trouver les mots justes, les bonnes postures, l'utilisation du toucher ou du regard, pour apaiser un patient.

J'ai un bon feeling pour ça, on me l'a toujours affirmé...

Seulement je l'ai toujours fait de façon intuitive, sans jamais avoir reçu d'autre formation que celle d'infirmier (qui reste extrêmement sommaire en matière de psychologie).

Et donc, à présent que je découvre l'hypnose (à plus de 40 balais, misère de moi...), je réalise tout le potentiel qu'il y a là, et d'autant plus pour moi, qui me suis toujours senti personnellement très impliqué dans la relation d'aide en général.

Ça tombe assez bien, car j'en suis à ce stade de la vie professionnelle (que certains d'entre vous connaissent sans doute déjà) où on se dit qu'on a "raté le coche", que quelque chose ne tourne plus rond dans notre métier, qui ne nous satisfait plus tel qu'il est devenu.

Dans le cadre du milieu médical, ce n'est pas seulement un sentiment personnel : en France la santé publique fait office de variable d'ajustement de toutes les politques de ces 20 dernières années, et j'ai assisté, navré, à la "merchandisation" du secteur, à l'émergence de "l'hôpital-entreprise" (mais quel non-sens !...), à la culture de la rentabilité et de la performance...

J'ai donc très envie de foncer sur une formation qui me redonne le pep's, le sentiment d'être autre chose qu'un pousse-seringue, ou un dealer pour labos pharmaceutiques... d'autant que j'ai déjà assez perdu de temps comme ça ^^

Seulement j'ai un petit souci : je vis dans le sud-est, à Marseille pour être précis, et du peu que j'ai cherché à propos des formations en hypnose dans ce coin, il n'y a pas grand chose qui m'a vraiment séduit.

Au contraire, j'ai même tendance à tomber sur des sites proposant des formations que, "à l'instinct", je ne sens pas trop...

Alors il reste Psynapse, qui propose pas mal de trucs.

Ils proposent une formation de Technicien + Praticien (certifié FFHTB, pas la moindre idée de ce que ça siginife ^^) en 3*4 jours, qui a l'air correcte vu de loin, pour 2000 euros en gros, ce qui semble correct aussi.

http://www.psynapse.fr/formation/hypnose/praticien-hypnose-ericksonienne/

Je suis coincé pour celle de fin juin/début juillet, mais celle d'octobre ça pourrait aller.

Est-ce qu'il y aurait parmi vous des gens qui ont un avis détaillé sur les formations Synapse, quelle est en gros leur approche de l'hypnothérapie, le sérieux de leur formation etc ?...

Merci d'avance, et pardon pour le pavé ! :rolleyes:

Hé ben, j'ai dévoré ce topic...

Déjà, bravo : quand on lit d'une traite depuis le premier post, on voit bien tout le chemin parcouru, Good Game, Bro' !

Pour ma part je débarque dans l'univers de l'hypnose. Par contre le milieu médical m'est très familier : je suis infirmier, après avoir été aide-soignant, j'ai bossé aussi bien en service classique qu'en psychiatrie, etc...

Assez curieusement, et de façon un peu triste, l'hypnose est très mal représentée dans le milieu médical institutionnel "standard" : moi-même je n'ai jamais vu une seule séance d'hypno auprès d'un patient, et la seule fois où j'ai entendu parler d'hypno dans le milieu, c'était dans le cadre très limité d'une initiative personnelle (un médecin d'une équipe mobile "soins palliatifs / douleur" s'était formé à l'hypnose, de façon indépendante, et avait proposé un travail sur la douleur à un patient atteint de cancer très avancé).

Autant dire qu'il y a du boulot, pour que l'hypnose devienne un outil thérapeutique reconnu.

D'un côté, c'est un peu normal : les formations & diplômes n'étant pas vraiment reconnus, avec toute la "judiciarisation" du milieu médical, son verrouillage par les statuts officiels, etc...

Tout verrouiller peut être un gage de sécurité, mais ça peut aussi complètement scléroser un milieu professionnel : la preuve...

Bref, comme je suis régulièrement confronté à la douleur, à l'angoisse, au stress, j'aimerais vraiment beaucoup me former à l'hypnose thérapeutique.

Jusqu'ici j'ai toujours pratiqué une forme de "psychothérapie", ponctuelle, à l'instinct et à l'arraché, essayant de trouver les mots justes, les bonnes postures, l'utilisation du toucher ou du regard, pour apaiser un patient.

J'ai un bon feeling pour ça, on me l'a toujours affirmé...

Seulement je l'ai toujours fait de façon intuitive, sans jamais avoir reçu d'autre formation que celle d'infirmier (qui reste extrêmement sommaire en matière de psychologie).

Et donc, à présent que je découvre l'hypnose (à plus de 40 balais, misère de moi...), je réalise tout le potentiel qu'il y a là, et d'autant plus pour moi, qui me suis toujours senti personnellement très impliqué dans la relation d'aide en général.

Ça tombe assez bien, car j'en suis à ce stade de la vie professionnelle (que certains d'entre vous connaissent sans doute déjà) où on se dit qu'on a "raté le coche", que quelque chose ne tourne plus rond dans notre métier, qui ne nous satisfait plus tel qu'il est devenu.

Dans le cadre du milieu médical, ce n'est pas seulement un sentiment personnel : en France la santé publique fait office de variable d'ajustement de toutes les politques de ces 20 dernières années, et j'ai assisté, navré, à la "merchandisation" du secteur, à l'émergence de "l'hôpital-entreprise" (mais quel non-sens !...), à la culture de la rentabilité et de la performance...

J'ai donc très envie de foncer sur une formation qui me redonne le pep's, le sentiment d'être autre chose qu'un pousse-seringue, ou un dealer pour labos pharmaceutiques... d'autant que j'ai déjà assez perdu de temps comme ça ^^

Seulement j'ai un petit souci : je vis dans le sud-est, à Marseille pour être précis, et du peu que j'ai cherché à propos des formations en hypnose dans ce coin, il n'y a pas grand chose qui m'a vraiment séduit.

Au contraire, j'ai même tendance à tomber sur des sites proposant des formations que, "à l'instinct", je ne sens pas trop...

Alors il reste Psynapse, qui propose pas mal de trucs.

Ils proposent une formation de Technicien + Praticien (certifié FFHTB, pas la moindre idée de ce que ça siginife ^^) en 3*4 jours, qui a l'air correcte vu de loin, pour 2000 euros en gros, ce qui semble correct aussi.

http://www.psynapse.fr/formation/hypnose/praticien-hypnose-ericksonienne/

Je suis coincé pour celle de fin juin/début juillet, mais celle d'octobre ça pourrait aller.

Est-ce qu'il y aurait parmi vous des gens qui ont un avis détaillé sur les formations Synapse, quelle est en gros leur approche de l'hypnothérapie, le sérieux de leur formation etc ?...

Merci d'avance, et pardon pour le pavé ! :rolleyes:

Désolé de répondre que maintenant , pas vraiment eu le temps avant .

Tu as la formation d'Olivier Perrot qui est réservé aux professionnels de la santé il me semble , c'est une formation de très bonne qualité .

Pour Psynapse , je pensais que c'était une bonne école puis j'ai lu de mauvais retours , certains parlent d'un souci en particulier avec un des formateurs , après c'est ce que j'ai lu vite fait donc pas possible de confirmer .

Merci quand même du retour !...

Qui ne m'aide pas à me décider, par contre :P

J'en étais à penser choisir la formation de l'Arche, sur Aix-en-Pce. La formation est plus longue que la plupart des écoles "concurrentes" (en tout, 4 semaines pour atteindre le niveau Praticien 2, contre une 12aine de jours pour Psynapse par ex.), seulement elle est aussi étalée dans le temps : 1 semaine par mois, sur 4 mois donc.

C'est sans doute pas mal, d'étaler comme ça, mais c'est aussi pas forcément très évident à planifier...

L'Arche est aussi assez nettement plus chère, et quand on compare, bien obligé de comparer les prix aussi :/

Du coup je me rabattais doucement sur Psynapse, plus court mais moins cher, et qui a l'avantage d'être sur Marseille.

Les retours semblaient quand même assez satisfaits : en moyenne, Psynapse passe pour proposer une formation fiable, et valable.

Et *paf*, tu me refroidis...

J'aimerais savoir un truc, donc : le souci avec un des formateurs, c'était avec Ph. Vernois ? Il semblerait que ce soit lui qui gère les formations en hypnose, mais j'arrive pas à savoir si c'est lui qui les fait partout (et donc à Marseille, la formation qui m'intéresse).

Ah j'en sais pas plus par contre , j'ai lu ça sur le groupe Facebook hypnose , quelqu'un demandait des infos sur leur formations Psynapse en hypnose , et il y avait plusieurs retours négatifs , certaines parlait d'un " loup dans la bergerie " , bon , Pas très rassurant .... en retrouvant le post et en allant demander des infos aux gens qui ont posté , tu en sauras sans doute plus .

J'aurai pu rien dire mais vu qu'il y avait plusieurs avis négatifs , je préfère t'informer ;)

Sinon dans le coin , tu as l'institut Noesis , t'as Regarder de çe côté ? Je crois qu'ils forment pas mal de médicaux il me semble .

L'ARCHE reste quand même une valeur sûre , très branché PNL mais si ça ne te dérange pas ;) .

De mon expérience , si je dois te donner un conseil , prends ton temps !

Perso j'ai mis plus de 2 ans et demi à choisir , pourtant j'avais les sous !! Mais je n'avais pas le coup de cœur , un beau jour alors que je me résignais à aller à l'Arche sans être totalement convaincu , on m'a parler du travail d'Antoine Garnier , j'ai pris le temps de me renseigner , puis d'aller à plusieurs de ses soirées pour voire sa façon d'enseigner , et j'ai compris que j'avais trouvé ma formation :)

Pas de regret bien au contraire

cible tes attentes et prends le temps de discuter , pas juste de regarder les avis mais parler concrètement avec des personnes qui sont passé par les centres de formation que tu vises , si possible de vive voix ... Demande les + et les - au max de personnes possibles pour trier les infos , certaines personnes perdent toute objectivité et défendent leur paroisse aveuglément , faut creuser pour avoir les bonnes infos .

Tu as regardé pour Olivier Perrot ?

Peut être le fait que tu sois du milieu médical t'offre l'entrée dans certaines écoles qui ne sont pas accessible pour tout le monde , creuse bien de ce côté la !!!

Je suis en formation avec Olivier Perrot, je le conseille.

Je viens de finir la partie perfectionnement.

Il compte ouvrir prochainement une formation sur Nice. Actuellement, il y a des stages à Paris, Bruxelles, Toulouse.

Les stages sont sur 3 fois 4 jours la première année (Ouvert à tous les professionnels de santé) nous sommes 30 dans le cours.

Il commence à trier un peu car il a une tonne de demande. Du coup lors de ta demande je te conseille de lui expliquer tes motivations.

De plus il est ouvert à la street et aux streeters.

En gros on vois la partie théorique le matin, puis on passe à la pratique avant d'aller manger à midi. De retour l'administration on debrief rapidement et on attaque sur À nouveau de la théorie puis on refait 1 à 2 session(s) de pratique.

Si il y a des volontaires, il nous fait une session genre arrêt du tabac ou troubles alimentaire ou autre demande.

La formation se fait sur 2 ans et c'est 1500€ la première année (3x500)

La seconde année ce sont des modules de perfectionnement dans un domaine que tu choisis ça se passe sur 2 jours (250€/w-e)

C'est plus court que les autres formations car il part du principe qu'en tant que professionnel de santé il y a des choses que l'on sait déjà en psycho patho et en éthique. Des trucs qui ont besoin d'être expliqué dans les autres formations car les gens viennent de professions toutes différentes.

J'ai vu un peu ce que proposait O.Perrot, oui : ça semble en effet vraiment très bien, très orienté "utilisation thérapeutique de l'hypnose" (ce qui est un peu l'idée du topic, d'ailleurs ^^).

Par contre, j'avoue chercher une formation moins étalée dans le temps, même si je trouve sa façon de gérer ça vraiment très interessante.

L'autre "souci" avec lui, c'est que ses dates de formations sont vraiment éloignées : la première que je pourrais faire, c'est la prochaine sur Nice, et c'est octobre 2016 !!

Je veux bien attendre avant de me précipiter, mais bon ^^

Bonjour,

Je m'intéresse aussi à l'hypnose et suis à la recherche d'une bonne formation entre Nice et Marseille.

Pour ma part, je ne veux pas en faire mon métier, mais juste aider mes proches.

J'ai également identifié Psynapse et l'Arche mais en vous lisant, je ne suis pas plus avancé ;)

Par ailleurs, on trouve énormément de vidéos de Pank sur Internet et personne ne parle de ses formations. Avez-vous des retours d'expériences ? Est-ce qu'il s'agit de méthodes "traditionnelles" ?

Merci pour vos retours ;) 

Ça y est , technicien terminé hier !!

Je suis déjà un bien meilleur hypnotiseur qu'avant de commencer ( bon en même temps vaut mieux )

Au menu : confusion , synesthésie , identité ....

Et monsieur Antoine Garnier toujours au top , je n'aurai pas pu rêver d'un meilleur prof , toujours le petit conseil et le petit mot sympa , le tout dans la bonne humeur .

On est rentré dans le vif du sujet la dernière semaine , j'ai vraiment passé un cap , m'autorisant même quelques mix sympa , des inductions " mon ami John " fractionné et ré induit à base de Butterfly sous le regard médusé des autres participants ( ça c'est pas au programme :) ) , bref l'éclate , certifi et praticien à partir d'octobre , le temps de bien pratiquer et peaufiner mes techniques en rue , en thérapie et n'importe ou ou je trouve des volontaires .

C'est le pied total

Bonjour, j'ai passé ma journée à faire une synthèse des différentes formations présentes sur internet je vous laisse les quelques billes que j'ai rassemblés.

J'ajoute que je me renseigne très activement pour passer des formations d'hypnothérapeute sur PARIS uniquement (étant parisien je vais pas me compliquer la tâche).

Les tarifs que j'ai répertorié sont à vérifier au cas par cas et je vous conseil même de faire faire un devis (qui fais par la même occasion chuter le prix) mais c'est juste un ordre de grandeur à la grosse pour une première approche. Bref, prenez ces tarifs avec des pincettes ;)

Pour faire mon comparatif je pars du principe suivant. Chaque école à son contenu qui lui est propre et vous laisse sous-entendre qu'au bout vous serez grand Maitre hypnothérapeute confirmée et capable de gérer n'importe quel patient. Donc qu'il dure 150h en tout ou 130h, pour moi c'est sensiblement équivalent.

Je regarde également qui est formateur dans l'école et je me renseigne via google pour voir s'il ne traine pas des casseroles.

Quand il y a des avis négatifs, genre égo surdimensionné ou problème d'enseignement, généralement sa ressort en top pages :D

Après ça ne reste qu'un avis d'une personne que je ne connais pas mais quand les plaintes se répète on peut quand même se méfier.

De même, lorsque je lis des avis internet, je prends bien conscience que chaque personnes va en quelque sorte défendre la crèmerie dans lequel il à été formée. Un peu comme si la Playstation > Xbox alors que les deux consoles on leurs avantages et leurs défaults ;)

Arche

6000€ (tech 1, 2, prat 1+2, Maitre prat) pour environ 44j de formation.

C'est peut-être l'école que je vais le moins parler vu qu'elle est un peu, beaucoup même, l'école affilié à SH. Du moins pas mal de nos confrères d'ici se forme la-bas et on l'air d'avoir apprécié l'enseignement qu'il pratique. Si vous passez par là les amis, je suis preneur de toutes informations et on peut même en discuter en publique comme ça les futurs intéressé pourront y avoir accès également.

De ce que je comprends, cette école est très orientée PNL.

J'ajoute que les formateurs comme Kevin Finel et Laurent Bertin laisse présagé d'un enseignement de qualité.

Mes craintes sont de rien apprendre de très neuf lors du tech1 tech2 (2000€ tout de même) du au faite d'une pratique intensive de l'hypnose de rue.

Je peux surement me tromper mais c'est mon ressenti à chaud.

IFHE

8000€ pour 52jours de formation

L'école d'Olivier Lockert qui à cette particularité de proposer un modèle d'hypnose basé sur l'association à l'inverse de la dissociation.

Comment emmètre un jugement d'une école dont on ne sais pas grand chose. Les avis sur internet n'indique rien de spécialement négatif. Il propose également un cursus d'hypnose Ericksonienne classique et on l'air de donné des bases solides pour démarrer son activité.

IFH

6940€ pour 43j de formations

Leur site internet est un bordel surchargé d'informations de partout, j'ai juste pris le soin de repertorier leur tarif et j’appellerais l'école directement pour plus d'informations.

PSYNAPSE

4244€ pour 28j de formation 3626€ pour 24j de formation (tech, prat, maitre prat).

Concrètement l'école la moins chère et qui promulgue un enseignement qui à l'air de convenir à pas mal de personne.

Dans ce même poste on parle néanmoins d'un loup dans une bergerie. Dans d'autres poste internet voila ce que je répertorie:

"Psynapse est une bonne école à condition de tomber sur le bon formateur"

"J'ai fait psynapse et vraiment bien. Effectivement ça dépend des formateurs"

J'ai contacter les personnes pour plus d'informations.

Bref, en terme de tarif, c'est le #1 d'autant plus que les avis sont loin d'être négatif mais les 28j me laisse supposé qu'il faudrait ajouté quelque modules complémentaires dans d'autres écoles. Je vais les appelés pour voir ce qu'il on à me dire à ce sujet.

D'ailleurs Laurent Bertin disait qu'il recevait régulièrement à l'Arche des gens qui sont passé par Synapse et qu'étais tous à fais compétent.

Petit point non négligeable pour les gens dans mon cas qui se vois bien voyager d'ici quelques années, organisme certifié NGH et il me semble que cela constitue un diplôme reconnu dans certain pays étranger. Non?

XTREMA

3300 + un prix pour le maitre prat non communiqué (20j + xxx jour)

La clairement une autre école qu'a vraiment l'air sérieuse et de distribué un enseignement complet et de qualité.

Néanmoins quand on se renseigne sur les formateurs voila ce qu'on peut lire.

"J'ai été formé chez Xtrëma par (CENSURE). L'ayatollah de l'hypnose Ericksonienne.

Formation intéressante et intense mais.... A fuir. Si vous êtes masochiste et que vous aimez vous faire traiter comme un chien, vous faire humilier devant le reste du groupe, prenez votre costume en latex, la cravache c'est inutile, il en possède une pleine valise. Dommage parce que le contenu est dense (si vous laissez de côté les llllongues heures durant lesquelles CENSURE vous parle... de lui, sa propriété, ses filles, sa femme). Je n'ai pas suivi le prat avancé parce qu'il me paraissait impossible de revivre une telle formation cauchemar. Durant une session, 6 personnes ont quitté la formation. A FUIR"

"A propos d'xtrema : j'ai quelqu'un en supervision qui a été dégouté d'xtrema... je cite "formateur pas pédagogue, avec des problèmes d'égo à régler et qui aux demandes d'explications réponds : faites comme moi"

La aussi, un coup de fil dans la semaine est nécessaire ne serais-ce que pour savoir combien coute le dernier module.

Je censure le nom du formateur et je vous invite à faire de même, on est pas là pour jeter des pierres gratuitement.

MHD EFC

4800€ pour 32j de formation.

Bon Fatlypoz nous en parle déjà dans les posts précédant à noté que comme la plupart des gens on cherche en réalité un bon formateur plus qu'une bonne école.

Dans celle-ci, le formateur Antoine Garnier semble distribué un enseignement concis et de qualité mais apparemment il ne fera plus parti de l'école très prochainement et aucune idée du talent pédagogique de son successeur. Qui sais, peut-être qu'il sera tout aussi bon mais vu que personne n'aura tester, difficile de se forger un avis.

IFTA

3191€ pour 19j de formation

Leur site à le mérite d'être clair. Pour moi c'était une école inconnu au bataillon avant que je ne me renseigne aujourd'hui.

Ce que je remarque c'est qu'il propose également des hypnose "spirituelles" avec régression en vie antérieures etc...

Il on également des formations en hypnose de rue qu'il appelle "hypnose rapide magnétique" ou leur programme détaille les mots clés "fluides magnétique animale".

Bref, est-ce qu'il s'agirait d'une école de type Chevalier du Zodiak? Aucune idée, là encore un coup de fil est nécessaire car si sa se trouve la formation Classique Ericksonienne vaut le coup.

HNO

4200€ pour ??? jours de formations.

J'ai vu également que Pank propose des formations jusqu'à Maitre Praticien.

J'ai pas trouver de contenu détaillé donc il faudrait que je le contacte pour voir ce qu'il propose de plus près.

Si quelqu'un à déjà participer à sa formation et peut nous retransmettre son ressenti.

ECH

5890€ pour 33j de formation

Le site détaille bien le programme proposé.

L'école à l'air très "protocolaire".

Je ne trouve pas d'avis négatif ou quoi que se soit d’encourageant sur les autres forums.

Pour moi c'était inconnu jusque là donc je suis preneur de toutes informations complémentaires.

INSTITUT SAKTI

10000€ réparti en séminaires qui durent environ une 40ène de jours

Jamais entendu parler jusque là, il propose pas mal de séminaire orientée psycho"praticien" ou l'hypnose est abordé.

Voila pour ma première journée de recherche. Je compléterais ce post après analyse plus poussé des programmes qu'il communique et des prises de renseignements téléphonique.

Les principales questions que je me pose et que j'ai pu voir dans les craintes qu'on les gens avant de choisir leur écoles sont plutôt du côté "non hypnose" et de la posture thérapeutique. Certaines écoles on des modules spécialement prévu à cette effet (comment faire une anamnèse, la posture basse etc...).

Pour finir, j'ai l'impression que les modules Psychopatologique sont indispensable pour démarrer une activité d'hypnothérapeute.

L'arche en propose un pour 780€, je pense que je me tournerais vers eux le moment venu.

MODIFICATIONS

Modifié par Daniki

23 23