1 1
Daniki

On n'est pas que des cobayes [france 5]

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de chercher sur le forum si cette vidéo avait déjà été posté et perso j'ai pas trouver.

C'est la première vidéo concernant l'hypnose (et qui à attisé ma curiosité ;)) que j'ai pu voir à la télé (avant même Mesmer) et vous pourrez constater qu'elle va globalement dans le bon sens de démystification.

J'adore cette émission, ( en fait tout émission de vulgarisation )

Barbereau est une personne que je pense profondément sympathique.

Mais je n'adhère pas à sa manière de faire de l'hypnose, son show au niveau de la catalepsie... c'est très (très très très) limite.

à la fin "c'est un peu inquiétant quand même..."

et pour le moment c'est la seule image qui arrive à passer à la télé et même si elle n'est pas correcte elle est déjà meilleur qu'il y a quelques années.

Petite analyse de la vidéo pour voir les points positifs et négatifs:

0.00-3.00min: Hypnose sur un lapin, pas grand chose à redire en plus c'est doux et d'un calme qui rassure.

3.37min: Le classique dormir sommeil profond pour plonger le journaliste en transe :). Pas top pour la démystification ;)

4.15min: Amnésie de prénom ou la seul pseudo-reproche que je trouverai éventuellement à faire est l'intonation de la voix de l'hypnotiseur qu'est un peu trop "alarmante". Sa fais genre c'est grave d'avoir oublier son prénom :)

4.37min: Un passage ou il explique d'où vient le phénomène dans notre cerveau. Je ferais aucun commentaire là dessus car c'est peut-être l'endroit stimulé par notre imagination mais peut importe.

Par contre il rebondissent ensuite en disant que lors de l'hypnose, c'est cette zone du cerveau qui bloque temporairement l'accès à nos souvenir. Il passe rapidement la dessus, car un spectateur lambda pourrait se demander comment en ayant bloqué ces souvenirs il continue néanmoins de se rappeler comment son ami s'appelle. Bref, c'est pour meublé le reportage et apporté des pseudo-preuve scientifique à mon avis partant du principe que le spectateur prend ce qu'on lui donne.

5.10min: Très intéressant, le journaliste hypnotisé va de lui même donné un métaphore pour dire ce qu'il ressent avec l'amnésie. "C'est comme si je courrais après quelquechose".

5.30min: Il recommence, "c'est un peu comme un rêve", puis quelque explication un peu farfelue ou on sent bien que ce qu'il veut dire c'est qu'il à eu comme un bug ;) Dommage que sur la vidéo, on ne voit pas l'hypnotiseur le rassuré plus que ça ou prendre le temps de le guider pour mettre plus de mot sur ce qu'il à vécu. En faite, l'hypnotisé lui demande si c'était normal ce qu'il à vécu et l'hypnotiseur ce contente de lui répondre: "c'est pas grave". Comme si l'hypnotisé avait commis une erreur.

6.00min: Catalepsie très autoritaire et un peu flippante effectivement ;)

8.00min: Feedback du journaliste hypnotisé. Très intelligemment il ne veut pas décrire les phénomènes de façon logique car il trouve qu'il n'était pas dans un état ou la logique avait lieu d'être ;)

8.20min: Le mot contrôle sur soi est lâché (crainte d'être manipulé). Il sera démystifié à la fin de la vidéo.

8.25min: Je cite la vidéo. "Contrairement aux idées reçues, sous hypnose, David est parfaitement conscient. Son cerveau est même hyperactif et accepte ce qu'on lui propose". D'ailleurs il feedback ensuite le faite qu'il se souvient de tout et qu'il n'est jamais rentré en somnolence contrairement à ce qu'il pouvait croire.

9.00min: Passage sur les phobies, rien à signaler pour ma part

11.11min: La question sur la manipulation est lâchés, la réponse: "En théorie, que ce qu'accepte la culture/croyances de la croyances" mais qu'il est quand même toujours possible de tomber sur un mauvais hypnotiseur malintentionné.

11.48min: L'hypnose se développe dans le milieu médicale comme un excellent complément d'analgésique, sans effet secondaire.

Juste au passage, on est bien d'accord qu'hypnotiser un lapin, c'est une blague uhh ?

Comme dit dans le reportage d'ailleurs, c'est un réflexe animal qui n'a pas grand chose à voir avec l'état d'hypnose chez l'être humain, même s'il est impossible à caractériser, non ?

Sauf si tu concidère que tout E.M.C est un état hypnotique.

Tant qu'on ne sait pas exactement ce qu'est l'hypnose chez l'Homme, difficile de se prononcer chez les animaux.

Une autre façon de faire c'est la technique du "coup du lapaing" et le laisser s’approfondir dans un bon civet.

Etrangement, le faire sur un animal aura tendance à plutôt faire un bon début de prétalk... 

Je te prend la première vidéo qui passe mais en tout cas y'en à des centaines comme ça que se soit sur des lapins, des poulets, des chats, des chiens.

D'ailleurs on sent que la poule est Dééééééétendu.

Donc oui, l'hypnose sur animaux doit bien exister mais je pense qu'elle est incomparable et totalement différente de celle faite sur des humains.

Le coup du reflex de faire le mort me semble une assez bonne interprétation dans le cas du lapin mais pour un chat, la technique de faire le mort ne fais pas parti de son panel d'auto-défense. Il préfère sortir leur fameux coup de papate arrière pour les connaisseurs.

Après l'hypnose sur animaux, perso pour le moment j'men fou :D Au pire si j'pouvais apprendre à mon chat en l'hypnotisant à faire des claquettes, là sa m'interesserait. Je pourrais ensuite le mettre au champs-élysées avec un chapeau et une pancarte et à moi la richesse :D

Mais dans la vrai vie, c'est plutôt lui qui m'hypnotise. Jugez par vous même

Bonjour,

Je viens de chercher sur le forum si cette vidéo avait déjà été posté et perso j'ai pas trouver.

C'est la première vidéo concernant l'hypnose (et qui à attisé ma curiosité ;)) que j'ai pu voir à la télé (avant même Mesmer) et vous pourrez constater qu'elle va globalement dans le bon sens de démystification.

. Je n'y connais pour ainsi dire rien en hypnose, mais j'aime bien cette vidéo avec Hervé BARBEREAU , car comparé à MESSMER, il me parait plus pédagogue, et moins dans le spectaculaire.

. Je n'y connais pour ainsi dire rien en hypnose, mais j'aime bien cette vidéo avec Hervé BARBEREAU , car comparé à MESSMER, il me parait plus pédagogue, et moins dans le spectaculaire.

J't'invite à lire l'article du blog à JE quand même :)

http://street-hypnose.fr/hypnose-de-spectacle-france/

Je sais pas s'il à changer depuis mais dans cette vidéo sa peut aller :)

Je pense que démystifié l'hypnose et rendre l'hypnose spectaculaire n'est pas incompatible et même essentiel en spectalce.

Imaginez vous allez voir un spectacle de magie et que le magicien commence par la magie n'existe pas tout les tours de ce soir sont truquer...je vais même faire les tours doucement pour que vous puissiez vous rendre compte des trucs on enlève cette part de magie même si l'on est conscient le fait qu il dise les tours sont truquer ça casse le rêve.

imaginez vous, même si je l'adore, Kevin Finel faire un spectacle d hypnose? avec bien entendu la même façon de pratiquer de tout les jours? spectacle plat du début a la fin...

Barbereau, si il passe a la tele et fait de l hypnose sans garder un coté spectaculaire casse son image et n'attire plus les gens en spectacle...

Gadlu je connais plusieurs magiciens québécois qui disent ouvertement que la magie c'est juste des trucs :P

Patrik Kuffs entre autre qui dit : "l'important c'est pas de savoir SI je triche, mais de savoir si je triche BIEN!"

ce que je veux dire c'est ici tout le monde critique le faite que barbereau, messmer pour citer que deux connu et qui reviennent en boucle ne démystifie pas l'hypnose. Mais si l'on remplace JE par une autre personne qui ouvre un site d'hypnose et qui sort un livre et met tout en œuvre pour expliquer et apprendre l'hypnose et qui lui proclame qu"'il ne faut surtout démystifier mais garder une part de mystère tout ceux qui se trouvent indignés par barb ou mess se retrouveraient alors indignés par JE qui démystifie...

Diane sincèrement tu te voit faire un spectacle a la façon d'une thérapie? chacun a sa façon de faire, vous ne changerez pas ces gens là... et la critique reste facile alors que l'on voit plein de post sur je comprend pas il a mal réagis ou il ou elle c'est mise a pleurer etc ... tout le monde fait des erreurs tout le monde travail différemment...tout le monde a une pensée différente d'une autre.

pour moi le spectacle doit rester du spectacle avec une certaine déontologie du moins un minimum... et rien n’empêche de faire un petit pretalk juste avant l induction micro eteind...

......c'est justement ce que je dis, que chaque personne est différente. C'est toi qui a dit que ça ne fait pas de sens un spectacle de magie dont le magicien dit que ce sont des trucs ! À ça j'ai répondu que y'a effectivement des magiciens qui font ça et ça ne rend pas le spectacle moins intéressants.

Dans mon speech de début de spectacle je le dis que l'hypnose c'est scientifique, que ce n'est pas un don mais bien des techniques. Je ne me donne aucun crédit mystique et ne rend pas mon spectacle mystérieux. Et ça donne un bon show quand même ;)

Dans un spectacle, il y a aussi le spectateur qui lui peut en avoir rien à faire de ces débats, le gars vient juste se divertir dans un show. Pas forcement envie d'avoir un speech pseudo-scientifique sur l'hypnose. 

Du coup dans ton pré-show tu devras choisir ce qu'y te parait essentiel à faire passer comme message.

Puis honnêtement, je vois pleins d'hypnos qui font un pré-talk plutôt démystificateur et durant la séance balancent pleins de croyances.

Ex: Tu sais le conscient peut m'écouter ou pas pendant que l'inconscient peut me suivre d'une autre manière.(Est-ce de la mystification? La conscience, l'inconscience ca existe pas hein!?)

Le problème c'est comme vous le dites si bien, on a tous une vision différente. Chacun racontera ce qu'il a compris, ce qu'il pense avec toutes les déformations possibles.

C'est vrai on passe d'une mystification grossière à mystification pseudo-scientifique-complexe, mais après qqs années a discuter, à échanger,à lire  et à tenter de comprendre l'hypnose, je rejoins Céos et d'autres sur le fait qu'on ne sache pas grand chose sur ce qu'est vraiment l'hypnose.

Alors comment démystifier une chose qu'on ignore?

PS: Je rejoins aussi Gadlu sur le fait que beaucoup critiques facilement des "hypnos connus" sans pourtant être constructif comme une envie simple de leur cracher au visage. Si j'aime pas qq'un je ne fais pas des postes pour le piétiner et qui aimerait se voir piétiner par un mec qu'on ne connait même pas.

Seigneur, où est ce que j'ai dit que je faisais un speech pseudo scientifique ?! Je fais simplement dire que ce n'est pas un don, que je ne contrôle personne et qu'on garde toujours conscience de notre environnement.

Après, the show must go on et je précise que s'ils ont des questions de venir me voir à la fin, mais j'y vais au strict minimum lors du pretalk car justement les gens sont là pour se divertir.

C'est ce ce qu'on appelle le juste milieu ..

héhé mon bon vieux Ludwig ca m'as manqué de te lire ;)

Ludwig a mieux expliquer ce que je voulais dire. Des critiques d'autres hypnos (Syx, Pank, Lockert etc.. pas seulement des hypnos de spectacle) existent mais pas sur ce poste, et pareil j'adore ce que fait Diane et je ne disais pas qu'elle faisait du pré-talk pseudo-scientifique cependant certains le font.

J'espère avoir été plus clair, je rebondissais juste sur le débat et n'attaquait personne du topic, c'etait une vision plus générale.

De toute façon dans tous les milieux ça se critique allègrement dans tous les sens, c'est malheureusement dans la nature humaine de voir la paille qu'il y a dans l'oeil de son voisin, moi je rêve d'un monde où on ne se dirait que des choses gentilles et on peut toujours intervenir sur le travail/comportement des autres simplement en disant quelque chose comme "c'est bien ce que tu fais et tu pourrais encore améliorer en faisant comme-ci ou comme ça (et paf on balance un conseil)" bref, oui je suis utopiste (et pas à l'abri de critiquer maladroitement parfois, voire de m'emporter, suis toujours pas une sainte), tout ça pour dire que je suis bien contente aussi de relire Ludwig (et au passage Myrridin suis mortellement jaluz de ton avatar).

Amen.

PS. Pour ma part je n'ai pas vu de videos horribles de membres de ce forum, du moins de ceux que je connais un peu plus que d'autres, mais je ne regarde pas tout non plus, et en ce qui concerne Messmer, je suis plutôt à prendre sa défense même si certains aspects sont parfois "critiquables" (Michael Youn totalement désorienté et pleurant à moitié m'a fait une peu de peine alors que je ne peux pas le blairer  :P )

Ludwig, je suis bien d'accord avec ton message. Dommage que tu le conclues par cette phrase...

Après ça, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, quelques street-hypnos sont éthiques et pensent à la sécurité de leurs volontaires, et une toute partie d'entre eux fait de la street-hypnose avec une intention plus altruiste qu'égoïste.

...inutilement assassine et qui finalement te renvoie à ce que tu dénonces.

L'envie de bien faire est présente chez la plupart des street-hypnos. Bon c'est parfois maladroit... et le fait de critiquer aide certain à essayer de se situer. Et comme tout essaie... enfin, bref, évidement ce n'est pas très constructif. 

Globalement, je pense que la plupart des humains sont bienveillants et que la plupart des hypnos sont humains. Arrêtons de chercher des méchants partout...

Et comme dirait Koobec "Peace and Love"...ah, non, elle ne l'a pas dit? boaffff... c'était presque ça. :D

Et pour conclure...

La critique est facile, l'auto-critique l'est moins...

Et là dessus, je te rejoins à 200%... d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir bien fait de faire ce post. :P

C'est vrai qu'on est trop P'n L toi et moi Stépich (oh comme je suis fière de mon jeu de mots !) et comme toi je pense que la critique négative n'est pas très efficace voire contre-productive, je garde toujours à l'esprit cette phrase de Romaric "L'hypnose c'est communiquer sans créer de résistance", tu peux l'appliquer à la communication tout court. Et par-dessus le marché l'écrit, donc les posts sur ce forum, n'est pas le vecteur idéal de la critique, on écrit avec un certain état d'esprit mais le destinataire peut y lire et ressentir autre chose de plus agressif, moi je dis que l'écrit c'est pour dire des choses gentilles, pour les critiques, remarques négatives ou embrouilles mieux vaut une bonne discussion orale, de préférence les yeux dans les yeux, il y a moins de risque d'incompréhension mutuelle. Enfin c'est ce que je pense en tout cas (poil aux bras).

la bise à tous :)

1 1