Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Le mot HYPNOSE est-il "magique" ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le mot HYPNOSE est-il "magique" ?

Je vais me référer à un article d'Olivier Perrot (c'est une personne très connu dans le monde de l'hypnose et par certains membres de ce forum).

http://www.realites-hypnotiques.fr/olivier-perrot-et-la-rehabilitation-de-lhypnose-classique/

Citation d'Olivier Perrot

Des études récemment relayées par Antoine Bioy ont d’ailleurs montré qu’on perd de l’efficacité si on remplace le mot hypnose par le mot relaxation.

Si nous admettons cette affirmation le mot hypnose est "magique"

Et vous qu'en pensez-vous, le mot hypnose est-il "magique" ?

"La magie est un art fondé sur la croyance en l'existence d'êtres ou de pouvoirs surnaturels et de lois naturelles occultes permettant d'agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques."

Non ! ;)

Ça dépend toujours de la croyance de la personne. Si quelqu'un a déjà essayé des exercices de relaxation sans succès, lui parler d'hypnose sera sûrement plus favorable si elle n'en a pas peur.

N'oubliez pas que l'hypnose n'est pas un synonyme à relaxation, on peut être hypnotisé sans être relaxé !

Je sais pas !!!

Y'a 3 jours je pensais qu'on ne pouvait pas hypnotiser sans induction, et mes certitudes ont volés en éclats devant certains hypnotiseurs et devant les dernières vidéos de J-E

Mais j'aurai tendance à penser qu'on peut très bien y arriver sans le mot hypnose , surtout qu'on commence souvent avec le pré talk par corriger la vision qu'ont les gens de l'hypnose

Mais qu'est-ce que la magie? Je pense qu'il faudrait que marc13 nous dise ce qu'il entend/place dans le mot MAGIE. #abracadabra

Il y en a plein de sorte différente: sorcellerie, magie blanche, magie noire, magie-illusion-triche, magie comme dans les yeux des enfants quand on leur parle du père noël ou de la petite souris....

De mon côté, je pense que l'affirmation est vrai.

En employant le mot relaxation au lieu d'hypnose, on perd de l'efficacité.

De même pour le mot sophrologie au lieu du mot hypnose, on perd de l'efficacité (Il suffit de connaître l'histoire de la sophrologie).

Le mot hypnose est pour moi magique.

Pour ceux qui pensent que le mot hypnose n'est pas magique :

Si un mot (nom) permet d'accroître l'efficacité d'une technique, comment peut-on le définir autrement que magique ?

Pour ceux qui ceux qui pensent que le mot hypnose est magique :

Peut-on démystifier ou démythifier un mot magique ?

Si on parvient à démystifier ou démythifier un mot magique, il perd son côté magique et la technique devient moins efficace.

Quel est l'intérêt de rendre moins efficace une technique ?

Eh Mr marc, c'est bien gentil de poser des questions mais il faut aussi y répondre c'est la moindre des politesses :

Mais qu'est-ce que la magie? Je pense qu'il faudrait que marc13 nous dise ce qu'il entend/place dans le mot MAGIE

D'ailleurs j'ai une question moi aussi, pourquoi t'es-tu échappé du topic à propos des visions de l'hypnose ? Il était cool pourtant :3

l'hypnose est suggestion, elle est acceptée ou non, non ? Pas vraiment de magie là dedans, juste une réponse inconsciente à un stimulus. Qu'elle soit considérée comme magique ou pas elle peut réussir. Il s'agit juste de contacter l'inconscient d'un volontaire à l'expérience pour lui faire découvrir les possibilités inconscientes que chacun possède.

Mais je plussoie le fait de détailler ce que tu entends par "magie" car on peut lui donner tout un tas de sens (occulte, paranormal, leurre, manipulation visuelle/gestuelle etc ...).

Mais qu'est-ce que la magie? Je pense qu'il faudrait que marc13 nous dise ce qu'il entend/place dans le mot MAGIE. #abracadabra

Il y en a plein de sorte différente: sorcellerie, magie blanche, magie noire, magie-illusion-triche, magie comme dans les yeux des enfants quand on leur parle du père noël ou de la petite souris....

Justement, chacun sa gique. 

La carte, le territoire... blablabla... Abracadabra !.... 

Je ne pense pas que cela soit magique. Ça fait juste appel aux préjugés des gens.

Quand on utilise le mot relaxation plutôt qu'hypnose ou vice versa, on se confronte aux attentes de la personne.

Bonsoir à tous,

La magie ne prennent-elles pas racine dans le culturel, les préjugés, et l'esprit des personnes. ?

Il n'y a aucune magie sans la création de l'esprit.

La magie n'est présente que chez l'être humain.

C'est pour cela que le mot hypnose est magique parce qu'il est "chargé" de magie de par son histoire.

L'emploi de ce mot rend plus efficace les techniques.

D'où les 3 questions que je vous ai posées

Si un mot (nom) permet d'accroître l'efficacité d'une technique, comment peut-on le définir autrement que magique ?

Peut-on démystifier ou démythifier un mot magique ?

Si on parvient à démystifier ou démythifier un mot magique, il perd son côté magique et la technique devient moins efficace.

Quel est l'intérêt de rendre moins efficace une technique ?

Rassure toi Marc13, même pour les hypnotiseurs les plus compétents, plusieurs zones d'ombres laissent place à de multiples interprétations de l'hypnose. 

Quand bien même tu essayerais d'expliquer l'hypnose , tu ne pourrais être précis. Personne ne sait exactement ce que c'est, d'ou ce que tu appelles la magie.

Aujourd'hui, ta question n'as pas réellement de réponse, peut-être qu'un jour on y répondra de manière plus scientifique. L'hypnose reste une étude empirique de phénomène.

Pour répondre à ta question, en démystifiant, on reste simple dans les explications alors plusieurs zones restent obscurs mais le volontaire pré-supposera que tu connais les réponses à tout ce qui concerne l'hypnose. Alors l'impact restera tout aussi fort même si tu expliques du mieux que tu peux les mécanismes.

De toutes les manières, quoi que l'on en conclue :

Hypnose qui marche = Hypnose avec un gros travail d'imagination = Avoir des idées de génies = "Maggi Maggi et nos idées c'est du génie !" = Magique

Et si ça marche pas, un cube de bouillon Maggi avant la séance et c'est plié !

Sinon de manière sérieuse, tout dépend comment tu le présentes.

Dans le Sud, "putain con" est il une vilaine expression ?

La magie, ce n'est qu'illusion. Si le pouvoir du mot hypnose est magique alors il est illusion et s'il est illusion il n'est plus réel. Donc si le mot hypnose est magique, il ne l'est pas.

Si je suis ton raisonnement l'amour n'est qu'illusion.

L'hypnose n'est qu'illusion.

Mieux encore, la conscience n'est qu'illusion.

Bon, c'est une manière de voir qui en vaut une autre.

A ceux qui pensent que le mot hypnose est magique et donne de l'efficacité à la technique

Pour qu'il garde son efficacité magique sur les résultats. Il faut qu''il garde tout son mystère. Vouloir le démystifier et démythifier est donc contre productif pour l'efficacité de ses techniques at ses applications

Pourquoi devrait-on alors démystifier et démythifier l'hypnose ?

Pour la rendre moins efficace.

Parce que nous l'avons décidé, et ce malgré le fait que celle-ci deviendra moins efficace.

L'art de la magie : l’illusionnisme ou prestidigitation, est un ensemble de manipulations, de tours de magie, visant à donner l'illusion que des phénomènes insolites se produisent.

L'hypnose et l'amour sont des choses réelles en revanche.

Au contraire de la magie qui doit être mystifiée pour marcher, le mot hypnose tire son pouvoir de ce qu'il transporte comme idées et preuve. Donc le démystifier et démythifier le rend plus puissant.

La vie est une illusion.

Pour le mot hypnose , c'est un mot avec une forte connotation.

La différence entre relaxation et hypnose

c'est comme la différence entre regarder et scruter

entre magie et miracle

entre vent et bourrasque

entre Messmer et Mesmer

etc...

• Créer...