11 11
maxsly.ld

livre " Un jour,une Hypnose" par Samhypnotease

Recommended Posts

Oui! Faire confiance n'est pas du tout évident. Surtout dans un environnement urbain. Si l'on se met à la place des personnes que l'on aborde, on se rend compte de ce que notre démarche a d’extraordinaire. Voir débarquer quelqu'un qui se prétend 'hypnotiseur de rue" a de quoi susciter bien des mécanismes de protection. Il faut rester conscient de l'image de l'hypnose ( pas très reluisante, même si cela change progressivement) véhiculée par les médias. De plus, dans la rue, il n'y a pas de cadre ( nous ne sommes ni dans un cabinet, ni sur une scène) , ni de garant de l'honnêteté de notre parole, si ce n'est notre bonne mine.

Comprendre les peurs de nos volontaires nous permet de mieux les accompagner dans l'état hypnotique. J'ai noté que la profondeur de la transe était proportionnelle à la confiance dont l'hypnotiseur se trouve investi.

C'est pourquoi je soigne toujours le Prétalk au maximum. Pour moi c'est une induction en soi car c'est lui qui va permettre au volontaire de s'abandonner, d'oublier ses mécanismes de défense et de lâcher prise... ce qui conduira à une belle séance, autant pour lui que pour nous.

Bien d'accord avec toi. Aujourd'hui j'ai eu une volontaire un peu bizarre. Elle venait de voir son amie se faire hypnotisée jusqu'a de forte hallucinations, elle était extrêmement motivée. Malgré cela impossible pour moi de lui faire vivre la moindre catalepsie. Elle était très déçue la pauvre, mais je me demande si une telle envie n'est pas un frein parfois. Tu en pense quoi ?

Je comprends votre déception à tous les deux; Cela m'est arrivé une fois aussi, il y deux ans de cela avec deux soeurs. La première m'avait invité à dîner et attendait sa séance avec impatience. La seconde s'était incrustée dans la soirée. Pendant que la première  préparait le dîner, j'ai commencé à hypnotiser la seconde en conversationnelle; De fil en aiguille elle s'est retrouvée avec la main complètement collée et a pris peur. J'ai interrompu la séance.

Après le dîner, la sœur que je devais hypnotiser n'a pas su se laisser aller et n'a pas vécu un seul phénomène: elle qui attendait ça depuis des semaines était plus que déçue!

Je pense que parfois, trop d'attentes peuvent contrecarrer la meilleure volonté du monde. Quand nos volontaires se mettent trop la pression, cela devient moins facile de lâcher prise. C'est très difficile de faire consciemment ce qui doit être fait inconsciemment. C'est une première piste!

La seconde, c'est qu'une part d'elle refusait de lâcher prise. Peut-être qu'elle le voulait consciemment mais qu'une part d'elle appréhendait l'inconnu que représentent les phénomènes hypnotiques ( surtout si son amie a eu des hallucinations fortes). En règle générale, quand rien ne passe et que la personne y met de la bonne volonté, je privilégie la piste d'une mécanisme de protection inconscient et n'insiste jamais. Je ne veux pas réveiller un vieux traumatisme et me retrouver avec une abréaction massive à gérer dans la rue.

Du rêve à la réalité pour moins de 20 € !

http://www.scriptlaser.com/cgi/pub.cgi/homepage...

Sinon une extrait qui serait ton teaser ??? Genre une de tes journées, de tes hypnoses ... ;)

Combien de journées as-tu retranscrit ?

Bravo pour l'effort, le travail, le partage, l'initialtive !

Merci pour ta confiance bluxxt et à toi aussi Fred pour le lien que tu m'as proposé! Suite à vos encouragements et suggestions, je suis en train d'examiner l'idée d'une version papier... Dis-moi Fred: est-ce que tu as eu affaire au travail de script laser...C'est tentant mais je ne voudrais pas décevoir mes lecteurs avec des versions qui ne tiennent pas la route...en tout cas, ça m'a l'air d'une prestation super intéressante...

Quant à l'extrait, je vais en poster rapidement...sûrement demain...

Ok! Puisqu'on m'a demandé un petit teaser, je vous poste un extrait de la première séance. Je vous en souhaite une bonne lecture:

30 juin 2014, Début du défi!

C'est le premier jour de mon défi! En ce jour "historique", j'ai décidé d'hypnotiser chaque jour une personne différente et de tenir un journal de bord de toutes mes expériences en relatant fidèlement mes succès et mes "échecs".         Aujourd'hui, donc j'ai fait la connaissance de Lorenzo (un hypnotiseur de rue débutant mais plein d'idées!) avec qui nous discutons d'un projet d'association autour de notre passion commune, comme vous l'aurez compris...l'hypnose!

Nous  nous trouvons place de l'hôtel de Ville près de la Cathédrale à Bordeaux. Comme il fait très beau en ce dernier jour du mois de juin,  je lui propose une session d'hypnose impromptue qu'il accepte avec un peu d'inquiétude. Il s'agit de sa première sortie, aussi me propose-t-il de simplement m'observer. Avec mon nouvel ami à mes côtés, je sors mon panneau "HYPNOSE GRATUITE" qui attire des regards curieux.

Un groupe de trois adolescents constitué de deux jeunes filles et d'un garçon nous fait signe de nous approcher.

Comment se présenter?

La phase de présentation est la plus importante de l'interaction. Les gens se fient souvent à leur première impression et comme on le sait "on n'a jamais l'occasion de faire deux fois une première bonne impression". Certains, comme mon compère John Lay, choisissent une approche indirecte et demandent leur chemin puis interrogent les passants sur ce qu'ils pensent de l'hypnose avant de leur proposer l'expérience. Cette approche me semble intéressante mais elle a un point faible. Non seulement elle est longue (et fait perdre un temps précieux en cas de refus) mais elle favorise l'idée chez le passant d'avoir été dupé (car le motif avancé n'est pas le motif réel de la personne qui l'a abordé).

Personnellement, je privilégie l'approche directe. Avec un sourire engageant, je m'approche sans mouvement brusque et m'excuse d'avoir interrompu quelque chose avant de me présenter et d'expliquer la raison de ma venue. Pour éviter de perdre du temps, je me présente de la manière la plus simple du monde:

_" Bonjour, je m'appelle Samy, je suis hypnotiseur tout terrain ( de rue, de quais, de jardin ou de bureau si vous préférez) et je me demandais si ça vous intéresserait de vivre une expérience sympa."

Cette approche un peu choc me permet de juger immédiatement de plusieurs choses:

_ Qui a peur?

_ Qui est intrigué?

_ Qui est le meneur du groupe?

Une jeune fille

Dans ce cas-là, la meneuse est une jeune fille. Elle occupe une place centrale dans le groupe . C'est justement celle qui veut essayer et qui prétendument désire "arrêter de fumer". Je lui explique que je ne pratique pas la thérapie dans la rue et que la cigarette demande un certain protocole; c'est pourquoi l'on doit vérifier sa propre écologie avant de retirer la cigarette de sa vie. Elle me regarde en souriant avant de jeter un mégot suspect et ses amis me sourient comme à un naïf:

_ Ce n'est pas de cigarette qu'on parle!

Je l'encourage, ( si son désir de se libérer est réel ) à consulter un(e) hypno-thérapeute compétent et je lui conseille même une thérapeute dont j'ai entendu le plus grand bien et qui officie dans le quartier.

_ C'est quoi l'hypnose? , me demande l'un des trois ados.

Cette question tombe à point nommé: c'est l'heure d'introduire l'expérience que je propose et de donner un cadre précis à celle-ci.

Comment réussir le Pré-Talk?

Avant d'hypnotiser qui que ce soit , un discours introducteur est nécessaire. Dans leur désir de passer directement à l'action, les débutants négligent souvent cet aspect de l'hypnose et ne comprennent pas la raison de leurs échecs. Or, plus on avance dans la compréhension de l'hypnose plus on se rend compte de l'importance cruciale de ce discours. A vrai dire, j'en suis arrivé au point où je considère celui-ci comme une pré-induction voire même une véritable induction pour certains sujets ( comme on le verra par la suite).

Pour moi, la recette d'un bon discours introducteur c'est de l'humour et un peu de mystère. De l'humour pour détendre, du mystère pour attiser la curiosité et donner l'envie d'essayer...

Son objectif est de dissiper les peurs du volontaire (1), réduire ses attentes excessives (2) tout en lui faisant comprendre son intérêt à tenter l'expérience (3).

1/ Réduire les peurs :

Les "non-initiés" à l'hypnose ne connaissent souvent ce phénomène qu'à travers l'image tronquée que leur en offrent les média. Ce côté spectaculaire rebute beaucoup de sujets qui ont de nombreuses peurs (plus ou moins conscientes).

Les peurs les plus courantes sont les suivantes:

_ Peur de dormir et de perdre conscience de ce qui leur arrive

_ Peur de rester bloqué et de devenir un zombi assujetti à l'hypnotiseur

_ Peur de révéler ses secrets

_ Peur de perdre le contrôle de leurs actions et de faire des choses ridicules

Certaines peurs sont moins fréquentes et sont liées à des croyances religieuses ou ésotériques:

_ Peur que l'hypnose crée un vide dans la conscience permettant la "possession" de l'hypnotisé par une entité étrange ( démons, Esprit ou autre).

N.B: Si vous tombez sur ce genre de personne, je vous déconseille formellement de tenter l'hypnose avec eux. Ce serait une perte de temps car il est difficile d'effacer une peur basée sur des croyances aussi irrationnelles!

2/  Réduire les attentes excessives:

a/ L'hypnose est une perte de contrôle totale:

Beaucoup de personnes ont des attentes excessives vis à vis de l'hypnose qui, en raison d'un passé douteux se trouve auréolée d'une aura mystique. A cause de l'hypnose de spectacle principalement, les gens pensent que l'hypnose est une perte de contrôle totale de leur part et que s'ils ne se retrouvent pas à l'état de marionnettes c'est que "l'hypnose a échoué".

b/ L'hypnotiseur a des pouvoirs (ou techniques mystérieuses):

Cet investissement de l'hypnotiseur peut avoir des avantages dans certains cas ( personne extrêmement suggestible) mais la plupart du temps c'est catastrophique puisque le volontaire pense qu'il n'a absolument rien à faire.  Beaucoup sous-estiment l'investissement qu'ils ont à réaliser dans l'interaction et pensent que vivre l'hypnose c'est être hypnotisé et donc d'avoir un rôle passif. Ceci est encouragé par le vocabulaire traditionnel. Beaucoup pensent que seul l'émetteur agit (l'hypnotiseur) et qu'être réceptif, n'est pas une activité en soi. Pourtant c'est une attitude d'ouverture, et la capacité de faire le silence en soi pour faire la place à la parole de l'Autre.

En réalité, le volontaire joue le rôle principal est c'est à vous de lui expliquer qu'il doit faire la plus grande part du travail ( concentration, imagination et lâcher prise) ou au moins 50%. Pour cela, il faut savoir mettre de côté son égo et admettre que l'hypnotiseur n'est qu'un guide dans la relation hypnotique. En aucun cas, celui-ci est un marionnettiste!

3/ Donner envie (éléments motivants)

Bien sûr on pourrait légitimement demander ( et beaucoup de volontaires potentiels vous le demanderont) pourquoi se faire hypnotiser? C'est le moment de montrer les avantages d'être hypnotisé.

a/ Apprendre à se mieux se connaître:

Le premier élément motivant à mes yeux est celui qui consiste à découvrir les ressources cachées de notre cerveau et d'aller à la rencontre de notre inconscient. Dans ce cas, je présente l'hypnose comme un dialogue renoué entre deux parties de soi-même ( conscient et inconscient).

Je donne souvent l'exemple des sportifs qui utilisent la visualisation pour améliorer leurs performances tout en économisant leurs forces et en évitant de se blesser.

b/ Découvrir un état qui permettra de résoudre plus facilement certains problèmes pouvant se poser un jour:

Pour motiver les volontaires potentiels, je leur explique que l'hypnose est un apprentissage et que s'ils décident d'avoir un jour recours à l'hypno-thérapie, l'initiation que je leur propose gratuitement, leur permettra de gagner du temps dans la résolution de leur(s) problème(s) et accessoirement d'économiser de l'argent.

c/ Se relaxer:

En guise de motivation, j'ajoute que l'un des effets secondaires de l'hypnose est une grande relaxation et que la séance peut-être considérée comme une initiation à l'autohypnose. J'aime donner le plan de la séance afin d'expliquer que je fais un cadeau en fin de séance : un ancrage de relaxation qui permet de se détendre à volonté.

d/ Passer un moment "fun":

Enfin, j'aime insister sur le côté amusant de l'hypnose et qu'il est toujours intéressant de découvrir quelque chose de nouveau sur soi-même tout en passant un moment rigolo tout en sachant que tous les effets ne sont que temporaires. Le côté "Fun" allège les appréhensions des volontaires surtout lorsqu'on précise bien que l'on va rire avec eux et non d'eux...

3/ Exemple concret de script:

Les scripts sont à prendre avec des pincettes. Vous pouvez les apprendre par cœur comme le font certain mais il est préférable d'en comprendre la structure afin de pouvoir utiliser ces idées ( les points clefs) tout en utilisant vos propres mots. C'est en effet avec vos propres expressions que vous serez les plus convaincants car cela signifiera que vous vous êtes réellement approprié le contenu que je vous propose. Ceci dit, pour vous donner un exemple concret, voici une retranscription approximative du "pré-talk" que je leur ai donné:

Script: _ "Vous savez l'hypnose, ce n'est pas comme ce que l'on peut voir à la télé. On a l'impression que les gens s'effondrent et dorment mais quand on est hypnotisé, on ne dort pas vraiment! On reste conscient de notre environnement et de tout ce qui se passe autour de nous mais aussi en nous. C'est un état très particulier certes, mais naturel. D'ailleurs nous le traversons plusieurs fois par jour. C'est comme quand nous sommes absorbés dans nos pensées, un peu dans la lune...Ce sont des moments où quelqu'un peut nous parler et l'on met du temps avant de répondre car nous sommes ailleurs...Mais il est très facile de revenir! C'est pourquoi il est impossible de rester bloqué en hypnose. C'est comme si on pensait qu'une personne n'allait jamais revenir quand "elle est dans la lune". Pour vous dire la vérité, l'hypnose n'est pas magique! Beaucoup croyait autrefois que l'hypnose pouvait agir comme un sérum de vérité mais ce n'est pas le cas, c'est pourquoi l'usage de l'hypnose est interdit dans les tribunaux.

Eh! Oui! On ne peut pas faire dire ses secrets à une personne hypnotisée!...C'est parce que la personne garde le contrôle d'elle-même qu'il est impossible de lui faire faire quelque chose qui va à l'encontre de ses valeurs. Les valeurs sont dans l'inconscients: elles ont été intégrées depuis la petite enfance. Il est pour cette raison impossible de transgresser ces valeurs quand une personne est en contact avec son inconscient car c'est dans l'inconscient que se trouvent la conscience morale, l'instinct de préservation ainsi que la source de vos intuitions. Si cette métaphore peut vous aider,  vous pouvez considérer votre inconscient comme votre ange gardien.  De plus, après une séance d'hypnose on se sent détendu, en paix avec soi-même!  Bref, super bien comme après un bon massage! "

Conclusion: Ceci fait, le travail n'est pas terminé:  il faudra cadrer sans arrêt l'expérience car il n'est pas possible de tout dire dans ce discours introducteur. Dans un cadre tel que la rue, les gens n'ont pas souvent la patience d'écouter un long discours. Le mieux est donc de continuer tout au long de l'expérience d'expliquer en quoi consiste le rôle du volontaire et ce qu'il doit faire:

_ Se concentrer sur les suggestions de l'hypnotiseur et sur ses propres ressentis.

_ Lâcher prise: abandonner une partie de son contrôle et ne pas essayer de forcer la survenue d'un phénomène ( ce qui représenterait une interférence du conscient).

_ Imaginer ce que propose l'hypnotiseur.

_ Suspendre temporairement son incrédulité ( comme lorsque l'on regarde un film) et vivre l'expérience sous le signe du "et si c'était vrai?)

Suite à mon Pré-Talk, la jeune fille a l'air motivé mais elle semble tout de même anxieuse. C'est pourquoi je lui propose de se détendre un peu à l'aide d'exercices de relaxation basés sur le contrôle de la respiration.

Comment détendre vos volontaires grâce à des exercices  basés sur le contrôle de la respiration?

Présentation de la technique:

Avant de réaliser les tests de suggestibilité, quand les personnes en face de moi sont un peu nerveuses et tendues, je leur propose des exercice de relaxation basés sur le contrôle de la respiration. Je commence par leur expliquer qu'elles doivent m'imaginer comme un chef d'orchestre:

_ Quand je lève les deux bras en l'air cela signifie: inspirer.

_ Quand je les redescends, cela signifie: souffler

Je les encourage à inspirer lentement et le plus profondément possible deux fois avant de leur proposer des visualisations:

_ Je leur propose ensuite de choisir une couleur qui évoque pour eux la négativité, le stress, tout ce qui les empêche de vivre pleinement cette expérience et d'imaginer que lorsqu'ils soufflent, il laissent s'échapper cette couleur de leur bouche afin de s'en libérer...

_ Comme il est nécessaire de se débarrasser du négatif pour faire place au positif, je leur propose enfin de visualiser une couleur qui évoque pour eux la détente, la relaxation, le bien-être. Je les invite à inspirer cette couleur ( ou cette idée) tout en soufflant le négatif, jusqu'à vider complètement leurs poumons.

Intérêt:

Pour moi ces exercices ont deux objectifs:

1/ Détendre la personne tout en l'aidant à se concentrer sur son imagination

2/ Déterminer si celle-ci suit mes instructions ou pas ( c'est pour moi un premier indicateur précieux. Ainsi, si le Volontaire retient son souffle quand je lui dis d'inspirer je lui fais remarquer une fois avec humour puis s'il s'obstine à ne pas m'écouter, je coupe court à l'interaction en lui expliquant que tous les jeux ont une règle et que si elle ne veut pas jouer, ce n'est pas la peine ( tout cela poliment).

Conclusion: Les exercices de relaxation ne sont pas un passage obligé d'une séance. Naturellement, l'état hypnotique provoque de la détente ( musculaire et mentale). Néanmoins, l'état hypnotique sera difficilement accessible si le ( ou la) volontaire est trop tendu(e). Il est à noter cependant qu'une certaine excitation ( à l'idée de la découverte de quelque chose de nouveau) est propice à l'hypnose. Les exercices de relaxation aident cependant à créer un cadre propice au rapport hypnotique.

Suite à ses exercices la jeune fille est disposée à essayer, je lui propose donc un premier test de suggestibilité:

A quoi servent les Tests de Suggestibilité?

Les tests de suggestibilités ont trois fonctions principales pour un hypnotiseur:

1. Déterminer la suggestibilité d'un Volontaire.
  2. Entraîner celui-ci à se concentrer pour le conduire dans l'état hypnotique.
  3. Asseoir son autorité en se présentant comme un spécialiste qui a à sa disposition des outils précis.

Personnellement, mon test de prédilection pour débuter est celui des mains lourdes et mains légères ( qui existe en diverses variantes que j'évoquerai par la suite). Il consiste à imaginer que dans une main se trouve un objet lourd tandis que dans l'autre se trouve quelque chose qui fait se lever le bras.

Main lourde et main légère

Présentation de la technique:

La réalisation du test des "Mains lourdes et légères" est très simple.

1/ Il faut commencer par demander au sujet de s'installer confortablement (debout ou assis) et de placer ses deux mains devant lui ( comme pour une manucure si c'est une femme et les bras tendus s'il s'agit d'un homme à l'allure sportive) ensuite, je lui fais choisir une des deux mains et lui demande de tourner celle-ci paume vers le ciel.

2/ L'autre doit rester en l'air mais la paume doit rester tourner vers le sol. 

3/ Ensuite je l'encourage à imaginer que se trouve un objet pesant dans cette main qui devient lourde, de plus en plus lourde.

4/ Quand je vois le bras s'abaisser, j'en profite pour mimer d'accrocher une ficelle à l'autre bras ( celui qui reste paume tournée vers le sol) , tout en suggérant qu'au bout de cette ficelle se trouve quelque chose qui fait se lever le bras...

Intérêt: Voir plus haut ( les tests de suggestibilité).Il est à noter aussi qu'un test de suggestibilité peut déboucher sur un phénomènes hypnotique chez les personnes les plus suggestibles.

Script: _  "Puisque vous le voulez bien, nous allons jouer maintenant à un peu petit jeu d'imagination. Je vais vous demander de place vos bras tendus devant vous. Si vous sentez que vous allez rapidement fatiguer, vous pouvez les détendre et les placer comme pour une manucure...non, non! Ne vous attendez pas à ce que je m'occupe de vos ongles quand même! Bien...maintenant, je vais vous demander de retourner une main paume vers le ciel tandis que l'autre reste tournée vers le sol...(mimez en même temps ce que vous attendez de vos volontaires pour plus de clarté)...maintenant...concentrez vous et imaginez que je place ( touchez le creux de la main tournée vers le ciel) un dictionnaire sur cette main...un dictionnaire si lourd que le bras a de plus en plus de difficultés à rester dans la même position...le bras devient de plus en plus lourd...( quand vous le voyez baisser: ratifiez et félicitez)...oui...exactement comme ça...c'est très bien...et maintenant...sur l'autre main...( saisissez avec délicatesse et légèreté le poignet) j'attache une ficelle et au bout de cette ficelle...des ballons remplis d'hélium.. ( à ce moment précis donnez lui une très subtile impulsion vers le haut en glissant)...et vous savez que la propriété de l'Hélium est d'être  plus léger que l'air et c'est pourquoi les ballons entraîne votre bras vers le haut...de plus en plus léger...le bras s'élève...emporté par les ballons...il va de plus en plus haut...de plus en plus léger..."

Petit conseil: la voix est très importante durant ce moment. Je veille à rendre ma voix grave et lente quand je suggère la lourdeur et, au contraire, rapide et plus aigue quand je suggère la légèreté. La différence est flagrante et le taux de réussite s'en trouve décuplé.

Remarque: Observez avec attention vos volontaires. N'hésitez pas à leur proposer de fermer les yeux si besoin. S'il montre des signes de lassitude, n'hésitez pas à écourter l'expérience. Un autre jeu d'imagination fonctionnera peut-être mieux.

Remarque 2: En cas de succès n'hésitez pas à le faire remarquer à vos sujets. Conduisez-les à comparer leur position de départ et d'arrivée. Une des mains descendra sans doute à cause de la gravité mais si l'autre est restée au même point c'est que vous avez au moins un début de catalepsie[1].

Conclusion: Ce test joue en votre faveur pour de simples raisons physiologiques ( en ce qui concerne la main lourde) et permet au volontaire de se concentrer sur ses sensations tout en découvrant les phénomènes idéo-moteurs.

De plus, en  permettant à votre volontaire d'imaginer ce qui lui plaît, vous l'autorisez à prendre le contrôle  de son expérience en utilisant les métaphores qui lui parlent le plus. Ne lui mettez pas la pression cependant si aucune métaphore ne lui vient. Quand le sujet est en panne d'inspiration je lui suggère qu'une force inconnue est cause du phénomène...

Durant cette séance, je vois que la jeune fille est tout à fait réceptive: son bras s'alourdit et descend rapidement tandis que l'autre se trouve rapidement au-dessus de son visage. Malheureusement, ses amis la distraient et tentent de cadrer l'expérience à ma place ( cadrer, c'est donner du sens, définir, c'est à dire déterminer la perception que l'on doit avoir d'un fait ou d'une expérience). C'est ainsi que le garçon qui était resté silencieux jusque là, en voyant que l'hypnose est en train de prendre, dit:

_ "Il va faire ce qu'il veut de toi! Un jour,  j'ai vu un hypnotiseur faire faire la poule à une fille...tu vas voir!"

Cela coupe la jeune fille dans son élan! Du coup, je suis obligé de recadrer qui à me répéter:

_   Ce n'est pas possible de faire faire des choses qui vont à l'encontre des valeurs d'une personne... L'hypnose de scène donne l'illusion d'un contrôle total de l'hypnotiseur qui manipulerait ces hypnotisés comme des marionnettes.  Or, l'hypnose, bien qu'elle puisse donner cette illusion, n'est pas une prise de pouvoir d'une personne sur une autre personne. C'est un jeu de coopération fondé sur la confiance dont l'hypnotiseur se trouve TEMPORAIREMENT investi.  

_  Mais, j'ai vu un spectacle d'hypnose et l'hypnotiseur avait un contrôle total sur ses sujets: ils ont rampé, chanté, dansé, imité des animaux etc. "

_ Oui! C'est ce que vous avez vu mais tout ceci n'est pas ce qu'il paraît. De même que durant un spectacle de magie, vous pouvez voir une personne léviter sans que celle-ci ne remette en question les lois fondamentales de la Nature, avec l'hypnose, ce que vous pouvez voir n'est qu'apparences, vous assistez à l'illusion du contrôle absolu....

_ Et les meufs qui se déshabillent ou font n'importe quoi?

_ Ouais j'en ai vu qui se chauffaient grave... avec des chaises!!!...c'était trop bizarre!

_ Je comprends votre point de vue mais il faut que vous sachiez une chose. Les personnes qui montent sur scène sont souvent volontaires et cela ne les dérange pas de se donner en spectacle: elles sont venues pour être au centre de l'attention. Tant que l'hypnotiseur ne contrevient pas à leur sens moral, elles suivront vos suggestions et tout ira pour le mieux . En revanche, si l'hypnotiseur essaie d'en tirer profit au dépens de la personne hypnotisée, ou d'aller à l'encontre de ses valeurs, l'expérience risque de tourner court. Pour l'instant, si tes mains se lèvent c'est qu'une partie de toi le veut bien...n'est-ce pas?

Puisque la jeune fille acquiesce, je la rassure en renouvelant notre contrat :

_ Mon approche est basée sur le respect et je ne ferai rien pour te ridiculiser, je te le promets...

Puisque la jeune fille acquiesce, j'enchaîne ensuite avec "le test des mains magnétiques" que je décrirai tout à l'heure. Ce test est concluant mais la Jeune fille a perdu pied un instant et souhaite couper court à l'expérience. En fait, ce qui l'a déstabilisée, c'est qu'elle a eu l'impression de retrouver un peu l'effet de son bon vieux pétard et cette sensation l'a surprise. Je lui explique que l'hypnose est un état qui évoque pour certaines personnes d'autres "états modifiés de conscience". J'achève en leur disant le fond de ma pensée:

_ L'hypnose est la drogue du futur. Elle conduit plus loin que le plus fort des hallucinogènes, l'hypnose détend mieux qu'un pétard et pour finir c'est une ivresse qui contient toutes les ivresses! A long terme, son succès est assuré car elle n'a pas d'effets indésirables et ses effets peuvent s'estomper instantanément!

[1] Phénomène hypnotique durant lequel, le volontaire est capable de maintenir une position (même inconfortable) sans en éprouver de fatigue ni d'inconfort. Lorsque l'on déplace le bras d'une personne par exemple, ce dernier reste dans la position où on l'a laissé ( cela peut durer très longtemps).

Alors je n'ai pas encore lu l’intégralité du livre mais je peux déjà faire quelque critique :P

Je le lis sur smartphone et les tableaux sont vraiment tout casser. Les tableaux multi-colonne sont illisible seul les premières colonnes sont lisible c'est bien dommage.

Sinon avant une sortie papier fais faire une relecture. Je suis loin d’être un pro en orthographe et de manière général ne m'attarde pas sur les fautes car j'en fais plein aussi :P. En revanche je me souviens avoir lus un "C'est phénomène sont..." je ne peux pas dire ou exactement dans le bouquin sachant que sur smartphone les page ne sont pas les mêmes que sur tablette ou pc. Mais ce genre d'erreur a tendance a me couper dans ma lecture :P

Enfin ce n'est que mon avis mais les (voir supra) (voir plus loin) ... sont bien trop nombreux a mon gout si on lis le bouquin depuis le début on sais ce que l'on as déjà vu ou non pas la peine de dire "voir au début du bouquin ce qu'est un test de suggestibilité" a chaque fois que l'on parle de test de suggestibilité. Ce n'est que mon avis bien sur mais comme je lis toujours les parenthèse j'ai trouver sa redondant.

Sinon pour le positif le livre est bien construit. Comme je l'ai dis les cadres passent mal sur smartphone mais le fais de séparer expérience de rue et explication est fort appréciable. La facon d'expliquer un nouveau concept d'hypnose a chaque nouvelle séance en commençant par les bases en fais un livre très intéressant pour débutant. Le concept de presenter aussi les échec que subit un débutant a un cote rassurant contrairement au vidéo youtube monter qui sont toute pleine de succès.

Voila voila dans l'ensemble le livre me parait plutôt bon sur ce il faut que je le termine :P

Merci Jebik 88...Pour tes retours critiques! Malgré mes multiples relectures des fautes ont en effet échappé à ma vigilance et je vais continuer de les traquer avec obstination! Quant aux cadres, j'ai compris pourquoi ils débordaient de la machine. J'ai fait ma mise en page en A4 et les liseuses semblent configurées en A5...Je vais bientôt charger une nouvelle version et la vôtre ( si ce que prétend Amazon est vrai) devrait être mise à jour automatiquement....

ça y est les gars! J'ai passé douze heures à vérifier "Un Jour, une hypnose" et j'ai les yeux tout secs! Je crois que j'ai été hypnotisé par l'écran mais j'ai enfin compris d'où venait le problème avec les tableaux! Ils sont mal convertis en passant de word à Kindle et du coup sont tout cassés! Après maints essais infructueux, j'ai complètement revu la forme des tableaux et il me semble que ce devrait être bon. J'espère que vous aurez votre mise à jour automatiquement afin d'optimiser votre confort de lecture.

Les modifications sont actuellement en cours et devraient être là d'ici 24 heures je pense...Vous me tiendrez au courant des changements?

En fait, j'ai trouvé ce que vous devez faire les gars! Si vous voulez la mise à jour automatique, il faut aller  sur la page Amazon et cliquer sur "gérer votre contenu et vos appareils"  puis "paramètres". Déroulez et  vous tomberez sur mise à jour automatique "ensuite vous choisissez l'option "mise à jour automatique" ( elle est peut-être désactivée comme c'était le cas pour moi) ) et dès que la mise à jour sera activée vous la recevrez automatiquement! :)

Il faudra attendre que la modification soit validée: ce qui ne saurait tarder!

Important: Quoi qu'il en soit la modification est effective dès aujourd'hui ( 14/11/2014). Il ne s'agissait que d'un problème formel concernant un bug de conversion et de mise en page. J'ai à coeur que mes lecteurs expérimentent le plus grand confort possible durant leur lecture, c'est pourquoi j'ai effectué les modifications dans les 24 heures. Les prochaines personnes qui téléchargeront le livre, obtiendront la nouvelle version avec les tableaux répertoriant les différents types de sujets hypnotiques parfaitement lisibles sur tous les supports.

Je regarderai ça même si je préfère les versions papier...

Le format kindle est lourd en plus d'être fermé, marre de devoir à chaque fois bidouiller pour les récupérer en pdf.  -_-

11 11