2 2
Nhova

Petit guide Grammatical

Recommended Posts

Coucou, juste pour faire mon chiant.

Si le verbe suit un autre verbe, sauf si il s'agit d'un auxiliaire ou d'un verbe d'état (être, avoir, sembler, devenir, paraitre, etc..) --> é

Je comprends pas trop ce que tu entends dans cette phrase. Je n'ai pas d'exemple en tête pour une phrase avec deux verbes à la suite sans auxiliaire.

De plus, ce qui suit un verbe d'état n'est plus un verbe mais un adjectif qualificatif... donc forcément -é

J'avais vu une erreur mais le temps d'écrire et tu l'avais corrigée ^^

Wahou! merci pour ce très bon cours de CM1 claire nette et concis.

Moi je dis Merci Professeur Nhova. A moins que tu préfères te faire appeler Maitre Nhova. ;)

après le Professeur Rollin merci d’accueillir le Professeur Nhova. B)  

Voila qui est de bon aloi.

50 francs pour vous, 100 pour le nourrain. 

Voila une minute d'hypnose grammaticale pour vous remercier (et pour ceux qui aiment les six clowns) : 

https://www.youtube.com/watch?v=W3n3NeUpPjM

vous me voyez fort aise de ce topic oh combien clair ou obscur pour certaines personnes mais qu'importe l'essentiel y est. Il faudrait rajouter de lire ce topic avant de poster sur le site pour finir d'assommer tout doute  :P

Merci à celui qui Bossa, Nhova  :P

Professeur Nhova ......... Mes profs de Français seraient tellement fiers de moi ... qui n'avait que rarement la moyenne :D !

Je pense que je pète tous les scores. Une de mes profs de français au collège me disait : "C'est bien Guillaume tu es en progrès, certes tu as toujours 0 mais aujourd'hui tu n'as fait que 30 fautes, la dernière fois il y en avait 45."

Depuis j'ai fait quelques progrès . ^^ comme quoi tout arrive.

Sinon, pour info, Bandler prétend dans divers bouquins que les problèmes d'orthographe doivent se régler en quelques heures de PNL max. Qui ne tente rien n'a rien. 

Avec le recul, pour être honnête, je suis devenu mauvais en orthographe/grammaire le jour ou j'ai eu une mauvaise note en dissertation, genre en 6ème/5ème et que j'ai entendu de la bouche de ma mère "de toute façon t'es comme ton grand frère, tous ce qu'est français c'est pas ton truc". Depuis c'était les math et la physique mes discipline majeur -_-

Je pense tester un exercice PNL pour changer car là relire et corrigé demande vraiment trop d'effort pour quelque chose qui dans le meilleur des cas devrait ce faire naturellement et inconsciemment.

Qui ne tente rien n'as rien :lol:

Ah le système éducatif français ....... te faire bombarder de suggestions négatifs pendant des années ça fonctionne :) !

Il faut compter les FAUTES plutôt que les bons points..... il faut ESSAYER de résoudre des PROBLEMES ...

Je parlerai même pas de la méthode semi-global, la pire invention en terme d'éducation depuis le créationnisme....

On pourrait en parler des heures, mais un simple constat du niveau de Français des jeunes générations suffit amplement ......

Attention Nhova tu commences à parler comme un papi, l'étape d'après c'est le c'était mieux avant.
Ah! ah!  je t'ai capté, je sais qui tu es sous ton bandeau de pirate tu es Papi Nhova le mari de mamie....

D'ailleurs comment va-t-elle ça fait un baille que je n'entend plus parlé d'elle. Elle joue toujours au bridge avec Germaine?

Mais, Nhova, as tu l'âge d'être vieux avant de l'être ?

La pnl peut être un bon moyen de changer tes croyances avec un bon vieux swich de la croyance : "je suis nul en orthographe !" en "j'ai les moyen d'apprendre à améliorer mon orthographe." et rien que cela ça change tout  ;)

Personnellement j'ai testé sur des croyances perso dans un sport et la différence sans nouveaux acquis est des plus surprenante. En un mot, ou pour être exact plusieurs : "testé et approuvé!"  ;)

Et les accords avec le participe passé avoir et être ?!?

Ce site est très pratique pour avoir des règles claires quand on a un doute. Rapidement, ça rentre et on a plus besoin d'y aller.

Un exemple :

Trouvé sur google avec les mots clefs " ait aient er é ez".

Travailler sur la ligne de temps par exemple me semblerait alors tout indiqué.

A ce propos, et pour la modique somme de 12000£ l'auteur lui-même se fera un plaisir de satisfaire personnellement tes moindres désirs :

http://www.nlplifetraining.com/events/personal-enhacement.html 

Bon, on rigole mais il n'est pas impossible que j'aille suivre l'un de ses séminaires l'année prochaine. Bien moins onéreux. 

Dans l'un de ses livres, Un cerveau pour changer, il est également recommandé de suivre les techniques d'apprentissage enseignées à l'IFPNL. Ce n'est sûrement pas le même prix non plus. 

Avec le recul, pour être honnête, je suis devenu mauvais en orthographe/grammaire le jour ou j'ai eu une mauvaise note en dissertation, genre en 6ème/5ème et que j'ai entendu de la bouche de ma mère "de toute façon t'es comme ton grand frère, tous ce qu'est français c'est pas ton truc". Depuis c'était les math et la physique mes discipline majeur -_-

Je pense tester un exercice PNL pour changer car là relire et corrigé demande vraiment trop d'effort pour quelque chose qui dans le meilleur des cas devrait ce faire naturellement et inconsciemment.

Qui ne tente rien n'as rien :lol:

Tout, tous, toute, toutes? - cours

Quel est le sens de tout?

• Tout peut exprimer la totalité.

exemple : en toute connaissance, toutes proportions gardées.

• Tout peut avoir le sens de :

-entièrement : des assiettes tout ébréchées.

-chaque ou chacun : tout compte fait.

-n'importe quel : à toute heure, de tout temps.

Quel est le rôle de tout?

• Tout peut avoir le rôle :

-d'un adverbe : elle était tout en larmes. (entièrement en larmes)

-d'un adjectif : le T.G.V roule à toute allure. (à grande allure)

-d'un nom : prenez le tout (l'ensemble)

-d'un pronom : tous sont venus.

Quand faut-il accorder tout?

• Tout, quand il est adverbe, ne s'accorde jamais.

exemple : elle est tout habillée de rouge, les jurés sont tout-puissants, une tout autre version.

• Exceptions :

il s'accorde avec l'adjectif féminin commençant par une consonne ou un 'h' aspiré.

exemple : une expression toute faite, des sirènes toutes hurlantes.

• Tout s'accorde dans les autres cas.

exemple : Ryan arrivera en retard selon toute apparence. (Adjectif)

Tous ceux-là sont partis ; toutes celles-ci sont invitées. (Adjectif)

Toutes sont agréables à regarder. (Pronom)

Copié collé de ce site

Parti (ou partis avec nous étions si bien partis) mais jamais partit derrière l'auxiliaire être -> accord des participes passés. avec l'auxiliaire être  :) (parce que si c'est des filles ça donnerait alors nous étions si bien partites !)

Plus tard nous passerons à l'accord des couleurs (très utile pour les synesthésies) mais je vous préviens c'est coton !

Tout comme l'accord des participes passés avec l'auxiliaire avoir  :wacko:

Mais allons-y doucement sinon je prédis une épidémie de céphalées  :lol:

2 2