4 4
Pitseleh

Une série d'inductions par Jon Chase

Recommended Posts

Salut à tous amis hypno-teasers

Hier, j'ai terminé le superbe bouquin Deeper and Deeper de Jonathan Chase, et ai décidé de parcourir Youtube à la recherche de vidéos.

Je suis tombé sur cette petite série d'inductions réalisées par ce Monsieur lors d'un spectacle, du coup je vous la fais partager, toute mes excuses si cette vidéo a déjà été publiée ici. Il me semble que non.

C'est très instructif, son assurance est rassurante pour les volontaires :)

Merci pour cette vidéo instructive :)

Diane, je suis d'accord sur la musique, en revanche qu'entends tu par "un peu raide" ?

A quel propos pourrait il être plus souple ou plus doux ? Je le trouve justement très bienveillant et rassurant dans sa manière de faire, mais peut-être que quelque chose m'a échappé car je ne suis pas une bête en Anglais ;)

J'ai pas compris la 2ème, on me l'explique svp?  :)

ça ressemble à un début d'induction d'elman ! 

Ferme les yeux et prétend/imagine que tu ne peux plus les ouvrir. Une fois que tu as la certitude que tu ne peux plus les ouvrir essaye de les ouvrir. 

Après il y a suggestion d'état hypnotique et approfondissement rapide.

J'ai pas compris la 2ème, on me l'explique svp?  :)

C'est pourtant la même que la première : c'est une induction par catalepsie. La seule différence est qu'il n'y a pas de rupture de pattern à proprement parler, mais usage de la catalepsie comme convincer (comme pour la première), suivi d'une induction/approfondissement par nominalisation.

C'est assez basique, comme technique. Position très haute, aussi. Perso j'aime pas trop et je ne la réusitiliserai pas comme ça... :V

Par contre, la première est fantastique pour tous les streeteux qui ont un peu de mal à faire passer leurs catalepsies ! Elle est génialement amenée, regardez bien la méthode et réutilisez-là ! C'est très bourrin, comme catalepsie. Amené comme ça, ça marche super !  :)

Ok ok merci pour la 2ème, j'avais compris la catalepsie des paupières mais que vient faire le 3ème oeil? En tout cas je suis surpris que son Elman soit aussi rapide x)

Et pour la 1ère Koten il lui fait la suggestion de la barre de fer (donc bras impliable/inbougeable), il crée un pattern en lui abaissant le bras et lui dis simplement "dors" puis approfondissement?

Ok ok merci pour la 2ème, j'avais compris la catalepsie des paupières mais que vient faire le 3ème oeil? En tout cas je suis surpris que son Elman soit aussi rapide x)

Et pour la 1ère Koten il lui fait la suggestion de la barre de fer (donc bras impliable/imbougeable), il crée un pattern en lui abaissant le bras et lui dis simplement "dors" puis approfondissement?

Tu peux le résumer comme ça si tu veux, mais y'a beaucoup plus que ça. Il ne faut pas oublier le contexte. C'est un spectacle d'hypnose, et c'est la première induction. Plutôt que d'imposer mon interprétation, je te laisse te demander les choses suivantes :

Pour la première induction :

- Pourquoi faire une catalepsie sur le premier volontaire avant l'induction formelle ? Est-ce que ce n'est pas prendre le risque d'un échec ? A quoi cette catalepsie lui sert-elle ?

- Dans quel état sont les volontaires avant le début de la première induction ? D'après toi, quelles croyances ont-ils de l'hypnose ? Que s'attendent-ils à vivre au moment de l'induction ? (indice : c'est une question très utile pour comprendre la seconde induction !)

- La première catalepsie est amenée en deux temps. Quels sont-ils et qu'apportent-ils d'intéressant dans la construction de l'état hypnotique ?

Pour la deuxième induction :

- Quel impact le fait de voir la première induction a-t-il pour la seconde volontaire ? Pareil, que s'attend elle à vivre à ce moment là ?

- Ici, on passe par une catalepsie des paupières. Encore une fois, elle est amenée en deux temps. Lesquels ?

- Quel est l'élément qui confirme à Jonathan Chase que la catalepsie est déjà en place dès la fin du premier temps ? A ce moment là, en quoi le fait d'avoir assisté à la première induction influence-t-il la création de l'état hypnotique de la seconde induction ? Quels sont les mécanismes inductifs similaires dans ces deux inductions, et quels sont leurs apports ?

- Une fois la catalepsie obtenue, comment Chase généralise-t-il l'état de transe ?

- A ce moment là, à quelle résistance se trouve-t-il confronté ? Pourquoi ? Comment la contourne-t-il ?

- Quel recadrage vis à vis de l'hypnose cette induction fait-elle pour les autres participants ? Qu'est-ce que cette induction apprend aux autres volontaires sur l'induction hypnotique ?

Finalement, pourquoi avoir choisi de faire cette induction en deuxième et non pas en premier ? Quels étaient les éléments manquants pour le permettre ?

Je suis curieux de voir comment tu comprends cette induction plus facilement, après avoir un peu cherché. :)

(et vous, qu'en pensez-vous ?  :ph34r: )

4 4