2 2
Sweely-Boo

Améliorer les comptes-rendus

Recommended Posts

Pour être dans le cas du débutant dont tu parles et avoir posté un CR cet aprem', je comprends ton message mais je pense que ton idée soulève d'autres problèmes, à moins que l'on puisse se rappeler exactement, en détail, de ce que l'on a dit, mot pour mot, en précisant le rythme etc.

Trop compliqué à appliquer dans un compte-rendu, où cela fera des pages et des pages pour chaque compte rendu. Parce qu'on peut pousser l'idée jusqu'au bout dans ce cas, et demander aussi précisément ce que l'on a dit dans le prétalk, puis détailler les jeux de réceptivité, puis l'induction, puis les suggestions, c'est interminable.

En revanche, on pourrait peut-être proposer à l'avenir, de poster un enregistrement audio avec, ce qui rendrait la tâche plus aisée pour tout le monde ?

l'idéal serai une vidéo complète de la séance avec pré-talk, il n'y a pas que l'auditif, mais aussi le visuel et le kinesthésique, difficile de décrire le ressenti, l'observation du comportement physique, l'attitude, du volontaire ou de l'hypnotiseur. 

si un débutant veut progresser rapidement je pense que c'est la meilleure solution mais pas évident de poster une vidéo et accepter les observations des autres.

Je suis totalement d'accord avec toutes les idées.

Cependant c'est difficile de faire une séance pour une première fois si en plus il faut gérer le stress d'être filmé ou d'enregistrer le bousin ça commence à faire beaucoup non?

De plus il faut soit du matos : micro + enregistreur, ou caméra et/ou cameraman (ou woman dans mon cas) ça commence à faire de la logistique.
Il est vrai que maintenant beaucoup de jeunes ont des gopro ou du matos dans le genre mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. Puis investir pour faire 1 ou 2 vidéos ..... Est-ce que ça vaut le coup?

Alors soit tu es tout seul (accessoirement pété de tunes ou avec une grand mère très sympa qui te gatte pour noël) et tu ressembles à l’excellent Antoine de Maximy :

Antoine-de-Maximy-Sur-les-pistes-des-JO-

Soit tu es tout le temps accompagné et là c'est cool pour toi mais parfois un peu plus casse pieds pour ton/ta caméraman/woman (true story)

Ceci n'est que mon avis: il est peut-être préférable que les noobs* nous raconte leurs aventures et que nous leurs tirions les vers du nez de temps à autre. On a tous été noob* et on a été content que quelqu'un nous tire les vers du nez pour nous faire progresser.

Maintenant ça serait cool que tous les nouveaux mettent directement leurs vidéos, nous gagnerons un temps fou et ils pourraient progresser vitesse grand V. 

*pour moi noob n'est pas un therme péjoratif

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le mieux, ça reste une vidéo.

Mais même sans ça, on peut grandement améliorer ses chances de recevoir une critique si on détail ses suggestions par écrit.

Je suis ok pour mettre un petit post épinglé sur comment mettre toutes les chances de son côté pour recevoir des conseils pertinents de la part des hypnotiseurs plus expérimentés.

Fais le modèle, envoie le moi par mail, et je m'en occuperai à mon retour en France :)

une vidéo faites avec un mobile donne déjà un bon aperçu de la séance et son déroulement, après je comprend le stress de la première fois si en plus on te filme.

le gros avantage du film et du son c'est que l'on n'est toujours surpris de se voir et de s'entendre, on a une image de soi complètement différente de la réalité, on perçoit mieux ses défauts à corriger.

c'est un très bon outil pédagogique que j'ai utilisé dans mon milieu sportif pour faire progresser le staff arbitral,

chaque arbitre était filmé en situation réelle ensuite on a fait un débriefing en visionnant les vidéos, les résultat ont été très concluants. 

Très bonne idée mon cher Sweel! Ayant pas mal de choses en tête en ce moment, il est vrai que je ne lis plus trop les comptes rendus car ils sont souvent peu detaillés et qu'il faut finalement lire le topic entier pour avoir toutes les réponses. Avec la bonne forme, les conseils seront plus clair, plus rapides et tout et tout!

2 2