0
Elaphe

main aimantés, positions des index du SH?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Comme le montre mon nombre de message, je suis un pur débutant  :(

Donc je parcours ce (très bon) forum de long en large, et visionne beaucoup les (excellentes) vidéos.

Mais j'ai remarqué une chose lors des test de la main aimanté, la position des doigts du street hypnotiseur.

Je m'explique:

Quasiment à chaque fois, lorsque le SH suggère les aimants placé dans la paume des volontaires, il mets son index droit dans la paume droite, et le gauche dans la gauche, de façon à avoir ses mains (celles du SH) croisés devant le volontaire.

Est-ce une astuce capital, ou ça n'a aucune importance?

Par avance merci  :)

Effet de style, Après de cette manière tu peux suggérer ainsi à la personne que ses mains se rapprochent déjà et que tu le sens.

Cela dit je pense que l'on fait comme ça car c'est physiquement plus facile. Imagine toi faire l'inverse..

Effectivement, cela n'apporte pas beaucoup, si ce n'est peut etre un peu de crédibilité via une mise en scène, attirer l'attention du volontaire, peut etre aider en quelque sort le volontaire a s'imaginer les aimants en les situant bien au creux des mains..

Tu peux essayer, une fois le mouvement en marche, tu annonce que même avec le silence les mains vont s'aimantés et que plus le silence est long, plus vite les mains vont se rapprocher fortement (par exemple).

Certains formateurs recommandent de toucher fréquemment le volontaire pour installer le rapport et pouvoir apprécier de manière régulière au cours de la séance son degré de confiance ou de défiance. 

L'idée est aussi de détourner son attention de ses pensées ou de ses résistances, un peu à la manière d'un prestidigitateur. 

Toucher le volontaire ça peut aider ou non. J'ai eu quelques volontaires, qui au avaient du mal à rentrer dans l'exercice, et une simple pression dans la main à enclencher le processus.

Croiser les mains, c'est une question de confort.

Yop!

Absolument aucune importance, tu pourrais faire la suggestion en jouant des castagnettes ou en mimant un chifoumi que ça fonctionnerait pareil.

Pas d'accord :P .... Sur la première partie: "absolument aucune importance"  (la deuxième me semble tout à fait plausible mais je perds tout le temps au chifoumi...)

Pour ma part quand je croise les mains pour toucher les sienne et lui faire imaginer des aimants il y a plusieurs raisons:

- Si c'est un kinesthésique, cela peut aider (#Sweel, même s'il n'a pas besoin de ça pour que ça fonctionne :D )

- En exerçant une légère pression, vers l'extérieur, cela simule un léger début d'effet et une petite "resistance" dans l'autre sens par le volontaire, compensation des forces oblige, et bien souvent, j'en profite pour glisser une petite phrase du genre "attends, pas tout de suite, tu ne les activeras que quand j'aurai enlevé mes mains".

- Ça peut permettre si la personne éloigne ses mains car elle est dans un esprit d'opposition par rapport à toi, de t'en rendre compte puisque tu as un repère spatiale (tes mains).

- Ça donne un petit effet de spectacle qui peut éventuellement amener des volontaires en street parce qu'on voit bien que "le monsieur là, il fait un truc bizarre" :P

- Cela permet à la personne de situer l'endroit où on lui propose de placer des aimants

- Une fois que tu auras enlevé tes mains, la personne ressentira la différence de chaleur à l'endroit précis où tu la touchais, mine de rien, pour certains ça aide à "ressentir quelque chose" :o

Je me base sur du vécu et j'ai eu des retours dans ce sens pour chacun des exemples cités ci-dessus :)

Voilà voilà, ce n'est qu'un point de vue personnel comme toujours, et cela est peut-être du à mes croyances personnelles etc... je pense que je vais placer cette phrase en signature pour gagner du temps les prochaines fois ;)

Bonne journée!

J'aurais plutôt tendance à aller dans le sens de Pops. En soi cela n'apporte rien de capital, mais des petites choses qui quelques fois feront peut-être pencher la balance en notre faveur.

Ca n'aura du sens que si ça en a pour le volontaire.

Sinon c'est comme beaucoup de chose en hypnose, inutile, au mieux ça fait joli ou spectacle.

par contre plus que la position de mes mains pendants des "mains aimantées", je suis attentifs au rythme de respiration du volontaire à ses yeux, à son écoute, bref des choses qui ont elles leur utilité profonde mais dont on s'inquiète que très rarement...

En tout cas pour répondre à Elaphe, c'est normal de se poser ce genre de questions au début et tu verras que pour finir tout le tralala visuel autour de l'hypnose peut servir mais juste pour renforcer les croyances du volontaire et pour te donner une image "d'hypnotiseur qui sait ce qu'il fait", tout ce tralala visuel est aussi utile pour structurer les séances pour que l'hypnotiseur débutant ne soit pas trop perdu.

Il y a eu des modes, avant, tous les hypnotiseurs, claquaient des doigts, jusqu'au jour où quelqu'un a essayé sans et a vu que ça marchait tout aussi bien sans, comme quoi...

Le plus important dans une séance c'est de te concentrer sur ton volontaire plus que sur tes mains.

Certains formateurs recommandent de toucher fréquemment le volontaire pour installer le rapport

Je me rapelle qu'on m'avait dit de ne pas toucher le volontaire pendant les test livre ballon / main aimanté car ça pouvait nuire a la dissociation donc à l'hypnose

0