2 2
Betaman61

Décryptage vidéo Messmer

Recommended Posts

Bonjour a tous et a toutes  :) 

Je suis assez interloqué par la facilité avec laquelle Messmer arrive à induire les personnes dans un sommeil profond
Si l'on prend cette vidéo par exemple

(On ne le voit pas mais il effectue le test de suggestibilité des doigts collés juste avant)

Mes questions sont les suivantes :
Y'a t'il vraiment quelquechose qui se joue avec les yeux? (Comme Jean Filiatre le disait)
Est ce que la façon dont Messmer pose ses mains sur le sujet influe?
Y'a t'il quelquechose de particulier qui déclenche la transe aussi efficacement? (je ne vois pas de rupture de Pattern)

En revanche il fait toujours ce "pchhiou". Est ce que c'est un artifice ou il y'a vraiment une raison de faire cela?

Je remercie par avance ceux qui me feront part de leur connaissances. :)

Ps : Dans cette vidéo : 

Messmer dit a 8:46 "certains d'entre vous le ressentent déjà" alors qu'il n'a fait aucune suggestions. Pensez vous que cela puissent être vraie, ou c'est juste un moyen d'appuyer le fait que ca va marché? (comme disait Jean Emmanuel, il faut se mettre dans la peau du meilleur hypnotiseur et dire que ca va fonctionné pour que cela fonctionne)

Les gens partent rapidement en hypnose car ils ont prêts et conditionnés à le faire. Ya pas de secret ou d analyse à faire :P

Le "certains d entre vous le ressentent peut être déjà", c'est uniquement pour renforcer l auto suggestion que la personne se fait ... Messmer a rien a voir là dedans :)

Pas besoin d'avoir une rupture de pattern pour faire une induction rapide, je n'en fais pas sur scène et mes volontaires partent aussi rapidement. Quand les gens sont volontaires à monter sur scène, ils sont prêts à aller en hypnose, ils s'en attendent et le veulent. Alors, tu pourrais dire "banane" en touchant son nez et il y aurait de fortes chances que ça fonctionne ;)

P.s très très très important !!!! Ce n'est PAS du sommeil profond, merci :)

Alors tout d'abord, à aucun moment le volontaire est en "sommeil profond".

Si les gens partent aussi rapidement c'est parce qu'ils sont conditionnés à le faire en étant avec Messmer qui a d'ailleurs fait un pré-talk avant. Ces personnes savent exactement quoi faire lors de l'induction.

Le "pchiou" n'a vraiment aucun effet je trouve. C'est juste une fioriture comme l'est le claquement de doigts.

Pour les inductions, je vois pourtant une belle rupture de pattern avec Michel Cymès à 1:35. Il tire sur le bras qu'il tient dans une position anormale depuis bien 10 s.

Concernant le "certains d'entre vous le ressentent déjà" c'est juste une suggestion qui permet aux gens de se dire "ah oui c'est vrai que je ressent un truc" et aux autres de se dire "les autres le ressentent déjà, je vais donc le ressentir aussi très vite".

Y'a t'il vraiment quelquechose qui se joue avec les yeux? (Comme Jean Filiatre le disait)

Je joue aussi un peu avec le regard pour faire se focaliser la personne sur un point précis, mais le regard n'a pas de rôle particulier à part celui de renforcer la confiance peut-être. Je n'y ai jamais trop réfléchi donc je peu être à coté de la plaque.

Est ce que la façon dont Messmer pose ses mains sur le sujet influe?

Oui, je balance souvent un peu mon Volontaire en petits cercle, cela le berce et augmente la relaxation. 

Y'a t'il quelquechose de particulier qui déclenche la transe aussi efficacement? (je ne vois pas de rupture de Pattern)

La confiance en lui de Messmer et sa grande crédibilité au yeux du volontaire.

En revanche il fait toujours ce "pchhiou". Est ce que c'est un artifice ou il y'a vraiment une raison de faire cela?

Cela aide bien les onomatopées, pour ma part je le fais toujours avec les mains aimantées, cela donne un truc du genre :

"Et maintenant je charge les aimants, pshit, et le mouvement peu commencer à se manifester naturelement"

ah savoir que dans les coulisses tu ne sais pas se qui se passe et en générale, pas de secret il l'hypnotise déjà ;)

Deuxièmement ce Présentateur à déjà été hypnotisé par messmer lors de l’émission " comment ça va bien " donc à partir de la un souvenir suffit pour repartir, étant donné que le cerveau connait déjà la voix de l'hypno !

Messmer dit a 8:46 "certains d'entre vous le ressentent déjà" alors qu'il n'a fait aucune suggestions. Pensez vous que cela puissent être vraie, ou c'est juste un moyen d'appuyer le fait que ca va marché? (comme disait Jean Emmanuel, il faut se mettre dans la peau du meilleur hypnotiseur et dire que ca va fonctionné pour que cela fonctionne)

Je vais pas commenter tout le post les autres l'ont déjà fait, je vais revenir sur ce point qui est peut-être passé entre les mailles du filet.

Ce dont tu parles en citant JE c'est de l'auto-suggestion, ça concerne l'hypnotiseur et uniquement lui, il peut le dire dans sa tête ça ne changerait rien.

Ce que dit Messmer ce n'est pas pour se rassurer lui-même (trop choupi messmer qui fait des suggestions pour être sûr de lui :3) c'est une suggestion destinée A L'EXTERIEUR, autrement dit tout le monde sauf lui. C'est une ratification pour ceux qui le sentaient effectivement déjà, et une suggestion pour les autres.

Les petits bruits par contre SUPER important pour moi : cela indique à la personne que quelque chose est en train de se passer et surtout qu'il y a  un avant et un après ... Il est quelque par obligé de sentir une différence :)

Pour rebondir sur " Et maintenant je charge les aimant pshiiit , et tu ressent l'attraction .... Tu propose une image plus détaillé du context au volontaire, plus il aura d'élements et plus l'entrée en transe et douce et agréable ... si tu as les deux conditions ... c'est gagné ( le sans faute n'existe pas ), mais si tu garde ta confiance et ta crédibilité t'es quasi sûr de passer les phénos'

Autre question sur ce qu'il explique dans la deuxième vidéo (où il dit beaucoup de choses, dont quelques bêtises comme les heures de sommeil rattrapées, ou sur le réveil parfois difficile en fin de spectacle où il déplace la question).

Messmer évoque la Sophrologie Dynamique ... qu'elle est la différence avec l'auto hypnose en terme de technique ? Je crois comprendre que c'est une forme d'auto hypnose sans induction, mais quelqu'un saurait en dire plus ?

La sophrologie dynamique est, je crois, la prise de conscience de son corps grâce aux mouvements.

Je pense que le training autogène de Schultz se rapproche bien plus de l'auto-hypnose (d'ailleurs, quand on le fait en cours je pars systématiquement en auto-hypnose)

Comme Kevin Finel l'a dit dans un de ses cabinet publique, "certains d'entre vous le ressentent déjà", avec la confiance qu'a Messmer dans sa voix, les volontaires sont convaincu qu'autour d'eux, certains le ressentent, donc ils peuvent le ressentir aussi.

c'est comme si je te dis "tu dois le ressentir aussi mais y'a un petit courant d'air frais qui fait froid dans le dos". ton imagination va s'occuper du reste ;)

Merci pour ces belles vidéos. Messmer reste tout de même un phénomène.

Une chose m'a interpellé : dans la 2ème vidéo, à 41:15, Messmer explique une méthode de contournement de résistance. Il dit que lorsqu'il était en thérapie avec un patient, il a attendu qu'il s'endorme pour le faire passer du sommeil naturel à l'état hypnotique. Ca me parait une technique intéressante pour les volontaires difficiles.

Comme quoi, moi ça me paraît être une une connerie monumentale.

En attendant les volontaires que tu appelles "difficiles" Vincent ne sont jamais que réfractaires à ta technique et à ton hypnose à toi, c'est ton travail de d'adapter, ce n'est pas au volontaire de le faire ;)

Pour celles et ceux qui ont pris le temps d'étudier les vieilles recettes de l'hypnose : la méthode du sommeil fonctionne mais elle demande là aussi de la technique et d'attendre 1h après l’endormissement ; ne pas avoir peur de réveiller la personne ensuite il faut savoir quoi dire et parler différemment mais pour l'avoir testé je confirme que ça marche : comme tout le reste dans nos pratiques c'est aussi une question de connaissance, de confiance en soi, de communication et d'entrainement ...

Il y a d'autres méthodes bien plus efficaces pour induire des sujets "difficiles", je vois mal un thérapeute attendre que son patient s'endorme pour le faire glisser vers un état d'hypnose quand tant de méthodes, de techniques différentes lui sont disponibles...

2 2