5 5
Pierre.P

Mémoire absolu ?

Recommended Posts

Ca rappelle les expériences d'Erickson avec Aldous Huxley, dans lesquelles Huxley faisait preuve d'une hypermnésie du même type, sur des livres parfois lus il y a plus de 20 ans !

Ton sujet était dans une transe très profonde (cf l'amnésie post-hypnotique très forte). Après, se pose la question de savoir si tout le monde a cette capacité d'hypermnésie. Je n'ai rien lu de clair à ce sujet.

Du coup, je pense que je vais tester systématiquement les capacités d'hypermnésie sur mes prochains somnambules ! Je suis curieux de voir quelle proportion de gens sont capables de ça  ;)

waw, c'est fou! je testerai de faire remonter des souvenirs TRES CIBLES ( un film, un livre ) sur quelqu'un dont je connais bien la vie etc. a moins qu'il y ai vraiment un risque d'abréaction même en ciblant très précisement le souvenir?

pour l'instant je m'interdis ce genre de pratique

Ca rappelle les expériences d'Erickson avec Aldous Huxley, dans lesquelles Huxley faisait preuve d'une hypermnésie du même type, sur des livres parfois lus il y a plus de 20 ans !

Ton sujet était dans une transe très profonde (cf l'amnésie post-hypnotique très forte). Après, se pose la question de savoir si tout le monde a cette capacité d'hypermnésie. Je n'ai rien lu de clair à ce sujet.

Du coup, je pense que je vais tester systématiquement les capacités d'hypermnésie sur mes prochains somnambules ! Je suis curieux de voir quelle proportion de gens sont capables de ça  ;)

Pas trop convaincu de ta justification de "l'état de transe profonde" mais bon...

Tout comme J-E, j'ai déjà essayé ça, (sur une ou deux personnes seulement), mais j'avoue ne pas y avoir trop cru moi-même, alors... plusieurs pistes me viennent à l'esprit:

- Ma séance ne s'est pas déroulée de la même façon que toi, malgré les hallucinations que j'ai mise en place.

- Peut-être que mes volontaires disaient avoir des hallucination, en étant simplement persuadés de voir, sans pour autant pouvoir regarder l'objet de l'hallu (je fais bien la différence entre ces 2 "types" d'hallucinations, puisque les feedbacks de beaucoup tendent à différencier les deux).

- J'ai fait une projection de mes croyances sur mes volontaires.

- Nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine.

En tout cas, merci beaucoup à toi pour ce compte-rendu, je reprends mes recherches là dessus avec beaucoup plus de conviction dans la réussite cette fois-ci! Et paf la croyance limitante!!!

Bonne soirée les Namis! :)

WOW mais c'est juste EXTRAORDINAIRE ! 

Cette personne a des capacités incroyables qu'elle ignorait sûrement jusque là et que l'hypnose a permis de révéler... C'est juste dingue ! Ça pourrait clairement lui permettre un panel de choses complètement OUF, je t'encourage à pousser l'exercice encore plus loin si la personne est volontaire, parce que sincèrement, c'est (presque) magique ! :D

Et je serais également très friande de voir le résultat en vidéo ! 

Wow aussi !!

C'est vraiment top, du moins ça le semble.

Je me pose quand même la question, pourquoi est-ce que cette hypermnésie lui était inconnue ? Est-ce que d'une certaine manière "l'inconscient" ne l'a-t-il pas volontairement gardée"off" ?

Est-ce réellement si fantastique à vivre, de pouvoir se souvenir de tout, ou ne serait il pas préférable de pouvoir contrôler ce qu'on mémorise et ce qu'on laisse de côté ? N'y aurait-il pas de risque à entraîner et encourager cette hypermnésie ?

Cest peut-être un excès de prudence de ma part, ces questions, mais je trouve ça tellement fascinant !!

N'y aurait-il pas de risque à entraîner et encourager cette hypermnésie ?

Seulement si ça devient incontrôlé. Se souvenir de tout ce qu'on lit, ça peut être chiant quand c'est la liste des merdes au dos d'une boite de conserve.

Faut que j'essaie de travailler ça sous auto-hypnose.

Ça ne m'étonne pas, ne pas oublier, c'est se souvenir de tout ce que l'on vit. Et la vie n'est pas toujours agréable, et comme le cerveau est extrêmement bien fait, les moments désagréables semblent toujours plus présent, et ça rend la personne assez négative au final.

D'ou l'idée qui est finalement de baliser l'hypermnésie.

Cela me rappelle un peu le temple mental de Sherlock ahah. (c'est pas une mauvaise idée ça non de créer un temple mental, ou un archivage mental)

En tous cas bravo Pierre, Quand tu nous as raconté ça à table j'étais estomaqué. 

Kéwa : la littérature que j'ai lue sur le sujet révèle plutôt le contraire : en réalité, le cerveau a un biais positif qui lui fait privilégier les expériences positives et amoindrir avec le temps les expériences négatives (cf. Idéalisation, nostalgie, reproduction des erreurs passées)

Pour ma connaissance hypermnésique, apparemment le problème n'est pas lié à la teneur (agréable/désagréable) des souvenirs mais à leur volume et à son incapacité à les trier. Il me disait que ça lui filait des migraines et des problèmes de concentration. L'oubli est une fonction utile pour le cerveau, il pourrait tout retenir (cf. Les hypermnésiques suite à un trauma) mais oublier permet de trier et de ne pas être parasité par 36.000 infos inutiles.

5 5