3 3
Kerryl alias Pops

Avantages/Inconvénients des suggestion Directes/Indirectes

Recommended Posts

Bonjour à vous,

J'ouvre aujourd'hui ce carnet de notes afin de vous faire part de mes réflexions sur les avantages/inconvénients des suggestions directes et indirectes.

A mon sens, voici les différents points importants qui diffèrent entre ces deux "types" d'utilisation de la suggestion:

Suggestions directes:

- Peuvent être plus efficaces dans certains cas (Exemple: Un militaire habitué à recevoir des ordres et à y réagir spontanément).

- Plus rapides à formuler.

- Plus simples à formuler.

- Si biens formulées, plus difficilement mal comprises que les suggestions indirectes et donc, évite ainsi les mauvaises mises en œuvres.

Suggestions indirectes:

Dépendent beaucoup moins du facteur critique et du conscient.

- Souvent plus efficaces avec les gens très analytiques.

- Permettent (à mon sens) d'établir un rapport plus facilement, car on a plus de temps pendant la formulation de la suggestion pour se synchroniser.

- Plus recherchées, donc pouvant jouer sur une croyance présente assez régulièrement: L'hypnose, c'est difficile et il faut faire des trucs recherchés pour que ça fonctionne

- Sont plus facilement adaptables à la personne qu'une suggestion directe

Voilà, n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez.

Il s'agit là, bien entendu, du partage de mes réflexions sur les suggestions directes/indirectes, ce n'est pas à prendre en tant que vérité absolue, peut-être serai-je un jour amené à changer mes croyances à ce propos.

Je vous invite d'ailleurs à toujours prendre avec du recul ce type de lectures, apprendre, c'est bien, aveuglément, ça l'est moins  tongue.png

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée  happy.png

En voici un de J-E:

http://street-hypnose.fr/dialogue-indirect/

Qui apporte quelques précisions sur ce qu'est une suggestion indirecte, du coup je poste carrément le lien ;)

Yop

Tu as décidé de lister les caractéristique des deux types, je vais faire de manière différente.

Déjà je pense que même si c'est à la mode et que ça fait stylé quand un autre hypnotiseur regarde, parfois ça ne sert à rien de prendre un air sophistiqué en faisant de l'indirect. C'est un peu comme les ruptures de pattern, c'est pas très élégant, mais ça fait du bien et le plus souvent ça suffira de faire du direct.

De plus, on confond trop souvent "faire de l'indirect" et "dire n'importe quoi en espérant que ça ait un effet quelconque, après tout on sait jamais".

Ceci dit être très directif c'est pas le top de l'élégance alors je pense qu'il fat trouver un juste milieu.

Tu le dis à ta manière, l'indirect ça permet mieux d'établir le rapport, etc.

Ca c'est si la séance se passe comme dans notre tête et qu'on calibre/synchronise/suggestionne indirectement, tout en même temps.

Bien entendu, on a toujours envie de faire tout à la fois avant la séance, puis une fois dans le bain on fait ce qu'on a à faire et on oublie ces objectifs. Enfin je dis ça, moi ça me le fait tout le temps. Le seul truc que j'arrive à faire en même temps c'est être attentif au non-verbal pour voir quand le volontaire a envie de partir, n'est pas d'accord, etc. Ca s'est rentré, c'est automatique. Pas le reste.

MAIS. Je pense que prendre le temps de parler, sans utiliser le terme pompeux "se synchroniser", ça permet d'être plus à l'écoute et de mieux se rendre compte de où le volontaire en est dans la suggestion. En direct si la suggestion dure 45 secondes, on a pas le temps d'estimer si ça a pris ou non.

Tandis qu'en prenant le temps, c'est bien plus simple.

J'aime beaucoup le modèle de boucles dont parle James Tripp, je l'utilise beaucoup pour les catalepsies si j'estime qu'elles passeront pas du premier coup.

Typiquement une suggestion longue permet de tester les boucles et d'avoir une meilleure estimation de ce que ressent le volontaire à cet instant t.

En fait je crois que j'ai pas du tout répondu à ton topic, mais j'espère que ce sera intéressant quand même ;)

Si tu connais pas James Tripp je peux t'expliquer son modèle de boucles.

Plop . Je ne pourrais pas répondre un grand pavé même si l'envie ne me manque pas mais taper avec un téléphone c'est vraiment pas cool.

Les analytiques ont simplement besoin de savoir pourquoi avant de savoir comment. Que la suggestion soit direct ou non.

Je remplacerai analytique par : personne avec un fort caractère ;)

Les suggestions indirects ne sont pas dure ! Pas besoin de faire des phrases alambiquées,tordues.

La preuve ? Un enfant de 3 ans en donne régulièrement. Et pour un sujet tabou , Tout le monde connaît l'art de dire sans le dire...

J'ai fais vite, je compléterai plus tard :D

Et puis, directe ne veut pas dire autoritaire.

Toutes les suggestions se préparent, s'annoncent à l’avance.

- "frixktilopzoter"

- hein?
- A un moment je vais dire "frixktilopzoter" et ce sera le signal pour que tu laisses tes yeux se fermer et que tu rentres dans un bon état d'hypnose pour permettre à ton corps, à son rythme,  de se détendre de plus en plus 

- "frixktilopzoter"

Que les suggestions soient directes ou non elles s'annoncent.

Personnellement une suggestion indirecte, a à mon sens moins besoin d'être annoncée car elle n’amène pas forcement un élément décisif pour la personne et sa transe, et elle laisse plus de choix à la personne de l’interpréter à sa manière (ou pas).

Tu n'as pas besoin d’être attentif à la manière dont tes paupières clignent toutes seules à un rythme inconscient pour remarquer qu'au moment ou les paupières seront fermées tu pourras laisser un état d'hypnose s'installer et s'amplifier à chaque mots que je prononcerais et que tu entends consciemment et inconsciemment. Comme si tu plonges maintenant plus profondément à l’intérieur de toi. Et je pourrais dire n'importe quel mot, présent ou absent, de ton vocabulaire conscient, pour permettre à ta partie inconsciente d'émerger et de créer cet état confortable dans lequel l'absence du sens des mots pourrait prendre une forme différente et approfondir ce moment, en laissant apparaître derrière l'incompréhension consciente d'autres sensations. Comme un signal pour aller plus loin"Frixktilopzoter"

note : à lire avec un rythme hypnotique

Je caricature un peu, mais les suggestions indirectes peuvent être perçu comme des Légos, il en faut plus pour créer ta construction, et parallèlement ça prend un peu plus de temps, mais tu peux vraiment faire du détail.

Les suggestions directes seraient alors des Duplos, plus gros, moins précis, ca va plus vite et ça marche aussi bien. Seulement, si tu en met un de travers ça se remarque tout de suite.

Pour ma part je vois ça comme une grande échelle avec un direct très dur et très directif à une extrémité, un indirect très flou et très complexe de l'autre et au milieu plein de possibilités...

Ce que j'aime bien faire, c'est utiliser des formulations directes afin de susciter un effet indirect (ex :imagine ceci ou cela en étant assez précis et voir si ça produit une réaction).

En jouant sur les situations ou ces "histoires" se déroulent et sur les différents sens avec lesquelles la personne perçoit cette histoire, on arrive souvent à dégager un contexte qui parle à la personne et dans lequel elle se sent bien. La mise en place peut prendre du temps mais une fois installée les résultats sont souvent excellents.

Et au dessus de tout ça, des techniques telles que la synchronisation ou la confusion permettent de gagner un peu de temps.

Pour répondre au premier post, je peux vous dire d'expérience que les militaires ne sont généralement pas les volontaires les plus réceptifs aux suggestions trop directes bien au contraire. L'armée française a d'ailleurs bien compris les nombreux effets positifs que l'hypnose peut avoir sur son personnel puisqu'elle l'utilise avant et après ses opérations via les  "Techniques TOP" (Un bon mélange de techniques de relaxation, d'hypnose éricksonienne et de sophro notamment).

Suggestions directes:

- Peuvent être plus efficaces dans certains cas (Exemple: Un militaire habitué à recevoir des ordres et à y réagir spontanément).

Je suis militaire et j'approuve. Du moins quand j'utilise l'hypnose dans ce cadre.

@Gaspirateur c'est un simple exemple, ce n'est bien entendu pas valable dans chaque cas, il s'agissait d'illustrer mes propos.

affligeant

Penses-tu qu'avoir l'habitude de répondre immédiatement et d'une certaine manière à un type direct de tournure de phrase soit affligeant?

Et si oui, pourquoi?

Tu n'as pas donné ton avis sur le reste du poste, qu'en penses-tu?

Dans le langage Popsien , ça signifie :

Je m'excuse d'avoir fait un amalgame et que s'était maladroit de ma part.

Malencontreusement je suis trop fier pour te le dire directement :D

Affligeant est un mot assez fort, ne penses-tu pas que tout le monde à le droit à l'erreur ?

et qu'il serait dommage de donner son avis sur une petite parenthèse qui n'est pas spécialement le but de mon post.

Pops chut!  c'est ce que tu as dit !

3 3