1 1
Thomas.Verdun

Dyslexie et dysorthographiei

Recommended Posts

De plus en plus arrivent sur le forum des gens se disant "Dys". J'ai l'impression que cela devient de plus en plus courant.

 

Je ne doute pas que pour les personnes qui en souffrent c'est un véritable handicap au quotidien.

 

Toutefois, j'ai aussi l'impression que cela devient une excuse pour ne pas faire d'efforts. Ne voulant pas "chambrer" gratuitement quelqu'un qui serait dans cette situation délicate je me pose la question de savoir d'où vient ce mal ou cette fainéantise. 

 

Pour ma part je me reporte très régulièrement aux règles de français et utilise abondamment les sites de correction orthographique afin de faire au moins un effort et d'être lisible agréablement sans avoir à plisser les yeux ou à bondir à chaque ligne. 

 

Je trouve dommage que les gens se disant "Dys", sans remettre en cause le problème réel  à (4 à 5 % des gens d'une classe d'âge, d'après ce site : http://www.ffdys.com/troubles-dys/introduction.htm ), ne fassent pas vraiment l'effort et se cache derrière cela, ce qui, inévitablement, ne les fait pas progresser. 

 

Je ne cible personne en particulier, je trouve juste dommage que sur un forum qui parle d'hypnose, certains ne fassent pas plus d'efforts pour se faire comprendre et que la lecture soit agréable. 

 

Bref : post-5256-0-20561500-1419706175_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Et je ne peux qu'encourager tout le monde à faire des efforts.

 

Ce que je fais désormais pour que le forum gagne en lisibilité, c'est de restreindre la participation des personnes ayant une orthographe désastreuse. En effet, je leur laisse libre accès à leur topic de présentation pour toutes leurs éventuelles questions, mais je ne leur mets des droits qu'en lecture pour le reste du forum afin d'éviter qu'ils le polluent avec leur orthographe souvent illisible et dérangeante.

 

Si vous avez d'autres idées à proposer, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Proposition un peu extrême.

 

Je vous préviens sa fait Facho un max.

 

Si la personne ne fait pas d'effort d'intégration, alors pas d'accès au reste du forum. Je pense aux personnes qui viennent, se présentent (bien ou mal peu importe), à qui l'on répond, et qui ensuite n'ont même pas la politesse de remercier de l’accueil. Ce qui fini par faire un max de compte qui ne servent à rien.

 

Je sais que je m'enflamme un peu, mais j'ai du mal avec cette société de consommation individualiste, les valeurs de mon métier étant tout autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport Thomas ?

 

La présentation est obligatoire, le reste ne l'est pas. Certains lisent et ne souhaitent pas participer, par timidité ou simplement par peur de ne pas avoir de réponses pertinentes à apporter. Cela ne fait pas d'eux pour autant des indésirables loin de là.

 

Si on aborde le problème de l'orthographe sur ce topic, autant resté dans le sujet ;)

 

P-S : "ça fait" et non pas "sa fait" :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P-S : "ça fait" et non pas "sa fait" :P

 

J'arrête pas de la faire celle-là. Et pas moyen de la faire rentrer de manière naturelle.

Pour le rapport : je m'aperçois que souvent les présentations lacunaires et pleines de fautes amènent peu de participations.

C'est vrai que mon idée est pourrie. Je m'enflamme pour rien.

Sinon de manière plus sérieuse et réfléchie. Quelqu'un avait proposé un forum avec un accès "moldu" pour le début, puis une partie du forum pour les gens ayant plus participé. Mais je ne vois pas du tout comment cela pourrait être mis en place de manière cohérente. Je ne suis même pas sur de la pertinence de ce point.

Effectivement les gens qui ne participent pas ne sont pas des indésirables, il y a bon nombre de membres qui sortent de manière très fréquente et qui ne sont pas actifs plus que cela sur le forum.

Bref je m'égare complètement je crois. Je vais plutôt allez réfléchir à mes idées sans queue ni tête.

Je troll malgré moi. Autant locker le topic je dirai, je part un peu en vrille pour rien là.

 

Vite mes médocs :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Verdum,

Je suis marié à une orthophoniste, donc j'entends parler à table depuis dix ans de ce que tu soulèves. Je ne suis pas le professionnel sur le sujet, donc je ne peux que retranscrire le discours de ma femme, qui lui même peut diffèrer de celui d'un autre professionnel.

Mais en gros, pour elle ça donne ça :

"La dyslexie et la dysorthographie sont de vrais troubles qui handicapent notamment fortement certains enfants à l'école. Mais dans l'imaginaire populaire ça se résume souvent à confondre les P et le B. Hors, c'est bien plus compliqué que cela, et ces troubles ne peuvent être réellement diagnostiqués qu'après un bilan complet effectué par un professionnel en orthophonie."

Malgré cela m'a femme me raconte de façon croissante, qu'on vient sans cesse la voir en lui disant : "je viens car la maîtresse m'a dit que mon enfant est dyslexique". Bien que la maîtresse ne puisse pas le savoir ...

Ou souvent, après un bilan qui montre qu'il n'y pas de dyslexie, mais plutot un autre trouble ou d'autres difficultés, les parents bloquent et demandent à refaire le bilan pour vérifier si il ne s'agirait pas quand même de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, ect ...

En fait ce qui semblerait se passer, c'est que mettre une étiquette médicale, ou un mot sur une difficulté ou un un mal, rassure les gens ... C'est un peu comme l'hyper-activité pour les enfants, c'est un trouble quoi entend dans tout les sens ...

Pourtant, il y a une vrai différence entre un enfant dont la cognition fait de lui un switcheur, et un enfant juste mal élevé ... Mais l'étiquette hyperactif ça sonne médicale, donc en société c'est toujours plus simple de présenter cela ainsi, plutot que de s'avouer, ou avouer aux autres que nos bambins sont parfois impolis. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

 

Hier soir j'ai vu ce sujet qui me chagrine un peu, je suis dyslexique et Dysorthographique, je trouve cela fort dommage que vous réagissiez ainsi car même si vous demander de faire un effort, je le conçois et je l'entends, moi je suis prêt a faire des efforts

 

Mais je trouve dommage comme Thomas Verdun ou comme Jean-Emmanuelle de régir ainsi, d'accord on fait des efforts si vous le voulez, mais je trouve ça dégoûtant que l'ait limité l’accès à certaines sujets sur le forum sous prétexte qu'on est Dyslexique et Dysorthographique.

 

Parce que je pense que si vous réagissiez comme ça, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de personnes qui voudront venir apprendre sur le forum l'hypnose de rue.

quand je vois :

 

" Je suis d'accord avec toi. Et je ne peux qu'encourager tout le monde à faire des efforts.ce que je fais désormais pour que le forum gagne en lisibilité, c'est de restreindre la participation des personnes ayant une orthographe désastreuse. En effet, je leur laisse libre accès à leur topic de présentation pour toutes leurs éventuelles questions, mais je ne leur mets des droits qu'en lecture pour le reste du forum afin d'éviter qu'ils le polluent avec leur orthographe souvent illisible et dérangeante." 

 

ou même encore ceci

 

" proposition un peu extrême.je vous préviens se fait Facho un max.Si la personne ne fait pas d'effort d'intégration, alors pas d'accès au reste du forum. Je pense aux personnes qui viennent, se présentent (bien ou mal peu importe), à qui l'on répond, et qui ensuite n'ont même pas la politesse de remercier de l’accueil. Ce qui finit par faire un max de compte qui ne sert à rien.

Je sais que je m'enflamme un peu, mais j'ai du mal avec cette société de consommation individualiste, les valeurs de mon métier étant tout autre."

 

Moi ça me révolte un peux, ce n'est pas parce qu'on est Dys ou qu'on a un autre handicap qu'il faut forcément rejeter la personne car moi j'appelle cela être immature d'esprit. 

 

Si toi Thomas comme toi Jean-Emmanuelle vous étiez dyslexique ou dysorthographique cela vous plairez qu'on dise cela à votre égard de vous coller des étiquettes sur le front, je ne crois pas.

 

Là je vois juste la réalité des choses je constate une réalité sarcastique et que certaines personnes subissent le poison quotidien des personnes se disant normaux alors qu'on est tous différents les un comme les autres est l’intolérance que vous démontrez clairement.

 

Sur ce moi  je vous dis bonne journée de bonne fête à tous et l'année prochaine  :P.

 

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont limités en lecture seule sur le forum ne sont pas "Dys", ils sont irrespectueux. Ce sont des gens qui n'ont pas l'envie de faire un petit effort pour être lu.

Sur le forum, il y a des gens avec plus de difficulté que d'autres, mais à partir du moment où ils donnent le meilleur d'eux même pour soigner leurs messages, ils sont autorisés à en poster.

Pour l'info, jusqu'à la fin de ma deuxième seconde (18ans donc), j'avais une écriture tellement dégueulasse que j'en aie honte maintenant... J'avais la chance que la notation s'arrêtait à 0, sinon j'aurais eu des notes négatives en dictée (-30 ou -40). Sauf cas pathologique (et encore même là ça se travail), tout le monde peut faire un effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvano, il ne me semble pas t'avoir empêché de poster sur le forum ? ;)

J'ai limité l'accès en ECRITURE à certains. Ils peuvent quand même lire librement. Juste que, ne faisant pas d'efforts orthographiques, je ne souhaite pas qu'ils postent de messages.

 

Je sais reconnaître quelqu'un qui est dyslexique de quelqu'un qui n'a pas envie de faire d'efforts. Aussi parce que j'ai côtoyé pas mal de vrais dyslexiques dans ma vie.

Durant un temps, nous avons même eu Vinou (aveugle) qui postait sur le forum malgré que personne ne comprenait tout ce qu'il écrivait. Par respect, jamais je ne l'aurais empêché de poster. Aujourd'hui, il se régale davantage sur le hangout (normal :P) et je suis ravi qu'il soit toujours parmi nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylvano : Je ne te vise absolument pas. De toute évidence tu fais de gros efforts pour être compréhensible et pour cela Merci.

 

Ce que je pointe du doigt c'est le fait que de plus en plus de personnes utilise cela comme une excuse médicale.

Tu ne semble pas avoir bien lu mon premier post (le seul sérieux peut-être), j'y explique cela très clairement en ne remettant pas en cause cette maladie.

 

Je me répète mais je ne VISE PAS les "Dys", mais uniquement ceux qui se réfugient derrière cela sans l'être véritablement. 

Comme l'a dit JE, il fait la différence entre le malade (qui généralement fait un effort) et celui qui se moque du malade en invoquant une excuse bidon.

 

Mon sujet n'est donc pas vraiment sur le problème des "Dys", mais sur le fait que cela serve de caution "médicale" à des feignasses qui disent l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 
 
Si toi Thomas comme toi Jean-Emmanuelle vous étiez dyslexique ou dysorthographique cela vous plairez qu'on dise cela à votre égard de vous coller des étiquettes sur le front, je ne crois pas.

 

Quand à cela, je suis ce que l'on appelle névrotique depuis certain événements du au métier de la guerre. Aussi je te pris de me croire si je te dit que je comprend ce que c'est que de se battre contre son propre cerveau. C'est dur, pour autant il faut faire un travail sur soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop comment réagir à ce post, étant dans la tranche visé (dysorhto). Mais le plus simple serai quand meme comme ça.

 

je suis un peu comme sylvano, je trouve sa un poil imature de "brider" une personne. Je peu comprendre qu'apres avertissement une sanction soit n'éssesaire. Mais avoir pour argument principal "gagner en lisibilité" dsl mais je trouve ça un poil comercial... (ni voix pas un reproche J-E, juste mon interpretation)

 

(bon je vais arrêter d'écrire comme ça sort)

 

Voila ce que ça donne chez moi un message "non traité", sachez que chaque fois que je veux poster quelque chose, ça me prend 30 mins. le temps d'écrire, aller chercher les mots que l'on ne sais pas écrire, d'utilisé le correcteur automatique internet (qui ne corrige que les mots inexistant), puis aller sur un site spécialisé (mon j'utilise bonpatron) ben du coup même un message de 5 ligne devient une épreuve (j'aimerai plus participer mais a chaque fois c'est TRES contraignant pour moi et en plus aucune garantie que cela sois bon pour autant) souvent le gros problème d'un dys, c'est la honte de ça propre écriture. Osé poster quelque chose sachant qu'on vas ce faire bâcher par des "nazi de l'orthographe" et une preuve de courage mine de rien et ça les "normaux" ne peuvent même pas comprendre ce que l'on ressent.

 

ATTENTION je suis POUR une REGULATION mais je trouve qu'il y à a faire une différence entre :

- slt tou le mon2, je v1 pour pratiqé l'ypnose, je trouve sa tro badan de ouf

         et

- bonjour a tous, je vien vert vous afin de m'amélioré et d'aprendre l'hypnose

 

voyaient quand même la différence?

 

Phour leu kou laid phoutbolleur noeuds poux rond pas venir sur le fauxroms. . . ( aie même à moi cela me pique les yeux ) ;)

 

Dsl mais j'ai trouvé ça blessant... Surtout que c'est clairement surjouer pour ce moquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de le reconnaitre. Par preuve de respect à ceux qui sont réellement touchés par ces pathologies, fais un effort et n'invoque plus d'excuse !

 

Je pense que tu n'as pas compris la parenthèse qui suivait XD

 

J'ai été dyslexique (avec un bon orthophoniste on peut arriver à en sortir, perso m'a fallu 2 ans) mais toujours diagnostiqué dysorthographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois. Les personnes visées sont celles qui se le disent mais qui ne le sont PAS. Celles qui invoquent cela en tant qu'excuse !!!

 

@Kaedrim : Tu n'es pas visé. Ni toi ni aucune personne atteinte de ce mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des mois de silence, et évidemment sur un sujet qui pourrait déraper (on ne se refait pas) je me permets (rire) d'intervenir :

Les enjeux associés à l'étiquetage médical sont très importants : si l'enfant / l'ado. peut être classé dysqqchose alors il est handicapé ! ET cela lui donne le droit légal pour bénéficier d'une COMPENSATION au handicap ... et là Jean-Emmanuel, tu prends (ce n'est que mon avis) un risque de stigmatiser un handicapé :-)

 

Des parents confrontés à des enfants en difficultés scolaires voit là un très grand avantage ... d'une part l'enfant peut bénéficier d'un tiers temps lors des examens d'état (càd que là où un tiers compose en 3 heure, le handicapé compose en 4 ) ... mais parfois on peut même en rire.

J'ai vu un myopathe en fauteuil roulant faire l'épreuve de TP du bac avec un AVS (assistant de vie scolaire) qui manipait à sa place !

J'ai vu un dyspraxique qui ne savait pas écrire français, avec une secrétaire d'examen qui bien évidemment savait quant à elle écrire parfaitement le français.

 

Tout ça pour dire que ces cas sont à la marge, mais il est évident qu'il y a du foutage de gueule avec le traitement de ces troubles. Je pense qu'un bon coup de pied au cul aurait bien souvent réglé différemment le problème.

 

Je pense que l'angoisse de sparents devant le futur de leur progéniture est à la base de ces comportements de médicalisation imbécile.

 

Sur ce, j'étais venue pour trouver une excuse de souhaiter à l'équipe une très belle année 2015 .. et de la réussite pour ce qui ont changé d'orientation professionnelle, et pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas le sujet. Il n'y a pas d'autre but ici que de dénoncer, non pas des abus, mais la bêtise de certains. 

 

Il n'y a jamais été question de nier une maladie qui est un véritable fléau pour les gens qui en souffrent. 

Au contraire il me semble que mettre cela avant défend les véritables malades.

 

Mais puisque de toute façon certains ne veulent pas comprendre et s'offusque sans raison de ce qui n'est qu'un constat de la bêtise qui gangrène la communication, alors il vaut sans doute mieux locker ce topic qui polémique pour rien.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 1