3 3
Kevke59221

Induction instantannées

Recommended Posts

À mon sens, on abuse beaucoup trop du terme "rupture de pattern". On a parfois l'impression que n'importe quel truc fait un peu par surprise est considéré comme tel.

Pour moi, une vraie rupture de pattern, c'est l'exemple classique d'Erickson qui se retrouve à percuter un passant au détour d'une rue, et qui lui dit d'un ton très assuré après avoir examiné sa montre : "il est exactement deux heures dix" (il était 16h). 100% des gens, dans une telle situation, s'attendent à échanger des excuses, de manière automatique. Ce que fait Erickson ici est réellement une "rupture", d'ailleurs le type est resté planté là pendant un bon moment.

Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, une "rupture" doit reposer sur un véritable pattern automatique et "naturel", et non sur des "patterns" artificiels n'existant que depuis 20 secondes. Une poignée de main rentre dans cette catégorie, à condition qu'elle soit emmenée de manière vraiment naturelle. Or, dans un contexte hypnotique "formel", c'est pas si simple que ça en a l'air, car le sujet s'attend potentiellement à des trucs inhabituels.

En même temps ce n'est pas bien grave, étant donné que les "inductions" ne servent pas à grand chose, si ce n'est à conforter un côté rituel, et se convaincre qu'on est bien en train de faire de l'hypnose (sujet comme hypnotiseur).

3 3