5 5
Fatlypoz

Brûlure hypnotique

Recommended Posts

Bonsoir

Je lisais à l'instant un bouquin sur la PNL quand je suis tomber sur un passage qui m'a scotché littéralement , il parle de Paul Thorsen qui aurait fais apparaître de vrais cloque sous hypnose en suggérant à des patient qu'il tenait une barre de fer brûlante sorti du feu , et qui était en fait juste un stylo .

Je lis ça et j'hallucine complètement , je n'aurai jamais penser que c'était possible , en cherchant vite fait sur Google je tombe sur un article qui en parle , je quote :

"

Un des exemples observés les plus frappants lors de séances d'hypnose, c’est l'apparition de blessures par inculcation sur la peau de la personne sous hypnose. Par exemple, le chercheur Paul Thorsen, touche avec la pointe d'un stylo le bras d'une personne sous hypnose et lui suggère qu'il s'agit d'une brochette brûlante. Au bout d'un moment, une cloque (telle une brûlure au second degré) se forme sur la zone touchée par le stylo.

De même, Thorsen suggère également à Anne O. qui se trouve sous hypnose que la lettre A s'est imprimée sur son bras après une forte pression. Bien que rien d'autre n'ait été effectué, on constate bientôt l'apparition d'une rougeur en forme de "A" sur ladite zone.4

Les chercheurs H. Bourru et P. Burot ont convaincu une personne sous hypnose que son bras avait été coupé, et après avoir marqué ce dernier au crayon, ils ont constaté des saignements à cet endroit.5

J. A. Hadfield suggère à un marin sous hypnose qu'il va lui appliquer sur le bras une barre d'acier brûlante et que son bras va brûler. Mais, il l'a uniquement touché délicatement avec son doigt, puis il a couvert son bras. Six heures plus tard, lorsque la couverture a été retirée, on constatait une légère rougeur et bouffissure sur cette zone. Hadfield affirme que "le jour suivant, la boursouflure s'est agrandie et a cloqué comme une brûlure."6

Ces changements qui se sont produits au niveau du corps humain sous hypnose montre que nous n'avons pas besoin du monde extérieur pour ressentir des sensations visuelles, sonores, tactiles, de douleur ou de maladie. Par exemple, bien que cette barre de fer brûlante n'existe pas "dans le monde extérieur", si la personne en est convaincue, une brûlure va alors se former sur son bras.

Ces exemples montrent que lorsque nous étudions la manière dont une image se forme et lorsque nous suivons l'évolution technologique, tout en ajoutant à ces connaissances également les techniques de manipulation de la conscience comme l'hypnose, alors une certaine vérité se révèle. Au cours de son existence, l'homme est convaincu qu'il vit dans un monde qui existe à l'extérieur de son corps. Cependant, tout ce qui fait que ce monde existe n'est en fait qu'une interprétation de signaux effectuée par notre cerveau dans les centres sensoriels. En d'autres termes, nous ne pourrons jamais être en contact avec un monde autre que celui qui se forme dans notre esprit. Nous ne pourrons jamais connaître ce qui ce passe ou existe à l'extérieur de notre personne. Nous ne pouvons pas affirmer que les sources des signaux transmis à notre cerveau ont une existence physique à l'extérieur de nous. Cette réalité a commencé à figurer dans les ouvrages scientifiques et à être enseignée dès le lycée. Le problème est que les personnes ne considèrent pas le sens de ces faits édifiants. "

Fin de citation et Je vous mets les sources également

3) Terrence Watts, "Abréaction : Abreaction, The psychological phenomena that hypnotherapists either love or hate", http://www.hypnosense.com/abreaction.htm

4) Poul Thorsen, Die Hypnose in Dienste der Menschheit, Bauer-Verlag, Freiburg-Haslach, 1960, p. 52-53

5) René Sudre, Traité de Parapsychologie, Payot, Paris, 1956, p. 341

6) Dr. Recep Doksat, Hipnotizma, p.106-108

Mais jamais je n'aurai pu imaginer que c'était possible , je reste même très dubitatif , je voudrai les avis des connaisseurs à ce sujet , parcque la je pensais que y'a que dans Mateic que ça pouvait se passer :)

Ps: désolé si le sujet à déjà été traité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tenté l'expérience sur moi mais ça n'a pas fonctionné. Pourtant, j'ai de nombreuses fois entendus des expériences à ce sujet et cela semble tout à fait logique : si on admet que la cicatrisation, la respiration, la pousse des poils etc. sont des mécanismes inconscients, n'est-il pas logique que l'on puisse interférer avec eux en état d'hypnose ?

 

Rappelons que la cloque n'est pas produite par la brûlure, mais par le corps, comme une réaction.

De même, ce ne sont pas les ballons d'hélium qui lèvent un bras, mais le corps, comme une réaction.

Bref... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des protocoles en hypnose thérapeutique qui servent à diminuer voir annuler une réaction allergique (illégal en France si t'es pas médecin), c'est bien la preuve que sous hypnose on peut influencer le système immunitaire.
 

Ca me fait repenser à une anecdote relatée par Bernard Werber (un grand fan d'hypnose!!) dans son livre "L'Ultime Secret":

Il y raconte l'histoire d'un type dont le boulot était de nettoyer des containers frigorifiques une fois vidés de leurs marchandises. Je ne sais plus comment le gars en question s'est retrouvé enfermé dans le container qui lui-même a repris la route.
Le type a été retrouvé à l'arrivée, mort, avec tous les symptômes d'une hypothermie et avait écrit sur les parois toutes les sensations de froid qu'il avait.
Sauf que le container était supposé ne rien contenir, le système frigorifique était en réalité éteint. La mort par auto-suggestion, intéressant n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitatif aussi, néanmoins....

ça me rappelle un prof avec qui j'ai discuté à propos de l'hypnose et qui m'a confié qu'il pratique l'auto-hypnose suite à un accident, bref... Il m'a confirmé qu'une fois il s'est brûlé avec les poignées de la grille d'un barbecue et qu'il a demandé à son inconscient que ce soit guérit le lendemain. Et le lendemain, en se lavant les mains il a constaté qu'il n'y avait plus de trace de la brûlure, alors qu'il n'y pensait même plus !

Il m'a dit qu'il avait quand même soigné la brûlure avec les médicaments et autres produits d'usage. Mais quand même, en une nuit plus rien... ce n'est pas juste la biafine !

 

J'y crois parce que je le connais, mais ça n'engage que moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens greg ça me fait penser, une anecdote à moi.

 

Quand j'étais petit j'avais une verrue au pied, genre depuis 1 an et demi, un truc comme ça, rien n'y faisait.

 

On va voir la dermato et elle m'a dit qu'elle la ferait brûler la semaine suivante.

 

Pour moi "brûler", on allait me faire bouillir le pied. Ce serait trop bête d'expliquer à un petit garçon que "brûler" une verrue, c'est pas mettre le feu au pied. BREF.

 

5 jours après j'avais plus rien et la dermato m'a laissé partir sans toucher mon pied  ;)

 

 

(j'ai le droit de me dire "mage-hypnotiseur" après ça ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'affections sont psychosomatiques: il est reconnu scientifiquement que l'eczéma et le psoriasis sont favorisés par du stress par exemple.

Quand des yogis en état méditatif, même léger, arrivent à contrôler avec précision les battements de leur coeur, ils influent sur le système nerveux parasympathique, une partie du système nerveux autonome qui lui-même gère les fonctions automatiques hors de contrôle du conscient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant et en même temps ce serait vraiment logique, j'ai vu aussi sur des forums de musculation que certains utilisaient l'auto hypnose en complément pour se développer et apparemment les résultats sont troublants, car en s'imaginant une séance de sport en état hypnotique, en train de travailler nos muscles et casser les fibres musculaires, notre cerveau se met au travail pour reconstruire nos fibres musculaires et les renforcer.

 

Un peu de la même façon que ces "supers appareils" que l'on peut voir au téléachat, des patchs qui envoient des impulsions électriques sur les muscles, finalement ça trompe notre cerveau et celui-ci agit en conséquence.

 

Conclusion: L'hypnose est puissante, mais ça on le sait déjà =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on pense à la même chose pour les appareils électriques. Je ne pense pas qu'il y ait de rapport. La décharge électrique contracte le muscle. C'est une réaction naturelle du muscle, qui marche même sur un membre détaché du corps.

(expérience de la cuisse de grenouille au collège)

Je ne suis pas étonné que l'hypnose déclenche des réponses défensives du corps. Par contre, pour ce qui est d'une cloque ou rougeur, je reste sceptique, mais ça vient de mon manque de connaissance du sujet.

Pour moi la cloque était une réponse locale à une blessure et non une réponse du cerveau.

Qu'on me donne un comateux en état de mort cérébral que je teste le résultat d'une brûlure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les points de vues sont intéressant .

Cela dit passés les avis perso j'y cois / j'y crois pas , soit c'est vrai , soit les personnes qui ont écrit ça mentent ou déforme la vérité et ça j'en sais rien

je compte faire un essai avec mon frère , il est ok , ça me paraît tellement fou , perso je dois le voir pour le croire , cela dit si c'est vrai , c'est incroyable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que là c'est tout un système de réaction qui se met en place : le mécanisme d'autodéfense immunitaire du corps. Si sous hypnose tu peux modifier ta concentration de lymphocytes et les faire agir à tel endroit, je t'applaudis ^^

 

Ça ne m'étonnerai pas du tout, après tout, pour reprendre un exemple tel que celui de sweel, il m'est arrivé de faire une séance à quelqu'un qui avait des verrues depuis plusieurs années (depuis tout petit en fait), les traitements n'y faisaient rien. Quelques semaines après ma séance, la personne revient me voir pour me dire que ça a complètement disparu.

Et puis, quand tu as une infection quelque part, il y a bien des signaux envoyés à ton cerveau (sous forme chimique certe). Ces signaux sont inconscient, mais je ne vois absolument pas pourquoi on ne pourrait pas les reproduire. Regarde dans le cas d'un effet nocebo, sur une grippe disons. La personne va vraiment tomber malade, produire des réactions et augmenter son nombre d'anti-corps en fonction, avec les ganglions qui se forment entre autre. Donc je suis sûr que des gens sont capable de ça volontairement. Qui parmi nous ne connait aucun "surdoué" de l'inconscient... Bah avec un peu d'entrainement, ces gens là.... A mon avis du moins, seraient tout à fait capable de maîtriser leur système immunitaire.

 

C'est impressionnant et en même temps ce serait vraiment logique, j'ai vu aussi sur des forums de musculation que certains utilisaient l'auto hypnose en complément pour se développer et apparemment les résultats sont troublants, car en s'imaginant une séance de sport en état hypnotique, en train de travailler nos muscles et casser les fibres musculaires, notre cerveau se met au travail pour reconstruire nos fibres musculaires et les renforcer.

 

Un peu de la même façon que ces "supers appareils" que l'on peut voir au téléachat, des patchs qui envoient des impulsions électriques sur les muscles, finalement ça trompe notre cerveau et celui-ci agit en conséquence.

 

Conclusion: L'hypnose est puissante, mais ça on le sait déjà =)

 

Je mets +1 pour le côté hypnotique mais -1 pour les appareils qui envoient des impulsions électriques, en fait, si on voulait réellement qu'ils soient efficace, il faudrait envoyer une impulsion tellement forte que ce serait douloureux au delà du raisonnable. J'avais lu un truc sur un haltérophile qui avait essayé et qu'il était obligé de mordre dans un truc pour ne pas hurler de douleur. Enfin, moi je dis ça, je dis rien, peut-être que ça fonctionne très bien avec l'effet placebo, mais concrètement, physiquement j'entends, tu ne peux pas vraiment augmenter ta massage musculaire avec ça :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sujet plus qu'intéressant... 

 

J'espère pouvoir en apprendre plus. 

 

J'ai hâte d'avoir tes résultats sur ton frère, fatlypoz.

 

Perso après avoir lu vos avis, je pencherais plus sur quelque chose de réel, même si je reste toujours sceptique à ce propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous tiendrai au courant , je ferai une vidéo d'ailleurs , mon frère est extrêmement réceptif avec moi , alors on verra ce que ça donne ,comme je disais je lui ai expliqué , et il est ok , pour la science comme on dit .

En supposant que ça marche , et qu'il ait effectivement une marque prononcé ou même une cloque , personnellement ça modifierai encore ma vision de l'hypnose , enfin ça élargirait les possibilités en tout cas , après si en effet ça fonctionne , ou est la limite (?) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le docteur Benheim, qui a fondé le DU d'hypnose à la pitié salpétriere, cela fonctionne, je viens de relire le bouquin. Il a posé une pièce sur le bras de son étudiante en suggérant la chaleur de la pièce. Elle est sortie de transe en balayant la pièce à cause de la sensation de brûlure, et à la place de la pièce il y avait une rougeur sensible au touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouww , incroyable .

Autant sur les premiers auteurs que j'ai cité , je ne les connaissais pas ( sans les remettre en cause ) , mais bon quand on me parle de Bernheim , puis maintenant Shertok avec vidéo à l'appui , la ça fait plus qu'éveiller ma curiosité ....

Je ferai le test quand même ce week end , histoire d'avoir ma propre expérience et de vous faire partager ça ;) .

Avec ces grands spécialistes , on peut considérer que c'est plus que crédible , mais alors d'un coup j'ai plein d'interrogation qui arrive , comment ? Et surtout jusqu'où est il possible d'aller ?

Quand je dis jusqu'où peut on aller , je ne parle pas de faire une brûlure hypnotique au 3ème degré sur tout le bras ... Il n'y aurait pas grand intérêt , mais plus de savoir à quel point l'hypnose peut agir sur le corp humain , et j'ai tout de suite quelque chose qui me vient en tête :

Si on peut déclencher sur un corp une brûlure , activer les mécanismes naturels de protection qu'est une cloque et le processus de cicatrisation , l'inverse est il possible ? Jusqu'ou ?

Et je peux pas m'empêcher non plus de faire le rapprochement avec les " rebouteux " des campagnes française , je pense que tout le monde à déjà entendu parler de ces personnes qui " arrêtent le feu " il y a énormément de témoignage qui accréditent ce genre de pratique , et quand on y réfléchit bien , on est pas loin d'un processus hypnotique avec ces suggestions , ce rituel ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les brûlure l'hypnose aide la cicatrisation, on le sait depuis un petit moment maintenant. La suggestion du barreur de feu est exactement cela, c'est efficace car on y croit.

En Afrique j'ai vu un nigérian venir consulter à l'armée française. Il lui a été diagnostiqué un cancer. On lui a proposé de l'opérer au centre médical de campagne mais il a pris peur, il est aller voir un marabout. Il est revenu quelques semaines plus tard, il était guéri !

Comme quoi, il arrive des petit "miracles" dès lors que l'on y croit. En partant de là je me dit que l'hypnose est certainement à même de mobiliser ces même ressources de guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 5