3 3
Ellokoho

Livre sur l'hypnose de spectacle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement à la recherche d'un livre afin d'approfondire mes connaissance sur l'hypnose, plus précisemment l'hypnose de spectacle...

Grâce à vos post, j'ai pu voir qu'il existait différent ouvrage, mais malheureusement tous en anglais...

Après différentes recherches sur le net, je suis tombé sur ce site:

http://www.alainmarillac.com/boutique/telechargements/products/view/3/3

Quelqu'un a-t-il déjà lu ce livre?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Ecrit par un hypnothérapeute ?! C'est du foutage de gueule ou quoi ?

Personnellement, je ne mettrais jamais 40€ là dedans. Même si le livre est de qualité, son auteur ne donne vraiment pas envie...

Il donne l'impression d'écrire ce livre davantage pour mettre en valeur l'hypnothérapie, que vraiment donner des techniques et des clés pour apprendre l'hypnose de spectacle.

Je te recommanderais Deeper and deeper de Jonathan Chase concernant le spectacle ;)

Si tu maîtrises déjà les techniques de "le voix de l'inconscient", t'as le bagage pour faire tes propres routines (à condition, évidemment, d'approfondir tes connaissances en gestion des problèmes éventuels : comas hypnotiques, abréactions, etc). Si tu te lances dans l'hypnose de spectacle, pourquoi ne pas essayer de développer ton propre modèle, quelque chose qui n'appartiendrait qu'à toi ? Si on pouvait ne plus voir de catalepsies sur tréteaux et de posture dominatrice en hypnose de spectacle, on se sentirait vraiment arrivés au XXIè siècle  :)

Maitrise est un bien grand mot!

Je suis encore en phase d'apprentissage, je travaille déjà sur 1 script, que je testerai au file du temps en street...

Le but est justement de créer mon propre style ;)

Mais justement il me manque les infos necessaire à la préparation d'un spectacle, notamment la gestion des risques que tu m'as cités, certaines techniques de scènes etc.

Mon cerveau est en mode apprentissage intensif, il faut que j'en profite :)

Alors si ton cerveau est en mode apprentissage intensif, profites-en pour bouquiner de l'anglais - tu verras, on s'y fait vite. Il y a de la très bonne littérature anglophone sur l'hypnose, tu gagneras du temps, de l'argent, et tu trouveras beaucoup de documents qui ne sont pas traduits en français.

Installe une appli de dictionnaire anglais sur ton smartphone et essaye !

Ne pas oublier que l'hypnose de spectacle, selon moi, c'est 20% d'hypnose et 80% sur tout ce qu'il y a autour : mise en scène, marketing, gestion du public, gestion de la scène (placements, lumières, sons), j'en passe et des meilleures...

Avec 20%, je crois que t'es large Jean-Emmanuel... Sur un spectacle d'hypnose, une fois que les tests de réceptivité et les inductions ont été faites, y'a plus vraiment de souci technique. Sur la totalité du temps que l'hypnotiseur consacre à son spectacle, j'imagine qu'on doit plutôt être pas loin de 5% consacrés aux questions hypnotiques proprement dites !

(j'ai tendance à mettre l'invention de nouvelles suggestions hors de la "technique" hypnotique, puisque dans ce cas c'est plutôt le côté artistique qui me semble être en jeu)

Alors si ton cerveau est en mode apprentissage intensif, profites-en pour bouquiner de l'anglais - tu verras, on s'y fait vite. Il y a de la très bonne littérature anglophone sur l'hypnose, tu gagneras du temps, de l'argent, et tu trouveras beaucoup de documents qui ne sont pas traduits en français.

Installe une appli de dictionnaire anglais sur ton smartphone et essaye !

Oula je suis pas prêt de lire mon 1er livre en Anglais vu mon niveau...

Je vais tenté de traduire "deeper and deeper", ca mettra du temps, mais des années de moin qu'apprendre l'anglais :)

Ne pas oublier que l'hypnose de spectacle, selon moi, c'est 20% d'hypnose et 80% sur tout ce qu'il y a autour : mise en scène, marketing, gestion du public, gestion de la scène (placements, lumières, sons), j'en passe et des meilleures...

Effectivement, je m'en doutais, d'où ma recherche!

Hello les amis

Pour avoir lu ce livre , voici mon avis 

Ce n'est pas un livre d'apprentissage de l'hypnose mais un livre de conseils destinés aux personnes désirant  faire du spectacle et je pense qu'il peut aider certaines personnes qui se poseraient des questions.

C'est un livre sommaire et c'est  dommage. Côté techniques d'hypnoses , il n'y a pas grand chose. Effectivement , la voix de l'inconscient en offre beaucoup plus

Je pars du principe qu'il y a des livres qui parleront à certains et à d'autres, non. Faites vous votre propre opinion !

Concernant le prix , oui c'est cher pour 117 pages...

Voici les sujets qui sont traités :

• les liens existants entre thérapie et spectacle .Il part du principe que les techniques d'inductions seraient un plus en thérapie bla bla bla... du fait que l'hypnose de spectacle a tiré vers le haut la thérapie... Parle de sa pratique  en milieu médical (anesthésie) ...

• Historique de l'hypnose

• De l'évolution de l'hypnose de spectacle au fil des siècles

• des études scientifiques concernant l'activation cérébrale dans les états modifiés de consciences

• de ses principes indispensables pour obtenir un bon show :

Petit extrait

SPICE: Simplicité, Perception de son propre intérêt, Incongruité, Confiance et Empathie.

Autorité : nous écoutons les experts et ceux qui sont en position de pouvoir.

Rareté : nous attribuons une plus grande valeur à des choses qui sont difficiles à obtenir.

Affection : nous avons tendance à dire oui à des personnes que nous aimons bien.

Preuve sociale : nous regardons ce que font les autres quand nous ne sommes pas sûrs de ce qu’il faut faire.

Engagement et cohérence : nous aimons tenir parole et finir ce que nous avons commencé. Réciprocité : nous nous sentons obligés de rendre la pareille quand nous avons bénéficié d’une faveur.

• Il évoque Coué et l'imagination dans l'autosuggestion. Du lien qu'il y a avec la scène

J'aime bcp ce passage :

« La suggestion n’agit pas sur la volonté, mais sur l’imagination qui est l’élément dominant du subconscient, laquelle, à son tour, influe sur toutes les fonctions de notre organisme. En suggestionnant et en agissant sur l’imagination souvent on contraste avec la volonté, on réussit à obtenir les effets hypnotiques connus. La volonté n’y est pour rien, elle reste dans l’ombre, à moins qu’elle ne se mette au service de l’imagination. »

Ainsi que :

Coué énonça quatre règles simples que l’on a tendance aujourd’hui à négliger et qui pourtant sont toujours parfaitement adaptées à la réalité tout autant du spectacle que du bureau. Les voici :

1. Lorsque la volonté et l’imagination sont en conflit, c’est toujours l’imagination qui l’emporte sans aucune exception.

2. Dans l’opposition entre volonté et imagination, la force de l’imagination est proportionnelle au carré de la volonté.

3. Lorsque la volonté et l’imagination sont d’accord, l’une ne s’ajoute pas à l’autre mais se multiplie par l’autre.

1. L’imagination peut être éduquée.

• Conseils pour être un bon l'Hypnotiseur de spectacle : nécessité de l'entrainement, choix des volontaires, postures

• Spectacle : les tests, les inductions, les zones hypnogènes (encore ! Rohhh )

• Créer son personnage (nom, vêtement, style, accessoires...), choix des routines, importance de faire sa promo, la gestion de son budget, la mise en scène

En espérant vous avoir aidé

Amic'

Ca a l'air d'être de la masturbation intellectuelle ce bouquin... et je dois dire que je suis perplexe moi aussi qu'un hypnothérapeute écrive un bouquin sur le spectacle, spectacle qu'il n'a probablement jamais pratiqué lui-même. 

Dans "hypnose de spectacle", c'est clairement le mot "spectacle" qui importe. Alors mieux vaut lire, AMHA, un bouquin écrit par quelqu'un ayant une réelle expérience de la question.

Après, c'est vrai qu'en français... c'est un peu le désert dans ce domaine :(

Qui pour racheter les droits de Deeper and deeper et le traduire en français ? Il y a un marché je pense :D

Ecrit par un hypnothérapeute ?! C'est du foutage de gueule ou quoi ?

Personnellement, je ne mettrais jamais 40€ là dedans. Même si le livre est de qualité, son auteur ne donne vraiment pas envie...

Il donne l'impression d'écrire ce livre davantage pour mettre en valeur l'hypnothérapie, que vraiment donner des techniques et des clés pour apprendre l'hypnose de spectacle.

Je te recommanderais Deeper and deeper de Jonathan Chase concernant le spectacle ;)

Est ce que le livre existe en version française ?

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais : en général vous avez un dico sur les liseuses. Après j'ai qu'une Kobo, donc je ne sais si toutes le font. Par contre, si votre fichier est en pdf, il vous faudra le passer en epub pour accéder au dictionnaire.

Je ne connais que les Kobo alors je ne parle que des Kobo : la lecture d'un livre anglais est facilité par le dictionnaire et la possibilité de prendre des notes directement sur le livre ^^

Le 13/01/2015 à 22:00, Ellokoho a dit :

Merci beaucoup pour cet avis très complet!!

Je vois que finalement tu t'en es bien tiré au final

http://www.billetreduc.com/177703/evt.htm

J'aimerai beaucoup un retour de ton expérience d'hypno de scène, l'Apollo c'est pas rien comme théâtre !

Je sais que Xavmaster m'a dit du bien de ton show, j'essaierai de venir à l'occasion ;)

Bonne continuation à toi et bravo

Le 23/01/2017 à 11:34, Vebmagic a dit :

Pour celui ou celle qui est intéressée:) vous pouvez retrouver les principes sur l'autorité, la cohérence etc dans l'excellent livre de Robert cialdini influences et manipulation 

Il est vraiment top ce livre et on arrive facilement à le comprendre

ça permet de développer ses connaissances en psychologie sociale et de l'inconscient

Je l'ai acheté il y a 2 ans et je crois que je vais le relire ^^

3 3