4 4
cachou83

[Toulouse] Apaiser une phobie

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche des renseignements pour m'aider à lutter contre une phobie qui me gène au quotidien... Les chiens... je ne peux pas marcher seule sur un trotoire de peur qu'il y ait un chien derrière le portail des maisons...

Je ne sais aps comment lutter contre ça, j'ai lu que l'hypnose pouvait aider, néanmoins je ne connais pas ce domaine donc je ne voudrais pas tomber sur une personne qui ne soit pas de bonne intension.

Merci d'avance

Ah d'accord, j'ai fait une demande sur FB mais pour le mement c'est en attente.

Et bon comme sur le net on peut tomber sur beaucoup de "mauvaises" personnes, donc bon me retrouver enfermée avec un onconnu qu'on ne m'aurait pas conseillé et qui va me mettre en état d'hypnose, je trouve ça stressant...

A mon avis, le mieux : être conseillé par quelqu'un qui a déjà suivi une hypnothérapie 'J'ai été suivi par machin et ça a bien marché pour moi' ou encore mieux : prendre ton téléphone et faire ton choix après avoir parlé à quelques hypnothérapeutes. Normalement ils prendront le temps de discuter avec toi de leurs méthodes, de leurs tarifs, de leurs visions de la chose. Et c'est à toi d'aller voir celui qui te parait le mieux.

Faire la recherche soi-même et choisir son accompagnant est déjà le début du processus de changement (engagement, implication, volonté en marche etc etc).

Maintenant je comprends bien les inquiétudes de tomber sur une "mauvaise" personne

Quelques conseils :

l'hypnothérapie n'est pas de la magie, c'est un accompagnement pour celui qui veut changer, si un hypnotherapeute te promet monts et merveilles sans que tu t'engages toi, si tu n'es pas au cœur du processus, poses d'autres questions

les tarifs : il y a des tarifs moyens sur Toulouse, si trop cher poses d'autres questions

le nombre de séances : si on t'annonce au téléphone un nombre de séance ferme, poses d'autres questions (on peut annoncer une moyenne mais sans l'anamnèse de la première séance, un nombre ferme de séance me parait pas évident).

Et tout simplement il doit y avoir une relation de confiance. Si aprés avoir discuté tu n'es pas en confiance, et bien ne va pas avec cet hypnotherapeute.

Les phobies partent très bien en hypnotherapie,  même si -et je ne dis pas que c'ets ton cas -  il y a un gros problème derrière (gros problème qui pourra ou non être traité). Cela devrait donc bien se passer pour toi et tu pourras marcher très rapidement seule sur les trottoires.

il n'est pas facile de conseiller un thérapeute, car un bon pour toi ne le sera pas forcément pour un autre ou vis versa.

C'est le moins que l'on puisse dire. J'ai parfois de super réussite avec des gamins qui sont déjà allé voir un hypno et parfois c'est tout le contraire. La relation humaine est vraiment au cœur de tout cela. 

En règle général, Diane tu pourra peut-être confirmer, si on t'annonce d'entrée de jeux un nombre de séance qui dépasse 7/8 il vaut mieux laisser tomber avec cette personne, pour moi cela sent la pompe à fric.

7/8 séances c'est effectivement beaucoup. Toutefois, j'ai déjà eu des clients que c'est eux qui demandaient à revenir après que tout soit réglé :P Ils aimaient tellement le résultat qu'ils se trouvaient d'autres trucs à travailler ou voulaient simplement des séances de relaxation ! :)

J'te dirais qu'à la base de donner un nombre précis de séance sans même avoir eu le premier rendez-vous, c'est intense. On peut pas prévoir les changements. Parfois une seule séance c'est suffisant, parfois y'en a qui vont venir 2-3 fois puis revenir une autre fois plus tard dans l'année.

Chaque personne évolue différemment :) Mais, quand même, c'est pas éthique de continuer à faire venir une personne quand on remarque aucun changement après 2-3 séances !

Je me sens moins seul merci. Une fois une dame est venue à moi après avoir eu 17 ou 18 séances sans aucune amélioration de son sommeil. J'était complètement halluciné. 

Bon après j'ai vu que le mec était un gros charlot. Il à été jusqu’à lui  vendre des pierres énergétiques et d'autre Goodies digne du seigneur des anneaux. 

Je me demande si çe n'est pas possible au préalable d'essayer soi même avec l'auto hypnose .

Le protocole de traitement des phobies de Bandler basée sur la double dissociation ( salle de cinéma ) , je crois qu'il est réalisable soi même en auto hypnose .

Je ne crois pas que ce soit déconseiller d'essayer tout seul

Oui je dis ça car j'ai aider un ami qui avait justement la même phobie , je lui transmis les protocoles ( plutôt simples ) , il était à 100% novice dans l'hypnose et PNL et donc l'état d'hypnose était complètement inconnu pour lui .

Je lui ai expliqué ce que je savais et qui pouvait l'aider , donner quelques conseils , c'était quelqu'un de très résonner et qui avait déjà lui même réussi à beaucoup diminuer sa phobie à force de travail sur lui même avec moyens du bord ( détente et rationnement sur le fait qu'un chien n'allait pas forcément l'attaquer )

Évidemment comme vous le savez les choses rationnel ne suffisent pas a raisonner l'inconscient et il lui arrivait encore d'être pris de gros stress en présence de chien ( même petit et mignon )

Il a appliquer le protocole et a vu une nette amélioration , surtout sur l'événement déclencheur ( attaque quand il était gosse )

Le problème n'est pas régler mais il y a du mieux , on continu d'échanger à ce sujet , je ne pense pas qu'il aurait été voir un hypnotherapeute donc en effet , l'idée de régler ça lui même lui plaisait bien .

Après en effet Thomas , c'est toujours plus simple d'être accompagner par un pro , comme j'ai l'habitude de dire , l'auto hypnose c'est toujours plus de boulot et d'implication , puisqu'on est à la fois acteur et spectateur en quelque sorte .

Toujours plus agréable de se laisser guider c'est sur

Le nombre de séances ....

A mon humble avis, une chose est sure, si au bout de la première/seconde séance il n'y a pas de changement, il faut discuter trés sérieusement voire envisager de voir quelqu'un d'autre (ceci quand on part sur un accompagnement dit bref).

Dans le cadre d'une phobie, il serait peut-être bien que l'hypnothérepeute indique au cours de la premiere séance l'objectif et le nombre de séances, un peu comme un contrat thérapeutique.

Pnl, sophro, hypnose, peut-être même eft ...

Oui, pour les phobies il y a plusieurs axes. C'est trés encourageant pour ceux qui en souffrent

Autohypnose ...

A mon humble avis tout ce qui se fait en hétérohypnose peut se faire en autohypnose et inversement.

Maintenant comme dit Thomas Verdun (mais non tu n'es pas seul), ça peut être plus rapide (ou plus simple) d'être accompagné.

La procédure pour une phobie est très simple tout est basé sur la visualisation. Imagines toi dans une salle de cinéma et tu te trouves éloigné de l'écran. Sur l'écran est projeté la situation qui te trouble. regarde le film depuis le début de la situation jusqu’à la fin. Tu saura tout de suite si tu peux tout regarder sans être gêné.  Normalement si tu ressens une petite gène , éloigne toi de l'écran jusqu'au moment ou tu sais que tu peux regarder le film sans aucune gène. Puis quand c'est possible projette le film et ensuite tu imagines que le film est rembobiné rapidement a l'envers.  Tu fais cela  deux ou trois foi. Puis tu te rapproches de l’écran tant que tu te sens a l'aise pour ensuite, si tout va bien et que tu te sens rassuré tu rentre dans l'écran pour être l'acteur du film que tu as imaginé. Tu peux au début te branché sur des sensation de bien-être. Tu dois resté attentif aux sensations, tout au long de la procédure tu dois être au contact avec des sensations de bien être. Si tu perds les sensations  reviens en arrière pour recommencer en te branchant de nouveaux a des sensations positives. 

Merci de tous vos témoignages, demain je vais appeler les hypnothérapeutes recensés à Toulouse.

Micben je ne comprends pas trop ce que tu me conseilles... Pour moi le film c'est quoi? m'imaginer marcher su un trottoir et que un chien se jette sur son portail, ou que je doive aller sonner à une maison alors que je sais pertinemment qu'il y a un chien? Je ne peux pas... rien que d'y penser ma gorge se noue... je me jette sur la route...

Pour tout vous dire un jour j'ai voulu essayer de vaincre ma phobie et je me suis garée a qq maison de là ou je devais aller, j'ai sorti la poussette de la voiture mis mon bébé dedans et là en avançant sur le trotoire un chien s'est mis a aboyé derriere la cloture, je me suis jetée sur la route avec ma poussette, puis je me suis jetée dans ma voiture avec mon bébé sauf que la poussette était au milieu de la route et je ne pouvais plus sortir de ma voiture... une personne est passée par là, j'ai demandé de l'aide et bien il a pris peur il s'est enfuit.... Rien que de vous l'écrire ça me donne chaud... J'ai du téléphoner à ma soeur qui par téléphone m'a parlé et a réussi a me rassurer pour que je sorte récupérer ma poussette... Je ne sais pas si vous voyez le topo...

Rassures-toi Cachou83, la phobie des chiens se guérit très facilement et très rapidement.

J'ai déjà traité plusieurs cas, et le dernier en date était le plus sérieux.

Une jeune femme de 30 ans qui restait tétanisée à la moindre vue d'un chien, elle restait tremblante de peur, et avait des grosses suées d'angoisse, elle ne pouvait plus bouger.

La nuit elle faisait des cauchemars de chiens qui la dévorait.

Sa phobie s'est calmée au bout de 2 séances.

Pour la 3e séance, nous avons recherché la cause profonde et réelle de sa phobie dans plusieurs vies antérieures.

Nous avons trouvé la cause profonde, et nous avons soigné cette cause

Maintenant elle n'a plus la phobie. Elle croise les chiens et n'a plus peur.

Sa vie a changé du tout au tout en 3 séances... 

On voit le topo et on compatit

Tiens, si cela peut te réconforter j'ai rencontré une charmante jeune fille qui avait une peur un peu comme la tienne. Du teckel au labrador en passant par le sympathique bâtard, la gente canine lui faisait une peur énorme, incontrolable., terrifiante.

Oui, car la peur peut être terrifiante.

Cela en était à un tel point que cette jeune fille a un jour sauté du trottoire sur la chaussée pour éviter cette peur (un chien dans un jardin derriere un grillage).

Résultat : un bras (et un retro, une voiture passait par là) cassé.

Il était temps de faire quelque chose, en plus de l'empecher de vivre cette peur lui faisait désormais mal, voire la mettait même physiquement en danger.

La jeune fille, bien décidée à profiter de la vie et à se libérer de cette peur (et à ne pas rembourser les retros des autres automobilistes affolés) alla voir un sympathique hypnothérapeute.

Il s'entendirent, s'écoutèrent, discutèrent et s'entendirent encore.

Dés la deuxième séance, ils sortirent tous les deux se promener et regarder des chiens, qui, sommes toutes, apparaissaient maintenant comme de braves animaux de compagnie.

Une troisième séance a été prise dans quelques temps par acquis de conscience mais est laissée à l'entière discrétion de la jeune fille, qui, désormais libérée de cette peur qui la faisait souffrir se voit marcher librement où elle veut.

Tu sembles toi aussi bien partie pour changer vers du bien bien mieux (mesdames, il faut désomais éviter de vous jeter sur la route, ce n'est pas une bonne chose), il n'y a plus qu'a attendre que dans quelques temps tu nous dises que tu as pu te libérer de ça.

Jimi, non ce n'est pas toutes les phobies des chiens qui se "guérissent" facilement et rapidement. Chacun a son rythme, mais là si tu lui dis que ça se guerit rapidement (déjà, ça veut dire quoi rapidement ?) et que ça va pas aussi rapidement pour elle, ça peut la decourager inutilement.

;)

Pour la 3e séance, nous avons recherché la cause profonde et réelle de sa phobie dans plusieurs vies antérieures.

C'est encore de l'hypnose les vie antérieures ?

On est pas plus dans le paranormal la , Je veux dire je respecte les croyances de chacun mais on peut avoir des réserves sur ces pratiques .

4 4