1 1
VermeulenElian

TPE sur l'hypnose

Recommended Posts

Hello les Lillois, :P

Nous sommes actuelement en 1ère S au lycée Fénelon et nous devons organiser un TPE sur l'hypnose.

Etant passionés d'Hypnose, nous avons choisi pour problématique : "Comment expliquer que l'hypnose puisse modifier le comportement humain ?"

Nous souhaiterions donc pouvoir rencontrer quelques membres de Ch'treet Hypnose pour que vous puissiez nous faire profiter de vos connaissances. Seriez vous d'accord pour un éventuel RDV sur Lille ?

Merci bien de votre aide qui nous sera bénéfique.

Bonjour,

A mon avis, il faut deja lire des livres (celui de Jean Emmanuel par exemple qui est disponible en format pdf) puis regarder le site. Ce travail va vous apporter deja des réponses et amenerons des questions ... Ensuite après avoir cette liste de questions, reprenez contact avec des hypnotyseurs pour en discuter.

David

La problématique me semble aussi un peu bancale (Dans le genre je me met des bâtons dans les roues). Mais bon à ce niveau vous ne devez plus pouvoir la changer. 
Ouais il faudrait nous donner vos 3 axes.

C'est à Iago qu'il faut demander de l'aide :)

Bonjour,

A mon avis, il faut deja lire des livres (celui de Jean Emmanuel par exemple qui est disponible en format pdf) puis regarder le site. Ce travail va vous apporter deja des réponses et amenerons des questions ... Ensuite après avoir cette liste de questions, reprenez contact avec des hypnotiseurs pour en discuter.

David

Le livre de J-E est un livre de technique pour débuter en hypnose de rue, là il s'ait d'un TPE qui, je crois, vise plus l'hypnose en général et son coté "scientifique" (sinon ils auraient fait un BAC L). C'est plus du Milton Erickson qu'il faut lire.

PS: n'empêche que faire de l'hypnose en venant de S c'est osé. 

je suis d'accord avec toi  Cafinemais mais comme il est dispo en pdf... pour débuter et comprendre , la première partie est un bon début

Par contre pour aller plus lien il faudra lire d'utres livres mais tout dépend du travail demandé....

David

Hello ! Désolé pour la réponse tardive.

Effectivement la problématique n'est pas précise. Néanmoins nous avons déjà élaboré un plan. Nous comptons en introduction aborder les origines de l'hypnose ainsi que son histoire puis poser la problématique (On peut encore la modifier :D). Ensuite, nous parlerons de l'hypnose d'un point de vue scientifique - nous allons expliquer ce qu'il se passe dans notre cerveau et dans notre corps durant une séance d'hypnose et expliquer la place de l'hypnose dans le monde d'aujourd'hui notamment dans le milieu médical. C'est donc un bon sujet pour des scientifiques quand même !  :P

En ce qui concerne les recherches ; nous sommes en train de lire plusieurs livres comme : "L'HYPNOSE" du Docteur M.Meyer ou encore "La voix de l'inconscient" de J.E.Combe. Nous avons également rencontré 2 hypnothérapeutes sur Lille.

Ce que nous souhaitons faire maintenant, c'est pouvoir rencontrer un Street-hypnotiseur ayant des connaissances approfondies pour avoir son avis et débattre, ou bien encore des conseils sur des livres, des vidéos ... qui pourraient nous aider.

Merci beaucoup ! 

Ulysse et Elian.

Hello ! Désolé pour la réponse tardive.

Effectivement la problématique n'est pas précise. Néanmoins nous avons déjà élaboré un plan. Nous comptons en introduction aborder les origines de l'hypnose ainsi que son histoire puis poser la problématique (On peut encore la modifier :D). Ensuite, nous parlerons de l'hypnose d'un point de vue scientifique - nous allons expliquer ce qu'il se passe dans notre cerveau et dans notre corps durant une séance d'hypnose et expliquer la place de l'hypnose dans le monde d'aujourd'hui notamment dans le milieu médical. C'est donc un bon sujet pour des scientifiques quand même !  :P

En ce qui concerne les recherches ; nous sommes en train de lire plusieurs livres comme : "L'HYPNOSE" du Docteur M.Meyer ou encore "La voix de l'inconscient" de J.E.Combe. Nous avons également rencontré 2 hypnothérapeutes sur Lille.

Ce que nous souhaitons faire maintenant, c'est pouvoir rencontrer un Street-hypnotiseur ayant des connaissances approfondies pour avoir son avis et débattre, ou bien encore des conseils sur des livres, des vidéos ... qui pourraient nous aider.

Merci beaucoup ! 

Ulysse et Elian.

Salut, salut ! 

Voilà, un bon sujet de TPE qui donne envie, personnellement un truc comme ça m'aurait sûrement donné envie de travailler pour avoir plus qu'un 11/20 en TPE. (Oui je sais, médiocre). 

Pour les explications scientifiques, attention tout de même, aujourd'hui nous n'avons que des modèles explicatifs et vous trouverez tout et son contraire. Centré vous sur un auteur ou quelque chose du genre pour éviter de vous y perdre. Le tout est de trouver un fil conducteur. 

Ensuite pour rencontrer, un streeteur, je ne suis pas sur Lille, mais dans tous les cas d'autres moyens existent :) Skype, mail ? Pourquoi pas un hangout avec plusieurs streeteurs ? Je lance ça, pour ceux qui liront et voir si ça vous intéresse, l'avantage étant que vous pourriez en avoir 8 tout en restant au chaud. Généralement, il y a toujours du monde à partir de 20h - 21h :) 

Sur ce, des mini-bn à tous :)

Je rejoins Prisci pour dire qu'aujourd'hui notre réalité scientifique de l'hypnose est basé sur des observations, pour autant on ne sait pas exactement ce que c'est ^^ Donc prenez un modèle qui vous convienne et bossez avec, quitte, avec du temps, à en changer pour un meilleur ou juste créer le votre.

Par contre la question me semble mal formulée: Quand est-ce que le comportement est modifié? Pour combien de temps? Un comportement conscient ou inconscient? A quel niveau dudit comportement se situe le changement?
On sait que sous hypnose on apprend (ou réapprend) plus facilement, plus rapidement, donc ta question ne serait-elle pas: Comment explique que l'apprentissage puisse modifier le comportement humain?"

Hello,

Nous avons réussi à modifier la problèmatique. Nous l'avons simplifiée et c'est dorénavant : "Comment l'hypnose modifie le comportement humain ?". Elle semble être plus claire et plus précise ! :lol: Nous entendons par "comportement modifié" un éventuel changement au niveau cérebral et comportemental ( amnesies, catalepsie...)

Pour nos recherches nous avons finalement décidé de se baser sur nos RDV avec les hypnothérapeutes que nous avons rencontré.

En effet ils semblent avoir une approche plus scientifique du sujet ce qui correspond à notre TPE.

Nous avons aussi décidé de prendre contact avec J-E qui semble être un "expert" en la matière ! :P

Nous avons plus beacoup de temps, les épreuves sont après les vacances, donc nous passons à la vitesse superieure. Tout cela va prendre trop de temps nous aimerions juste contacter quelqu'un brievement. 

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre aide !

C'est vrai que des pros seront sans doute plus adaptés pour votre travail. En tous les cas j'aimerais bien lire le résultat par la suite car j'étais persuadé que jusqu'ici personne ne savait vraiment expliquer cela.

Vous prévoyez de le mettre en ligne ensuite, ou peut-être de l'envoyer au coup par coup par MP ?

Bon courage à vous en tous les cas !

Salut @Tintin_nord, si tu veux je pourrai te l'envoyer par MP ainsi qu'à tous ceux qui sont intéressés. Mais pas tout de suite, car pour l'instant nous avons fait notre synthèse et nous passons seulement à l'oral dans 3 semaines. Donc ce sera dans 4 semaines, pas avant ! Patience...  :P

1 1