5 5
Pierre.P

L'intégrale des articles de Milton Erickson sur l'hypnose

Recommended Posts

Salut,

Comme personne n'a proposé ce livre que je viens de finir et qui est bien plus intéressant que tous ce que j'ai lu jusqu'à présent, je le note ici car ça peut en intéresser plus d'un.

Comme le titre l'indique ce sont les articles de erickson et rossi. Il y a 4 tomes, et là on est vraiment dans la base de base de l'hypnose ericksonnienne.

Comme disait un des streeteurs : "Pourquoi lire des bouquins sur erickson quand on peut lire directement ce qui vient du maitre".

Bref, un must à avoir pour tous le monde je pense.

On parle bien de The Nature qui fait 2 600 pages et qu'un lecteur lambda comme moi lirait en 2 ans ?

"Pourquoi lire des bouquins sur erickson quand on peut lire directement ce qui vient du maitre"

Parce-que c'est plus rapide.

Il y'a une version traduite sur Amazon. L'integrale que j'ai est en français en tout cas et la traduction française est bien travaillée.

Je recommande, même si 4 tomes de 700 pages c'est pas forcément facile à digérer :D

Les 4 tomes sont en effet traduit , je me suis offert le numéro 1 pour noël :)

Bien entendu c'est 700 pages chacun , c'est un indispensable , par contre juste le prix est un peu élevé ( 50 € l'unité ) mais vu le bouquin et travail de traduction demandé , ça me paraît pas excessif .

Pour le contenu , je me prononce pas j'attaque la lecture cette semaine justement , mais tous ceux avec qui j'ai pu parler et qui l'ont , n'en disent que du bien !

Ps : je louchais dessus depuis un bon moment déjà , j'en ai vu passer un ou 2 d'occaz , c'est rare mais ça arrive , ils sont un peu moins cher mais je les ait pas pris car je les voulais dans l'ordre .

Bon j'arrive à la fin du premier , rien à dire excellent , j'ai stabiloté tout le bouquin pratiquement , y'a vraiment des pépites toutes les 2 pages , et ça se lit tout seul , c'est accessible à n'importe qui , pas du tout pompeux , vraiment très bon .

Bon je dois avouer , y'a un truc ou deux qui me laisse perplexe , et je voudrai savoir si je suis le seul ....

Certains récits me semble pas vraiment crédible , notamment sur certaines mise en transe somnambulique juste en écoutant la respiration , et sur le chapitre " mon amie John " et induction surprise , ben honnêtement je n'y crois pas du tout même .

Alors je sais c'est Erickson , mais franchement y'a certains passage ou c'est quasiment plus crédible pour moi .

Il tentait des choses, et il avait des résultats qu'il notait. Après, il en a tiré des conclusions. A nous d'en tirer notre propre réalité derrière ;)

Je suis comme toi, il y a des choses que je lis dans l'intégrale qui me laissent de marbre. Mais peu importe, j'y pioche quand même beaucoup de choses intéressantes !

Le chapitre sur mon ami John est juste fantastique. Le coup des craies de couleurs me parait je l'avoue assez ouf, apres, quand tu vois ce dont certains sont capable en état d'hypnose, je dis pourquoi pas. Il faut tester, les hallus quasi spontanées ça arrive parfois.

J'ai testé la technique de mon ami John en soirée auto hypnose, je suis parti directe en transe et la moitié de la salle aussi :). Certaines personne m'on raconté après coup avoir décalé leur chaise pour voir John vivre sa lévitation de la main ...

Il tentait des choses, et il avait des résultats qu'il notait. Après, il en a tiré des conclusions. A nous d'en tirer notre propre réalité derrière ;)

Je suis comme toi, il y a des choses que je lis dans l'intégrale qui me laissent de marbre. Mais peu importe, j'y pioche quand même beaucoup de choses intéressantes !

Bon , je suis rassuré de l'entendre de ta part , c'est sur , c'est pas facile de douter de quelqu'un comme Erickson , surtout que je parle de quelques passages sur 700 pages , la grande majorité du livre est parfait et brillant .

Après c'est sur quand il raconte , que pratiquement à froid , ou simplement par sa respiration , il amène des gens en transe somnambulique , je demande à voir le contexte , ou il y a des raccourcies qu'il omet d'écrire .

Après tout ça reste un être humain , on aime tous en rajouter un peu lol .

@Alephias , je ne parle pas de la technique en elle même , mais du passage ou il raconte qu'il hypnotise un docteur et 2 jeunes femmes , et sûil se mettent à avoir des halicunations spontanées à propos d'un chien ( je sais pas si tu vois )

J'essaierai de retrouver le passage exact ;)

Bonsoir,

je vois que certains d'entre vous ont l'intégralité des articles de Milton Erickson.

Que pensez-vous de l'expérience portant sur les hallucinations des couleurs dans le tome 2 (page 6 à 12) ?

Avez-vous obtenu les mêmes résultats qu'Erickson, ou plutôt les résultats d' Hibler tome 2 (page 13 à 22) ?

Merci

Ça y est , j'ai finis le tome 1 , vraiment fascinent et je conseille à tout le monde de le lire , c'est vraiment incontournable .

Ça se termine malgré tout sur une note amer pour moi dans puisque le dernier chapitre , Erickson defonçe les hypnotherapeute non-médicaux , pour lui tout hypnotiseur devrait avoir fait un cursus complet de psychiatrie .

Je parle même pas de son avis sur l'hypnose de spectacle ( syndrome dorsal d'hypnose de music-hall ) .

Il avait l'air clairement contre l'utilisation de l'hypnose pour les personnes qui ne viennent pas du médical .

Du coup ça me fait bizarre de me dire que s'il était toujours en vie , il ferait sûrement partis de ceux qui militent pour que j ne pratique pas , ni en street , ni en cabinet ....

J'ai eu ce "petit" livre à Noël, le tome 1, je le lis bout par bout à tête reposée, ça ne peut pas ce lire en diagonale.

Je vous remercie pour vos commentaires et renseignements laissés sur cet écrit. Vous m'avez donné l'envie de lire ce bouquin et il répond (pour le moment) à mes attentes.

Je vous partagerais mon ressenti sur le tome 1 une fois arrivé à la dernière page.

5 5