2 2
YlsNovak

Covert Hypnose, Ethique ou pas ?

Recommended Posts

Bonjour je vais enfoncer des portes ouvertes.

Qu'est-ce que l'éthique ?

Qu'est-ce qu'on peut faire en covert hypnosis ? (c tro d4rk)

N'est-ce pas ce qu'on fait en permanence ?

C'est pas ethique si en "covert hypnosis" on fait en sorte que la personne se sente bien ?

Voilà.

On dirait un peu une question que les gens poseraient dans la rue là quand même...

Le cadre de l'utilisation de l'hypnose n'est en rien comparable à l’éthique.

On peut avoir un cadre de thérapie et être absolument pas éthique.

Comme on peu faire du show avec de l'éthique.

j'en ai fait avant-hier de la "covert" hypnosis et aucun problème d'éthique.

J'aime quand toutes mes phrases contiennent de l'éthique !

Selon wiki : "L'éthique se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure."

J'imagine que l'on peut discuter de la définition sur pendant des siècles (certains l'on sans doute fait) mais on peut s'en tenir là dans un premier temps.

Mettons de coté les moyens et les résultats de la covert, la question pourrait donc est ce que l'on devrait hypnotiser des personnes sans leur consentement explicite ?

Donc certains pensent que la fin justifie les moyens.

Personnellement je trouve risqué d'aller toucher a l'inconscient de quelqu'un sans son accord au risque de le déstabiliser. Est ce qu'un médecin irait mettre des médocs dans les verres de ses patient à leur insu ?

C'est vrai que cela ma soûle les pubs qui m'agressent sans cesse sans mon accord. Il n'y à pas de début Franc à l'hypnose, on est tous dans des variations de cet état en permanence. Donc dire que l'on parle à l'inconscient sans l'accord de la personne est très exactement ce que l'on fait en permanence. 

La comparaison avec la pub est vraiment pertiente. En fait, même si la plupart des gens se pensent immunisé, il est prouvé que la pub a une réelle influence sur le comportement et que l'on ne peut pas vraiment s'en protéger.

Plusieurs voix s'étaient élevées lorsque Facebook avait essayé de manipuler les émotions de ces utilisateurs.

Ca rejoins un peu le concepte de la covert : insinuer une idée directement dans l'insconscient.

Est ce que vous trouvez cela normal ?

La covert hypnose consiste à hypnotiser ou converser avec l'inconscient de quelqu'un sans qu'il s'en rende compte et et sans le prévenir.

Est ce éthique ?

...et sans le prévenir.

Ça, c'est un postula gratuit !  Pourquoi on ne le préviendrai pas ?  Ici, je parle d'hypnose, bien entendu, pas de pub. 

Je ne travaille plus qu'en conversationnelle et je préviens les gens....

Alors vous fixez le problème sur l'éthique, alors que je trouve intéressant de le regarder du coté "prévenir" les gens.  Si on prévient, la personne s'expose en conscience et c'est donc éthique.  C'est là que la pub n'est pas éthique, on sait que c'est de la pub, mais les gens ne sont pas prévenus qu'ils sont manipulés.

La comparaison avec la pub est vraiment pertiente. En fait, même si la plupart des gens se pensent immunisé, il est prouvé que la pub a une réelle influence sur le comportement et que l'on ne peut pas vraiment s'en protéger.

Plusieurs voix s'étaient élevées lorsque Facebook avait essayé de manipuler les émotions de ces utilisateurs.

Ca rejoins un peu le concepte de la covert : insinuer une idée directement dans l'insconscient.

Est ce que vous trouvez cela normal ?

Rien que dans ton message tu insinues directement une idée dans l'inconscient.

même en parlant, même moi en ce moment rien que lire mon message insinue plein de choses... (et les ... aussi )

Je n'aime pas le terme de "covert hypnosis" , ça sous entend que la personne ne se rend compte de rien et du coup que l'hypnotiseur à une ascendance psychique sur la personne.

La "covert" comme n'importe quel approche a besoin du consentement implicite/explicite de la personne, que l'on prévienne ou non les gens !

Merci Neuneutrino. Tu à exprimé ce que je pensai mais je ne savais pas le dire.

Je n'aime pas le terme de "covert hypnosis" , ça sous entend que la personne ne se rend compte de rien et du coup que l'hypnotiseur à une ascendance psychique sur la personne.

La "covert" comme n'importe quel approche a besoin du consentement implicite/explicite de la personne, que l'on prévienne ou non les gens !

La manipulation mentale (puisque c'est de ça qu'il s'agit) est partout. Dès qu'on essaie de convaincre quelqu'un de quelque chose, influer sur ses actions ou le séduire, on essaie de le manipuler habilement. Ce n'est pas sale, ça dépend uniquement de ce qu'on essaie de faire avec. Un outil n'a pas d'éthique ; seul celui qui le tient peut en avoir une.

Un enfant va pleurer et se rendre mignon/pathétique pour obtenir quelque chose de ses parents. Un type qui essaie d'obtenir de l'aide va présenter sa situation sous un angle qui inspire la pitié, ou au contraire insuffler l'envie de l'aider en se présentant sous un jour avantageux et faire miroiter la possibilité d'un profit (possiblement imaginaire ou exagéré, sans pour autant mentir) à son bienfaiteur potentiel. Une personne qui essaie d'en séduire une autre va modifier son comportement pour paraître attrayant.

La séduction elle-même est-elle bien éthique, d'ailleurs ? La personne est-elle dans son état normal ? Vraisemblablement pas ; elle masque ses défauts, met en avant ses qualités, bref elle ment, par omission ou par sélection de l'information. Le terme "covert hypnosis" n'est qu'un grand mot pour faire passer pour un super pouvoir quelque chose qu'on fait tout le temps : communiquer. Certains sont plus habiles que d'autres, certains sont même incroyablement habiles dans cet exercice. Et parmi eux, il y a des salauds comme des saints.

Il y a quand même je trouve, un distingo entre manipulation mentale et hypnose conversationnelle.

La premiere utilise évidemment la suggestion, mais se base principalement des biais et des leviers psychologiques.

La seconde utilise pricipalement la suggestion, même si elle n'est pas exempt d'utiliser un peu de manipulation pour faire passer plus facilement celles-ci.

Enfin c'est ma vision des choses.

En ce qui concerne la Covert hypnosis, c'est pour moi une "belle histoire" qui vend du rêve en jouant justement sur l'ambiguité entre hypnose conversationnelle et manipulation. De cette façon, Elle se présente comme une sorte de technique secrète des "ninjas" de l'esprit ... -_-

A mon avis, la question ne se pose pas trop dans la pratique vu que personnellement je ne connais personne capable de faire de l'hypnose covert qui soit ne serait-ce que légèrement efficace :D (évidemment, pour ceux qui pensent que "tout est hypnose", ils vont voir du covert partout)

Il y a quand même je trouve, un distingo entre manipulation mentale et hypnose conversationnelle.

La premiere utilise évidemment la suggestion, mais se base principalement des biais et des leviers psychologiques.

La seconde utilise pricipalement la suggestion, même si elle n'est pas exempt d'utiliser un peu de manipulation pour faire passer plus facilement celles-ci.

Enfin c'est ma vision des choses.

En ce qui concerne la Covert hypnosis, c'est pour moi une "belle histoire" qui vend du rêve en jouant justement sur l'ambiguité entre hypnose conversationnelle et manipulation. De cette façon, Elle se présente comme une sorte de technique secrète des "ninjas" de l'esprit ... -_-

Ah, amusant, pour moi la mystification se situe justement dans la distinction entre les deux, pas dans l’ambiguïté. Plus je pratique l'hypnose, plus je me rends compte qu'en fait, ce n'est pas différent de la manipulation, et ça s'appuie finalement sur les mêmes ressorts. Les deux m'apparaissent comme tellement confondues (et la distinction très approximative que tu en fais me conforte dans cette vision), qu'il s'agit à mon sens de nommer un blanc bonnet ou un bonnet blanc. Plus précisément, je pense que la covert hypnosis n'existe simplement pas, c'est un joli mot mystérieux, et là je te rejoins sur la conclusion : on la présente comme une technique secrète des ninjas de l'esprit. Et dans la pratique, pour être franc, j'ai la sensation que l'hypnose elle-même se classe un peu dans cette catégorie, la mystification en moins vu qu'on annonce ce qu'on va faire. Mais les deux fonctionnent au final, il me semble, sur les mêmes ressorts : lecture de la personne, communication non verbales, exploitation de divers biais et propensions.

Bonjour, Sweely-Boo :), je reviens sur ton commentaire :

tu commences par "Qu'est-ce que l'éthique ?". Ok.

Puis peu après "C'est pas ethique si en "covert hypnosis" on fait en sorte que la personne se sente bien ?".

Cette question pré-suppose que tu as déjà la définition de "éthique"

Pourquoi demander juste avant "qu'est-ce que l'éthique?", du coup?

Pas compris. :(

Bonjour, Barnabulle :)

La question "Qu'est-ce que l'éthique" ne s'adresse pas à ma personne individuelle mais à l'auteur du topic sus-nommé afin que celui entame une réflexion :)

En revanche dans la question ci-après-en-dessous-ci-jointe :

"C'est pas ethique si en "covert hypnosis" on fait en sorte que la personne se sente bien ?"

On suppose que le mot éthique est définit au sens commun, et ce n'est pas le concept d'ethique qui est remis en question.

A bientôt Baranabulle sur les pavés des United States of America de Bretagne d'Ille-et-Vilaine :)

2 2