Aller au contenu

je me présente

Recommended Posts

heuuu là ce n'est qu'un sujet de présentation.

je peux être neuneu de temps en temps mais si le débat est intéressant,

alors, autant le faire dans un topic adapté, tu ne crois pas ?

Puis c'est pas très saint de se dire d'être hiérarchiquement inferieur à une autre personne

sous prétexte que celle çi à fait au minimum 5 ans d'étude avec l'un des concourt les plus sélectifs de France.

et qu'il a des papier (genre diplôme ) prouvant que vos recherches sont serieuses et non fait par des personne pouvant être vu comme des pseudos-charlatans.

Et il met sa réputation en jeu quand même !

Et en quoi l'hypnose améliorerait-il de 30% ( comment est mesuré ce 30% ? )

De quoi en faire un bon topic ;)

et pour parler de l'accompagnement.

même si l'addiction disparaît en 1 séance, il faut revoir de temps en temps la personne pour voir ce que ça donne sur le long terme.

Ce qui se rapproche assez bien du sens d'un accompagnement.

Si l'hypnose est utilisé sur une pathologie (dans son sens large) incurable.

Alors on ne peut plus parler de thérapie brèves !

Mais permet-toi d'ouvrir un topic et de prendre ton temps pour faire ressortir au mieux tout ça ;)

Et pour terminer, personne ne détient la vérité en hypnose ( à part moi car je suis un neuneu )
un enfant de 4 ans pourrait t'apprendre sans le vouloir de nouvelles hypothèse où même de nouvelles pistes de pensé !
(comme une simple pomme puisse être capable d'ouvrir de nouvelles idées à un certain Newton )

Si tu te brusques dès qu'une idées ne correspond pas du tout (ou peu) à ta manière de penser, tu ne peux plus évoluer dans ta pratique (ce qui serait regrettable).

Ceci n'est qu'un petit message d'un morveux de 24 ans ;)

Il est effectivement difficile de répondre à des affirmations autrement que par je suis d'accord/pas d'accord. Personnellement, par ma propre expérience, j'ai toujours du mal avec les études qui diraient que.. le tout sans référence et sans noms. Lorsque l'on fait une expérience dîtes scientifique, il y a une hypothèse, une méthode, un groupe contrôle, des résultats, un traitement statistique..  Pour moi, il est dangereux d'utiliser un discours qui se dit scientifique car la science a un fort impact dans la tête des gens et il ne faut pas non plus en abuser. (Etude sur la soumission à l'autorité scientifique de Milgram). De la même façon quand tu parles d'ignorance de certains que tu combats, plutôt que d'utiliser ces termes un peu péjoratif : Ne serait il pas intéressant que tu nous informe ? Beaucoup ici ne cherche qu'à comprendre mieux les mécanismes de l'hypnose.

Hypnose : Guérison ou accompagnement ? La justice a tranché me semble t-il, ne guérissent que les médecins. L'arrêt des addictions, comme un acte soignant ? Je ne suis pas sûre, beaucoup de personne arrête seule sans procédure de soin. Aussi, pour parler de soin de l'addiction, a partir de quel follow-up tu te bases.

Le "psy" dont tu parles est un psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychopraticien ?  Dans l'ensemble des cas, seul le psychiatre est docteur ou sinon un psychologue docteur en psychologie c'est à dire qu'il a rédigé une thèse. Mais néanmoins pas un médecin. De plus, quels sont les prises en charges qu'utilisent le psy pour savoir si elles sont médicales ou s'il s'agit remédiation cognitive par exemple? 

Enfin, tu dis dans ta conclusion que l'amnésie en fin de séance permet d'éviter la compensation et de baisse de la rechute là encore, quelles sont les preuves ? 

Je ne suis qu'une enfant qui dit pourquoi à pourquoi :)

Effectivement, d'accord avec les copains, tes propos soulevent pas mal de questions ... 

Puisqu'on parle de soins, de personnel médical et paramedical, je me sens concerné. Il est a mon sens completement inutile pour un infirmier et/ou un médecin de faire un D.U d'hypnose, pour en avoir fait un, c'est une bonne base théorique, mais ca manque cruellement de pratique ( quoi que ca doit dépendre des FAC ... ) 

Pour avoir mis en place des seances d'hypnose à l'hopital, je me demande comment vous avez fait pour "jauger" l'amelioration " d'au moins 30%", c'est tellement compliqué, tellement de choses entrent en ligne de compte : le travail des differents intervenants au niveau du patient, son état psychologique, ses traitements ... Si tu pouvais eclairer ma lanterne ! 

Puis 30 % de quoi ? Vous travaillez en terme de sensibilité ou de spécificté ? 

Ensuite je ne pense pas que "l'usage de ces techniques" soit un acte médical a part entiere, pour moi l'hypnose ne soigne pas. C'est un état naturel non ? 

Le travail méthaporique / suggestif lui peut faire bouger des choses. Et a mon sens, il vaut mieux un aide-soignant correctement formé qu'un médecin mal formé. 

Tu parle de solides références ? Peux tu developper ? 

De mon point de vue, pour des pathologies lourdes, des AVC, des douleurs chroniques, une equipe pluridisciplinaire est necessaire. Et c'est la que le soin prend tout son sens, mais ca on ne l'apprend pas dans les écoles d'hypnose : il y a des écoles qui forment au soin à l'autre, les formation vont de 1 à 15 ans. 

Puis ce n'est pas parce qu'une ecole est bien cotée sur Google, que c'est une solide référence. 

Pas sur non plus que l'arret des addictions soit un acte soignant. Par contre l'analgesie, ou l'anesthesie est un acte médical délégué pas un accompagnement. 

Puis comme disait Priscilla, je me méfie moi aussi des preuves sous couvert de science ! J'ai vu un reportage l'autre soir, ou les scientifiques mettaient justement en question cette histoire de sérotonine, de dopamine et tous ces neurotransmetteurs à la mode. Si je retrouve le lien je te le posterai. 

Bref, on est en 2015 et je pense qu'on est qu'au début de la connaissance des mécanismes de l'hypnose, il y a certainement des modification chimiques et physiologique au niveau cérébral ( voir l'etude de Faymonville de 2013 : ,europhysiologie de l'hypnose ) mais on a beaucoup a apprendre, puis ce petit mystere qui plane autour de l'hypnose moi je l'aime bien ! 

En esperant te lire.. .

le rôle de thérapie ou accompagnement l’arrêt d'une addiction est thérapeutique donc acte médical 

non.

Cela peut être un acte médical si il y a une médication.

mais pas forcement.

mise en situation:

Philibert: Salut Constantin !

Constantin: Salut Philibert !

Philibert: alors quoi de nouveau sous le soleil ?

Constantin: Bah j'essaie d'arrêter de fumer mais pour l'instant je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi.

Philibert: Moi aussi j'ai arrêté de fumer. Au début, j'avais essayé toutes les techniques possible et pas un résultat sur moi.

Puis je me suis mis à la philatélie, et ma vie à changé du tout au tout, du jour au lendemin, j'ai complètement décroché !

Constantin: Je ne savais pas que la philatélie pouvait fonctionner !

de fil en aiguille et par le heureux hasard de la vie, nos deux comparses se trouvèrent une grande passion pour les timbres.

Mais plus étonnant encore, Constantin ne fumait plus !

Philibert venait de réaliser sont premier acte médicale.

Belle histoire hein, c'est sûre que je trouverai l'histoire plus belle si elle était moins moche, et affirmer sans exemple dans une science humaine (par définition incomplète) c'est de la provoque :D

Ensuite, assied toi près d'un vieux chêne , prend une grande respiration et essaie de faire un message clair.

Tu veux dire tellement de chose que tu finis par ne rien dire du tout.

1h45 en auto hypnose pas d'intervention d'un anesthésiste vérifiable auprès du chirurgien qui ma opéré

ouf !  heureusement qu'il n'y avait pas anesthésiste qui aurait pu intervenir sur le chirurgien ! (sans ponctuation difficile de te relire )

le troll est la 

vous écrivez bien mais ne répondez à aucune question

pouvoir ou savoir qu'elle votre démarche ?

l'hypnose une mode , un pouvoir , ou une utilité ?

acceptez vous de m'accueillir en observateurs sur une de vos sortis?

pour ce qui est de mon expérience je peut vous en parler et même organiser une rencontre à plusieurs pour un débat cela serai sans doute intéressant 

j'ai trouvé des intervenants dans ce forum très inspiré d'autres avec des QI d’huître . on ne peut plaire à tous le monde 

conclusion d'un âne on ne fait pas un cheval de course 

Quand les questions sont claire et sans ambiguïté sur la réponse, tu les auras

pouvoir ou savoir qu'elle est votre démarche ?

question délicate entre savoir, faire, savoir faire et faire savoir.

Si possible il vaut mieux apprendre (savoir) avant de pratiquer ( faire )

Mais durant des séances il est possible de faire de nouvelles expérience et ne pas savoir les expliquer sur la coup.

On cherche pourquoi et on peut partager son experience (faire savoir )

l'hypnose une mode , un pouvoir , ou une utilité ?

C'est les 3 en même temps.

Avant on parlait de magnétisme ( la mode de l'époque ;) )

Un pouvoir oui et non ( sujet qui demanderai un grand texte et j'ai pas le temps)

une utilité, oui et non.

L'hypnose ne nous permet pas de vivre/survivre, elle apporte un plus ( quand on en a conscience !)

acceptez vous de m'accueillir en observateurs sur une de vos sortis?

Observateur et acteur si tu le souhaites !

pour ce qui est de mon expérience je peut vous en parler et même organiser une rencontre à plusieurs pour un débat cela serai sans doute intéressant 

Même sur le forum ce serait intéressant mais il faut faire le travail de bien séparer les idées que l'on souhaite dire/partager.

Sinon ça crée des quiproquo car chacun possède ses propres définitions, et d'un rien on en arrive a créer des débats tendus pour un rien.

conclusion d'un âne on ne fait pas un cheval de course 

Et un cheval de course fera un très mauvais âne ;)

et N'oublions pas que nous sommes dans la partie "présentation des membres"

Certaines questions que tu poses auront une meilleure écoute dans la partie du forum adaptée.

Notre démarche ? Va faire un tour sur le blog, il y a la charte notamment ! 

Pouvoir, mode ou utilité ? Les trois je pense, maintenant ça dépend de comment tu connotes le pouvoir. Le pouvoir, c'est être en capacité de.. Avec l'hypnose on est en capacité de faire, rire, amuser, induire du changement, j'en passe et des meilleurs. 

Comme je te l'ai dis plus tôt dans la conversation, tu seras le bienvenue. On a (presque) pas de blacklist ! 

Ce n'est pas en insultant les gens que tu vas te faire des copains ici et je rejoins mon camarade, la section n'est pas la plus appropriée.

A bon entendeur !

Bienvenue,

Beaucoup de choses intéressantes, mais je tiens à rappeler que le fond est aussi important que la forme, surtout dans un forum.

Et force est de constater que la forme n'y est pas du tout.

L'orthographe est une chose, et l'on est pas tous égaux la dessus, même si cela ce travaille. En revanche, la ponctuation et les majuscules ne sont pas une option et sont à la porté d'un enfant de CP.

C'est illisible tout simplement et ne donne pas envie d'aller au bout de la lecture.

Exemple, le même texte écrit comme toi :

beaucoup de chose intéressant mais je tiens à rappeler que le fond est aussi important que la forme surtout dans un forum

et force est de constater que la forme n'y est pas du tout

l'orthographe est une chose et l'on est pas tous égaux la dessus même si cela ce travaille

en revanche la ponctuation et les majuscule sont à la porté d'un enfant de CP

c'est illisible tout simplement et ne donne pas envie d'aller au bout de la lecture

Vois tu la différence ?

vous écrivez bien mais ne répondez à aucune question

Pour reprendre ce que disais Nhova, la syntaxe, la grammaire et l'ortographe sont très importantes sur un forum pour que tout le monde puisse se comprendre, et sont à la portée de (presque) tout le monde, par exemple, dans notre magnifique langue qu'est le français, on ne peux pas dire :

le rôle de thérapie ou accompagnement l’arrêt d'une addiction est thérapeutique donc acte médical  

Dans cette phrase, il n'y a pas de verbe dans ta proposition principale, donc pas de sens et il n'y a ni majuscule ni point ni virgules, ce qui rend très difficile la compréhension... Ne cherches pas plus loin le problème.

L'orthographe et est la science des ânes donc je m'en contre fiche que cela plaise ou non.

Je suis tout à fait d'accord mais le problème ici n'est pas l’orthographe, mais plutôt la grammaire et la syntaxe... (oui j'aime jouer sur les mots)

P.S : Mes propos n'ont pas pour but de t'énerver mais plutôt de faciliter le dialogue avec les autres membres du forum, afin que chacun puisse comprendre les autres.

Sur ce, bonne journée!  :)

Réponses d’un troll pas drôle

Pour Prisci-hypnotise elle dit

Hypnose et hallucinations ? Aujourd'hui, l'on sait qu'effectivement sous hypnose les suggestions passent comme telles, c'est à dire qu'elles sont perçues comme étant réelle. Pour autant, dire que l'on risque de bloquer une personne la dedans... Il me semble qu'il y a un monde. Aussi, ne reste pas bloquer dans une hallucination qui veut.. Si une personne a des tendances hallucinatoires c'est qu'elle a une pathologie auquel cas une simple parole, acte.. pourrait l'amener à décompenser et ce même à "l'état de conscience non modifiée". Aujourd'hui je ne suis pas sûre que l'on peut comparer l'état d'hypnose à la prise d'acide. Mais si tu as des recherches solides qui vont dans ce sens, je veux bien que tu m'en fasse part en privé. 

J’ai retrouvé une émission de 52 à la une du temps des vieux cons c’est-à-dire mon jeune temps

Je vous donne le lien allé la voir intéressant surtout entre  9 et 12  minute pour ce qui est de la réponse

https://www.youtube.com/watch?v=lDQXdvwaR00 :

question :psyco c’est la science qui sers à réglé ses problèmes

papa maman : Dolto

pipi caca : Freud

oups je suis vilain 

Réponse à neuneutrinos :

Je ne me dits pas inférieure et je respecte le diplôme il est à mon avis trop élitiste à cause du numerus clausus

Pour ce qui est de l’enfant de 4 ans il est certain qu’il peut nous en apprendre à tous car dès qu’il joue il est en « transe »

La aussi lire Erickson fait du bien

Mais tu a le temps devant toi à 24 ans tous est à faire

Réponse à : question délicate entre savoir, faire, savoir faire et faire savoir.

Pas pouvoir dans ce sens mais le Pouvoir au sens de pouvoir sur autrui (exercé un pouvoir)

Réponse à ronald :

Je cherche toujours à progresser à apprendre des autres et de moi-même le pouvoir ne m’intéresse pas  j’ai gagné beaucoup d’argent dans ma vie et j’ai voyagé depuis mon jeune âge

Je me suis formé à pas mal de chose qui vont de la mécanique à la physiologie de l’hypnose au sport (diplôme d’instructeur d’éducation physique avec cinq spécifiques CREPS) compétiteur et même champion de France

Bon tous cela pour dire que je vais toujours au fond des choses, le débats m’intéresse par essence pas par envie du pouvoir

Reponse à Nhova

Non franchement non car j’arrive à faire mentalement la ponctuation et le reste cela doit me reste du latin certainement

Mais je ferai du mieux et des efforts pour améliorer cela

Je suis meilleur conférencier que romancier si tu vois ce que je veux dire d’où  l idée émise d’une rencontre avec plusieurs d’entre vous

Pour tous

Voila j’espère avoir éclairci certain point d’autre sont à venir, à méditer : le savoir ne vaux que s’il est accessible à tous.