Aller au contenu
Forum Street Hypnose

La "résistance", le "blocage", ou le manque d'imagination ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'hypnose depuis peu et j'arrive a avoir des résultats très encourageant avec des phénémènes hypnotiques classés 5 étoiles sur la voix de l'inconscient.

Depuis quelques jours, je tente d'hypnotiser une personne très proche. Cette personne m'a vu hypnotiser d'autres volontaites.

Malgré plusieurs essais, je n'arrivais pas a effectuer des phénomènes hypnotiques hormi quelqu'uns...

Cependant, j'arrive à l'ammener dans une transe légère mais cette personne à vraiment du mal à l'approfondir malgré les décomptes, les métaphores et même des techniques adapatées (en demandant au sujet).

J'ai re-tenter hier soir, après plus de 30 min de relaxation, d'imagination, etc., la transe légère est bien présente, la catalepsie des paupières aussi. Je tente le bras de fer qui fonctionne assez fébrilement (10 secondes, je pense qu'après le sujet aura laché).

Puis le second bras.

Enfin, je termine par des sensations de froid et chaud, le sujet se couvre ou découvre lui-même avec une couette.

Je pense tout simplement à un manque d'immagination ou éventuellement un blocage. A moins que c'est moi qui n'ai pas les bonnes techniques...

Voici une liste des inductions tentées :

• Test des doigts OK
  • Test des mains aimanté, peu de résultat
  • Test de basculement avant / arrière OK
  • Test du pouce et bras lourd OK
  • Test du crane de verre OK
  • Test de fixation OK
  • Test des ballons et des livres lourd, peu de résultat
  • Test main sur front, OK mais long
  • Test de relaxation OK (celui qui permet d'entrer en transe)
  • Rupture de pattern (butterfly) aucun effet

Après la relaxtion, voici les appronfidissement effectués :

• Respiration
  • Décompte
  • Tunnel avec porte
  • Tobogan
  • Escalier
  • Plongeur sous l'eau
  • Descente d'une corde
  • Descente d'une rivère en canoé
  • Corps lourd
  • Corps léger et flottant
  • Imagiation des paysages avec suugestion d'approfondissement.

Avez-vous une petite idée de ce qui se passe ? Des conseils pour faire lâcher prise plus facilement le volontaire ?

Merci d'avance.

:D Salut,

Honnêtement cette personne a-t-elle vraiment envie de vivre une séance d'hypnose ou le fait elle parce que tu lui a demandé?

C'est la raison pour laquelle nous préférons parler de Volontaire plutôt que de sujet. La demande de la personne doit venir d'elle même, elle doit être volontaire et non sujet de ton envie de lui faire de l'hypnose.

Ceci est peut être une projection mais je me devais de poser cette question afin que tu y répondes le plus honnêtement possible ;)

Merci pour vos réponses. 

Cette personne a bien envie de se faire hypnotiser. Je pense qu'elle le fait aussi pour me faire plaisir, mais si elle ne voudrait pas, elle ne le ferai pas. 

Nous avons bien parlé du ressenti quelques jours après les séances. Elle aiment bien cette sensation d'apaisement et de légèreté. D'ailleurs le matin elle est moins fatigué et avec plus d'énergie.

Par contre, je ne sais pas si elle joue le jeu a fond. Après mes questions, elle me répond oui mais quand je lui demande ce qu'elle imagine, elle ne sait pas vraiment. 

J'ai l'impression qu'il faut tout lui faire à sa place... qu'elle a du mal à imaginer. 

Par exemple, quand je lui demande ce qui pourrai faire lever son bras, j'ai comme réponse : "je ne sais pas". Je lui demande d'essayer de chercher et avec plus de 4 ou 5 questions, j'ai toujours la même choses. Finalement, j'arrive à lui tirer les vers du nez avec une manivelle. Même avec sa méthode, le bras se lève peu, voire pas du tout...

Est-ce un manque d'imagination ? Ou tout simplement, comme vous dites, ne pas vouloir se faire hypnotiser...

Le "je ne sais pas", ça peut aussi vouloir dire qu'elle n'a pas envie de partager sa pensée. Ou alors qu'elle n'ai pas à l'aise avec la question.

J'ai l'impression qu'il faut tout lui faire à sa place... qu'elle a du mal à imaginer.

Si ça lui convient mieux de se laisser emporter dans l'univers que tu crées, ça ne pose pas de soucis à mon avis que tu lui donnes un rôle plus passif. L'important c'est le plaisir que la personne prend.

Ça peut être un problème de modes de perception. Certaines personnes réagissent mieux aux métaphores visuelles, d'autres kinesthésiques, d'autres encore auditives. Vu que je n'ai pas assisté à ta séance, je ne peux pas affirmer que ça soit ça, donc je lance ça comme une piste de réflexion que tu pourrais rater. Souvent, les gens ont tendance eux-mêmes, en parlant, à utiliser les métaphores qui "trahissent" leur mode favori. C'est pour ça que la synchronisation et l'écoute sont primordiales. D'ailleurs on finit par le faire sans s'en rendre compte.

"Je pense tout simplement à un manque d'immagination ou éventuellement un blocage"

Ou peut-être que les métaphores que tu utilises ne lui parlent pas ? Comment pourrait-elle te le dire ? Si ça se trouve elle veut bien faire. Et pour bien faire il faut te faire plaisir... Se focaliser sur ce fichu ballon d'hélium ( bleu en plus ! c'est nul le bleu ! rouge c'est tellement plus badass !) que tu lui accroches au bras alors que le ballon n'est pas assez fort pour porter son bras, et qu'il faudrait une grue.... Mais tu y tiens tellement à ce ballon ! Et puis mince, elle est un sujet d'expérience ! Une expérience ça ne foire pas ! Ou alors c'est une ratée !

Par contre, peut-être serait-elle plus tentée par des jeux d'imaginations où c'est peut-être un poulpe qui soulève son bras, ou carrément un Roucarnage, parce que tout le monde a envie de jouer ! (Et qu'elle kiffe les pokémons ! Et que tous les pokémaniacs rêvent d'en voir en vrai, alors autant en profiter !) Et ce n'est pas grave si l'expérience ne donne pas de résultats sur le lever du bras (parce que pour toi et pour elle, l'important sera de s'amuser) parce que toi, malin, tu vas en profiter pour ancrer le mot "fraise" et ça sera le mot le plus drôle qu'elle aura jamais entendue !

Et au final tout le monde sera content.

-The end- :D

édit 1 : j'en rajoute, désolé, mais quelque chose d'autre m'a interpellé *repasse en mode scénariste (désolé mais j'aime bien scénariser XD)*

"Des conseils pour faire lâcher prise plus facilement le volontaire ?"

Comment ça lâcher prise ? Je perds pas le contrôle moi ! Hors de question ! Pas envie que tu fasses n'importe quoi dans ma tête

Modifié par melimëlo

Merci pour vos  conseils.

J'ai bien essayé durant les dernières séances la musiques, le touché, et même le goût. Mon volontaire est plutôt sensibles aux phénomènes kinesthésiques avec un fond de musique...

Le visuel vient ensuite...

Je vais retenter et je vous tiens au courant. 

Merci pour vos  conseils.

J'ai bien essayé durant les dernières séances la musiques, le touché, et même le goût. Mon volontaire est plutôt sensibles aux phénomènes kinesthésiques avec un fond de musique...

Le visuel vient ensuite...

Je vais retenter et je vous tiens au courant. 

Dans ce cas il faut revenir au 1er message de Fugu ^^

Je ne connais pas le clean langage mais je vais me renseigner.

Nous avons pu faire une nouvelle séance hier dans la soirée.

Cette fois-ci, j'ai expliqué au volontaire qu'il devait être acteur et non spectateur.

Après une relaxation profonde et plusieurs inductions, le bras tiens en l'air tout seul...

Je demande ce qui pourrai faire lever le bras : une plume, une grue, etc. Le bras se lève par a coup.

Enfin, j'ajoute des aimants pour amener la main vers le front.

Par la suite, bras en l'air et je lui demande ce qui pourrai complètement le boquer.

Du ciment... ok. Le bras peut encore bouger ? Oui...

Qu'est qu'on peut ajouter pour le bloquer encore plus ? Aucune idée de la part du volontaire... je lui ai donc suggéré de la glace et une autre couche de ciment.

Au final, le bras a bien été bloqué, tellement bloqué que même lorsque je lui ait dit qu'il pouvait le bouger, tout redevient normal, le bras est resté en l'air...

Les muscles étaient complètement raides.

Je lui ai donc relaxé le bras et par la suite, il a pu le bouger... avec une certaine lourdeur ressenti...

Enfin un bon réveil, mais le bras toujours un peu raide...

Résister c'est aller à contre courant :D

Si la personne résiste c'est qu'elle ne veux pas vivre la suggestion.

Donc tu n'insiste pas.

Si la personne bloque, c'est qu'elle ne résiste pas mais pour autant le résultat n'est pas au rendez vous.

Pour quel raison, juste un manque d'imagination ?

Evidemment c'est plus simple de mettre un échec sur le dos du volontaire, après tout c'est de sa faute si il n'arrive pas à vivre l’expérience !

Ou alors on va essayer de voir quel peut être notre implication dans l’échec d'une suggestion.

La personne n'arrive pas à imaginer ce que je dis ?
Et bien on s'adapte !

Si je te dit

" ton état est réel et je vais le multiplier par exp(i*PI/2)

et partir dans une direction orthogonale .

et plus tu te sentiras en déphasage,

plus tu peux voir ton rayon de convergence grandir,

et te sentir de plus en plus à l'aise dans celui-ci;"

Et bien tu manques d'imagination ?

essaie de voir ce qui bloque la personne et quoi de plus simple que lui demander ?

(ce n'est pas si rare de voir une suggestion qui visiblement ne fonctionne pas mais après avoir poser les bonnes question, tu comprends que tout avait bien fonctionné :D)

Comme l'a dit un grand philosophe "Il suffira d'une étincelle,d'un rien,d'un geste ..."

Au passage :

Si je te dit

" ton état est réel et je vais le multiplier par exp(i*PI/2)

et partir dans une direction orthogonale .

et plus tu te sentiras en déphasage,

plus tu peux voir ton rayon de convergence grandir,

et te sentir de plus en plus à l'aise dans celui-ci;"

A me faire aimer les maths cette induction  B)

Merci pour le lien. 

En effet, j'ai pu voir des améliorations avec des appropriations de suggestions (comme la grue par exemple). 

Mais au moment ou je demande ce qui pourrai faire ceci ou cela, j'ai tout simplement un "Je ne sais pas", et à plusieurs reprises. Je propose donc une suggestion et je test... tout simplement. 

C'est pour cette raison que je pense que c'est un manque d'imagination de mon volontaire. J'ai l'impression qu'il est plus spectateur que acteur. 

Bien sûr que c'est de ma faute... c'est à moi de m'adapter, mais je ne peux pas imaginer la suggestion à sa place et je pense que c'est là que ça bloque  Je peux aussi me tromper, mais c'est mon ressenti. 

mais je ne peux pas imaginer la suggestion à sa place et je pense que c'est là que ça bloque

On a tous ce blocage :P

"Je ne sais pas" , aide le.

pose des question à choix multiple.

"Tu préfère plus comme ça ou comme ça ?"

une fois que la personne a fait un choix, rentre dans son choix pour le préciser ( par exemple )

On a tous ce blocage :P

"Je ne sais pas" , aide le.

pose des question à choix multiple.

"Tu préfère plus comme ça ou comme ça ?"

une fois que la personne a fait un choix, rentre dans son choix pour le préciser ( par exemple )

Je rajouterais juste que ce sera encore plus efficace si tu lui proposes au moins 3 choix, de préférence pas tous cohérents (genre une grue, une bulle de chewing-gum et un éléphant rose qui tire son bras avec sa trompe).

En gros, à partir du troisième choix, son inconscient commencera à supposer que d'autres solutions sont possibles et son imagination se mettra en route.

Et rappelles toi qu'il a toutes les ressources en lui pour y arriver. Si tu pars avec cette certitude, une partie de lui me sentira, et il donnera le meilleur de lui-même :-D

• Créer...