1 1
Invité

trop de réceptivité ?

Recommended Posts

Invité

Bonjour, suite à une trop grande sollicitation d'un de mes amis très (trop ?) réceptif, je suis confronté à la naissance d'un réflexe. Je m'explique : nous sommes 3 amis à pratiquer l'hypnose et un quatrième s'est porté volontaire pour vivre l'expérience autant que faire ce peut. Une des suggestion qui fut faite est que lui toucher le front l'endorme et lui toucher les tempes le réveille. Or n'étant pas d'accord sur cette suggestion, il a été successivement programmé puis déprogrammé et pour aller plus loin le pouvoir a aussi été donné au public. Seulement, malgré les réveils semblant correct, et ce phénomène de programmation et déprogrammation le réflexe est resté et donc il s'endort quand on lui touche le front. Nous avons essayé de le déprogrammer par plusieurs moyens : suggestions moins conséquente, retour en arrière ou juste un réveil normal avec sortie de l'état hypnotique; rien n'a marché, il est extremmement réceptif. Que suis-je censé faire pour réctifier le tir ? Tenter une amnésie ? Je suis un peu perdu :/ et je ne voudrais pas qu'un accident arrive.

Merci du temps accordé à la lecture de ce message.

Met lui un ancrage on/off ! Quand le bouton est sur on, il a une réceptivité normale, et quand il est sur off, aucune suggestions ne peux passer, il devient totalement "protégé". J'ai fais ça sur des amis très réceptifs qui avaient tendance à partir très facilement rien qu'en regardant une vidéo de Messmer, et depuis l'ancrage est parfaitement passé! :-)

Invité

Merci beaucoup je n'y avait pas pensé, j'essaierai ça et je vous tiens au courant :)

Invité

Petit problème de téléphone, je m'excuse du double post ^^

Or n'étant pas d'accord sur cette suggestion, il a été successivement programmé puis déprogrammé et pour aller plus loin le pouvoir a aussi été donné au public. Seulement, malgré les réveils semblant correct, et ce phénomène de programmation et déprogrammation le réflexe est resté et donc il s'endort quand on lui touche le front. Nous avons essayé de le déprogrammer par plusieurs moyens 

Heu! C'est quel model ton pote?

Moi aussi j'en veux un de pote qu'on peut programmer surtout si c'est un modèle nana, je lui mettrait bien le programme Clara Morgane :D

Si toi aussi tu veux avoir ton pote programmable achète ton Real humans au Hubot Market.

Ton pote n'est pas un ordinateur, il suffit de lui expliquer qu'on ne peut pas le programmer, que c'est qu'une suggestion et qu'il a les capacités de les refuser si ça lui pose soucis.

Tes volontaires ne sont pas des ordinateurs

Tu ne programmes pas un humain, tu lui suggères.

Ah la la ! les méfaits de la TV. Merci Arthur. :angry:

Salut

Si il a trop de réceptivité ça devrait être facile d'annuler un ancrage du coup ? Ah non, oups. (c'était l'instant caprice anti-réceptivité)

"Or n'étant pas d'accord sur cette suggestion"

s'il n'était pas d'accord, pourquoi l'avoir faite malgré tout ?

"il a été successivement programmé puis déprogrammé"

C'est pas un robot ton ami, tu n'actives pas ou non un algorithme en lui. Un ancrage est beaucoup moins binaire et déshumanisant que "programmé/déprogrammé".

"pour aller plus loin le pouvoir a aussi été donné au public"

Quel rapport ? o_O

"il s'endort quand on lui touche le front"

Et genre vous pouvez pas arrêter de lui toucher front ne serait-ce que pour ne pas réactiver l'ancrage inutilement ?...

Et puis tu parles de lorsque l'ancrage est utilisé (toucher le front) mais lorsqu'il touche ses tempes il se passe quoi ?

Invité

Nous (hypnotiseurs) n'étions pas d'accord sur cette suggestion qui a tout de même était faite car lui (notre ami trop receptif) voulait tenter l'expérience. Lui toucher les tempes nous permet de le réveiller. Le pouvoir donné au public à changer la donne car même dans son état normal il a assimilé le principe de : toucher le front = dodo et toucher les tempes = réveil. Merci pour le coup du bouton on/off qui marche pour l'instant :)

(Si vous êtes juste là pour ne pas m'aider abstenez vous merci, je fais des erreurs comme tout le monde, vous oubliez trop souvent ça :D )

Ah p*t**n c'est vrai que je l'avais relevé aussi celui la.
Le "POUVOIR". Déjà que la programmation m'avait fait bondir de ma chaise, le pouvoir m'en a fait rater l'atterrissage. Du coup j'en avait tellement mal au Q que j'ai oublié de le soulever(pas mon Q, l'autre).
Faut que tu m'expliques tu as un pouvoir oO genre : celui de la force et tu peux le donner comme ça momentanément a des gens.
J'en veux! J'en veux! J'en veux.

Allez j'arrête de troller. Les hypnos n'ont aucun pouvoir, ils ne font que suggérer/proposer, leur volontaire fait le reste.
S'il te plait refais un tour dans de bons bouquins sur l'hypnose. ;)

Invité

Donc toi tu comprends rien xD juste sur un forum pour t'amuser à troller, c'est mignon. Mais semblerait-il que tu aies compris bien que ce ne soit pas les bons termes pour toi. Merci de ton inutilité ma caille <3

Si le bouton "on\off" marche, tant mieux. La plupart du temps, en dehors du cadre hypnose l'ancrage ne devrait pas avoir d'effets sur lui, c'est juste un conditionnement en place au sein de votre petit cercle d'hypnotiseurs (du moins pour l'instant).

La première chose à faire serait d'arrêter de se servir de l'ancrage, éventuellement de le lui laisser à lui s'il veut s'en servir sur lui-même, et peut-être aussi de lui faire de faire une pause, quelques semaines sans faire d'hypnose avec lui pour ne pas créer une espèce d'addiction à la transe.

Si tes amis continuent à se servir de l'ancrage, en supposant que toi tu as déjà arrêté de le faire, tu leurs distribues des claques amicales.

Au passage, ton vocabulaire est bancal, c'est un fait. Tu l'as appris à la télévision plutôt que dans le bouquin de JE, qui devrait être avec un peu de chance ta seule référence sérieuse.

Donc abandonne-le ici pour ne pas faire tâche, libre à toi de continuer à t'en servir en dehors du forum si tu as l'impression que ces mots sont corrects. Mais pose-toi la question, quand même hein.

Ce serait bien que tu le fasses venir sur le Hangout du forum un de ces quatre, ton ami, pour qu'on discute un peu et éventuellement qu'on lui fasse un vrai désancrage.

Au passage, "trop réceptif", ça veut dire quoi exactement ?

(un peu de calme organismes au dessus, pensons au monsieur-télécommande qui a peut-être vraiment besoin d'aide)

Invité

Rappelle moi le principe d'un forum ? Je ne cherche pas d'excuse puisque je dis moi même que nous avons fait une erreur. Comprendre est différent de troller. Au pire je n'ai aucune justification.

Pardon pour le dérangement sujet clos, pas envie de me prendre la tête.

Pourtant, Nemesis, tu es celui qui troll pour l'instant...

Ce que te disent Mr Magoo et Sweel, c'est que les termes utilisés jouent un impact fondamental dans la manière dont la personne va vivre les suggestions. En parlant de programmation, en parlant de "trop réceptif", ce n'est pas juste jouer sur les mots que de te reprendre, c'est changer tes croyances pour que l'impact de tes croyances se reflète plus positivement sur ton volontaire. S'il est comme ça aujourd'hui, ce n'est pas parce que tu as trouvé une perle rare, c'est parce que tu/vous l'avez conditionné à être ainsi.

Il n'y a pas de personnes "trop réceptives", il n'y a que des personnes conditionnées pour l'être. Donc, en utilisant des bons termes, en expliquant plus adéquatement ce qu'est l'hypnose à ton ami, en faisant des tests en ce sens (le fait qu'il peut refuser une suggestion, etc.) vous allez petit à petit le ramener à la raison et donc à la capacité de refuser n'importe quelle suggestion, y compris celle que tu nommes un "réflexe".

Invité

Vocabulaire bancal, j'ai lu différent bouquin et vu différentes vidéos donc celles de JE. Ce vocabulaire est un habitude dans le sens où c'est tout nouveau pour moi. Koko-chat merci de ton aide, de même pour Alezco. Je rappellerai tout de même que nous sommes tous passé par un état où nous n'étions que de simples débutants donc oui je fais des erreurs comme tout à chacun. Vous m'avez dissuadé de demander de l'aide à des personnes "plus sages" donc demandez vous (ça ne s'adresse qu'aux trolls) pourquoi l'hypnose reste mal vu ;) faute aux débutants qui font des erreurs et à vous qui ne faites que crier au scandale. La seule chose que je vois ici c'est que pour certains vous ne voulez juste pas nous aider ce qui est trop dur (pour votre esprit étroit) merci tout de même à ceux qui ont de bonnes intentions et je me souviendrai que pour demander de l'aide ce n'est pas ici.

Cordialement.

(Edit : oui JE, c'est pour cela que je viens demander des conseils car je débute et que je cherche à m'améliorer. Sauf qu'il y a une façon de dire les choses et que pour moi ici ce n'est pas comme cela que l'on aide. Si je suis le seul en tord alors ok je note vous ne pouvez rien pour moi)

Par bancal je voulais dire inapproprié, pour les mêmes raisons que JE pointe du doigt...

En utilisant les mots "pouvoir", "trop réceptif" et "programmé" devant votre ami vous lui suggérez de vivre son hypnose dans le seul cadre pour lequel les problématiques que vous rencontrez avec lui peuvent exister.

Essaie de te faire encadrer par quelqu'un de compétent pendant tes débuts... N'essaie pas de tout faire tout seul, tu vois un peu dans quelles situations ça peut te mener.

Utilise le forum pour trouver un bon hypno de ta région avec qui sortir, sois humble, patient et prudent dans ta pratique !

Invité

Merci iago je note le tout et commence à l'appliquer :)

Donc toi tu comprends rien xD juste sur un forum pour t'amuser à troller, c'est mignon. Mais semblerait-il que tu aies compris bien que ce ne soit pas les bons termes pour toi. Merci de ton inutilité ma caille <3

En tant que troll auto proclamé sur ce sujet je vais t'expliquer le fonctionnement de mes réponses : te faire prendre conscience juste l'espace d'un instant par la dérision des erreurs de vocabulaire que tu as employé.

Un vrai troll ne t'aurai pas donné d'explication dans ses posts.

Je resterai ta caille forever ‹3

Némésis je ne comprend pas pourquoi tu te décides de te renfermer lorsque des membres du fofo cherchent à résoudre un problème 10 fois plus important que celui que tu rencontres.

Du coup, plutôt que de les remercier et de faire attention à ça par l'avenir tu refais la même erreur en les accusant.  

Dis-toi que juste s'excuser, apprendre de ton erreur puis chercher à résoudre le problème aurait été 2 fois plus rapide et n'aurait jamais créer cette polémique. 

Je te rappelle que ce forum est un minimum sérieux, et que si tu ne vois pas l’intérêt des messages qui ont répondus au tien, c'est que tu ne te force pas à réfléchir sur la véritable nature de ces derniers... 

Comme il a été dit plus haut, reste humble et réfléchis à ce que l'on te dit, c'est surement comme sa que tu seras le mieux accueilli sur le forum :)

Invité

J'ai du mal avec ce genre de choses (trolling mal vu) maintenant que les choses sont claires je te dis merci et je note que je dois changer ma façon de m'exprimer pour pouvoir défaire ce que j'ai fait, et que j'ai encore du chemin à faire. Je m'excuse de ne pas vous avoir compris tout de suite.

Voilà on y est :) 

Après j'accuse ( gentiment, bien sur ^_^ ) certains d'avoir été peut-être un peu trop direct avec toi sans forcément avoir pris le temps d'expliquer plus gentiment tes erreurs. 

Je met ça sur le compte de l'impatience et de la différence d'expérience ( ça doit surement être aberrant pour eux de lire ça, comprenons-les ;) ) plutôt grande alors je les excuses ;) 

Invité

Dois-je lui refaire une séance complète en prêtant la plus grande attention possible au vocabulaire employé pour lui suggérer qu'il n'est pas programmé et donc qu'il peut lui même décider d'en sortir :

Cette réponse n'est pas là pour mettre de l'huile sur le feu. Je ne crie pas, je ne raille pas, j'explique ma position:

Vous m'avez dissuadé de demander de l'aide à des personnes "plus sages" donc demandez vous (ça ne s'adresse qu'aux trolls) pourquoi l'hypnose reste mal vu ;) faute aux débutants qui font des erreurs et à vous qui ne faites que crier au scandale. La seule chose que je vois ici c'est que pour certains vous ne voulez juste pas nous aider ce qui est trop dur (pour votre esprit étroit) merci tout de même à ceux qui ont de bonnes intentions et je me souviendrai que pour demander de l'aide ce n'est pas ici.

Je fais parti des personnes qui font en sorte de réhabiliter l'hypnose. Si tu veux faire que l'hypnose soit bien vue utilise les bons mots, l'hypnose est l'art de la communication, c'est comprendre l'importance et la protée des mots employés.

Nous apprenons tous à parler mais malheureusement, nous n'apprenons pas à communiquer. Sachant que le verbal représente 5% de notre communication, et le para verbale (les intonations et les intensions) environ 20 à 30% , le non verbal (attitude, posture, mimiques) représente l'immense pourcentage restant  c'est la raison pour laquelle sur le forum/ les textos on utilise des smiley.

Tu penses peut être que je n'ai pas voulu t'aider alors cette fois je vais retirer de mes réponses les passages non importants.

Ton pote n'est pas un ordinateur, il suffit de lui expliquer qu'on ne peut pas le programmer, que c'est qu'une suggestion et qu'il a les capacités de les refuser si ça lui pose soucis.

Tes volontaires ne sont pas des ordinateurs

Tu ne programmes pas un humain, tu lui suggères.

Les hypnos n'ont aucun pouvoir, ils ne font que suggérer/proposer, leur volontaire fait le reste.
S'il te plait refais un tour dans de bons bouquins sur l'hypnose. ;)

et j'ai même été poli ;)

A aucun moment je ne t'ai CRIÉ dessus :D 

Tu ne le sais peut être pas mais j'ai commencé il y a peu (Juillet 2014) je n'avais pas non plus d'expérience au début mais juste l'envie de ne pas faire n'importe quoi c'est la raison pour laquelle j'ai contacté J.E j'ai pris sur mes économies j'ai lu son livre, et j'ai fait sa formation qui a été payante (dans tous les sens du terme).

Oui exactement ! C'est une bonne initiative. Montre lui également qu'il à le pouvoir.

Par exemple tu peu lui dire que la différence entre le rêve et l'hypnose c'est que en transe il peu dire stop quand il le souhaite. Montre lui en lui disant de résister.

1 1