4 4
iago

Présentation de l'Automatic Imagination Model - partie 1 : les modèles populaires

Recommended Posts

Ça a l'air très intéressant, je lirais ça dans le bus ce soir!  ;)

Merci de prendre du temps pour permettre à  ceux qui ont un niveau d'Anglais insuffisant (comme moi) de pouvoir avoir accès à ce genre de ressource!  :)

Attention aux rapides "conclusions" qu'ils tirent tout de même...

Il faut se méfier, c'est un peu comme ces articles où ils déclarent : "les femmes avec des gros fessiers sont plus intelligentes". C'est biaisé, même si statistiquement on peut y trouver une certaine vérité ; c'est lié à bien d'autres facteurs. Dans mon exemple, c'est grossier. Dans l'AIM : c'est plus subtil.

Plus je me suis renseigné dessus, et plus j'ai trouvé tout ça rempli de raccourcis qui brident et bloquent plus qu'autre chose. En attendant, je vous invite à approfondir, à vous l'approprier, à tester, et à revenir ensuite. Un peu comme je l'ai fait pour mes 3 articles sur le blog (http://street-hypnose.fr/automatic-imagination-model-1/;)

Je pensais bien que la partie 1 allait t'intéresser Mister Magoo, ça reprend la discussion qu'on a eue (l'hypnose est-elle le passage vers un état modifié de conscience ?). Ca remet un peu tout en question ces articles...

Ce sont eux qui remettent en question. Cela reste des croyances. J'ai l'impression qu'ils detruisent pour "imposer" leur modèle qu'ils vont exposer dans la 3 eme partie.

Il y a des points de vue tres interressant dans cette premiere partie et a creuser.

Edit: Merci JE je n'avais pas lu tes articles sur le sujet

Perso , j'ai plus vu des suppositions que des conclusions dans cet article , cela reste très intéressant a lire , et sur la réel existance d'un état de trans d'un point de vue neurologique , je ne sais pas quoi en penser .

je me rappelle d'un reportage ( présent sur le site ) avec un test sur une anesthésie avec 2 personne plongeant la main dans une eau à 85° , l'une hypnotisé avec anesthésie de la main et l'autre non , les 2 personnes étaient équipés de capteur pour contrôler la zone du cerveau qui contrôle la douleur , la personne non hypnotisé avait la zone qui virait au rouge et retirait sa main en - de 10 secondes , l'autre personne gardait sa main plus de 30 secondes sans activation de la zone de douleur ....

Le résultat est la , d'un point de vue neurologique , après Placebo ou pas ça marche .

J'ai l'impression que vouloir prouver l'hypnose avec des calculs d'activité neurologique n'est pas le bon chemin , la notion de conscient et d'inconscient n'est sans doute pas un théorème de math qu'on peut décrire avec une formule , où est la frontière entre les 2 ? Est ce que ça se mesure ?

C'est comme si on voulait opposer philosophie et science .

Cela dit c'était passionnant a lire , merci Iago .

Ps : ta traduction est royale , du haut niveau , tu t'es vraiment fais chier et ça se sent !!!!! Vivement la suite ;)

Perso , j'ai plus vu des suppositions que des conclusions dans cet article , cela reste très intéressant a lire , et sur la réel existance d'un état de trans d'un point de vue neurologique , je ne sais pas quoi en penser .

je me rappelle d'un reportage ( présent sur le site ) avec un test sur une anesthésie avec 2 personne plongeant la main dans une eau à 85° , l'une hypnotisé avec anesthésie de la main et l'autre non , les 2 personnes étaient équipés de capteur pour contrôler la zone du cerveau qui contrôle la douleur , la personne non hypnotisé avait la zone qui virait au rouge et retirait sa main en - de 10 secondes , l'autre personne gardait sa main plus de 30 secondes sans activation de la zone de douleur ....

Le résultat est la , d'un point de vue neurologique , après Placebo ou pas ça marche .

Le but de cet article, il me semble, n'est pas de nier que l'hypnose fonctionne. Le but est d'avancer l'idée que si ça fonctionne, ça ne veut pas forcément dire que le cerveau soit dans un "état" différent, qu'on appellerait par exemple la transe. Cette notion d'état est un peu trop mystérieuse pour être honnête, et surtout, elle ne correspond à aucune observation possible. La fin de l'article s'oriente vers la possibilité de penser non pas un "état" spécifique, mais un processus spécifique, ce que semble indiquer la théorie des Human Givens. Pour une détermination plus précise de ce processus (et une exploration plus précise de la notion de suggestion), il faut lire la partie 2, dont je viens de terminer la traduction.

Les belles choses arrivent, la partie 3 est encore plus folle (mais il faut avoir bien assimilé les deux premières avant)

Je viens de terminer la traduction de la troisième et dernière partie de l'article : http://street-hypnose.fr/forum/topic/5426-pr%C3%A9sentation-de-lautomatic-imagination-model-partie-3-lautomatic-imagination-model/#entry62110

Vous pouvez également retrouver l'article traduit sur mon site, pour un meilleur confort de lecture :

Partie 1 : http://iago-hypno.fr/?p=725 (les modèles populaires)
Partie 2 : http://iago-hypno.fr/?p=728 (les modèles universitaires)
Partie 3 : http://iago-hypno.fr/?p=732 (présentation de l'Automatic Imagination Model)

Enfin fini ! Quel boulot !  :D 

Merci pour cette traduction.

J'ai repéré 3 coquilles :

... A partir de ce processus de modélisation, ils ont développé des méthodes pour modéliser l'excellence et des méthodes pour causer le changement hypnotique. La PNL consiste en des patterns langagiers et des processus de recadrages centrés sur la solution, sur la thérapie brève, pour changer les clients au mieux...

...Les Human Givens (Griffin et Tyrrell) est un modèle de thérapie qui est basé autour de neuf besoins humains, et sur la façon dont ils sont plus ou moins bien remplis dans chaque aspect de la vie du client...

...En résumé, les modèles les plus populaire parmi les hypnotiseurs en activité sont les modèles basé sur un état, les modèles à esprits multiples où l'hypnose est causée par une induction (modèles ericksonien, elmanien et PNL)...

4 4