5 5
Cafine

Debat sur Beaubourg

Recommended Posts

Merci Cafine de mettre le sujet sur le tapis.

Beaubourg est devenu infréquentable. C'est malheureux, mais c'est un fait. Ca fait un moment que je n'y vais plus, c'est pas la peine.

Je n'aurais jamais imaginé que les problèmes puissent arriver à cause d'autres hypnotiseurs, qui clairement ne viennent pas de Street Hypnose :

- ils ont des pratiques douteuses envers les volontaires

- ils sont irrespectueux envers les autres hypnotiseurs (interventions en cours de séance)

Ca montre vraiment que l'éthique de Street Hypnose est primordiale. Sans éthique, on voit ce que ça donne.

On dit souvent à nos volontaires après une séance : n'hésitez pas à repasser une autre fois, on est souvent à Beaubourg. Eh bien s'ils reviennent, ils vont être servis :(

Clairement, à ce rythme, il va y avoir des débordements, la police va finir par intervenir, et l'hypnose de rue sera persécutée. Voilà :(

Salut Cafine,

Tu parles de qui et de quoi?

Je ne suis pas venu depuis deux semaines, il y a eut du changement depuis?

De mon experience sur beaubourg, a part une personne voir 2 grand max, ca restait plutot "bonne enfant".

Par contre, je voyais un probleme plutot different, dernierement on se retrouver marfois a 8 ou dix hypnos au meme endroit. Perso, je trouve que ca fait trop. Je ne dis pas une fois de temps en temps de faire un grand rassemblement, mais tous les weekend, je ne trouve pas cela ideal. Mais c'est totalement personnel.

Je ne sais pas quand tu es venu pour a dernière fois et s'il y avait le groupe en question donc je ne pourrais pas vraiment te désigner des visages.

Honnêtement, il y a un coté pervers. Il est possible que tu sois venu à un moment ou ils n'étaient pas là.

Les exemples de trucs aberrants sont par centaine.

- Tu finis avec un partenaire, il va toujours y avoir un rapace qui vient pour te faire des inductions flash et faire replonger en transe le sujet. Pas cool, surtout quand la personne a spécifié qu'elle souhaitait stopper la séance. ça m'est arrivé une fois, j'ai été obligé d'intervenir pour stopper le mec.

- Parfois, le mec tente de prendre le lead de ta propre séance. On est d'accord surtout quand c'est pour faire des suggestions pas terribles.

- Tu as parfois des suggestions plus que moyennes, disons que si tu cherche à draguer, inspire toi. (au risque de faire une agression sexuelle)

- L'impression en permanence de la détention d'un pouvoir, l'utilisation de croyance limitantes (t'es pas assez réceptif, si tu embrasse un mec sous hypnose ça veut dire que t'as des chances d'être homo, oui je peux la faire dormir là comme ça easy tu pourras pas lutter) En bref, une mystification totale de l'hypnose au détriment du partenaire dans tous les cas.

- Le désintérêt montré vis à vis du sujet, genre je contrôle la situation mais je laisse mon partenaire se balader dans Paris avec son hallu sans être avec lui en regardant mes sms.

-Un groupe qui a quand même été VIRE de leur spot parce que problèmes avec la police (et vu qu'ils squattent le notre c'est qu'à mon avis ça s'est pas contenté de "ok on se stoppe là aujourd'hui") --> édit : pour des raisons de placement, argument démontré ;)

- Impossibilité de dialogue puisque chaque remarque est prise comme une insulte à leur talent. (littéralement, même en parlant calmement)

- Une violence au possible, à côté les Arm-Pull de Chris rudes passent pour de tendres câlins.

Je peux pas donner de noms tout simplement parce que je ne les connait pas. Du reste tu finira bien par constater par toi même l'ampleur des dégâts.

Enfin, tu sais si on est beaucoup le samedi, c'est aussi parce que deux groupes sont au même endroit.

Après voilà chacun son truc, mais moi je peux pas hypnotiser à coté de gens comme ça, On est tous entachés..

J'ai déjà vu c'est gars, pour être précis c'est au moins 2 de ses gars  ont été formé par Yohan.

Dans ce groupe il y a des gars sympa, et qui ont une éthique, d'autres sont juste des connards (j'en visualise 2, mais je ne les ai peut être pas tous vu)

J'ai déjà vu yohan d'insister auprès de ses gars là pour qu'ils arrêtent d'emmerder les jeunes sujets qu'ils avaient (oui je dits bien sujet, car ce groupe considère que les gens sont des sujets, voir leurs victimes).

J'ai déjà assisté à un roulage de pelle forcé, ce qui est une agression sexuelle, et impossible d’arrêté le gars qui faisait ça. (pour ce cas, j'avoue ne pas savoir quoi faire... et j'imagine l'état de la fille quand elle s'en est rappelée).

Enfin bref effectivement, faut revoir le lieu je pense.

Effectivement j'ai vu un roulage de pelle forcée mais vu que je n'étais pas à côté je n'ai pas pu tellement juger sur ce qui s' était passée avant.

Je ne connaissais pas non plus la relation entre les hypnotiseurs et les hypnotisés.

Si c'est un roulage de pelle, c'est pas top mais imaginons ce qui peut se passer dans une soirée.

Bref ça craint et je m'attends à une descente de flics ou des plaintes prochainement.

Que peut on faire contre ça? Mettre des blocages anti-hypnose à nos volontaires à la fin de la séance?

Wow. Je suis à la fois surpris et dégoûté de lire tout ça...

Quelques questions histoire de mieux comprendre :

- Qui est Yohan ?

- D'où viennent ces gens sans éthique ?

- Avez-vous essayé de leur parler sérieusement du problème ?

- Pourriez-vous leur demander d'hypnotiser ailleurs ? Et s'ils refusent, leur demander au moins de venir me voir ? (Mail, téléphone, MP sur le forum j'en sais rien...)

Si je peux faire quoi que ce soit d'où je suis, n'hésitez pas... Ca me fait vraiment chier que Paris, ville la plus active, soit détériorée par deux ou trois invidivus malsaints.

Je suis venu une seule fois avec vous mais je vais quand même donner mon avis.

C'est un endroit très triste, tout est gris, vous avez des jolis parcs à disposition, franchement à votre place, j'explorerais cette piste.

Suffit de voir les vidéos de HnO qu'ils font dans les parcs, le cadre est quand même plus cool je trouve.

Ah, je suis déçu de lire tout ça, vous êtes une bonne petite bande et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à passer vous voir (et boire des bubble teas).

N'hésitez pas à donner des nouvelles de la situation, c'est vrai que Beaubourg est quand même devenu une des plus grandes vitrines de la Street Hypnose...

Complètement d'acc' avec Sweely

Beaubourg est un lieu où on peut retrouver pas mal d'hypnos, ce qui est bien quand on est débutant. Cela favorise l'échange et par conséquent aide à apprendre et à s'améliorer. Le cadre est propice pour le débutant car c'est très fréquenté et cosmopolite

Le revers de la meidaille c'est que plus il y a du monde et plus ça en attire d'autres hypnos... A la longue , je pense que ça va effrayer les gens

Pour moi, le mieux est de partir à 3 en street dans des parcs où on se fait bcp moins remarqué et où l'ambiance est bien plus sympa.

Au final c'est peut être pas plus mal car ça oblige les puristes Beaubouriens de sortir de leurs cadres et de flâner dans d'autres endroits. Et il y en a tellement !

Peace

Je suis plutôt du même avis que Sweel, Je suis venu une fois et j'ai aussi trouvé le cadre trop "tristoune" même si j'avoue que le fait d'être entouré par l'art (centre Pompidou quand même) permet d'avoir quelques volontaires artistes qui se laissent un peu plus aller que d'autres. :)

Cependant les parcs sont aussi sympa pour la relaxation des personnes squattant l'herbe :P

C'est pas non plus l'occasion de laisser les "sans-éthiques" prendre le spot. 

D'ailleurs j'ai aussi les mêmes questions que J-E... 

Je suis passé ce lundi à Beaubourg avec ma copine pour faire quelques séances, et je confirme toute ces remarques dite plus haut.. 

Ma copine qui venait pour la première fois était dégoutée de certaine suggestion entendu et d'une certaine brutalité pendant les inductions.

En arrivant j'ai discuté avec un volontaire qui venait de se faire hypnotiser, et il m'a dit je cite "je trouve ça fous la façon dont vous réussissez à prendre le contrôle sur les gens, regarde la personne la bas comment elle dort".

Intrigué par ses propos je commence à lui démystifer, à lui expliquer ce qu'il se passe réellement, puis lui demande si l'hypnotiseur lui avait expliqué tout cela avant de commencer la séance, et bien non.. nada..

Tout ceci est bien triste... Beaubourg mon amour, toi qui a vu passer mes plus beau jours ! Me voila aujourd'hui forcé de quitter a cause de quelques mauvaises herbes qui t'ont souillé ! Que j'aurai aimé au coup de bêche les arracher mais au fond de moi une voix me dit de les laisser pousser. Puisse t'elles un jour trouver secours dans les bras d'un jardinier mieux que moi avisé, au du moins qu'il est la patience de leur enseigner que c'est la bienséance qui doit faire la différence...

Excusez je vous pris cette envolé lyrics.

Sinon effectivement faudrait trouver d'autre spot, j'ai pensé a devant l'hotel de ville mais je ne sais pas si les pancartes seront autorisées, les mieux serait encore d'essayer et au pire se faire jarter... Mais je crois qu'en plus l'hotel de ville est plutôt fréquenter par les étrangers mais bon ça encore ça reste à vérifier

Je n'ai rien à voir avec Paris, je ne suis d'ailleurs jamais passé à Beaubourg, mais je ne pense pas que vous devriez abandonner Beaubourg aux envahisseurs!

C'est une bonne idée de partir dans les parcs ou ailleurs pour toucher d'autres volontaires, mais il faut déjà débarasser l'ancien spot des mal-intentionnés avant d'en chercher un nouveau!

Surtout que les gens ont l'habitude de vous voir à Beaubourg, et en voyant l'autre groupe d'hypnos, ils vont croire qu'ils font partis de Street Hypnose, et avec le bouche à oreille, en deux temps trois mouvements, la réputation de street hypnose va en être beaucoup déteriorée.

Il va falloir régler ce problème rapidement, faudrait pas qu'il y ait des problèmes genre un "volontaire" qui porte plainte, surtout avant le congrès...

N'oubliez pas les gars , la rue c'est le territoire de tout le Monde !

L'idée c'est pas de dégager des gens ! j'ai l'impression d'être dans GANG OF NEW YORK, c'est plutôt d'échanger un max pour faire changer les mentalités

A garder cette esprit de dégager , ça va mal finir !

Il faut dialoguer même si les gens ne veulent pas écouter, les efforts paient !

Le spot de Dan'J est pas mal, à voir

Bien qu'assez récent dans l'activité à Beaubourg (quelques mois), je confirme ce qui est dit. J'ai déjà vu une nana les genoux par terre et appuyée sur un hypno et qui devait la plotter à moitié...
Bref, lorsqu'on cherche le spectaculaire à tout prix et vouloir se donner un sentiment de puissance en ayant une emprise de façade sur les gens, c'est que l'on a vraiment des choses à se prouver.
Après, on peut  toujours parler avec les personnes, mais s'ils se sont mis dans un la tête un truc ça va être difficile de le changer.

Quelques suggestions d'autres spots à Paris :

- Cour Saint-Emilion (à côté de Bercy village), peut être pour cet été ou lorsqu'il fera plus chaud, puisqu'il risque d'être pas mal fréquenté à ce moment.

- La Défense. Moi ça ne m'arrange pas du tout niveau localisation (j'habite de l'autre côté de Paris). Apparemment un spot sympa d'après ce qui disent certains, bien qu'avec une forte population de "wesh".

- Jardin du Luxembourg et Tuileries (trop de touristes étrangers ?)

- Rue Moufetard. J'ai testé un vendredi soir avec quelques-uns du forum et c'était sympa, bien qu'un peu "étroit". Quelques personnes bourrées ou bien éméchées par contre...(il y a des bars partout)

Attention : notez que je n'ai jamais demandé à ce qu'ils dégagent.

Certains sont tout à fait respectables. mais d'autres sont simplement dangereux. Il faut trouver une manière adéquate de le dire c'est tout.

ps: vous save on déjà pas mal pensé à d'autres spot sur Paris, L'avantage principal de Beaubourg c'est sa proximité avec les RER/lignes de métro, sa population qui est très mixte et son affluence.

Les parcs sont formidables mais pas assez fréquentés en semaine en période hivernale et surtout ce n'est pas la même approche, on va pas aller à 10 dans un parc alors qu'on vient parfois simplement discuter, il faut aller chercher les partenaires.. etc.. c'est un peu flemmard de dire ça xD 

Enfin bref ne pensez pas qu'on traine pas dans les tuileries ou au luxembourg ^^

Perso, je suis favorable à ce qu'on exprime à chaque occasion possible notre vision de l'hypnose, que ce soit aux volontaires ou à cette bande d'abrutis dès qu'ils font un truc inacceptable (agression sexuelle, etc).

Et ne pas hésiter à avertir tous les spectateurs/volontaires qu'on n'a rien à voir avec ces types, et leur déconseiller d'y aller. En fait, si chacun d'entre nous avertit systématiquement tous les spectateurs/volontaires présents, ça aura vite fait de tarir leur "réservoir" (surtout qu'en général ils viennent piquer les volontaires des autres).

On est bien plus nombreux qu'eux, à la fin, s'ils se font démonter sans arrêt et/ou qu'ils n'ont plus de sujets, ils se calmeront ou iront voir ailleurs.

Le spot de Beaubourg est excellent et toujours très fréquenté, et les volontaires viennent facilement, ce qui permet de se concentrer sur l'hypnose et non sur la recherche de volontaire/négociation (qui personnellement ne m'intéresse pas vraiment, après il y a sans doute des adeptes). Ne le laissons pas tomber !

5 5