Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Le jonglage.

Share

Recommended Posts

Saluuut  :D

J'ai posté des vidéos plusieurs fois dans le Point météo, mais cette fois je veux être plus complet, parce-que c'est quelque chose que j'aime beaucoup.

Alors voilà, aujourd'hui, un topic sur le jonglage <3                                                                               haters gonna hate

Précision : je parlerai uniquement du jonglage qui consiste à lancer des trucs en l'air, pas de diabolo, bâton du diable ou encore contact, tout ça (j'y connais rien).

Quoi qu'est-ce de ce dont qu'on parle ?

Déjà, la définition du jonglage, from Wikipédia : "C’est un exercice d'adresse qui consiste dans son sens le plus strict à lancer, rattraper et relancer de manière continue des objets en l’airou encore "toutes manipulations d’objets demandant de l’entraînement".

Classiquement il y a 3 objets de manipulation en jonglage : la balle, l'anneau, et la massue.

N.B : dire "quille" à la place de "massue", c'est comme dire "induction petits papillons virevoltants" à la place de "induction butterfly", ça ne se fait pas, question de principe.

stuff1.jpg

Si on parle de balle/anneau/massue c'est parce-que ça représente une échelle de difficulté, c'est généralement dans cet ordre qu'on apprend à jongler.

Autre chose, la balle représente le point, l'anneau le plan, et la massue la ligne.          les matheux, c'est fait.

Chaque accessoire se décline en plein de modèle, archétypes, mais bon je vais pas détailler, on va admettre que toutes les balles, sont des balles. Et ainsi de suite.

Apprendre à jongler

Au cas où quelqu'un veule s'y essayer, je vais faire une rapide intervention là-dessus.

Déjà, contrairement à ce que 90% des gens qui ne jonglent pas pensent : les jongleurs n'ont aucun don naturel pour jongler (c'est drôle ça me fait penser à une autre discipline). On ne naît pas "jongleur" ou "pas-jongleur". Egalement, on ne sait pas jongler parce-qu'on a la chance d'avoir une bonne coordination, on a une bonne coordination parce-qu'on a appris à jongler.

Donc, voyons la figure de base du jonglage, la toute première à apprendre quand on veut commencer à jongler.

Elle s'appelle "cascade". Voilà un tutoriel (les muscles ne sont pas fournis) :

Apprendre à jongler demande persévérance, patience, concentration. Si au bout de 30min vous n'y arrivez pas et c'est plus compliqué que prévu, c'est normal.

En moyenne vous pourrez commencer à jongler cette figure (de façon instable, pas très belle) au bout de quelque chose comme 1H30 je pense. Vous serez stables sur cette figure au bout d'environ 2 semaines si vous pratiquez régulièrement.

Bon courage :3

Pour continuer à apprendre, y'a un super site qui explique très bien les figures, avec une échelle de difficulté : http://libraryofjuggling.com/TricksByDifficulty.html

Les différents styles de jonglage

Il y a principalement 2 styles de jonglage (selon moi) : le jonglage de nombre, et le jonglage artistique.

Le jonglage de nombre/technique

Comme son nom l'indique, le jonglage de nombre consiste à jongler avec le plus de props (les trucs que vous jonglez) possible.

Pour le jongleur moyen, le nombre commence à partir de 5 props.

Le temps d'apprentissage pour maîtriser le jonglage à X props n'est pas DU TOUT proportionnel.

Pour vous donner une idée, apprendre à jongler 3 balles, même de manière instable, mais juste savoir le faire, prend quelques heures, et maîtriser à fond la cascade 3 balles quelques semaines.

Apprendre à jongler 5 balles de manière instable et très moche prend environ 3 mois, et être très solide à 5 balles environ 2 ans (à raison d'environ 1h par jour).

Perso ça fait quelques semaine que je commence à 5 balles, c'est très frustrant, on a parfois l'impression de reculer dans la progression.

Il y a des jongleurs, les meilleurs du monde, pour lesquels 7 balles est du low juggling et qui estiment que le nombre commence à 9. Mais je ne suis pas persuadé qu'ils soient humains.

Chose importante, plus on utilise des props difficiles, plus les records sont "bas".

Les jongleurs à 9+ balles sont peu nombreux (200 à 9, 20 à 10...) et se disputent les records du monde. 

Les principaux : Anthonny Gatto, Jason Garfield et Alex Barron.

(record actuel à 13 balles par Alex Barron)

On estime qu'un nombre X de balle est jonglé lorsque le jongleur lance toutes les X balles et effectue X rattrapages.

Personne au monde n'a encore réussi à jongler 14 balles, mais les jongleurs s'accordent à dire que ça arrivera un jour (sans doute Alex Barron). En revanche, ils pensent que 15 est au-delà des capacités possibles d'un jongleur (parce-qu'ils ne me connaissent pas, probablement).

Les vidéos précédentes étaient des records, mais ça peut aussi être très joli à voir, voilà ma vidéo préférée de jonglage technique (cette musique, franchement) : 

(plein de jongleurs russes, de l'école de Kiev)

On y voit Alexandr Koblikov qui fait une pirouette (tour sur soi-même) sous 10 balles à la fin de la vidéo, à ma connaissance c'est le seul à pouvoir le faire.

Le jonglage artistique/européen

Il ne consiste pas à répéter une figure à l'infini pour montrer qu'on la maitrise parfaitement contrairement au style "américain". Il est question de jongler peu de props (4 ou moins, à partir de 5 il y a peu de créativité possible à cause de la vitesse d'exécution nécessaire).

Il est très pratiqué par les jongleurs scandinaves (j'avoue que je ne connais pas la raison, sans doute historique vis-à-vis des écoles de cirque).

Les noms les plus connus : Tony Pezzo, Wes Peden, et mon préféré, Gustaf Rosell 

En 3 balles : 

En 4 balles : 

(très belle vidéo, montage vraiment classe)

En 3 massues : 

Conclusion

Je n'ai pas pour objectif de convertir le forum (même si c'est un peu mon fantasme), mais j'espère au moins que les vidéos vous ont diverti et que ça a bien passé le temps ^^

Le mot de la fin

Ah le jonglage... Ça m'impressionne toujours autant. 

J'ai tenté de persévérer un peu pour apprendre la cascade à cinq balles, mais je bloque sur le flash à trois, et ça me démotive.

Si on parle de balle/anneau/massue c'est parce-que ça représente une échelle de difficulté, c'est généralement dans cet ordre qu'on apprend à jongler.

Je trouve les anneaux plus dur à prendre en main que les massues perso. Si on en reste à une gestuelle basique, la massue est rapidement abordable.

Par ton post sweel on ressent ta passion, :)  ça fait du bien.

Merci ça fait plaisir

Ah le jonglage... Ça m'impressionne toujours autant. 

J'ai tenté de persévérer un peu pour apprendre la cascade à cinq balles, mais je bloque sur le flash à trois, et ça me démotive.

Je trouve les anneaux plus dur à prendre en main que les massues perso. Si on en reste à une gestuelle basique, la massue est rapidement abordable.

Tu sais jongler à 4 ?

Théoriquement, c'est pas absolument nécessaire c'est vrai, mais ça te donne une rapidité qui aide à la transition.

Tous les exercices pour apprendre à 5 sont basés sur du 4, donc pour s'entraîner, je pense pas que tu puisses faire l'impasse sur la fontaine à 4 ^^

Concernant le flash à 3, moi quand je travaille une figure ou quoi que ce soit, je me dis toujours un truc dans la tête.

Par exemple pour le flash je me dis (disais, quand j'apprenais, après ça devient automatique) "FORT, FORT, FORT". Le fait que je me dise intérieurement ce que je dois faire m'aide beaucoup, parce-que j'ai l'impression que ça m'évite de reflechir à la figure.

Sinon pour y aller progressivement sur le flash, commence à faire 1 throw fort de temps en temps, puis 2 à la suite, jsuqu'à être à l'aise avec 2 lancers hauts.

Puis ensuite tu fais cascade normale, tu arrêtes de reflechir, et tu dis "FORT, FORT, FORT" dans ta tête, peu importe si tu rattrapes rien au début.

Le tout c'est de commencer à avoir la mémoire musculaire du truc, c'est ultra important.

Après c'est vrai que la motivation, parfois c'est pas simple. Moi je vois en ce moment à 5 balles, parfois que je me qualifie (lorsque tu fais 2 cycles du pattern), d'autres fois je galère à rajouter 3 lancers.

Sinon j'ai jamais jonglé les anneaux en fait, alors je me base sur ce que j'ai lu ^^

Nop, je n'ai pas appris à quatre. Sans doute une erreur, un jour si je reprends, je changerais peut-être les choses.

Sinon, j'ai un peu la même technique que toi, je dis ce que je dois faire pour m'aider.

Au final, avec les balles, j'en suis rester à un niveau basique. Cascade intérieur-extérieur/Mill's mess

Attentionnnnnnnn c'est le moment TANT ATTENDU de la question du GROS BOULEEEEEEETTTTTT...

(roulement de tambour) tadadadadadadadadadadadadadam....

Est-ce qu'on peut jongler avec les 3 outils différents, la balle, l'anneau et la massue, mais simultanément (genre a la place d'avoir 3 balles, avoir une balle, une massue et un anneau) ou est ce que c'est beaucoup trop galère?

En tout cas merci pour le partage sweel :)

Perso j'ai que balles et massues, au début je mélangeais les deux pour m'habituer aux massues.

Je faisais 2 balles + 1 massue, puis 1 balle + 2 massues, et enfin 3 massues.

Mais on peut avoir les mêmes sensations en jonglant des balles très différentes, moi j'ai beaucoup de balles et certaines ont bien peu de point communs.

Ca donne une impression étrange parce-qu'à chaque fois qu'on rattrape un truc dans une main, c'est une sensation différente du précédent rattrapage :)

Disons que c'est un peu plus complexe (à 3, parce-que à 7 par exemple, c'est probablement pas faisable) mais c'est clairement perturbant x)

Le mot spaghetti a désormais un sens.

je me permet d'apporter ma pierre a l'édifice (je ne pense pas avoir vu ce que je vais dire plus haut ) concernant le style de jonglage.

1) le style classique

il consiste a jongler de manière très lente en privilégiant les figures artistiques et de faire apprécier les figures en les "décomposant" et en amenant tout une poésie dans le numéro

2) le style hispanique

il consiste tout simplement a jongler le plus rapidement possible. la vitesse se créer via un coup de poignet. ils se concentre uniquement sur la performance.

• 5 weeks later...

Chouette tout ça ! 

En vrai, avant, quand j'etais gamine et que je regardais des trucs de cirque, le jonglage c’était le truc par excellence qui me faisait chier ! 
Je kiffait tout le reste, magie, domptage, funambule, etc etc. Mais le jonglage je trouvait vraiment ça inintéressant.

Et la, a force de vous voir jongler tout le temps en gout, de vous entendre/lire en parler tout le temps partout, ça me donne trop envie de m'y mettre ! 

Share

• Créer...