0
Drarx333

Avis sur la suggestion "gagner au loto"

Recommended Posts

Tout d'abord amis du soir bonsoir !

Je viens à vous afin de vous parler d'une suggestion sur laquelle je me pose beaucoup de questions: Suggérer à quelqu'un qu'il vient de gagner au loto.

J'ai testé plusieurs fois cette suggestion et je commence sérieusement à me demander si il est réellement bon d'utiliser de celle-ci. En effet aussi amusante soit-elle à observer j'ai l'impression qu'elle n'est pas franchement agréable pour le volontaire. J'ai pu la tester à plusieurs reprises et tous m'ont donné le même avis sur leur ressenti. Tous avaient relativement bien aimé la suggestion mais m'avaient quand même fait part d'un grand sentiment de déception quand l'effet s'est arrêté. J'ai donc commencé à me demander si c'était vraiment une bonne idée de l'incorporer dans mes routines mais l'effet du point de vue étant spectateur étant tellement fort, je n'ai pas prêté attention plus longtemps à tous ces questionnements.

Seulement voila, hier j'ai hypnotisé ma copine et pour la première fois ait tenté cette suggestion avec elle et..excusez moi l'expression, tout est parti un peu en couilles ^^" lorsqu'elle s'est rendue compte qu'elle venait de gagner 10 millions d'euros elle a commencé à réfléchir à tout ce qu'elle pourrait faire avec (je ne donnerai pas les détails car cela relève de la vie privé ;) ), elle a imaginé pouvoir payer un événement qui lui tient énormément à cœur sentimentalement et qui ne peut être financé par manque de moyen ainsi que l'achat de matériel indispensable à sa vie professionnelle mais qu'encore une fois par manque de moyen elle ne peut pas s'acheter. Là j'ai vite compris ce qui allait se passer, à savoir que le retour à la réalité allait être un peu violent, le temps que je réagisse elle avait déja bien trop réfléchit sur ce qu'elle comptait faire de cet argent (croyez moi que si j'avais pu l'arreter avant je l'aurais fait mais tout s'est passé extremement vite) et quand j'ai fait s'arreter l'effet elle a fait une abréaction et s'est mise à pleurer. J'ai réussi à la calmer et la rassurer puis ait ensuite assuré un bon réveil énergisant, ce après quoi il n'y a pas eut de soucis, elle allait très bien et a très rapidement retrouvé ses esprits, mais sur le coup ça a été dur.

Je me suis alors dit de ne plus utiliser cette suggestions, mais peut être ais-je tort. C'est pourquoi je tenais à avoir vos avis la dessus. Pensez vous que ce soit vraiment la suggestion qui soit mauvaise (ce dont je doute, à mon avis le probleme vient plutôt de moi), ou pensez vous que je formule mal ma suggestion, qu'il faille que je rajoute quelques fusibles indiquant que la personne ne sera pas déçue ou tout simplement que je lui suggère de ne pas réfléchir à ce qu'elle pourrait faire avec cet argent et simplement se contenter de l'état euphorique ?

Merci d'avance de vos réponses ^^

Salut, je t'avoue que j'ai pas tout lu mais j'ai saisi l'idée.

Une suggestion n'est pas absolue, que ce soit le loto ou la barre de fer.
Même si toi et moi on utilise le même script à la virgule près, nous ne sommes pas des clones, et même si on a le même volontaire, notre façon de suggérer, notre comportement/congruence blablabla, aura un impact sur le résultat.

Au-delà de ça, si tu te contentes de rajouter un passage dans la suggestion ou à la fin de l'effet un truc du genre "et dans un instant tu te rendras compte que ce moment était imaginaire, et tu seras étonné de voir à quel point c'était amusant" ça change beaucoup de choses.

Bref tout ça pour dire que pour N'IMPORTE QUELLE suggestion, il y a une infinité de façon de les suggérer, une suggestion n'est pas fondamentalement nulle, tu peux toujours la rendre agréable, ça dépend de toi, pas "de l'effet attendu de la suggestion".

Je vais donner un exemple avec une suggestion que tout le monde a déjà fait (j'imagine).

Je vais l'énoncer la première fois de la manière à la rendre particulièrement désagréable, et ensuite de façon à la rendre la plus agréable possible.

Le truc à pas faire

"Dans un instant tu vas sentir que ton bras sera comme emprisonné, piégé dans un moule terriblement lourd et chaud, ce sera comme si tu sentais que tu te séparais de ton bras."

Bien entendu, si tu as expliqué ou démontré au volontaire qu'il peut refuser une suggestion, selon toute probabilité, il va immédiatement la refuser, mais admettons que ce ne soit pas le cas. Il aura (si ça fonctionne, on admet, bien sûr) effectivement le bras impliable, avec des sensations relativement atroces.

Le truc faisable

"Dans un instant, ce sera comme si ton bras devenait très fort, comme s'il allait te démontrer toute la force que tu peux déployer, il va tout faire pour te montrer à quel point tu possèdes une force insoupçonnée" au passage c'est un sacré contournement de résistance pour les références internes

Là tu présentes la suggestion comme un truc de ouf, c'est un vrai défi, c'est motivant, c'est une bonne expérience.

J'ai conscience que je n'ai pas répondu précisément à ce que tu dis, mais j'ai voulu (j'espère que c'est au moins un peu réussi) te montrer que toute suggestion peut devenir super. Ca ne dépend pas "du nom de la suggestion", ça dépend de ce que tu racontes pour que la suggestion prenne effet, et éventuellement de comment tu l'entretiens.

Hello,

De manière très claire, je n’aime pas personnellement le « gagner au loto ».

Je ne l’ai jamais fait et ne la ferai pas. Les raisons que tu invoques me parle : oui c’est super pour le public (le volontaire saute de joie, est ému, crie etc etc, y’a du show) mais il y a le retour à la réalité derrière pour le volontaire.

C’est comme toute les hallucinations me diriez-vous (ouaip, hallu, car ballons livres je ne trouve pas que cela interroge beaucoup). Certes (et je vais y revenir), cependant pour beaucoup d’autres hallucinations, cela me semble plus gérable car il y a une fin raisonnable (l’idole doit rentrer chez elle, il faut rentrer de l’île paradisiaque car les vacances sont finis, etc etc  bref le volontaire sait qu’il y a une fin) et que, malgrés tout, c’est possible que cela arrive vraiment dans la vraie vie. Gagner au loto, c’est peu probable (et en plus je n’ai pas envie que le volontaire se mette à jouer après cette expérience, oui, je sais, c’est tiré par les cheveux mais c’est une de mes croyances).

Donc pourquoi utiliser le gagner au loto quand il y a une infinité d’autres suggestions. Ma réponse personnelle est : je ne l’utilise pas.

Maintenant ce que dit Sweel est vrai (du moins je suis d'accord avec lui). Il y a plusieurs manières de présenter les choses. A nous de faire au mieux. L’ébriété sans nausée ni gueule de bois en est un exemple.

Concernant les déceptions que peut ressentir le volontaire quand une hallucination agréable prend fin, je l’ai déjà constaté et c’est m’a désolé. Ma parade est de suggérer avant le retour à la normale que le volontaire garde tout ce qu’il a ressenti de positif durant l’expérience. Ainsi les superpouvoirs du pause/lecture, la rencontre avec l’idole, l’aventure héroïque dans les terres du milieu, les vacances paradisiaques etc etc restent quelques choses d’agréable (comme la relaxation ou le rêve) une fois la suggestion terminée.

Ma question va sans doute vous paraître un peu naïve, mais pourquoi dire au volontaire qu'il n'a en fait pas gagné au loto ?

C'est en réalité parfaitement inutile. Quand je fais cette suggestion, le volontaire laisse exprimer sa joie, et je lui demande ce qu'il va faire de tout cet argent. S'il veut acheter une belle voiture, je la lui fais halluciner ; s'il veut partir sur une île déserte, on y part, et il nage un peu avec les dauphins. De fil en aiguille il en oublie totalement cette histoire de loto.

Question : d'où vient cette croyance de devoir tôt ou tard lui dire "la vérité" ? Ca satisfait sans doute un besoin à vous, hypnotiseurs (avoir un récit cohérent), mais ce n'est pas du tout un besoin de l'hypnotisé.

Salut Iago

En fait, je fait pareil que toi à la différence que je ne mentionne jamais une histoire de loto.

'Et maintenant que ton imagination peut s'exprimer totalement, dis-moi ce que tu voudrais faire' -et éventuellement je peux donner des idées -ou pas - comme partir en vacances, vivre un rêve etc etc ...

Pour moi pas de causes extérieures (loto). C'est là où je rejoins Sweel, le volontaire au cœur et au centre de la suggestion.

@Daé Je trouve quand même qu'il est très agréable pour le volontaire de faire cette expérience du loto, qui dans l'imaginaire de chacun est "l'heureux hasard" par excellence... Les autres formes de plaisir peuvent être puissantes, mais je ne sais pas si elles peuvent être aussi totales et aussi soudaines.

Personnellement, je n'ai jamais fait cette suggestion et ne la ferai jamais. Du moins pas en show. C'est un numéro beaucoup trop fait par le passé, et comme ça a été mentionné, le retour à la réalité est pas top. Aussitôt qu'un numéro pourrait amener un effet négatif, j'évite de le faire :) 

Après, si c'est dans une soirée entre amis et que ça m'est demandé, why not. Mais sur des inconnus, pas sûre !

Le dernier point soulever par Thomas vient effectivement de me faire penser a un truc. Tu ne connais pas la situation financière de ton volontaire. S'il est multi millionnaire, il y a peu de chance que l'effets soit aussi excitant. Mais il est surtout probable de tomber sur quelqu'un qui a des difficulté voir même importantes, financièrement parlant.

Et j'imagine que quelqu'un pauvre ou très endetté na pas besoin de croire qu'il est devenu mult millionnaire et de revenir a sa dure réalité

'évidement cela ne te laisseras aucune séquelle''

Ha zut alors, ça veut dire que parfois ça peu en laisser ? Si tu à dit dans ton PT que l'hypnose est sans risque alors pourquoi dire cela ? 

C'est au contraire hyper anxiogène je trouve.

C'est pas une question de street ou pas, l'anxiogène... C'est plus une question de... communication. :0

Tu me dirais ça à chaque suggestion dans une séance d'hypnose-canapé, je flipperai tout autant pour ma santé mentale à la fin, hein. :0

0