Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Validité scientifique d'une expérience de Milton Erickson

Recommended Posts

Bonjour,

Certains d'entre vous ont l'intégrale des articles de Milton Erickson sur l'hynose. D'après je que je peux lire vous en êtes content. Il est vrai que c'est une référence.

Alors que dans l'une des tome, la tome 2, il y a une expérience qu'avait menée Milton Erickson, il donne la parole à un autre hypnotiseur de renom Hibler, qui a obtenu des résultats contraditoires aux siens. Bien entendu, Milton défends ses résultats en critiquant la manière de procéder d' Hiber,  Mais il ne donne pas la possibilité à Hiber de droit de réponse aux critiques qu'il a émises. Je trouve cela un manque d'étique.

L'expérience étant assez objectives, ce qui est rare en hypnose.

Il serait peut-être intéressant que ceux qui connaissent l'expérience la réalise à leur tour. Surtout que vous êtes des passionnés, certains font même des recherches approfondis grâce à des articles anglais pour mieux comprendre l'hypnose, et que vous avez de nombreux volontaires et vous faites de nombreuses sorties.

Je suis désolé de reposer une question que j'avais plus ou moins posée dans le topic sur les livres, qui avait comme sujet : l'intégrale des articles de Milton Erickson sur l'hynose. Mais n'ayant obtenu aucune réponse, je me suis dit que ce n'était peut-être pas dans ce topic qu'il aurait fallu que je la pose (voir lien ci-dessous).

http://street-hypnose.fr/forum/topic/5071-lint%C3%A9grale-des-articles-de-milton-erickson-sur-lhypnose/

Dans l'espoir d'une réponse positive de un ou plusieurs membres.

Coucou,

Une bonne partie des membres du forum ne possède pas l'intégrale des papiers, dont moi, si tu pouvais décrire l'expérience ce serait plutôt sympatrique.

Amener des preuves quant à Erickson qui "ne donne pas de possibilité de droit de réponse à Hibler" (ce qui ne veut rien dire en soi) serait aussi bienvenu :)

Il s'agit encore de cette histoire de papiers colorés pour différencier hallucinations et perceptions c'est ça ?

J'ai les mêmes remarques que Koko, on aimerait bien savoir de quelle expérience il s'agit puisque l'on a pas tous cette intégrale.

EDIT: Le titre a d'ailleurs été modifié car il était bien trop vaste par rapport au contenu du topic. :)

Il s'agit encore de cette histoire de papiers colorés pour différencier hallucinations et perceptions c'est ça ?

Sans doute

Marc13 dans ce topic  il y a un compte rendu assez détaillé d'une volontaire. Elle fait un retour assez sympa sur son hallucination.

Sinon, comme les autres, j'aimerais bien avoir les grandes lignes des expériences et de leur résultats. (pas forcément détaillé, mais assez pour se faire une idée)

Il faut faire attention en hypnose, on peut tout et rien dire.

experience n°42 preuve le l’efficacité de la barbapothérapie dans le soulagement de la douleur.

sur 100 personnes testées on constate une diminution moyenne de 31.27 % du ressentit de la douleur.

On en conclue que la barbapapothérapie a une action significative sur la douleur.
et que la barbapapa devrait être remboursé par la sécurité sociale !

Il a mangé et il a encore mal, alors il n'a pas mangé assez de la barbapapa ! :D (un peu comme le paradoxe de Hempel :P )

en 3 phrases j'ai manqué énormément de rigueur scientifique.

et la première erreur peut peut être mise à jour par une question célèbre

"Est-ce que tous les corbeaux sont noir ?"

"C'est un oiseau et il n'est pas noir, alors ce n'est pas un corbeaux !"

Ce n'est pas parce que c'est vrai pour n personne que c'est vrai pour n+1 personnes :D

Il suffit d'un contre exemple pour que tout tombe à l'eau...
http://www.oiseaux-birds.com/fiche-corbeau-pie.html

Mais je serai curieux de connaitre l'experience :) surtout qu'elle a l'air bien caché sur internet...

De ce que j'en ai compris, il tente une experience sur 5 personnes ( non significatif )

et dans le protocole il dise que la couleur suivante sera différente.
Si je vous dit, donner moi une couleur différent de blanc ? j'entend presque "noir" à travers le temps et mon écran.
et même des personne allant dire que noir c'est pas une couleur :D

en plus pour couronner le tout, il qualifie les couleur de "vif"
C'est drôle que dans l'autre couleur il l'a voit pâle :P

C'est comme dire à quelqu'un, "Ta main va à présent à aller dans une différente direction que monter"
bah la majorité vont comprendre ça comme descendre.
et sur 5 personne j'ai de grande chance de le prouver pour 100% des cas !

La conclusion n'est pas la bonne, ils ont vu ce qu'il voulait voir pour faire le conclusion qu'ils avaient envie de faire.

Mais en même temps il faut se remettre dans le contexte de l'époque... explorer le cerveau était une idée folle !

Ensuite, au vu de la déduction, je ne vois pas ce que l'hypnose vient faire dedans
on peut le faire sans et en quelques secondes !
http://www.illusions-optique.fr/images/illusion_couleurinv.gif

http://ak-hdl.buzzfed.com/static/2015-02/27/11/enhanced/webdr15/anigif_enhanced-14450-1425054897-6.gif

la deuxième est encore plus troublante car il est simple de faire disparaitre les ronds par saturation, ne reste qu'un rond vert !

et obtenir la même conclusion.

• 2 weeks later...

Bonjour,

A part Neuneutrinos, aucune réponse.

Avez-vous compris le protocole de l'expérience ?

Cette expérience qui a un protocole des plus objectif, vous gêne-t-elle ?

Les street hypnotiseurs peuvent faire l'expérience sur une plus grande échelle et confirmer ou infirmer, la validité de l'un des deux chercheurs.Cela vous gêne-t-il ?

J'ai demandé personnellement à Iago, lui qui a fait un excellent topic sur l'approche psychologique, de nous faire connaître au moins ses réflexions quant au protocole de cette expérience et pourquoi pas les résultats observés s'il accepte de réaliser une étude.

Bonjour marc13,

Malheureusement cette question ne fait pas partie de mes centres d'intérêt actuels, et son étude sérieuse me demanderait plus de temps que ce que je peux me permettre en ce moment. J'espère que tu trouveras les informations qui t'intéressent, n'hésite pas à nous faire un retour dès que tu progresses dans tes recherches.

Bonjour,

Comme dit plus haut , je trouve l'expérience des plus objectives et facile à réaliser (le matériel nécessaire est des plus simples), ce qui rare dans l'étude de l'hypnose.

Il faut dire que c'est une sommité dans la recherche sur l'hypnose qui l'a mis au point.

Il est bizarre que vous, qui êtes des passionnés de l'hypnose et des chercheurs, elle ne vous intéresse pas.

De mon côté, j'ai reproduit cette expérience. J'ai donc des résultats.

J'aimerais avoir les vôtres avant de dévoiler les miens, car une certaines méfiance voir une animosité règne envers moi et (peut-être envers d'autres membres)

Donc, je ne voudrais pas que certains membres laissent influencer leurs résultats par cet état d'esprit. Car alors, je pourrais prédire les résultats qui seront l'inverse des miens.

Je pense que tous les membres peuvent comprendre cela.

Maintenant vous pouvez jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais ceci n'est guère scientifique et point de vue étique ce ne va très haut.

Pourtant chaque membre intéressé donnera son avis et donc, de même fait, influencera les résultats d'autres.

De même si l'on prend part à ces expérience et que l'on est passionné, pourquoi penser que nos résultats puissent agir d'une quelconque façon sur les résultats d'autrui ? Donner son avis n'est pas un manque d'expérience ni même une tare. Comment recevoir sans donner?

Alors oui je fais comme (toi) vous je ne donnerai mon avis que sur la forme et non mes expérience (qui sont nulles, soit dit en passant).

Accorder une quelconque rigueur scientifique sur cinq personnes est au départ bien peu. Non que je ne remette cela en question mais en fait si. A notre époque il faut faire ce la à grande échelle mais si le chiffre est véritablement scientifique, l'interprétation, elle, n'est qu'une projection de la personne concluant sur les faits. Bienvenu dans sa vérité ou quète de ce qu'il souhaite avec tout ce que cela implique (vouloir avoir raison, infirmer une hypothèse opposée, flatter son égo, s'auto flageller et qu'en sais encore ...).

Voilà pour mes remarques je repars en douce  ;)

et du coup, ton expérience en suivant ce protocole arrives à la même conclusion ou à une autre conclusion ? (si oui laquelle :P )

Sur un forum (quelconque), il y a une règle implicite d'échange d'information.
Si ce lien est rompu, les personnes risquent fort à s'énerver, voir commencer à troll.

Et le fait que tu pose des question en demandant notre point de vue sans jamais y répondre, va dans un seul sens.
Après je comprends pourquoi tu préfères nous laisser parler en premier et voir ce qui est dit sans influencer les réponses que tu peux lire.
Mais je pense que c'est le moment de dire ce que tes expérience sur ce domaine de l'hypnose t'ont appris.
Tu respecteras l'échange et un débat pourrait même se lancer.

Quelque part c'est une expérience sociale, modifier sa manière de répondre pour voir comment les personnes en face de leurs ordinateurs réagissent :D

Bon alors t'as eu quoi comme résultats ?

Je pense pas que d'autres personnes la reproduiront , Elle est pas particulièrement intéressante à reproduire cette expérience , Erickson le dit lui même , le taf sur les couleurs demande un travail très long .

J'ai préfère celle d'après sur la cécité des couleurs

Elle est pas particulièrement intéressante à reproduire cette expérience , Erickson le dit lui même , le taf sur les couleurs demande un travail très long .

J'ai préfère celle d'après sur la cécité des couleurs

Bonjour Faltypoz,

A priori sur le forum, il n'y a que toi et moi qui la trouvons très intéressante. Mais peut-être sommes nous des ignorants

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum certains membres se donnent le temps nécessaire pour parvenir à débloquer des volontaires. Quand on est passionné le temps ne compte pas.

Pourquoi en serait-il autrement pour cette expérience ?

A j'avais oublié, elle est pour eux sans aucun intérêt. Peut-être est-elle trop objective à leur goût, ce qui la rend inintéressante.

En ce qui concerne l'expérience de la cécité des couleurs, tu t'es sûrement aperçu que le protocole opératoire est plus complexe, les résultats moins nets et qu'il ne cite aucun autre de ses confrères l'ayant testée.

Ceci dit si tu es plus intéressé pour reproduire cette expérience, je suis OK, Procure toi les cartes avec plusieurs cartes n°1 et ne présente jamais la carte n°1 en premier

PS

Désolé pour le temps que j'ai pris pour te répondre, mais il a fallu que je relise ces deux expériences. Cela fait plus de 10 ans que je les avais pas relues

Bonjour Faltypoz,

A priori sur le forum, il n'y a que toi et moi qui la trouvons très intéressante. Mais peut-être sommes nous des ignorants

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum certains membres se donnent le temps nécessaire pour parvenir à débloquer des volontaires. Quand on est passionné le temps ne compte pas.

Pourquoi en serait-il autrement pour cette expérience ?

A j'avais oublié, elle est pour eux sans aucun intérêt. Peut-être est-elle trop objective à leur goût, ce qui la rend inintéressante.

En ce qui concerne l'expérience de la cécité des couleurs, tu t'es sûrement aperçu que le protocole opératoire est plus complexe, les résultats moins nets et qu'il ne cite aucun autre de ses confrères l'ayant testée.

Ceci dit si tu es plus intéressé pour reproduire cette expérience, je suis OK, Procure toi les cartes avec plusieurs cartes n°1 et ne présente jamais la carte n°1 en premier

PS

Désolé pour le temps que j'ai pris pour te répondre, mais il a fallu que je relise ces deux expériences. Cela fait plus de 10 ans que je les avais pas relues

Pas de souci pour le timing

J'imagine après avoir lu les expériences , que Milton était intéressé à ces test , car déjà il était daltonien lui même , et en lisant il explique bien qu'il veut surtout savoir si la personne zappe les couleurs du à la suggestion , ou si elle finit par ne plus du tout les voir comme un daltonien le fait .

Il avait sans doute d'autre idées derrière la tête en faisant ces expériences , un peu comme pour les brûlures hypnotiques , si on peut en créer une , on doit pouvoir en soigner ... Si on peut recréer artificiellement un daltonien , peut être peut on en guérir un ?

Je ne sais pas , après pour les reproduire , comme tu le dis ça demande énormément de travail , impossible à faire en street et qui demanderai des centaines d'heures en cabinet ou chez soi , temps que je n'ai vraiment pas malheureusement .

Erickson à vécu une belle époque , il était payer pour expérimenter , et il le faisait sérieusement , après comme le dit Rossi juste avant ces tests , ce n'est sans doute qu'une brèche qu'il a ouvert , et qui demande à être approfondi par les futurs générations , sur certains trucs il y aura sans doute des découvertes fantastiques , sur d'autres rien du tout ....

Perso je veux expérimenter et je me servirai du sérieux d'Erickson dans ces " expériences " mais je ne suis pas sur que c'est vers la que je me dirigerai en premier , cela dit ça texte très intéressant , pourquoi pas le tenter de temps en temps ;)

Vous n'êtes pas que deux à vous y intéresser.
Cependant, on a pas tous la chance d'avoir à la fois des cobayes volontaires pour l'expérience, et le temps de faire cette expérience dans de bonnes conditions.
Quand on est passionné, le temps ne comptent pas, mais ton patron te rappellera que le temps c'est de l'argent ;)

Je suis toujours intéressé par ton expérience, dans quelle condition a t-elle été réalisé.
Des détails sur les participants ? ( leur nombre pour le moment, ont-elles déjà pratiqué l'hypnose ?, âge des participants ?,)

As-tu suivis à la lettre le protocole où as-tu modifié une partie pour tester autre chose ?

Quelle sont les retours que tu as eu ?
Que peux-tu en conclure ?

Ce serait intéressant de nous en faire part tu ne croit pas ?

J'imagine après avoir lu les expériences , que Milton était intéressé à ces test , car déjà il était daltonien lui même , et en lisant il explique bien qu'il veut surtout savoir si la personne zappe les couleurs du à la suggestion , ou si elle finit par ne plus du tout les voir comme un daltonien le fait .

Je suis d'accord avec toi, il veut savoir si l'hypnotisé finit par voir les couleurs comme un daltonien, au lieu de simplement "zappé", d'où cette expérience ou celle des couleurs complémentaires sont des plus intéressantes.

Il avait sans doute d'autre idées derrière la tête en faisant ces expériences , un peu comme pour les brûlures hypnotiques , si on peut en créer une , on doit pouvoir en soigner ... Si on peut recréer artificiellement un daltonien , peut être peut on en guérir un ?

Je ne sais pas si dans un premier temps, c'était plus pour guérir les daltoniens ou pour prouver que l'hypnose produit des phénomènes qui ne peuvent être réaliser par un hypnotisé jouant le jeux consciemment ou même inconsciemment.

D'après son compte rendu, il a obtenu d'excellents résultats.

A-t-il pu retrouver une vue normale ?

Un de ses patients daltonien a-t-il recouvrait une vue normale ?

Je ne sais pas , après pour les reproduire , comme tu le dis ça demande énormément de travail , impossible à faire en street et qui demanderai des centaines d'heures en cabinet ou chez soi , temps que je n'ai vraiment pas malheureusement .

Effectivement, cela demande énormément de travail, ce qui dissuade les autres hypnotiseurs de faire l'expérience pour la valider.

En street hypnose, dans la rue, tu ne le peux pas. Par contre, tu rencontres beaucoup de volontaires, d'après le retour que font les membres du forum, ils sont émerveillés. Parmi ces volontaires émerveillés, il s'en trouvera toujours quelques uns qui souhaiteraient pousser plus loin les expériences et qui seront prêts pour cela à donner de leur temps

Erickson à vécu une belle époque , il était payer pour expérimenter , et il le faisait sérieusement , après comme le dit Rossi juste avant ces tests , ce n'est sans doute qu'une brèche qu'il a ouvert , et qui demande à être approfondi par les futurs générations , sur certains trucs il y aura sans doute des découvertes fantastiques , sur d'autres rien du tout ....

Peux-tu me dire où as-tu pris l'information, qu'il était payé pour expérimenter ?

Perso je veux expérimenter et je me servirai du sérieux d'Erickson dans ces " expériences "

Pourquoi dis-tu qu'Erickson était sérieux dans ses expériences, puisque tu n'as pas tenter de reproduire au moins les expériences qui sont les plus objectives comme les deux dont on a parlées ?

De plus, à ma connaisance, il n'y a pas d'autres hypnotiseurs pour corroborer ses deux expériences, alors que les ericksoniens se compte par milliers , voir, par millions. Comment expliques-tu cela ?

mais je ne suis pas sur que c'est vers la que je me dirigerai en premier , cela dit ça texte très intéressant , pourquoi pas le tenter de temps en temps ;)

J'ai vu sur un autre topic que tu aimerais travailler avec les sportifs.

Erickson a travaillé avec des sportifs. Ces expériences sont relatées dans le livre :

« Ma voix t’accompagnera » tout un chapitre leurs sont consacrées.

Tu t’es procuré l’intégral des articles qui est assez onéreux. Je pense que tu peux te procurer celui-ci. Et si tu es Ok, nous pourrions alors, discuter de ces expériences avec les sportifs ?

http://livre.fnac.com/a157883/Milton-H-Erickson-Ma-voix-t-accompagnera

Share

• Créer...