6 6
Melodiction

Boite à idée : Thèmes à débats

Recommended Posts

Hello tout l'monde !  :D 

Comme vous l'avez surement lu sur d'autre topics, on envisage de mettre en place d'ici peu des débats sur des thèmes variés de l'hypnose !
Ces débats se dérouleraient sur le TeamSpeak du forum, seraient (éventuellement) enregistrés pour être (éventuellement) diffusés sur une (éventuelle) radio SH. 

Mais pour lancer des débats, il nous faut des interrogations, ou tout du moins, des thèmes sur lesquels débattre.
C'est là qu'on fait appel à vous !

Ce poste est ici pour recenser toutes vos idées de débats et de thèmes sur lesquels vous aimeriez discuter...! N’hésitez pas avant d'en proposer ! Plus on en aura d'avance, mieux ce sera ! :)

Pour vous donner quelques exemple, sur le Hangout on à déjà eu des débats avec pour thèmes des trucs du style : 
"Hypnose : état ou processus?" ou "Confusion/saturation"  (pour citer les deux grands derniers débats que l'on a eu ! 

Sachant qu’évidement, le débat s’élargit en cours de route et de nouvelles questions en lien avec celui-ci viennent toujours s'y introduire !  

A vos thèmes ! C'est parti ! 

Je vous propose le fonctionnement suivant, pour les débats :

On décide qu'un débat aura lieu, les gens se ramènent, et chaque personne qui a un sujet propose son sujet. Et ensuite on vote.

C'est le fonctionnement du café-philo de Poitiers, et c'est cool comme tout. Les gens réfléchissent de leur côté, et l'étape de mise en commun est un moment vraiment sympa. L'intitulé est généralement court (le café-philo d'aujourd'hui, par exemple, c'était "Existe-il des vérités universelles ?", donc une question assez courte.) La personne dont le sujet est "élu" a ensuite quelques minutes pour expliquer plus en détail son sujet.

Le détail du fonctionnement n'est peut-être pas très intéressant (on est pas obligé de copier cette structure complètement), mais l'idée "chacun apporte son sujet" est quelque chose de plaisant, et peut-être qu'on peut l'instaurer ici. :)

Moi je suis totalement pour ce fonctionnement ! Le seul problème qu'on pourrait avoir, ce serait que tout le monde arrive en se disant "moi j'ai pas de sujet de débat, mais quelqu'un en aura surement un!, ce qui ferait qu'au final personne n'ait de sujet, donc en ce sens, il vaudrait quand même mieux garder ce topic et y mettre pleins d'idées débats dans lesquelles on pourrait piocher si on a pas d'idées!  ;)

Sinon, moi je propose qu'on débate sur "Qu'est-ce que l'hypnose" avec comme maître de débat Arnaud!  :lol:

C'est plus un sujet de neurobiologiste :P

là j'ai pas de bons sujets mais je mets quand même !
(certains me semble un peu leger)

-Le futur de la streethypnose
-La définition de l'induction hypnotique
-Comment réussir une belle séance ?
-Quelles sont les étapes/techniques les plus important dans une séance ?

-hypnose et handicap

-Hypnose, réalité ou illusion ?
-Les limites de l'hypnose de rue.
-Hypnose et la loi
-Une différence entre hypnose et placebo ?
-Comment gérer les "anti-hypnose" ?
-Les résistances aux effets hypnotiques
-Conscience et inconscience.
-L'hypnose, une pratique à risque ?
-Formation en hypnose, le prix en vaut la chandelle ?
-Les croyances et l'hypnose
-L’intérêt d'utiliser un ou des modèles de pensées.

-PNL le meilleur modèle de pensée existant ?
-Quelles sont vos manières de pratiquer l'hypnose ?

j'en rajouterai sûrement d'autres :D

C'est plus un sujet de neurobiologiste :P

là j'ai pas de bons sujets mais je mets quand même !

(certains me semble un peu leger)

-Le futur de la streethypnose

-La définition de l'induction hypnotique

-Comment réussir une belle séance ?

-Quelles sont les étapes/techniques les plus important dans une séance ?

-hypnose et handicap

-Hypnose, réalité ou illusion ?

-Les limites de l'hypnose de rue.

-Hypnose et la loi

-Une différence entre hypnose et placebo ?

-Comment gérer les "anti-hypnose" ?

-Les résistances aux effets hypnotiques

-Conscience et inconscience.

-L'hypnose, une pratique à risque ?

-Formation en hypnose, le prix en vaut la chandelle ?

-Les croyances et l'hypnose

-L’intérêt d'utiliser un ou des modèles de pensées.

-PNL le meilleur modèle de pensée existant ?

-Quelles sont vos manières de pratiquer l'hypnose ?

j'en rajouterai sûrement d'autres :D

Merci Fabien, ça donne de bonnes bases, moi j'aimerai beaucoup qu'on débate sur l'induction et /ou les croyances, mais on verra ça samedi !  :lol:

C'est le cas ? J'ai commencé de lire "Un cerveau pour changer" et certains concepts me paraissent vraiment très étrange :P

Chacun se fera son avis , je suis assez d'accord avec le lien posté ^^

Beaucoup de lieux commun pour moi , rien d'exceptionnel ou qui me transcende mais si y' en a qui kiffe , tant mieux !

Bonjour , Peut t'on réellément gagner 3 H de sommeil en 15 min ?

mon hypnothérapeute me dit cela aussi

Moi je ne dirais pas que l'on peux gagner 3h de sommeil, mais on te suggère que tu vas gagner 3h de sommeille.

On sait tous ce que l'on ressent après une sieste de 3h non ? 

Pour moi ce n'est qu'une suggestion pour ne pas avoir un coup de barre c'est tous et donc se sentir "réveillé"  :) (Après c'est mon avis hein ;) )

6 6