0
Melodiction

Quand l'inconscient d'Orphée se met au dessin...

Recommended Posts

Hello tout le monde ! 

Ce soir, en TS/Hangout, on a beaucoup expérimenté sur le dessin et l'hypnose.

Et l'inconscient de Christophe, alias Orphée91, nous a réservé une belle surprise...
Après lui avoir fait dessiner énormément de "8" sans que l'on comprenne pourquoi, il à dessiné ceci :

579330dessincerveau.jpg

Sans la petite zone entourée dans un premier temps.
A ce moment, on a pensé assez rapidement à un cerveau. 
Histoire d'avoir la confirmation, il à demandé à son inconscient. Celui-ci à d'abbord continué à écrire avant de répondre "vu" puis "vu" , et d'ensuite aller cocher la case "oui" qu'avait préparé Christophe.

C'est ensuite que l'inconscient à entourée une zone sur ce cerveau...Zone qui, après recherche, s'est révélé être la zone attribué aux... mouvements de la main !  

279758Lesrgionsducerveauimpliquesdansdiv

Zone donc ou se serait placé l'inconscient pour prendre place dans cette main afin de réaliser ces dessin.... Un peu comme si l’inconscient faisait un "coucou, je suis la".
Fou non ? 

Et vous qu'en pensez vous ? 

"C'est ensuite que l'inconscient à entourée une zone sur ce cerveau...Zone qui, après recherche, s'est révélé être la zone attribué aux... mouvements de la main !"

Par rapport à quelle figure ?

La zone du dessin dont on parle c'est bien celle qui est rattachée à la paroi gauche de dessin ?

Et le dessin il représente un hémisphère ou le cerveau ? Et en quelle vue ?

Puis surtout je sais pas si c'est moi qui ait un problème, mais entre la zone entourée sur le dessin et la zone des mouvements de la main sur les figures... enfin je suis pas fou, c'est juste pas du tout le même endroit si ? x)

"Zone donc ou se serait placé l'inconscient pour prendre place dans cette main afin de réaliser ces dessin.... Un peu comme si l’inconscient faisait un "coucou, je suis la".

Well, that escalated quickly. 

L'inconscient se déplace. Ah, bon. Donc au début il bougeait ou pas ? Mais il était où ? On peut le localiser ?

"pour prendre place dans cette main", genre en sortant du cerveau ? Il a pris la décussation, il a suivi les panneaux et il est arrivé dans la main ? Si tu veux dire "pris contrôle de la zone" ça veut dire que tout entier il est rentré dedans ? mais genre c'est quantifiable un inconscient ? D'habitude si ma main bouge inconsciemment il y va aussi ou juste là pour vous faire plaisir ? Et d'ailleurs comment il sait qu'il faut aller là, c'est automatique ?

"afin de réaliser ces dessins" il est finaliste ? comment on sait ?

EDIT: après avoir demandé explication sur TS j'ai compris le rapport entre le dessin et les figures.

Donc le dessin serait dans la même perspective que la figure 2. 

Premier problème : il faudrait donc si on suit le présupposé du topic que ça ressemble vraiment à la vue du dessus. Pour le côté droit ça va la forme est arrondie, pour le côté gauche... il vous a fait une plaisanterie probablement, sacré inconscient.

Et même, j'admets le truc.

Sur la figure, la zone des mouvements de la main ne touche pas "le côté" du dessin, elle est plus proche de la scissure de rolando il me semble.

En revanche la zone de saisie correspond plus (enfin, c'est moins pire) au dessin. Ne pas en conclure que la correspondance est exacte : lorsqu'on est partiellement logique dans un raisonnement délirant à la base, ça rend pas la logique vraie dans l'absolu.

Bref, encore une fois vous y avez vu ce que vous vouliez y voir, un peu, quand même.

D'ailleurs je me permets de souligner le présupposé énorme du topic : l'inconscient est logique, et il est visiblement capable de meta-cognition (processus conscient) puisqu'il dit "coucou je suis là". Si on l'expose à un miroir je suis sûr qu'il va se reconnaître

L'inconscient... a conscience de son existence.

giphy.gif

C'est pas une expérimentation rigoureuse je suis désolé mais ça veut rien dire les conclusions tirées du dessin :(

Intéressant. Mais il aurait plus rigoureux de "demander" à l'inconscient de quoi il s'agissait, via écriture automatique par exemple, plutôt que de présupposer qui s'agissait d'un cerveau.

La c'est fort probable que tu lui ais suggérer que c'était un cerveau :). Du coup ça remet en cause toute l’interprétation de la chose, car comme le dit RORO c'est un canard :P

Entre nous les cocos, on fait de l'hypnose hein, poser une question orientée à l'inconscient de quelqu'un c'est la meilleure façon d'avoir exactement la réponse qu'on espérait avoir au détriment de ce que c'était vraiment : une suggestion, en fait.

"Et pourquoi ton poignet se déplace vers la droite ?"

"Depuis combien de temps tu t'appelles Gaston ?"

"C'est bien un cerveau que tu as dessiné ?"

Si vous aviez gardé vos interrogations privées sans lui en faire part, avant de lui poser une question ouverte et sans présupposés sur la nature du dessin (du genre "t'as dessiné quoi ?" par exemple) alors peut-être que... là c'est un brin naïf (c'est juste une remarque au niveau du procédé, sinon je rejoins Sweel pour le reste)

Mais c'est un joli canard :P

À vrai dire on a commencé par demander directement "t'as dessiné quoi ?" , mais impossible d'avoir quoi que ce soit qui s'écrivait. Meme avant, l'écriture auto passait pas...

Et évidement on est tous bien conscient qu'on a sûrement interprété comme on voulait, mais on trouvait la coïncidence assez folle quand même..

Entre nous les cocos, on fait de l'hypnose hein, poser une question orientée à l'inconscient de quelqu'un c'est la meilleure façon d'avoir exactement la réponse qu'on espérait avoir au détriment de ce que c'était vraiment : une suggestion, en fait.

"Et pourquoi ton poignet se déplace vers la droite ?"

"Depuis combien de temps tu t'appelles Gaston ?"

"C'est bien un cerveau que tu as dessiné ?"

Si vous aviez gardé vos interrogations privées sans lui en faire part, avant de lui poser une question ouverte et sans présupposés sur la nature du dessin (du genre "t'as dessiné quoi ?" par exemple) alors peut-être que... là c'est un brin naïf (c'est juste une remarque au niveau du procédé, sinon je rejoins Sweel pour le reste)

Mais c'est un joli canard :P

Genre c'est pas ce que j'ai dit juste au dessus :P

Je suis sur mon portable, j'avais pas vu <3

Sinon Mélo, quand on commence une expérimentation avec des présupposés énormes du genre "c'est un cerveau" ou même "il a dessiné un objet réel et peut nous décrire ce dont il s'agit", on finit toujours par tomber sur des coïncidences folles... des gros biais cognitifs en fait :3

0