3 3
Fatlypoz

Hypnose et sport

Recommended Posts

Voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur .

J'ai pour projet dans le futur de bosser avec des sportifs , le terrain est quasi vierge , j'ai pas mal d'idée , qui je pense pourrait bien marcher .

Mais je voudrai savoir ce qui a déjà été fait , ou quel sportif s'est déjà servi de l'hypnose , je sais que Schumarer s'en servait , mais à part ça pas grand chose .

Du coup je prends toutes les infos sur l'hypnose et le sport , ou même des idées ou expériences que vous auriez déjà testé !

A l'occasion de mes entraînements dans le milieu du Karaté en fin de cours je faisais ce qu'on appelle le retour au calme surtout après un cour intensif, j'utilisais la sophro et l'hypnose j'avais de très bon retour de mes élèves. Tu peux de servir de l'hypnose aussi pour ta prépa mentale dans le fait de visualisé un contexte sportif dans différentes conditions. 

Je sais pas si c'est le genre de choses ce que tu cherches mais ça m'a fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=wfu9vw3EZXQ

Non malheuresent , je suis déjà tombé sur les vidéos de Pank , les points cosmos , c'est pas trop mon truc , je cherche plus l'optimisation et l'amélioration des performances grâce à l'hypnose , pour la prepa mentale ça m'intéresse par contre .

Merci Ronald pour ta contribution , je m'intéresse également à la sophrologie en ce moment , je pense que je me formerai un moment ou un autre , je pense que ça peut être un plus comme tu dis pour les fin de séance .

Je suis un grand passionné de sport de combat et je compte bien une fois ma formation fini proposer mes services à des clubs de Boxe ou MMA , des sport très durs ou le mental est primoridial , je suis persuadé qu'on peut amener un plus avec l'hypnose , même un gros plus , je travaille en ce moment sur des protocoles et techniques de depassement de soi , j'espère amener quelque chose d'inédit .

Si tu peux m'en dire plus sur la prepa mentale et la visualisation , ça m'intéresse beaucoup ;)

Ps : pour la sophrologie , ça mérite sans doute un sujet à part , je vais en créer un ou chercher si il y en a déjà un !

C'est toute la formation que je viens de faire mélange sophro et prépa mentale dans le milieu sprotif un super formation ou tu te rends compte qu'il y a un travail énorme à faire dans le sport.

Si tu viens pour la sortie nationale on pourra en discuter.

Je me rappelle avoir vu dans une vidéo que l'ARCHE formait des coachs sportifs qui se servent de l'hypnose pour les sportifs de haut niveau, afin d'accroître leurs performances... mais je ne sais pas trop comment ça marche en pratique. La question m'intéresse aussi...

Salut ,

C'est un excellent sujet je pense, je connais un pro dans le domaine qui commence à monter en puissance .

il exerce dans les sports comme la boxe, le golf, le rugby, le cyclisme.

C'est lui qui m'a recommandé de faire la formation de street-hypnose avec Jean Emmanuel.

voilà le lien ou tu trouvera quelques articles sur lui. Il s appelle LAURENT.

Bonne recherche

@+

Nicolas

http://www.hypnomax.fr/hypnomax-recommande/

Voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur .

J'ai pour projet dans le futur de bosser avec des sportifs , le terrain est quasi vierge , j'ai pas mal d'idée , qui je pense pourrait bien marcher .

Mais je voudrai savoir ce qui a déjà été fait , ou quel sportif s'est déjà servi de l'hypnose , je sais que Schumarer s'en servait , mais à part ça pas grand chose .

Du coup je prends toutes les infos sur l'hypnose et le sport , ou même des idées ou expériences que vous auriez déjà testé !

En ce qui me concerne je suis un pratiquant de Krav Maga depuis 8 ans et il m est arrivé d aider des amis à passer le cap pour l intégration d enchaînement ( en vue de préparation de ceinture). Un autre ami a moi très bon techniquement était paralysé des qu'il passait en phase combat lourd...

je suis comme toi sur qu'il y a des possibilités à développer ...

Non malheuresent , je suis déjà tombé sur les vidéos de Pank , les points cosmos , c'est pas trop mon truc , je cherche plus l'optimisation et l'amélioration des performances grâce à l'hypnose , pour la prepa mentale ça m'intéresse par contre .

Merci Ronald pour ta contribution , je m'intéresse également à la sophrologie en ce moment , je pense que je me formerai un moment ou un autre , je pense que ça peut être un plus comme tu dis pour les fin de séance .

Je suis un grand passionné de sport de combat et je compte bien une fois ma formation fini proposer mes services à des clubs de Boxe ou MMA , des sport très durs ou le mental est primoridial , je suis persuadé qu'on peut amener un plus avec l'hypnose , même un gros plus , je travaille en ce moment sur des protocoles et techniques de depassement de soi , j'espère amener quelque chose d'inédit .

Si tu peux m'en dire plus sur la prepa mentale et la visualisation , ça m'intéresse beaucoup ;)

Ps : pour la sophrologie , ça mérite sans doute un sujet à part , je vais en créer un ou chercher si il y en a déjà un !

Marrant ce topic.

Je travail avec les TOP dans l'armée pour la préparation des sportifs de haut niveau et pour les militaires en générale. Rapproche toi de ce type de méthode, on l'utilise beaucoup dans le milieu sportif et militaire pour la préparation mentale. 

Merci à tous pour ces infos précieuses

Ronald malheureusement je n'ai pas pu faire le déplacement , mais si tu veux en dire plus ici , n'hésite pas !!

Merci Nicolas , je vais contacter la personne dont tu parles pour voir si il est ok pour discuter !

Merci également thomas , je vais creuser la piste que tu me donnes .

J'ai vraiment hâte d'avoir fini ma formation pour aller proposer mes services à des sportifs , je suis persuadé qu'on peut avoir de très bon résultats , mais sans doute avec beaucoup de travail .

Bien sur pour la visualisation , éviter l'appréhension , mais je pense aussi à augmenter les capacités , je pratique la boxe et les sports de confrontation , des sports ou le mental est primordial , certains ne se remettent pas d'un mauvais round , l'implication émotionnel est énorme , donc il y a une place pour l'hypnose .

Je pense aussi à des sports de forces pures type haltérophilie , la j'ai ma petite idée , sans doute assez farfelu mais je travaille sur quelque chose , j'aurai l'occasion de le tester prochainement justement

Ca va pas particulièrement t'aider mais j'ai quand même envie de raconter une anecdote.

Mon prof d'escrime quand il parlait de compétition disait toujours qu'à la salle en entrainements on était là pour s'amuser, mais qu'en compétition il fallait gagner.

Il nous a dit que lui avait besoin d'une demi-heure avant de commencer les combats pour "se préparer à gagner et rentrer sur la piste pour gagner" (il tirait à très haut niveau).

C'était l'anecdote.

Je pense aussi à des sports de forces pures type haltérophilie , la j'ai ma petite idée , sans doute assez farfelu mais je travaille sur quelque chose , j'aurai l'occasion de le tester prochainement justement

Je pense que tu le sais, mais ça reste bon à rappeler. Il faut faire attention sur les limites d'une personne. Ça arrive souvent qu'un sportif se sur-estime dans le moment présent, et se blesse. Et avec l'hypnose le risque peut être un peu plus élevé à mon avis.

Une chose qui se retrouve dans le sport et d'autres activités, c'est l’hyper concentration. On ne fait qu'un avec le sport/l'outil et tout le reste s'efface. C'est une chose que tu pourrait faire travailler avec l'hypnose. Pour trouver plus vite et de manière plus stable cet état.

Tu parlais aussi de la gestion des émotions, dans pratiquement tous les sports, tu vas retrouver ce paramètre, et il est primordial en compétition. Donc autant apprendre à le gérer pour rester imperturbable.

Un point qui peut être intéressant, c'est de travailler en rapproché avec un entraîneur/coach pour travailler sur les mauvaises habitudes, en travaillant sur des visualisations/rêves éveillés ou lucides. (pour aussi s'entraîner en dormant)

En effet avant de monter sur le ring un grand stress est généralement présent et lorsqu'on est dessus tout le reste disparaît et seul le combat compte. Pourquoi pas essayer d'amoindrir ce stress, de le transformer en confiance, et d'essayer d'éveiller tous nos sens pour être plus efficace?

Très bon sujet puisque je souhaite aussi mettre en pratique l'hypnose dans le monde du sport :)

Je suis actuellement en STAPS et on a un diplôme de préparateur mental de disponible, je pense m'y inscrire.

Et il y a autre chose de très intéressant, on a un diplôme universitaire d'hypnothérapie, mais seulement pour les personnes en médecine et psychiatre il me semble... Et je trouve ça plutôt triste !

Mon entraineur de natation était également préparateur mental, il nous faisait surtout faire de la visualisation ainsi que de la relaxation

Je pense que tu le sais, mais ça reste bon à rappeler. Il faut faire attention sur les limites d'une personne. Ça arrive souvent qu'un sportif se sur-estime dans le moment présent, et se blesse. Et avec l'hypnose le risque peut être un peu plus élevé à mon avis.

Oui on m'a déjà fait la remarque , après je pense qu'un sportif de haut niveau risque la blessure et est plus ou moins blessé en permanence , c'est la dur loi du sport de haut niveau , après pour mes futurs expériences , c'est sur je prendrai un maximum de précautions .

De ce que je constate il y beaucoup qui est fait pour la visualisation ou la relaxation , mais pas assez pour la partie pure depassement de soi l motivation ect ...

Merci pour l'info plouf le tennisman * , je suis sur que c'est un sport ou il y a beaucoup à faire

* pour le tennisman , je laisse la coquille parcque ça m'a fait marré

Salut j'ai pratiqué le judo et le Kung fu à un bon niveau il y a  environ 10- 15 ans  et on travaillait la concentration par des exercices de  focalisation - et la relaxation en fin de séance par des séances type sophrologie.

Aujourd'hui je pratique le triathlon et je m'autohypnose surtout en course à pied. Tous les triathlètes / coureurs / traileurs  avec qui j'ai échangé à ce sujet ont des technqiues plus ou moins proches de l'hypnose pour faire passer les douleurs ou les coups de pompes (ouverture de boites dans la tête pour ranger la douleur - technique de respiration - compte à rebours de 100 à 0 en boucle - , etc) sans pour autant savoir qu'ils sont en état hypnotique...... il y a donc effectivement quelque chose à creuser.

Pour pratiquer le judo, je confirme ce que dit Ronald, beaucoup de sophro en fin de cours( relaxation, détente...). En revanche, pour ce qui est de l amélioration des capacités(physique# en l occurrence), j'ai vu un reportage sur le pilote du Solar impulse( l avion qui fonctionne à l énergie solaire), qui utilise l auto hypnose pour récupérer en 15 min de sommeil hypnotique, l équivalent de plusieurs heures de sommeil non-hypnotique.

Voilà pour les infos que j'ai. Je ne savais pas que schumacher utilisait l hypnose en tout cas, si tu trouves un article de référence je suis preneur ;) l hypnose n a vraiment aucune limite les amis!

Bonne journee

Hypnotiquement

j'ai vu un reportage sur le pilote du Solar impulse( l avion qui fonctionne à l énergie solaire), qui utilise l auto hypnose pour récupérer en 15 min de sommeil hypnotique, l équivalent de plusieurs heures de sommeil non-hypnotique.

C'est quel reportage ? Est-ce le pilote lui-même ou un journaliste qui affirme cela sur le sommeil ?

Merci pour la vidéo.

Si c’est bien le reportage dont Erloï parle, il n’est pas du tout dit qu’il utilise l’auto-hypnose pour récupérer en 15 minutes l’équivalent de plusieurs heures de sommeil.

Il est dit qu’il utilise l’auto-hypnose pour se relaxer et s’endormir vite pour faire plusieurs siestes de 20 minutes pour un total de 2 à 3 heures de sommeil par jour.

Je cite ce qui est dit exactement :

So he schedules to have 20 minutes naps and he may have about 2 to 3 hours of sleep per 24 hours which is not much.

Le coup des 15 minutes d’hypnose équivalent à 3 heures de sommeil, c’est Messmer qui le dit. ;)

Le côté récupérateur décrit dans cet extrait ne vient probablement pas ou est simplement amplifié par l'hypnose mais ce qui le rend possible c'est le modèle de sommeil polyphasique

Qui permet d'habituer notre corps à entrer quasi instantanément en sommeil paradoxal à heures fixes

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique)

3 3