Aller au contenu

Hypnose, de la manipulation ?

Recommended Posts

Salut à tous,

En ce moment je lis pas mal de chose sur l'hypnose ericksonienne. Et je trouve que beaucoup de techniques relèvent en soi de la manipulation. Par exemple la double contrainte, l'implication ou les suggestions conditionnelles.

En quoi est ce que vous voyez une différence avec des méthodes de manipulation classique ? Est ce que vous avez le sentiment de manipuler parfois ? (libre à vous de mettre une connotation négative, neutre ou positive derrière le terme manipulation)

Et peut être plus intéressant et facile à discuter : est ce que vous vous servez de ces outils dans votre vie courante ? Lesquels ?

Un exemple dont je parlais avec un pote était de dire (à une nana) : "Est ce que tu préfères prendre un café mardi ou jeudi aprem ?". Y'a l'implication qu'elle a déjà accepté et un sorte de double lien.

A bientôt tout le monde, bonne journée :)

Je vois ce que tu veux dire et justement mieux vaut éviter le débat "Qu'est ce qui est de la manipulation", ça revient un peu toujours au même point.

C'est plutot : 1/ Est ce que parfois c'est tellement poussé comme technique que vous considérez que c'est de la manipulation ? (bon ok, ça revient un peu au débat dont tu parles en sous entendu..)

2/ Est ce qu'il y a des techniques que vous utilisez finalement en dehors de l'hypnose ? Vos favorites ? Comment blabla etc..

L'hypnose est un ensemble de techniques exploitant certaines caractéristiques du psychisme pour créer des phénomènes imaginaires perçus comme réels par le sujet. L'hypnose est donc clairement de la manipulation mentale. Dites-moi si je me trompe.

Sauf qu'il ne faut pas y voir de connotation péjorative dans le cadre de notre pratique où le sujet est volontaire, consentent, nous fait confiance et où nous nous engageons à respecter une certaine déontologie.

Iago : Perso c'est juste lorsque l'on fait modifier les idées/actions/sentiments de quelqu'un de manière volontaire et consciente. Et j'y pense, la différence qui est intéressante pour moi, c'est que l'on pourrait faire et faire faire de l'hypnose sans aucune technique de manipulation cachée mais avec l'hypnose ericksonienne, ça se base beaucoup dessus.

Après c'est p'tet mieux de pas trop partir dans ce débat pur parce qu'il n'y a pas trop de limite dessus.

Gardel, je suis assez d'accord avec toi. Après ici je m'intéresse plutot aux techniques de langage plutot qu'aux effets qui en résulte (qui eux sont clairement une manipulation/changement des perceptions etc). En relisant j'aime bien ce que tu dis ici : "L'hypnose est un ensemble de techniques exploitant certaines caractéristiques du psychisme".

> Mais donc, est ce que vous vous servez de certains de ces outils dans la vie courante et est ce que parfois vous trouvez que c'est too much comme degré de manipulation cachée ?

L'hypnose est un ensemble de techniques exploitant certaines caractéristiques du psychisme.

Le théâtre est un ensemble de techniques exploitant certaines caractéristiques du psychisme.

Jouer d'un instrument est un ensemble de techniques exploitant certaines caractéristiques du psychisme.

Dessiner est un ensemble de techniques exploitant certaines caractéristiques du psychisme.

Parler est un ensemble de techniques exploitant certaines caractéristiques du psychisme.

Faire de l'escrime est un ensemble de techniques exploitant certaines caractéristiques du psychisme.

Forcément en tronquant la phrase, on tombe sur un lieu commun...

La suite de la phrase est importante : « pour créer des phénomènes imaginaires perçus comme réels par le sujet. ». Celle-ci souligne l'aspect manipulatoire de l'hypnose.

Et naturellement il n'y a pas que l'hypnose qui permet de manipuler.

pour répondre à ta question : Oui tous les jours.

Pas plus tard que ce matin pour faire manger un enfant qui ne voulait rien avaler :

"Il y a des jours ou tu as faim ? Oui

Il y a des jours ou tu manges moins aussi? oui
Alors aujourd'hui tu préfères manger une ou deux parts de tomate ?"

Je pense pareil. Je trouve totalement incensé (bien qu'intéressant) de débattre de ça. La manipulation fait partie de la comunication et c'est presque impossible de vivre sans. On a tous une fois invité un pote chez nous ou au ciné et après qu'il ait répondu négativement, nous ont fait "Allez, ça va être sympa. viens, on va s'amuser" et là notre ami dit oui. Rien que ça c'est de la manipulation. Elle est présente presque partout.

Ouais, j'aurais pas dû tourner ça autour de la manipulation en fait.

Je sais pas, personne a pris des habitudes de langage suite à l'hypnose ?

pour répondre à ta question : Oui tous les jours.

Pas plus tard que ce matin pour faire manger un enfant qui ne voulait rien avaler :

"Il y a des jours ou tu as faim ? Oui

Il y a des jours ou tu manges moins aussi? oui
Alors aujourd'hui tu préfères manger une ou deux parts de tomate ?"

Ca c'est pas mal du tout, bel exemple !

J'avoue qu'en fait c'est pas facile d'en trouver comme ça.

Perso je pense que ce que j'utilise le plus, c'est l'implication. Donc faire comme si la partie importante de la phrase était évidente et déjà acceptée (je crois que l'exemple classique est : "A quel point es tu profondemment en transe ?" où être est transe est vu comme évident).

Est ce que quelqu'un s'est déjà fait "choper" en train d'utiliser des formulations spécifiques ? Ca pourrait donner une situation assez spéciale ahah

Tout d'abord, bonjour à ceux qui me connaissent dans ce sujet et qui se disent "Ah un revenant !!"

Ensuite, pour ce qui est de la manipulation, c'est un sujet délicatement couplé à l'hypnose de rue. Le but d'un hypnotiseur de rue est de démystifier, de faire vivre des expériences aux gens, non au contraire de venter ses pouvoir de prendre le contrôle de l'autre.

Pour ce qui est de la manipulation de tous les jours, tout le monde s'en sert, de l'épicier du coin au grand trader de Wall Street... C'est quelque chose d'innée. La seule différence est de savoir qui a cherché à perfectionner cette facette. L'hypnose n'est certes pas sans manipulation, mais la manipulation peut bien subsister (et subsiste tous les jours) sans hypnose  :)

Mmmm ... si je pense que oui alors je manipule. Si je pense que non alors que certains faits en hypnose ont un lien avec la manipulation alors je mens en prétendant cela, donc je manipule.

Mais si on parle d'un ballon en hypnose gonflé par hélium on peut très bien le manipuler avec les mains sans aucune connotation manipulatoire autre que manuelle...

Oui c'est bon la manipulation, tout ça, tout ça ...

Voici donc les palabres d'un penseur de bas étage que je suis. Espérant avoir fait avancé le schmilblick ou pas  :P

Bon donc en fait la définition du Larousse ne donne pas de connotation négative à la manipulation intellectuelle donc ça confirme ce qu'on dit, TOUT EST MANIPULATION !!! 

• Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte

Il ne faut pas dire de bêtises non plus. Tout n'est pas manipulation. Manipuler n'est pas un synonyme de communiquer.

Quelle différence fais-tu entre les deux ? On communique toujours pour une raison, que ce soit changer la façon de penser ou d'agir de l'interlocuteur. Ça me semble être la définition de la manipulation ; je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

Partager

• Créer...