Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Frank de Bretagne ( artistes automatiques ici ?)

Recommended Posts

Salut . Je suis dans la quarantaine , et il y a peu j ai décidé de reprendre mes activités d ordre artistique en amateur ( dessin , musique , ... ) après une bonne quinzaine d années de totale interruption . Or j avais entre autre la particularité aussi de pratiquer ce qu on appelle "le dessin (et l écriture) automatique"  , je m y suis remis juste comme ça pour essayer , et ça a marché assez vite et même peut être mieux qu autrefois (dessins plus aboutis) . La définition de cette pratique étant assez floue , je précise que je parle là , pour ce qui me concerne ,  de cette forme "d auto hypnose" qui fait que vous perdez totalement le contôle de votre bras et devenez simple spectateur de ce qui est dessiné ou écrit . 

Bref je me suis simplement inscrit ici par curiosité, pour voir si certaines autres personnes traitaient de ce sujet sur ce forum , ... , bref je vais simplement voir...    ( ^^ petite anecdote : je me suis inscrit sur facebook cette semaine et j avais envie d essayer une page à suivre qui concernait ce sujet de l écriture automatique , j ai présenté un premier dessin , aucun problème , compliments etc , et le lendemain j ai présenté un deuxième mais en précisant que par contre en ce qui me concernait , tout celà n avait rien à voir avec le monde des esprits etc mais n était là que l expression ne notre subconscient .... , Enfin bref 3 ou 4 personnes me sont tombées dessus en coms , du style :  

"non mais comment peut on faire du dessin automatique sans penser qu il s agit là d ' esprits , de morts qui nous parlent ?!!! C est de la contradiction totale !! ou alors c est que vous trichez , vous ne faite pas de la vraie écriture automatique !! l écriture automatique , c est forcément un lien avec les esprits  !! Vous croyez que ça vous vient d où alors sinon ??? !!   etc ...    "    

Enfin bref je n ai même pas voulu discuter ... et je me suis dit , bon essayons un autre forum plus adapté  à ma position sur le sujet ... ^^  

Je vous donne deux de ces dessins en exemple . 

post-6723-0-04792400-1435919126_thumb.jp

post-6723-0-34177000-1435919172_thumb.jp

Hello Frank, et bienvenue sur ce forum !

Tes productions sont très belles ; c'est dommage que les images soient si petites, il est difficile de lire ce qui est écrit. Comment as-tu obtenu cette belle couleur pourpre ?

J'avais fait quelques expérimentations avec l'art et l'hypnose, les résultats sont ici : http://iago-hypno.fr/category/experimentations/art-et-hypnose/

Je pense qu'on peut aller plus loin, et j'essaierai d'approfondir dès que j'en aurai l'occasion !

Effectivement, l'écriture automatique joue sur un état dissocié qui a beaucoup de liens avec la transe hypnotique (voire, s'y identifie ?). En tout cas sur ce forum tu auras du mal à trouver des gens qui font intervenir les esprits pour rendre compte de ces expériences :)

Si tu as d'autres oeuvres sous la main, je les découvrirai avec plaisir !

Merci Iago  .

Bon il faudra que je me penche davantage sur ton site ça a l air interessant , on pourra en rediscuter , mais là pas trop le temps , enfin cette semaine en tout cas  ...        Je voulais d ailleurs ces semaines ci faire un petit article (sans prétention mais bon ...) pour mon blog qui regroupera les idées différentes que l on trouve sur le web à propos de cette pratique qui est le dessin et l ecriture automatique , ton experience me servira aussi  .

Pour plus d explications sur ce que je fais (enfin à nouveau ,  puisque j en faisais étant bien plus jeune et m y remets que depuis peu)  le mieux c est que je donne directement le lien de mon tout nouveau site ici :  http://inggerfraank.wix.com/inggerfrank  : Sur cette page , la première bulle  est donc le lien de ma galerie pour l automatisme à venir . j y mets des explications dans le deuxième post ( vous fatiguez pas à lire en anglais , c est en français juste en dessous ^^)                              

Bonjour Frank et bienvenue !

D'abord j'aime beaucoup ce que tu fais, je constate que ton inconscient aime les yeux :P

J'ai commencé il y a quelques temps à faire de l'écriture et du dessin automatique à petite échelle (je joue au pictionnary avec mon inconscient) mais du coup tu m'a donné envie d'enlever le cadre et de voir ce que ça donne.

Une petite question sur tes deux dessins on voit du texte et du dessin de couleurs différentes. Tu fais l'un puis l'autre ou ça passe de l'un à l'autre ?

Bonjour the Green .

Le premier dessin que j ai fait en septembre est je pense celui des poissons  (le texte est écrit sur la page dont j ai donné le lien en post au dessus  )       , juste deux trois exercices avant , puisque j en avais pas fait depuis quasiment 20 ans , et hop ça m a sorti ce dessin là . J ai même été surpris puisque à l époque mes dessins étaient plus... tendance gribouillis d enfant ou très amateur disons . Comme si ma propre maturité avec l âge avait rendu "mes dessins plus matures" aussi je sais pas ...            

Bref je venais de faire un peu de dessin classique , et mon matériel était là sur la table , et effectivement , ma main d un coup a lâché le stylo bic noir (mieux pour prendre une photo si tu le veux après) pour se déplacer vers un gros fusain qui était tout proche , puis même chose pour quelques mots en  stylo bic bleu il me semble , puis retour au noir , ...    

Du coup dorénavant certains de mes dessins inclus un peu de pastel ou de crayon comme tu le vois sur la page dont j ai donné le lien , puisque je prépare à côté de moi un peu tout ça , même si ça ne sert pas. La différence est que maintenant ma main prend directement le crayon ou la couleur en question .  

J avoue que ceux que j ai jeté étaient pour la plupart justement les plus colorés . Trop de confusion , comme si mon subconscient voulait me délivrer un message (comme il parait il le fait dans les rêves) sans se préoccuper vraiment de la qualité du dessin à l arrivée.

je veux dire que sur un dessin par exemple , tout d un coup il a recouvert de noir toute une partie qui représentait des choses symboliques , mais à laquelle d ailleurs j  avais à peine fait attention , puisque  je me suis lassé très vite d essayer de deviner ce qui est fait , donc j attends la fin des dessins pour comprendre , mais ce qui n est pas des plus pratiques dans cette situation ^^...   

mais bon autant , je me permets de jeter les dessins les moins bons à mes yeux , autant jamais je n interviens dans la réalisation même .

Bref , garde prêt de toi un stylo bic noir , bleu , des crayons de couleurs (voir de l aquarelle que tu prépares , et peut être un jour , parceque tu y penses , ta main te commanderas de prendre ci ou ça... 

@ IAGO     En fait je vais te prendre sur facebook puisque je viens de m y inscrire cette semaine et puisque tu donnes ton lien , comme ça ça permettra d en rediscuter à l occasion avec toi . Car à la vérité , je n ai pas trop ma place sur ce forum , ou du moins je ne me vois pas trop en lien avec le sujet principale du forum ...  comme je l ai dit au début , je m inscrivais juste pour voir quel était le style du forum ...    

• Créer...