2 2
GaëtanCo

Compte-rendu de l'hypnodébat #2-Les résistances

Recommended Posts

Je peux pas écouter mais je pense qu'on avait évoqué le cas de l'attente excessive et de la frustration.

Après le mot est fort mais "l'hypnose passe par la séduction" peut se comprendre par il faut intéresser le volontaire à ce qui va se passer. ( non, pas de DSK induction)

Après le mot est fort mais "l'hypnose passe par la séduction" peut se comprendre par il faut intéresser le volontaire à ce qui va se passer. ( non, pas de DSK induction)

Je lui prête peut-être des intentions mais c'est pas vraiment comme ça que j'ai senti la phrase. Et la suite de son discours m'a beaucoup déplu aussi.

1. 2. D'autres croyances sont uniquement liés au fait que l'inconscient n'arrive pas à créer le phénomène. Dans ce cas, le conscient ET l'inconscient sont d'accord, la résistance vient du fait que le volontaire n'arrive pas à s'approprier la suggestion."

Tu ne te serais pas emmêlé les pinceaux des fois que?  :rolleyes:  (plutôt que croyances ce serait résistances?)

Sinon beau compte-rendu, mais vraiment pas le courage de réécouter tout le débat alors que j'y étais tout le long, donc je ne verrai pas votre super montage à toi et mélo désolé  :( 

Message caché pour mélove parce que c'est cool MC!!:ph34r: 

1. 2. D'autres croyances sont uniquement liés au fait que l'inconscient n'arrive pas à créer le phénomène. Dans ce cas, le conscient ET l'inconscient sont d'accord, la résistance vient du fait que le volontaire n'arrive pas à s'approprier la suggestion."

Tu ne te serais pas emmêlé les pinceaux des fois que?  :rolleyes:  (plutôt que croyances ce serait résistances?)

Sinon beau compte-rendu, mais vraiment pas le courage de réécouter tout le débat alors que j'y étais tout le long, donc je ne verrai pas votre super montage à toi et mélo désolé  :( 

Ah oui c'est vrai j'ai inversé croyances et résistances, c'est corrigé!  :)

Je viens à peine d'arriver et je découvre les débats, ils sont très intéressants ! C'est très enthousiasmant d'avoir plusieurs avis différents sur le même sujet.

Cependant, ces presque deux heures de débat ont suscité chez moi trois questions :

- Peut-on faire systématiquement confiance à l'inconscient ? Lorsque JE parle de signaling et d'inconscient, j'ai l'impression que cette réponse est considérée comme une vérité absolue.

- Comment s'assurer que le signaling est effectivement un vrai signaling, et que la personne n'influence pas consciemment le phénomène ? D'ailleurs, la technique du signaling fonctionne-t-elle toujours ? (Par exemple, si j'explique à la personne que lorsque son inconscient aura décidé que tel phénomène pouvait se mettre en place (catalepsie, par exemple) et que le bras se lève, suis-je assuré d'obtenir une catalepsie ?)

J'avais aussi un cas à soumettre où je ne suis pas certain qu'on puisse parler de résistance : j'ai hypnotisé un ami récemment et je lui ai proposé une suggestion de mouvement perpétuel (assis puis debout puis assis). La suggestion a bien fonctionné (l'ami en question était pris dans le mouvement de boucle), mais il savait qu'il était plus ou moins contraint dans ce mouvement. Peut-on considérer cela comme une résistance (dans la mesure où la personne n'accepte pas totalement le phénomène) ? Si oui, comment faire pour y remédier ?

2 2