C’est un message populaire. GaëtanCo 376 Posté(e) 5 juillet 2015 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour à tous ! Voici le compte rendu du second hypnodébat, qui avait pour thème le contournement des résistances en hypnose... Et qui est disponible ici : Alors j'ai pris quelques notes, et voilà un petit résumé, (vous remarquerez que pour les notions évoqués lors du débat, je vous ai mis les liens vers les articles du wiki concernant la notion), bonne lecture ! Qu'est-ce qu'une résistances ? Une résistance est un blocage qui empêche de vivre le phénomène hypnotique pleinement. Il existe deux types de résistances : -Les résistances conscientes (le volontaire ne veut consciemment pas pour une raison ou une autre se laisser aller et jouer le jeu pleinement) -Les résistances hypnotique, qui sont inconscientes (la personne veut vivre le phénomène consciemment mais il ne passe pas, ou pas dans l'intensité maximale) et qui sont celles qui nous intéresse. A l'intérieur de ces résistances hypnotiques se trouve deux "sous-catégorie" principales : Certaines résistances sont liés à un traumatisme, et la personne, bien que consciemment d'accord, n'est en réalité pas d'accord inconsciemment pour vivre le phénomène. D'autres résistances sont uniquement liés au fait que l'inconscient n'arrive pas à créer le phénomène. Dans ce cas, le conscient ET l'inconscient sont d'accord, la résistance vient du fait que le volontaire n'arrive pas à s'approprier la suggestion. Les résistances hypnotiques peuvent être plus ou moins fortes, mais tant que le phénomène n'est pas d'une intensité maximale, il y a encore une résistance. Est-ce toujours bien de vouloir contourner ? Non : il ne faut essayer de contourner la résistance que si volontaire est d'accord et qu'il en a envie, et qu'on juge bon de continuer à essayer de faire passer le phénomène. Comme vu plus haut, il ne faut en réalité contourner que les résistances où le conscient ET l'inconscient sont d'accord pour vivre le phénomène (la sous-catégorie 2) Quand l'inconscient n'est pas d'accord pour contourner la résistance, il ne sert à rien d'essayer de la contourner. Pour savoir si l'inconscient est d'accord pour essayer de contourner la résistance, le mieux est de lui demander directement grâce au signaling. Attention à ne pas créer de résistances ! Il vaut mieux ne pas remettre la faute sur le volontaire et remettre en question sa façon d'avoir essayé se faire passer la suggestion. Comment contourner les résistances conscientes ? Ces résistances ne sont pas de vrais résistances hypnotiques, elles sont pleinement conscientes et sont dues à de l'ignorance. Ces résistances peuvent être brisées en recadrant (http://street-hypnose.fr/wiki/Recadrage) et en brisant les fausse croyances. Il faut savoir rebondir et s'habituer, ruser pour faire changer les croyances de la personne! Comment contourner les résistances hypnotiques ? Pour contourner les résistances hypnotiques, il existe une multitude de techniques : -Changer de métaphore, utiliser le clean langage (http://street-hypnose.fr/wiki/Clean_language) -Utiliser la Saturation, surtout pour les personnes très analytiques (http://street-hypnose.fr/wiki/Saturation) -Confusioner (http://street-hypnose.fr/wiki/Confusion) -Utilisee le Saupoudrage (http://street-hypnose.fr/wiki/Saupoudrage) -Utiliser les submodalités (http://street-hypnose.fr/wiki/Submodalit%C3%A9s) -Passer un phénomène hypnotique "caché" (ex : pour une amnésie du chiffre 7, on va, sans trop insister, faire aussi passer une amnésie du chiffre 5) -Utiliser le langage de l'inconscient (un langage créatif et déconnecté du réel) -Faire focaliser le volontaire sur un mécanisme de son corps pour lui permettre de ne pas penser à la suggestion en elle-même. -Faire varier l'intensité du phénomène (par exemple grâce à un curseur) ==> Quelques phrases à retenir de ce débat (toutes ne sont pas sur l'enregistrement, certaines ont étés coupées au montage) -"Écrit à l'écrit Fabien s'il te plait" JE -À la question "Pourquoi certaines personnes ont plus de facilité à s'adapter à une métaphore?", Clara a répondu : "peut-être certains s'adaptent mieux que d'autres" -"Si ça va pas dans le bon endroit, c'est que ça va pas dans la bonne direction" Fabien, vendredi 4 juillet à 23h08" -Némésis : "En hypnose, tout passe par la séduction". Réponse de JE et Pops : "ahahahaha". Au fait si vous étiez pas au courant, il faut savoir que notre gourou avait zappé le débat et oublié le thème, et qu'il a demandé à notre gardienne de l'hypnopaix préférée parce qu'il était dans les choux Dites-moi si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai mal compris un point pour que je recorrige ça ! neuneutrinos, HypnoZombifié, Koten et 10 others 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites
neuneutrinos 979 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Share Posté(e) 6 juillet 2015 Je peux pas écouter mais je pense qu'on avait évoqué le cas de l'attente excessive et de la frustration.Après le mot est fort mais "l'hypnose passe par la séduction" peut se comprendre par il faut intéresser le volontaire à ce qui va se passer. ( non, pas de DSK induction) HypnoZombifié, QuantumJumper et Fatlypoz 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heyrin 472 Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Share Posté(e) 6 juillet 2015 Après le mot est fort mais "l'hypnose passe par la séduction" peut se comprendre par il faut intéresser le volontaire à ce qui va se passer. ( non, pas de DSK induction) Je lui prête peut-être des intentions mais c'est pas vraiment comme ça que j'ai senti la phrase. Et la suite de son discours m'a beaucoup déplu aussi. Melodiction 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kerryl alias Pops 583 Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Share Posté(e) 9 juillet 2015 2. D'autres croyances sont uniquement liés au fait que l'inconscient n'arrive pas à créer le phénomène. Dans ce cas, le conscient ET l'inconscient sont d'accord, la résistance vient du fait que le volontaire n'arrive pas à s'approprier la suggestion." Tu ne te serais pas emmêlé les pinceaux des fois que? (plutôt que croyances ce serait résistances?) Sinon beau compte-rendu, mais vraiment pas le courage de réécouter tout le débat alors que j'y étais tout le long, donc je ne verrai pas votre super montage à toi et mélo désolé Message caché pour mélove parce que c'est cool MC!!! Melodiction et GaëtanCo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
GaëtanCo 376 Posté(e) 9 juillet 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juillet 2015 2. D'autres croyances sont uniquement liés au fait que l'inconscient n'arrive pas à créer le phénomène. Dans ce cas, le conscient ET l'inconscient sont d'accord, la résistance vient du fait que le volontaire n'arrive pas à s'approprier la suggestion."Tu ne te serais pas emmêlé les pinceaux des fois que? (plutôt que croyances ce serait résistances?)Sinon beau compte-rendu, mais vraiment pas le courage de réécouter tout le débat alors que j'y étais tout le long, donc je ne verrai pas votre super montage à toi et mélo désolé Ah oui c'est vrai j'ai inversé croyances et résistances, c'est corrigé! Lien à poster Partager sur d’autres sites
QuantumJumper 106 Posté(e) 5 août 2015 Signaler Share Posté(e) 5 août 2015 La DSK induction ça sonne bien. Tu peux développer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nox 3 Posté(e) 24 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 24 mars 2016 Je viens à peine d'arriver et je découvre les débats, ils sont très intéressants ! C'est très enthousiasmant d'avoir plusieurs avis différents sur le même sujet. Cependant, ces presque deux heures de débat ont suscité chez moi trois questions : - Peut-on faire systématiquement confiance à l'inconscient ? Lorsque JE parle de signaling et d'inconscient, j'ai l'impression que cette réponse est considérée comme une vérité absolue. - Comment s'assurer que le signaling est effectivement un vrai signaling, et que la personne n'influence pas consciemment le phénomène ? D'ailleurs, la technique du signaling fonctionne-t-elle toujours ? (Par exemple, si j'explique à la personne que lorsque son inconscient aura décidé que tel phénomène pouvait se mettre en place (catalepsie, par exemple) et que le bras se lève, suis-je assuré d'obtenir une catalepsie ?) J'avais aussi un cas à soumettre où je ne suis pas certain qu'on puisse parler de résistance : j'ai hypnotisé un ami récemment et je lui ai proposé une suggestion de mouvement perpétuel (assis puis debout puis assis). La suggestion a bien fonctionné (l'ami en question était pris dans le mouvement de boucle), mais il savait qu'il était plus ou moins contraint dans ce mouvement. Peut-on considérer cela comme une résistance (dans la mesure où la personne n'accepte pas totalement le phénomène) ? Si oui, comment faire pour y remédier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Recommended Posts