Aller au contenu

Tests de suggestibilité/réceptivité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce post fait doublon (une fois de plus j'ai cherché sans trouver) mais je viens d'écouter JEC et sa catalepsie des paupières comme test de suggestibilité (ici http://street-hypnose.fr/video-catalepsie-paupieres), qui se trouve être également le premier test que je fais car ça marche beaucoup mieux que les doigts collés, c'est d'ailleurs le test que je pratique en auto-hypnose pour vérifier que je le suis bien et je dois dire que je me les colle le temps de dire ouf  :lol:

Alors voilà, je me demandais ce que vous vous utilisiez comme test : partageons nos trucs et astuces !  :)

Bonne journée à tous.

Juste une petite astuce sur la catalepsie des paupières tu demandes à ton volontaire de fermer les yeux tu appuies légèrement avec ton index à la jonction du haut du nez et du front                                 (au niveau du 3 éme oeil) tu lui dis d'essayer d'ouvrir les yeux c'est impossible essaies toi aussi de le faire sur toi et tu seras surprise de ne pas pouvoir les ouvrir c'est physiologique un peu comme les doigts aimantés qui se rapproche naturellement.

Pose ton doigt sur le sommet du crâne et imagines que ton crâne est transparent, fixe ton doigt et essaies d'ouvrir les yeux, impossible aussi. 

J'utilise aussi la fermeture et ouverture de la main synchronisé sur la respiration, à chaque inspiration et expiration ton volontaire se détend, se relâche de plus en plus jusqu'à ne plus pouvoir fermer la main que tu peux utiliser aussi en induction.

Roland, je t'avoue que j'ai essayé pour la catalepsie des paupières mais j'ai malgré cela réussi à les ouvrir. Je voulais donc te demander une manière plus précise de trouver l'endroit où se trouve le 3e œil car j'ai sûrement dû ne pas bien le localiser ^^ Merci ! :)

Roland, je t'avoue que j'ai essayé pour la catalepsie des paupières mais j'ai malgré cela réussi à les ouvrir. Je voulais donc te demander une manière plus précise de trouver l'endroit où se trouve le 3e œil car j'ai sûrement dû ne pas bien le localiser ^^ Merci ! :)

Après Jean Edouard, Roland ! :D énorme!

Sinon tu appuies juste entre tes sourcils ça devrait le faire ;)

Fermes les yeux appuies un peu plus fort sur la jonction entre le haut de la racine du nez et du front dans le creux formé.

Pas les mains mais une main sur laquelle on porte son attention et synchro avec la respiration, sur l'inspiration fermeture du poing en contactant tous les muscles de la main comme si tu veux essorer une éponge sur l'expiration ouverture et relâchement de la main que tu associes à un relâchement du corps.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce post fait doublon (une fois de plus j'ai cherché sans trouver) mais je viens d'écouter JEC et sa catalepsie des paupières comme test de suggestibilité (ici http://street-hypnose.fr/video-catalepsie-paupieres), qui se trouve être également le premier test que je fais car ça marche beaucoup mieux que les doigts collés, c'est d'ailleurs le test que je pratique en auto-hypnose pour vérifier que je le suis bien et je dois dire que je me les colle le temps de dire ouf  :lol:

Alors voilà, je me demandais ce que vous vous utilisiez comme test : partageons nos trucs et astuces !  :)

Bonne journée à tous.

Pour ma part, le test des doigts collés fonctionne toujours très bien en tant que test de suggestibilité (attention, modulo ma maigre expérience !). Je n'utilise pas la métaphore des aimants pour rapprocher les doigts. Je préfère la métaphore de la tige filetée qui traverse les doigts (sans douleur ;)), ce qui me permet de mimer le serrage de la vis. Chez certains volontaires, ça se passe même de paroles !

J'ai l'impression que ce mime stimule bien plus directement l'imaginaire que les paroles. Un peu comme ces clowns qui miment le fait d'être piégés entre quatre vitres. Au bout de quelques secondes, on les voit, les vitres, n'est-ce pas ? Si ce clown nous demandait simplement d'imaginer qu'il est entouré de vitres, ce serait bien moins "prenant", non ?

De ce fait, je n'ai pas encore tenté les paupières en tant que test de suggestibilité, j'ai le sentiment que je serais moins à l'aise avec cette suggestion en tout début de séance.

J'ai trouvé mon propre test de suggestibilité. (Promis juré, j'ai rien copié'! En tout cas je n'ai jamais vu quelqu'un d'autre faire ca   :D)

Il suffit de demander à la personne de croiser les dix doigts comme cela, avec les deux pouces parallèles. Quand on fait cela, il y'a une zone de "vide" observable entre les deux pouces. Je demande au volontaire de regarder ce "vide", (On ne doit rien voir dans ce vide, ca doit être complètement "noir" si on sert bien les dix doigts ;) ) 

Ensuite, comme l'expérience des doigts collé traditionnel, on suggestionne que les deux mains vont rester coller, impossible à séparer.

Et c'est censé fonctionner assez simplement, et assez efficacement.

Je vois plusieurs avantage à cette suggestions :

_Le fait de fixer ce trou noir au milieu des mains avec insistance, mélé aux suggestions orales de l'hypnotiseur, ca permet de "saturer" les sens efficacement, facilement, et d'emmener la personne rapidement dans une première transe hypnotique.

_Le fait de croiser les dix doigts ensemble , ca rend déjà beaucoup plus difficile de séparer les deux mains (surtout quand on les à bien serré initialement). Il suffit donc d'un rien pour arriver à l'effet spiral bien connu des hypnotiseurs, soit : "On dirait que j'ai du mal à les séparer?! ----> *l'inconscient va normalement faire son travail en réalisant cette première croyance*---> la personne vérifie : "sa semble collé"  :blink:  -----> *L'inconscient renforce encore cette croyance en collant d'avantage.. etc  :))

J'étais assez content de cette trouvaille, approuvé par mister Cafine himself dans un bar d'Angers avant ou après deux pintes, je ne sais plus trop.  :lol:

Désolé de te sapper le moral, mais c'est une catalepsies qui est souvent utilisée en spectacle pour déceler les meilleurs sujets.

L'aide physionomique aide un peu, mais une fois réussi, les autres catalepsies doivent passées sans soucis.

C'est donc une catalepsie "facile" qui peut être utilisée en test, mais tu ne l'as pas inventé :(

• 2 semaines plus tard......
 Partager

• Créer...