4 4
Sweely-Boo

L'aphantasia

Recommended Posts

Merci pour l'explication Sweel ! Tu nous auras appris beaucoup de choses ! Maintenant, reste plus qu'à gérer en rue :P

Edit : maaaaaiiss attends... J'ai déjà eu des personnes qui n'arrivaient pas à imaginer dans leur tête... (Mais je suis en retard dans mes CR, j'peux pas voir >__<)

Sweely-Boo, je ne partage pas ton approche.  Tout ce que tu affirmes est fondé sur le fait qu'une personne qui ne voit pas en hypnose a un problème.  NON!!!  Elle n'a pas de problème, mais si tu dis cela, c'est toi qui a un problème. 

Toi, tu l'accompagnes.  Si elle ne voit rien, elle a d'autres sens et d'autres manière de percevoir et de comprendre, c'est à toi de t'adapter, pas à ton sujet.

Ceci dit, je ne pratique pas l'hypnose de rue donc je n'attends pas les mêmes choses de mes sujets que vous, mais je fais de l'hypnose toute la journée et je rencontre parfois des gens comme cela.  Ça ne me pose aucun problème, tout ce que je veux c'est qu'il fasse le travail... ils le font.

Très chouette sujet.

Justement, l'un de mes volontaires n'arrive pas à s'imaginer un tableau devant ses yeux pour écrire dessus, il n'arrive même pas à juste voir un "chiffre 4 lumineux". Il dit que ça n'apparait pas, ou à peine et que quand il pense voir quelque chose, ça n'a aucune forme précise.

Comme je suis très visuel pour ma part et qu'il était mon deuxième volontaire, je n'ai pas réussi à m'adapter à "sa carte du monde" pour reformuler mes suggestions. Je retenterai avec lui en axant sur des métaphores non visuelles et plus directes comme celles que tu décris.

Merci, ça fera peut-être une corde de plus à mon arc.

Avec plaisir tout le monde :)

Très Curieux, quand on né avec ce qui peut être considéré comme un déficit par rapport à la moyenne de la population, et qu'on ne peut rien y faire, je pense que "problème" convient. De plus, c'est pas une insulte hein. Tu aurais préféré "anomalie" ?

Et puis de toute façon je doute que tu aies lu le topic si tu me dis "Si elle ne voit rien, elle a d'autres sens et d'autres manière de percevoir et de comprendre, c'est à toi de t'adapter, pas à ton sujet."

Étrange que tu poste cela maintenant car après avoir lus l'article de JEC sur son hypnose d'une femme sourde, je me suis demandé comment faire pour hypnotiser une personne aveugle de naissance.

Car bien évidemment, il lui est impossible de visualiser, par contre ses autres sens doivent permettre de faire des choses assez merveilleuse :D (assister à un magnifique concert par exemple).

Pense tu que la manière de d'hypnotiser un aveugle sois semblable avec l'hypnose d'un afantaisiste ?

Très Curieux, quand on né avec ce qui peut être considéré comme un déficit par rapport à la moyenne de la population, et qu'on ne peut rien y faire, je pense que "problème" convient. De plus, c'est pas une insulte hein. Tu aurais préféré "anomalie" ?

Et puis de toute façon je doute que tu aies lu le topic si tu me dis "Si elle ne voit rien, elle a d'autres sens et d'autres manière de percevoir et de comprendre, c'est à toi de t'adapter, pas à ton sujet."

Sweely-Boo, qui peut considérer que c'est un déficit ???  Alors en poussant un peu tous els visuels peuvent dire que les kinesthésiques ont un déficit.  Ces personnes ont juste une autre manière de se rerésenter les choses.

J'ai lu ton texte, pas les liens, et je ne comprends pas ta deuxièmes remarque que je devine pourtant intéressante, peux-tu SVP l'exprimer autrement ?

Merci d'avance.

Sweely-Boo, je relis ma première réponse, particulièrement cela :

"Elle n'a pas de problème, mais si tu dis cela, c'est toi qui a un problème".

et je me trouve maladroit dans mon expresseion, alors je clarifie :

Cette personne n'a pas de problème, c'est juste qu'elle se représente ou imagine les choses autrement, par un autre canal que le visuel.  Lorsque je dis maladroitement que tu as un problème, ça veut dire que si tu crois qu'elle a un problème ça va être dur pour toi de travailler avec elle alors que si tu envisages les choses autrement ça va être comme pour les autres.

Selon les contextes nous sommes tous un peu comme elle.

J'espère être plus clair...

Cette personne n'a pas de problème, c'est juste qu'elle se représente ou imagine les choses autrement, par un autre canal que le visuel.  Lorsque je dis maladroitement que tu as un problème, ça veut dire que si tu crois qu'elle a un problème ça va être dur pour toi de travailler avec elle alors que si tu envisages les choses autrement ça va être comme pour les autres.

Très Curieux, je pense que tu confonds les afantaisistes ( ou du moins la définition que nous en a donnés Sweel ) et les personnes qui préfères, ou qui naturellement iront imaginer par d'autres canaux que le canal visuel. 

Ce que j'ai compris, c'est qu'un afantaisite est dans L'incapacité d'imaginer par le canal visuel, et non pas par préférence ou habitude

Après il est également possible que j'aie mal interprété le topic de Sweel, mais c'est ce que j'ai compris.

Sinon, je tiens à dire que ce que tu as écris, Sweel, est vraiment très intéressant :)

J'ai lu ton texte, pas les liens, et je ne comprends pas ta deuxièmes remarque que je devine pourtant intéressante, peux-tu SVP l'exprimer autrement ?

Merci d'avance.

Euh, oui... c'est la partie "Hynotiser un afantaisiste" qui exprime autrement cette remarque ^^

"Sweely-Boo, qui peut considérer que c'est un déficit ???"

Moi. C'est une capacité qui est absente. Je connais pas le vocabulaire médical alors je suis incapable de différencier précisément "déficit"/"manque"/"problème" (très scientifique :P), mais quand même, j'estime qu'un des mots de ce champ lexical doit être valable non ? o_O

"ça veut dire que si tu crois qu'elle a un problème ça va être dur pour toi de travailler avec elle alors que si tu envisages les choses autrement ça va être comme pour les autres."

Mais j'ai même pas besoin d'envisager les choses autrement puisque je suis comme ça aussi =/

Je comprends vraiment pas où se situe ton incompréhension en fait =/

"Selon les contextes nous sommes tous un peu comme elle."

Justement, non, les afantaisistes ne PEUVENT PAS générer d'image mentale, je saurais vraiment pas être plus clair...

Pour commencer, merci pour le sujet fort intéressant et pour le partage d'informations.

Effectivement, tous comme toi sweely, je me suis amusé à taper "trou noir mental", "impossible d'imaginer", "transe sans transe", "mind blackout" etc... pour essayer de comprendre pourquoi à l'état de veille, je n'ai pas de problème pour imaginer alors que plus je rentre profondément en transe et plus cette faculté me semble de plus en plus inaccessible. Et sérieux, c'est la première fois en lisant ton post que je trouve une piste intéressante.

Je pense également que les 2% d'afantaisistes me semble dors et déjà sous évalués.

J'ai pas grand chose à rajouter sur ton post quil est plutôt complet et bien formés cependant je rejoins l'avis de Très Curieux sur le faite qu'être afantaisiste n'est pas un problème. On à tous notre façon de percevoir le monde. Ce n'est pas parcequ'on fait de l'afantasia que l'on à un "problème", une "anomalie" ou un "déficit". On agit et réagit aux stimulus juste de manière différente.

J'ai bien l'impression que pour les gens très visuelles comme moi (et toi nottament), lorsqu'on part en transe, on veut absolument voir (on est frustré de pas voir)... On est habitué à fonctionné comme ça mais en transe, généralement nos habitudes sont bousculées. Quand tu fonctionnes avec des images visuelles toutes la journées, sous transe cette façon d'organiser tes pensées n'aura plus le même effets.

Richard Bandler en parle dans Transe-formations par exemple. Il dit, soyez pratiquement sûr que si une personne vous dis qu'elle est visuelles à l'état de veille, sa transe le sera d'avantages du côté kiné/auditif. Sa à eu le temps d'évoluer entre temps mais je pense sincèrement qu'il y a une grande part de vérité la dedans.

Et oui, à l'heure actuelle, la plupart des techniques qu'on apprend via street hypnose sont des techniques faisant intervenir l'imagination du volontaire (aimants, livre ballons, colle, tableaux). Et on confond souvent imagination et hypnose ici même.

Si je prend des gros raccourcis, on peut observer plusieurs façons d'organiser ces pensées et on peut repertorié la façon visuelles et conceptuelles (y'en à beaucoup plus mais c'est pas en un post qu'on peut expliquer des centaines de pages de livres).
Imagine tu demandes à une personnes de lister les meubles qu'il y'a dans sa chambre (c'est comme compter les fenêtres) ;) Il y'aura les visuelles qui vont vraiment se revisualiser dans la pièces et balayer celle-ci en énumérant tous ce qui leur vient à l'esprit au fur à mesure (c'est mon cas) et on vois leur yeux partir tantot en haut à gauche à droite etc... D'autres personnes, vont simplement continuer à te fixer droit dans les yeux et vont faire comme si elle lisait une liste, eux ce sont les conceptuelles.

A noter que quand on parle de voir les yeux fermés, pour la plupart d'entre nous on s'imagine qu'on active une super sens de la vue du 3ème oeil bionique interne. En faite, il s'agit de la plupart du temps de se projeter. Cette sensation de vision extrême qui parait tout autant réel, elle existe, tu l'atteint dans ton post en parlant d'image que je qualifierais d'hypnagogique. C'est ces sortes de flashback que tu as de temps en temps au réveil et qui te paraisse tellement réel, que certaines personnes plus mystiques pourrait appeler vision etc... Et comme on sais que l'inconscient génère en quelquesorte tous ce qui se rattache au rêve. On peut se dire qu'il nous envoie régulièrement ces images hypnagogiques, voir même ces hallucinations hypnagogiques (j'en ai déjà eu une, et sérieux quand j'ai compris que ce que je voyais était une hallucination, ça m'as tout de suite reconnecter au présent et là, je voyais concrètement les couleurs, les formes du paysage que j'avais devant moi, bien que j'étais dans mon lit). En plus ce petit chenipan (oui comme le pokémon) ce fais un malin plaisir à tous effacé dès qu'on reprend notre état de veille (il est souvent plus rapide que nous à cause de son attaque sécretion... la vitesse diminue).

D'ailleurs, c'est pour ces même raison que beaucoup de culture utilise la fatigue psychologique (je parle de l'envie de dormir) pour déclencher des visions (mais pas que, il joue également sur l'équilibre, la faim, la douleur...).

A mon avis, si je veux voir les yeux fermés en 5minutes malgré le faite que je soit afantaisiste et donc "incapable de générer des images mentales"... Je file voir un chaman dans la pampa et je prend quelques plantes à vertus hallucinatoires, t'inquiète que des visions j'en aurai par centaines et crois moi à ce moment là, tu remets tout en questions quand à la non capacité à vivre des hallucinations.

Daniki, l'afantaisie telle dont nous sommes en train d'en pareler ici, n'est pas concernée par la transe hypnotique. 

En prenant l'exemple de Sweel, il n'arrive pas à créer d'images mentales, en transe ou en état normal. Peut-etre que ce que tu nous décris est une forme d'afantaisie plus légère, qui ne se révèle qu'en transe, mais je ne le pense pas. 

Pour résumer, et pour rappel afin qu'il n'y ai plus de malentendus : 

Afantaisie = Incapacité de visualiser, transe ou pas transe.

Etre kinesthésique =/=  Etre Afantaisiste

Donc les Afantaisistes ne sont Pas en mesure de visualiser, du moins ceux qui ont une afantaisie "sévère".

Dans ce contexte, on ne peut Pas qualifier quelqu'un de Visuel ( cadre de l'hypnose ) car c'est consciemment ( toujours en me basant sur les dires de Sweel ) impossible, et les images arrivent d'ailleurs très effacées, lointaines .

Voilà.

Encore une fois, je ne suis ni l'auteur de ce post, ni très renseigné sur le sujet ( pas plus que ce qu'il nous en est ici présenté ), donc n'hésitez pas à me rattrapez sur certains points peut-être erronés

Rocksers,

"Très Curieux, je pense que tu confonds les afantaisistes ( ou du moins la définition que nous en a donnés Sweel ) et les personnes qui préfères, ou qui naturellement iront imaginer par d'autres canaux que le canal visuel". 

Non, je ne confonds pas, d'autant plus que certains d'entre eux ne fonctionnent pas plus dans d'autres canaux (ce que je n'ai pas mentionné avant), mais...

"Ce que j'ai compris, c'est qu'un afantaisite est dans L'incapacité d'imaginer par le canal visuel, et non pas par préférence ou habitude".

Précisement ! L'incapacité d'imaginer par le canal visuel, nous sommes d'accords, mais incapable d'imaginer par un canal (ou par aucun canal) ne veut pas dire incapable d'imaginer.  (Remarque le point de bonne taille)

Si ton sujet est incapable d'imaginer par le visuel fais le imaginer autrement.  C'est tout.  C'était ce que je disais.

Sweely-Boo, il semble bien que notre manière d'envisager les choses diffère.  Je respecte toutefois tes perceptions et j'entends bien tes arguments qui sont logiques. 

Heureusement qu'il y a des différences de points de vues comme les nôtres autrement le forum n'aurait pas de raison d'être.  Je me rapproche plus de Daniki.

Super sujet Sweely !

Je ne vais pas trop détailler parce que je suis à l'étranger et que je n'ai pas trop le temps, mais je tenais à dire que la première fois que j'ai hypnotisé un afantaisiste c'était vraiment bizarre. La personne qui me dit : "ben je vois du noir, du gris, comme des nuages qui bougent sans cesse". Cette personne regardait ses paupières à travers les yeux fermés et n'avait aucune image mentale. Ca fait peur la première fois. Après on s'y habitue :P

Je vais mettre mon petit grain de sel :D

Ce que j'ai compris, c'est qu'un afantaisite est dans L'incapacité d'imaginer par le canal visuel, et non pas par préférence ou habitude

Rien empêche un afantaisiste d'utiliser son canal visuel. (sinon il est aveugle et c'est pas exactement le même soucis)

un afantaisiste est capable de te t'indiquer du doigt un objet que tu lui demande de montrer.
(il est donc capable de se représenter de manière abstraite à quoi ressemble un objet ! )
Pas de confusion dans les termes ;)

On n'imagine pas par un canal (les yeux n'imaginent rien ! )

Je suis dans l'incapacité de me voir à la 3ème personne. (ça ne fait pas de moi un afantaisiste, les symptômes ne font pas la maladie)
Ne faite pas l'erreur de vous identifier dans une pathologie à en ratifier chaque symptômes ;)

C'est simple : il ne faut pas demander d'imaginer. Il faut faire des choses terre-à-terre.

Ou encore parler de ce que ressent la personne, que par ratification.

Je ne suis pas totalement d'accord.
On peut leur demander d'imaginer, à chacun de choisir comme s'approprier l'idée.

"Tu vas te préparer pour descendre un escalier où chaque marche t'amènera dans un état de relaxation plus profonde..."

Cette phrase pourrait convenir à un afantaisiste, il y a du visuel certes, mais il y a surtout le contexte et l'action qu'il va faire.
Il ne verra pas l'escalier ni les marche mais il peut s'imaginer l'action de descendre un escalier et de la détente que cela va lui apporter.

Même pour une personne fantaisiste ( hmmm on va dire normale :D ) visualiser sans ressentir ne sert pas à grand chose...

Par contre leur demander d'effacer leur nom sur un tableau semble être une très mauvaise idée.(on s'adapte c'est un peu notre "job" hein ?)

• Faire halluciner un afantaisiste

Si c'est possible, je ne sais pas comment faire.

Bonne question !
Si une hallucination visuelle est une analyse différente par rapport à ce que les yeux envoient au cerveau (qui doit donc être visualisé)
Il doit donc passé par un ressentit visuel -> pas possible

A moins que... la sensation visuelle puisse être représenté par d'autres sens (voir une synesthésie)
Voir associée à certains souvenirs...
A voir :D

Rocksers,

"Très Curieux, je pense que tu confonds les afantaisistes ( ou du moins la définition que nous en a donnés Sweel ) et les personnes qui préfères, ou qui naturellement iront imaginer par d'autres canaux que le canal visuel".

Non, je ne confonds pas, d'autant plus que certains d'entre eux ne fonctionnent pas plus dans d'autres canaux (ce que je n'ai pas mentionné avant), mais...

"Ce que j'ai compris, c'est qu'un afantaisite est dans L'incapacité d'imaginer par le canal visuel, et non pas par préférence ou habitude".

Précisement ! L'incapacité d'imaginer par le canal visuel, nous sommes d'accords, mais incapable d'imaginer par un canal (ou par aucun canal) ne veut pas dire incapable d'imaginer.  (Remarque le point de bonne taille)

Si ton sujet est incapable d'imaginer par le visuel fais le imaginer autrement.  C'est tout.  C'était ce que je disais.

Autant pour moi, j'ai du dans ce cas mal interpréter tes différents messages, sur ce point je suis d'accord avec toi Très curieux :) 

Je vais mettre mon petit grain de sel  :D

Rien empêche un afantaisiste d'utiliser son canal visuel. (sinon il est aveugle et c'est pas exactement le même soucis)

un afantaisiste est capable de te t'indiquer du doigt un objet que tu lui demande de montrer.

(il est donc capable de se représenter de manière abstraite à quoi ressemble un objet ! )

Pas de confusion dans les termes  ;)

On n'imagine pas par un canal (les yeux n'imaginent rien ! )

Je suis dans l'incapacité de me voir à la 3ème personne. (ça ne fait pas de moi un afantaisiste, les symptômes ne font pas la maladie)

Ne faite pas l'erreur de vous identifier dans une pathologie à en ratifier chaque symptômes  ;)

Neuneutrinos,  je voulais dire imaginer quelque chose visuellement :) Bien évidemment qu'un afantaisiste n'est pas aveugle, c'est juste qu'il ne peut s'imaginer une image ( qui est donc visuelle ). 

Donc tu as bien raison quand tu parles de confusion dans les termes ( Je m'en excuse, je m'en excuse :P ). Mais en soi, ce que tu crriges revient à ma manière de penser, donc je tiens à te remercier de m'avoir "reformuler"ou corriger, je ne sais pas quel terme te parait le bon :)

Rocksers,

Cool !!!  Si tu n'avais pas compris le sens de mes messages, c'est aussi parce que je ne les avais pas écrits assez clairement.  L'important c'est qu'à force d'échanges on y arrive.

...la première fois que j'ai hypnotisé un afantaisiste c'était vraiment bizarre. La personne qui me dit : "ben je vois du noir, du gris, comme des nuages qui bougent sans cesse".

JE, ton mec voit des choses mais ces choses ne sont pas celles que tu voudrais qu'elles soient, c'est différent.  Peut-être que tu aurais pu jouer avec ce que ce mec voyait, est-ce que tu as essayé ? 

On parle ici de gens qui ne voient vraiment rien.

Bonne question !

Si une hallucination visuelle est une analyse différente par rapport à ce que les yeux envoient au cerveau (qui doit donc être visualisé)

Il doit donc passé par un ressentit visuel -> pas possible

A moins que... la sensation visuelle puisse être représenté par d'autres sens (voir une synesthésie)

Voir associée à certains souvenirs...

A voir :D

Certains aveugle peuvent distinguer les couleurs, est-ce que ça passe par une traduction de sens n'ayant aucun lien ou plutôt qu'on est un sens qui permet de sentir la vibration de la lumière ?

(petit rappel : le tympan nous permet de capter la fréquence d'une onde mécanique, la vibration de l'air, le son en gros).

De la même façon il est possible qu'on ai un sens où l'on capterait la fréquence des ondes électromagnétique, à savoir la lumière visible par exemple, et donc de distinguer les couleurs, puisque c'est la fréquence de l'onde elec qui fait leur couleurs. A savoir comment nos yeux interviennent là-dedans.....

4 4