3 3
Thomas.Verdun

Shaman hypnose

Recommended Posts

Le bien aimé Shaman vient de poster cette vidéo.

J'ai eu une petite altercation avec une de ses disciple, en cause  son éthique et son agressivité. Elle m'avait assuré alors qu'il avait bien changer.

Pour ma part je le trouve particulièrement humiliant et agressif. Pas drôle pour un sous.

Pour moi tout est bon à prendre dès lors qu'on en retire quelque chose. 

On peu voir alors que une suggestion qui n'est pas méchante pour un sous n'est pas forcément agréable dès lors que l'attitude de l'hypno ne l'ai pas. 

Il est tellement directif que c'est un bel exemple à ne pas suivre.

"Évitez de faire ceci"

--> Il paraît que des points de détestation communs sont plus efficaces pour créer du lien que des points d'intérêt commun.

Diriez-vous qu'il s'agit là de créer de la connivence et du lien social autour de la détestation de Shamann ou le "évitez de faire ça" rempli également d'autres fonctions à votre avis ?

Sans aller vers "la détestation" comme tu dis, on peut considérer que tout exemple peut aider les apprentis hypnotiseurs (comme moi) à définir leur style et ce qu'ils aiment dans l'hypnose; ça passe par des exemples négatifs (ce qu'on n'aime pas).

Sans balancer une pluie d'insultes sur le bonhomme, on peut rester factuel et dire que, dans cette vidéo, on n'aime pas tel ou tel point, ou bien qu'on s'y prendrait différemment pour un effet similaire, etc. Il me semble que la critique est toujours constructive (pour ceux qui l'écoutent) si elle est argumentée... non?

Thomas comme punition de faire l'apologie de mauvaise vidéo,
tu es condamné à poster une bonne vidéo pour te racheter ;) 

Pourtant il existe pleins de vidéos sur youtube, n'avez vous donc pas de coup de coeur ?

Je suis d'accord avec vous pour dire que l'on crée son style à la fois en se laisant inspirer par ceux que l'on aime, mais également en réaction à ceux que l'on aime pas. La lecture de la Dianétique par exemple, ouvrage fondateur de l'église de scientologie, m'a permis de définir mon style en réaction à certaines pratiques prônées par Ron Hubbard.

Je trouve simplement que Barbereau, Shamann ou même Messmer sont suffisamment souvent et depuis suffisamment longtemps critiqués ici pour que cela apporte quoi que ce soit de poster une de leur vidéos.

J'ai l'impression que chaque vidéos, loin d'être sujette à des débats constructifs, sert plutôt à s'autocongratuler implicitement de notre bonne vieille éthique bienveillante. Ce que nous faisons là à propos d'une grande partie de l'hypnose de spectacle, une part des médecins hypnothérapeute le fait à propos de notre propre pratique, sans argumenter davantage, surfant sur l'implicite sans chercher à comprendre pourquoi nous agissons ainsi.

Par ailleurs, la récente interdiction de l'HdR à Beaubourg montre bien qu'en terme d'éthique et de bienveillance, certains parmi nous n'ont rien à envier aux Shamann qu'ils critiquent par ailleurs de concerts et la bouche en coeur.

Quand à l'élevage de crevette, le film Forrest Gump montre bien qu'un sujet peut être intéressant pour peu qu'on se donne l'opportunité d'y glisser un peu de passion.

Thomas Verdun  c'est avec deux " N "   Shamann  ;) .... critiquer ou ne pas aimer le personnage cela n'est qu'une question d'habitude , mais ne déforme pas  mon nom ;)  merci ..

j'aime bien venir de temps en temps lire vos impressions c'est assez constructif et toutes critiques positives ou négatives  sont bonne à prendre ....( c'est plustôt négatives ) . Lors de mes prestations  je parle de la  " street hypnose "  d'ailleur j'avais demandé à Jean Emmanuel si je pouvais le faire sans trop être maladroit ...... :)  je dis qu'il existe aussi des hypnotiseurs qui font cela dans la rue et qui font découvrir l'hypnose etc....mais sans jamais dénigrer qui que ce soit ou tacler ....

Alors je suis peu être maladroit ,humiliant et agressif ,pas drôle pour un sous ou mal à l'aise comme j'ai pu le lire , mais j'accepte, c'est le jeu ma pauvre lucette .

Bonne journée à vous . Shamann 

La seule chose qui pour moi ne parait pas éthique, c'est la façon dont il lui parle après. Sinon ... Oublier ses fesses... C'est mal dit il aurait pu dire "Ne plus savoir du tout comment s'assoir" ou alors "reste très calme ça n'aura rien de bizarre mais au lieu de t'assoir tu montera sur la chaise car tu as toujours fait comme ça.".

Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains d'entre vous mais la seule manière dans laquelle il pourrait être limite c'est son language et sa gestion du stress sur scène. De mon point de vu en tout cas

La seule chose qui pour moi ne parait pas éthique, c'est la façon dont il lui parle après. Sinon ... Oublier ses fesses... C'est mal dit il aurait pu dire "Ne plus savoir du tout comment s'assoir" ou alors "reste très calme ça n'aura rien de bizarre mais au lieu de t'assoir tu montera sur la chaise car tu as toujours fait comme ça.".

Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains d'entre vous mais la seule manière dans laquelle il pourrait être limite c'est son language et sa gestion du stress sur scène. De mon point de vu en tout cas

il y a aucun stresse sur scéne loin de la .....peu être un  éventuel trac au premier pas  face au public ...

Bon je vais donné mon point de vue sur cette séquence et uniquement cette séquence.

Je ne connais pas le personnage de shamann, ni la personne derrière ce personnage, du coup je suis entièrement neutre sur cette video.

On ne sait pas ce qu'il y a eu avant ni après cette séquence. Il s'agit de l'hypnose de spectacle pas de rue, ça a pour but de plaire aux spectateurs (sinon ça ne rapporte pas de sous) et si les suggestions plaisent aux sujets, personnellement ca me va.

Encore une fois on n'a qu'une brève parti du truc. A t-elle mal vécu la suggestion ? J'en ai aucune idée, moi je vois qu'elle ne sait juste pas comment faire pour s'assoir. Ça ressemble plus a du "je fais comment" qu'a autre chose.

Après pour le même effet je pense qu'effectivement il aurait été plus judicieux de dire qu'elle ne serait plus comment s'assoir plutôt que je n'ai pas de fesses.

Dans la répétition de la suggestion quand elle essaye à clairement pour but de divertir le public. De mon point de vue faire un peu moins de répétition et laisser des blancs peu éviter que le sujet soit mal à l'aise (encore une fois je ne sais pas si elle était mal à l'aise).

Le stress de shamann ? Il est où??? Pour moi ses répétitions c'est pour le public, pour avoir du rire, pas un signe de stress.

L'idée je l'aime bien, mais la forme peu encore se travailler / tester.

Il lui a été reprocher d'être directif. Un spectacle est basé sur un script, ce n'est pas la rue où la plupart d'entre nous sont permissifs. Donc oui les suggestions sont direct et alors ?

Pour conclure je dirais que je n'ai jamais fais ni vu de spectacle d'hypnose, et que ce message est purement subjectif.

PS: la critique pour la critique et juste dire je n'aimes pas ou j'aime ne sert à rien. L'hypnose de rue et de spectacle en prend souvent plein la gueule avec certains hypnotherapeutes (pas tous, loin de là heureusement).

Alors si entre la rue et le spectacle on pouvait éviter de se tirer dans les pattes et juste faire des critiques constructives (positives ou négatives), pour qu'on puisse avancer et que la mauvaise image qu'a l'hypnose sur beaucoup de personnes, plutôt que de l'entretenir (indirectement).

J’adhère au message d’Alban,

Si les volontaires et le public apprécie, quel est le problème ? 

Sinon j'ai vu des spectacles beaucoup plus permissif mais bon

Las Vegas c'est autre chose n'est ce pas ? 

Peace

Afin que tout le monde se face une idée plus objectif.

Autant pour moi pour l’orthographe. 

Alors pour répondre. Je dirais que je ne trouve pas non plus vraiment de stress. Je trouve surtout que c'est hyper directif et quasiment humiliant. J'ai vraiment du mal avec de genre de comique (le style pas la personne). 

Je suis persuadeé qu'il doit être possible de faire rire sans se plier au burlesque accidentel. Là c'est juste trop pour moi. 

Comme je le disais la suggestion ne me pose pas de soucis, la façon de l'amener non plus et l'effet est drôle.  Ce qui ne l'ai pas pour moi c'est le ton hyper directif que j'e n'emploierai même pas dans l'armée.

Après la discussion avec une dame qui m'avait parler de lui j'avais vraiment changer d'avis. Je me suis dit qu'il avait effectivement changer depuis certaines choses malheureuses. Je m'aperçois juste que je me suis trompé.

Au lieu de "vos fesses ont disparu." et "elle est vraiment traumatisé"

On pourrait peut être utiliser

"Vous ne savez plus du tout comment vous asseoir"

et pour le retour "je vais compter jusqu’à trois, et au compte de trois vous savez comment vous asseoir"

Il y a pas de ton agressif ou autoritaire sur la personne je mélange stand up et humour après on aime ou pas le personnage ( hypnotiseur )

Le public aime ou pas ...c'est comme les humoristes il en faut pour tout le monde .

Maintenant je respecte les critiques vous aurez bientot un nouveau hypnotiseur sur une émission qui va donner de quoi alimenter les discutions... Et croyez moi ... Cela sera pire que moi ....

N'oubliez pas que ce n'est que du spectacle et pas de la rue ni de l'hypnotherapie ... J'ai eu l'occasion de rencontrer en spectacle des hypno de rue et nous avons partagé nos points de vu ... Il y en a qui comprennent d'autres moins ... Mais je respecte les avis ....

Je ne suis pas sur que l'effet comique aurait été le même avec le "Vous ne savez plus du tout comment vous asseoir".

Le fait d'imaginer que l'on à plus de fesses implique plus de désorientation je dirait, et donc la réaction est plus marrante à voir.

A bien y réfléchir c'est surement le "elle est vraiment traumatisé" qui m'a le plus interloqué. 

Je ne dit pas que tu est mauvais. Si tu à atteint de ce niveau là et que cela te permet d'en vivre tu est forcément bon techniquement et à l'aise en public.

EDIT : Je rejoins ton point de vue quand tu dit qu'il en faut pour tout les goûts.  Seulement les spectacles d'hypnose font encore peu l’unanimité au près du grand public au niveau même de l'existence de l'hypnose.

C'est pour cela que je trouve que nous avons tous une responsabilité, celle de donner la meilleurs image possible.

Tu a raison également quand tu dit que c'est du spectacle et pas de la rue ou de la thérapie, je fait surement un amalgame, mais je reste persuadé qu'avec de la douceur on amènera plus de gens à reconnaître l'existence de l'hypnose. Même si certains volontaires cherches des sensations fortes.

je ne l'ai pas capté le "elle est vraiment traumatisé".  

Effectivement si cette phrase à été dite, tu as eu de la chance qu'elle n'ai pas pris la suggestion. J'estime que ce genre de phrase faut éviter :)

Ce genre de phrases à la con on en a tous sortit en rue j'imagine, souvent s'en même s'en apercevoir. Ce que je trouve dommage c'est qu'avec la grande expérience de Shamann il ne contrôle pas cela mieux.

je viens de ré-ecouter la vidéo en effet je dis "  elle est vraiment traumatisé " ...mais juste avant ecoutez ce que je dis à 0,40 sec ....( fermez les yeux ouvrez les yeux et tout redevient normal ) 

donc elle ne peux pas prendre la suggestion puisqu 'elle est eveillé et ensuite à la fin je la réinduis ....mais sachez que le mot traumatisé ne fait pas parti de mon vocabulaire en show mais je travail sur l'improvisation et il est difficile parfois de controler un mot ...mais bon ok je l ai dis ...;)

3 3