3 3
Zhmgas

Expérience Hypnose de spectacle en tant que volontaire

Recommended Posts

Bonsoir voici un petit copier coller du mail que j ai envoyé à l'administrateur du site, vous pourrez ainsi me donner votre avis sur la chose.

"Bonjour

Je suis tombée sur vos articles à plusieurs reprises et je me suis dit que peut être vous pourriez répondre à mes questions.

Je suis allée voir le spectacle de Messmer en Juin, réceptive aux tests je suis montée sur scène pour finalement en redescendre (jupe et talons je crois que ça a joué dans la sélection), mon rythme cardiaque était alors très très rapide, comme si j'avais beaucoup couru. ( est ce normal?). J ai profité du spectacle, deuxième test des doigts je reste receptive mais je ne m endors pas. Par contre je suis coincée et je panique. Dernier test mes yeux se ferment et je n ai plus envie de les ouvrir, il nou fait danser, je suis consciente de ce que je fais, je suis bien, mais je me demande si je ne le fais pas exprès.

Fin du spectacle, je suis très vaseuse et "ailleurs", mon amie est inquiète, j ai le cerveau lourd à l arrière de la tête, sensation d avoir trop bu (sans avoir l impression que le monde tangue autour de moi cela dit) mais je suis molle. Les jours suivant je ressent un énorme manque envie de revoir le spectacle, de revoir messmer. Je ne comprends pas pourquoi.

Deuxième expérience, Hervé Barbereau à lille également. Pareil le test des mains collées fonctionne à merveille, même si je suis toujours sceptique (est ce que je ne le fais pas parce que j ai envie?) beaucoup de chaleur dans le corps et surtout dans les mains. Il me garde sur scène, suggestion du sceau dans les mains qu il remplit, je m execute, il me touche je tombe, mais au sol je me réveille et je m accroche désespérément à sa jambe (j ai honte d ailleurs :P) il tire sur mon bras et je retombe. Encore une fois je suis consciente de tout. Differents sketches ensuite ou pareil au réveil je me demande si mon côté comédienne ne m a pas juste fait jouer le jeu. Mon coeur bat normalement et je suis légère et détendue. Arrive un moment ou il m appelle seule en scène, il me dit qu a 3 je ne le verrais plus mais je l entendrais et le sentirais et j aurais peur. Panique, a 3 je le vois toujours, je joue le jeu pour ne pas faire capoter le truc, cela dit j ai senti les larmes me monter aux yeux comme si j avais peur... Bizarre donc.

A la fin, il donne un flyer a tous les volontaires sauf a moi. Je me sens honteuse, je me dis qu il a vu que je "jouais" quand il m a dit être invisible et qu il va m afficher devant le public, du coup je pense que j ai joué au final durant tout le spectacle et je me sens très tres très mal a l aise, je me fais petite dans ma chaise, il m appelle en me demandant si je pense être hypnotisable, sourire gêné, tête de côté, j hésite. Il m invite a le rejoindre et me donne le précieux flyers... Et m'y colle la main. Impossible de l enlever, je sais que je peux normalement mais je n y arrive pas, il colle la deuxième, je reste bêtement a le regarder en riant... Il me reveille et ke rejoins ma place.

J ai pu discuter avec lui après il ne s est aperçu de rien (pourtant les hypnotiseurs repèrent facilement ceux qui font semblant??!) donc je lui explique la partie ou je le voyais alors qu il devait disparaître, ça arrive parfois me dit il (mais jme souviens plus de la suite :P), devant mes amies il me fait oublier mon prénom, je l ai en tête mais je ne le dis pas, jsais pas si je ne sais pas le dire ou si encore j ai joué le jeu. Par contre ensuite il me suggère d être très attirée par lui et j avoue l avoir été très fortement. Bizarre donc....

La nuit qui a suivit je n ai reussi qu a très peu dormir.

Et là, comme pour Messmer une importante sensation de manque. Je n ai par contre pas du tout été vaseuse, juste très detendue avec une agréable chaleur au niveau de la nuque.

Désolée du roman mais du coup je suis toujours sceptique, ai je été hypnotisée ou non ? Pourquoi ce manque ? Pourquoi cette conscience des choses alors que d autres ne se souviennent de rien."

Voilà voilà toutes mes questions, peut être un peu idiotes, mais je suis là pour apprendre alors... J'aimerai vraiment avoir des infos par rapport aux différentes sensations ressenties. N'hésitez pas et merci d avance.:)

Bonjour

Quelle différence entre ne pas avoir conscience de faire semblant, et ne pas faire semblant ?

Personne d'autre que toi ne peut te dire si tu as été hypnotisée, mais si tu n'avais pas été hypnotisée, ne penses-tu pas que ça te semblerait évident (que tu n'as pas été hypnotisée) ?

Le manque ça doit être du au conditionnement que Messmer fait, le personnage qu'il crée, tu as du associer "messmer fascinateur" avec "je ne suis plus avec le fascinateur, je dois donc ressentir un manque". C'est mon hypothèse (et pas ma "théorie" bordel (rien à voir avec ton topic^^) ).

Parce-que si tout le monde vivait l'hypnose de la même façon, ce serait tellement chiant que plus personne ne s'y intéresserait ;)

(Encore une attitude déplorable de Barbereau que tu nous racontes là)

Merci pour la réponse, je pensais que ça serait évident de dire si j'avais ou non été hypnotisée... En fait... Non... Mais j'ai tout de même eu des sensations de calme total, et ai été réceptive aux tests... Peut-être ne suis je pas hypnotisable quand la situation dépasse mes croyances (que quelqu'un devienne invisible notamment)

Aah je comprends mieux le manque alors... C'est très pesant je trouve même si je sais que ça passera dans les jours qui viennent ça frise l'obsession :P

Quelle est l'attitude déplorable ? (A vrai dire en tant que novice je ne sais pas vraiment ce qui est bien ou non)

Merci pour la réponse, je pensais que ça serait évident de dire si j'avais ou non été hypnotisée... En fait... Non... Mais j'ai tout de même eu des sensations de calme total, et ai été réceptive aux tests... Peut-être ne suis je pas hypnotisable quand la situation dépasse mes croyances (que quelqu'un devienne invisible notamment)

Aah je comprends mieux le manque alors... C'est très pesant je trouve même si je sais que ça passera dans les jours qui viennent ça frise l'obsession  :P

Quelle est l'attitude déplorable ? (A vrai dire en tant que novice je ne sais pas vraiment ce qui est bien ou non)

Par contre ensuite il me suggère d être très attirée par lui et j avoue l avoir été très fortement. Bizarre donc....

Je pense que c'est cela qu'il trouve déplorable. Tu admets  toi-même avoir été troublée par Messmer et Barbereau, imagine ce que cela aurait pu donner chez quelqu'un de plus fragile.

Peut-être ne suis je pas hypnotisable quand la situation dépasse mes croyances (que quelqu'un devienne invisible notamment)

C'est une excellente analyse, pourquoi crois-tu qu'on ne puisse pas devenir "invisible" sous hypnose ?

En effet, déjà quand je vois la sensation de manque je suis troublée... Encore heureux que je ne sois pas une faible femme sinon je lui aurais sauté dessus haha! (faut que j'apprenne la technique histoire de la faire à Johnny Depp le jour ou je le verrais d ailleurs... Mouarf!)

Pour l'invisibilité je dirais que non, ce n'est pas possible de disparaître aux yeux de la personne... Cela dit on peut voir sans voir. Comme je l'ai dit plus haut je le voyais parfaitement, mais j'ai eu une petite sensation de peur. Je pense que les yeux voient, mais que l'esprit, en état d'hypnose peut effacer la vision.

Dur à expliquer en fait :P

Une sorte d'illusion d'optique, un petit peu ce qu on voit en magie pour faire disparaître certaines choses avec des miroirs l'inconscient agirait de la même manière.

Après est ce que les croyances jouent la dedans... Je pense que oui, dans mes brèves lectures j ai vu que sous hypnose on ne pouvait aller à l encontre de ses valeurs, peut etre en est il de même avec les croyances...

Je ne sais pas si je suis claire... Il est tard :P

En fait j'avoue être embêtée car après ces deux séances je reste sceptique (sur ma personne, pas sur la pratique de l'hypnose). J'aimerais retenter l'expérience dans un autre contexte que celui d une représentation. Histoire d'être au calme et de ne pas me demander si c est mon attirance pour la scène qui me fait faire tout ça :P

Le prix des thérapeutes me rebute un peu...

Je crois que je vais d abord bosser sur la partie auto hypnose histoire de bien rentrer dans le sujet, le maitriser sur moi et enfin sur d autres personnes...

En tout cas ton retour d'expérience de Barbereau me confirme mon avis que ce type est pas fréquentable :-/

Pour répondre à tes questions, oui, ton feed-back semble indiqué que tu étais sous hypnose :-), pourquoi ce manque ? je l'ignore, on a tous des réactions différente. Pourquoi tu te souviens de tout, c'est la question la plus simple : pourquoi tu devrais ne pas te souvenir ? ^^ tu reste consciente durant toute la séance, tu ne dors pas, certaines personnes font des amnésies spontanés suite à un phénomène hypnotique et beaucoup d'hypnotiseur de spectacle ne prennent pas la peine de faire remonter les souvenirs (avant de me mettre à l'hypnose, j'étais persuadé aussi que l'oublie de ce que l'on a fait durant une séance était une constante), mais ne hypnose de rue, le but étant le divertissement du volontaire il serait bête qu'il ne se rappel plus :D.

Enfin, je ne peux que te conseiller d'écouter ceux qui te dise d'aller rencontrer les street-hypnotiseurs de Lille :), ce ne sont pas des Barbereau et tu auras le droit à un vrai réveille en fin de séance (ce que tu ne semble pas avoir eu en spectacle).

En fait je crois que j'imaginais l'hypnose comme un état de sommeil profond, et moi quand jdors... Je n'entends rien et ne me souviens que de très peu de choses... Sûrement un des préjugés que l'on peut avoir sur l'hypnose!

Je ne pense pas avoir été mal réveillée car par rapport à Messmer j'étais en forme, une légère fatigue peut être mais plus douce et agréable. J'étais bien. Ce qui m'embête plus c'est que dans les deux expériences j'ai l'impression qu'on a fait entrer ce manque en moi. (ou alors je suis barge... Ce qui n'est pas impossible non plus :P)

J'ai vu des vidéos de Maxx, il est de mon coin et sur les forums on n en dit que du bien... Peut être pourrais je lui sauter dessus ?

Non sinon je me suis abonnée sur fb à la page des street hypnotiseurs de Lille, j'essaierai d'aller à leur rencontre un jour ou je ne bosse pas... Enfin si il y en à d'autres dans le coin qui ont besoin de volontaires... N'hésitez pas.

Ah au fait j ai posé la question du manque à l'intéressé, en lui demandant en même temps s'il avait des ouvrages à me conseiller histoire de ne pas passer pour une folle :P

Pas de réponse sur le manque et pour les livres il m'a dit qu'il y en avait beaucoup et que je devais faire un choix...

Bon bin :P

Vous avez des ouvrages à me conseiller pour débuter ?

Pour savoir qu'est-ce l'hypnose, il y a beaucoup d'opinions différentes à ce sujet, c'est un vaste débat.

Pour comment s'y prendre, tu as le livre de J-E (la voix de l'inconscient) qui explique très bien cela. L'histoire de l'hypnose y est évoqué rapidement.

Il y a aussi le livre de jean Filliatre (gratuit sur le site de la BNF) qui parle pas mal de l'histoire de l'hypnose. Dans ce livre faut oublier la majorité des techniques évoquées, elles ont beaucoup évoluées depuis.

Il y en a d'autres, mais ça fera un bon début.

Sinon, Ce manque c'est juste que tu a adoré et que tu as envie de le revivre. Faut pas t'en priver :)

Je te propose de retourner dans cet état facilement

Ferme les yeux et repense à chaque sensations, en les détaillants. Tu va sentir ta respiration ralentir, et toutes ses sensations agréables se développer de plus en plus en toi, jusqu'à les ressentir totalement.

Si tu le souhaites, tu peux également passer sur le TS (lien et explications à droite du forum). Tu trouveras sûrement un hypnotiseur qui voudras bien te faire une séance.

Tout pareil que les autres,

En plus, il me semble que dans le bouquin de Filiatre il ya une partie sur l’état de Fascination (ou alors c'est dans l'ouvrage de Paul clément Jagot ."Méthode pratique d'hypnotisme" :huh: )

Le "manque" et "l'attraction" me font penser à ce que certains appellent l'état de fascination (bien que je doute que ce sois réellement un "état", mais on vas pas lancer le débat). Bref en gros la personne se synchronise totalement sur l'hypnotiseurs. Ainsi si l'hypnotiseur bouge la personne suit, c'est souvent accompagné par une belle fascination des yeux dans les yeux à l'ancienne  ;) . Ce qui est assez surprenant c'est que ça se fait spontanément. Et ce qui est encore plus surprenant c'est que lorsque on semble avoir coupé le contacte et que l'hypnotiseur part hors de vue de la personne, celle ci ressent un manque. Parfois pendant un certain temps (pas plus d'un jour à ma connaissance). Je l’explique pas, je sais même pas si sa correspond de loin ou de près à ce que tu as vécu, mais Jagot et Filiatre en parlent mieux que moi.

Même si leurs propos ne sont pas du tout d'actualité, il y a toujours des choses à prendre :)  peut être pas forcément le top du top pour commencer mais ca fait pas de mal ;) . 

Bref, j'ai rencontré quelques personnes qui réagissaient d'une manière semblable après avoir été hypnotisés et dès qu'elles s'approprient leur "transe" les sensations de "manque" ou d'"attraction" cessaient.

D'ailleurs j'ai aussi remarqué (bien qu'il ne faille surtout pas en faire une généralité) que les personnes qui vivaient ces état de fascination étaient souvent capable de les reproduire, ou bien s’aperçoivent qu'elles le faisaient déjà naturellement sans s'en rendre compte.

Enfin bon après c'est sur autonomiser la transe c'est vraiment pas ce qui est recherché en spectacle. C'est pourtant ce que je trouve le plus intéressent en terme de développement personnel, quel qu'en soit le niveau...

Belles expériences  toi.

Merci pour vos réponses!!
Ca y est l'état de manque est passé! Ouf!!!

Le "manque" et "l'attraction" me font penser à ce que certains appellent l'état de fascination (bien que je doute que ce sois réellement un "état", mais on vas pas lancer le débat). Bref en gros la personne se synchronise totalement sur l'hypnotiseurs. Ainsi si l'hypnotiseur bouge la personne suit, c'est souvent accompagné par une belle fascination des yeux dans les yeux à l'ancienne   ;)

Aaaahhh c'était exactement ça!!! 
C'est dans ces moments là que je me dit qu'en effet j'étais bien sous hypnose, ça me rassure.
Je vais essayer de me plonger dans les ouvrages cités histoire d'en apprendre plus, et je vais continuer à parcourir le site qui est vraiment plein d'informations intéressantes!
J'espère croiser l'équipe de Lille et pourquoi pas m'initier à l'hypnose de rue qui est tellement proche des gens et qui me semble très bienveillante. 

Par contre j'ai du mal à imaginer comment "reproduire" l'état de fascination? (je ne souhaite pas vraiment le reproduire parce que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus simple à vivre  :rolleyes: )

D'ailleurs si certaines personnes souhaitent s'exercer je veux bien les y aider, comme j'ai semble t'il une bonne part de réceptivité... (faudra juste éviter le coup du "vous êtes très attiré par moi" haha!!! :D )

Ah aussi une question, lors des deux expérience mon rythme cardiaque était très élevé lors des tests de réceptivité en début de spectacle, comme lorsque l'on vient de courir super vite, mais sans l'essouflement. Par contre bien plus calme et posé par la suite. C'est le stress? (même si la scène ne m'effraie absolument pas, c'est un peu ma deuxième maison) ou juste le fait que mon corps réagit à la suggestion?

Que de questions!!! Je crois que je vais passer de longues heures parmis vous, j'ai envie d'apprendre plein de choses  ^_^

Filliatre parle effectivement de fascination.

Concernant l'augmentation du rythme cardiaque, je pencherais sur le faite que tu te demandais a ce moment là si ça allait (re) marcher, et que si ça marche que va t-il se passer, que va tu ressentir (c'est que des hypothèses, il y a que toi qui peu confirmer ou non).

Concernant le fait d'être calme et posé par la suite est une suggestion, faites notamment au moment du "dors"

Chaque personnes vit sa propre expérience de l'hypnose, j'ai juste émis des pistes mais qui ne seront pas forcément vrai te concernant. Seule toi peux nous confirmer ou pas.

:unsure: va falloir que je réflechisse à tout ça.
Je ne me suis pas posée la question du "est ce que ça va marcher", parce que mon oncle connait l'hypnose et m'en avait déjà fortement parlé. Sur le coup c'était plus "nom d'un chien, je le fais exprès ou quoi?"  :P 

Le fait de savoir qu'il n'y a pas qu'un ressenti en ce qui concerne l'hypnose je trouve ça encore plus intéressant!!

(En même temps c'est vrai... s'il n'y avait qu'un ressenti on n'aurait pas envie de retenter l'expérience, ça deviendrait vite mollasson...)

En tous les cas merci pour l'accueil! J'avais peur de passer pour une "idiote" avec mes questions à la noix.. mais non... du coup je vous en poserai encore plus souvent.. MOUAHHAHAHA :D

En hypnose de rue, j'ai rencontré des personnes dans le jeu qui "semblaient" ne plus pouvoir malgré tous leurs efforts pouvoir annuler le "pouvoir" d'une suggestion. Il arrive parfois que les personnes qui ne sont pas très à l'écoute de leur sens critique n'écoute donc plus cette petite voix qui dit dans notre esprit "ce n'est pas réel". Je dois avouer que c'est plus rare que ceux qui ont des blocages mais tu peux très bien être l'une d'eux. N'hésite pas à en parler pour ta prochaine expérience d'hypnose :)

Salut Zhmgas et bienvenue.

Etrange, ton ressenti après ces deux spectacles. Concernant le second, j'y trouve même quelque chose d'un peu humiliant.

En tout cas tu fais bien de venir en parler avec nous plutôt que de rester sur cette image de l'hypnose assez désagréable, si j'en juge par les qualificatifs que tu emploies.

Avant même de retenter une expérience d'hypnose avec les street-hypnos Lillois (très sympathiques, je les ai rencontrés la semaine dernière), peut-être qu'une bonne discussion te permettra de comprendre mieux l'hypnose puisque, apparemment, les expériences que tu as eues se sont faites sans présentation de l'hypnose et t'ont laissées avec tes croyances (peut-être erronées) sur le sujet.

Bref au plaisir de te rencontrer sur Lille à l'occasion pour en disctuter.

Bonjour,

Relativement à l'état de manque il y a des théories de l'hypnose qui rapprochent la relation hypnotisé-hypnotiseur de la relation mère-enfant  (ou personne qui en prend soin).

Cela tiendrait au fait que, comme l'enfant, l'hypnotisé accepte d'être "parlé" par l'hypnotiseur.

En effet c'est la mère qui calme et qui nomme ce qui se passe dans le corps du tout petit enfant : des pleurs peuvent aussi bien correspondre à la faim, une couche trop serrée... une egratignure sera grave si la mère panique et déjà oubliée si la mère sourit...

Bref dans les deux situations c'est la mère et l'hypnotiseur qui ont pris "le lead..." Dans le rapport amoureux çamarche aussi... Il y a des siuations où l'on ne sait plus ce qui arrive (pourle meilleur ou pour le pire) où l'autre nous "parle".

C'est évidemment une exsplication dans le sillage de la psychanalyse, mais la psychnalyse s'est construite dans le sillage de l'hypnose et l'hypnose dans le sillage du mesmérisme. Il est donc possible d'en garder une brique sans souscrie à l'achat de tout l'édifice.

Tu te demandes si tu étais hypnotisée alors que tu ne répondais pas à la suggestion d'invisibilité. Tu étais bien hypnotisée mais tu ne répondais pas à toutes les suggestions.

Il y a des personnes hypnotisables qui sont peu suggestibles. Je m'entends encore répondre à la suggestion d'un hypnotiseur "j'ai pas envie ça m'intéresse pas" je sentais bien que j'avais la bouche pâteuse je ne m'attendais pas à oser lui répondre cela. Nous répondons à des suggestions mais pas à toutes cela ne dépend pas seulement de la "profondeur de l'hypnose". L'hypnose est profonde comme le ciel est plat.

Enfin pour ce qui est de l'état d'inconfort après la séance avec Mesmer "le petit" (deuxième du nom) le "réveil" ou la sortie de la transe n'a pas été faite ou pas faite correctement.

En te remerciant de ton témoignage j'epsère que cela peut te donner un éclairage.

Cordialement.

L

3 3