Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Super sortie mais une note particulière pour la fin

Recommended Posts

Petit compte rendu du jour

Me revoilà au parc de Verney à Chambéry. J'y retrouve Enzo pour notre première sortie hypno ensemble.

Tout en discutant et se promenant dans le parc, mon mari qui est également là tient la pancarte street-hypnose. Au bout de quelques minutes une fille nous aborde. (chouette !!!)

Du coup je lui propose une séance découverte avec des jeux d'imagination qui passent très bien. Je lui proposais de visualiser ses propres objets, couleurs et ça se passait tellement bien que j'ai continué sur des catalepsies... Puis amnésie de chiffre, au point de ne même plus visualiser mon huitième doigt ! Comme si il n'existait pas !

Je continue sur l'amnésie du prénom qui prend super bien, je lui change même son prénom et lui demande si Maya c'est bien son prénom. Elle me dit oui mais que ça ne lui paraît pas naturel.

Se sentant bien et toujours volontaire je continue sur des hallucinations :

Personnes en maillot de bain, teleportation et invisibilité.

C'était excellent !! On a beaucoup rit.

Les jumelles

Un peu plus tard on tombe sur un autre groupe qui veulent tester, particulièrement 2 soeurs qui n'y croient pas.

C'est partie pour les jeux d'imagination, induction lente et amnésie de chiffre. Quand je leur demande quel chiffre elles veulent effacer, Marie me dit 5 et Flore le 9 et là... Je ne savais pas comment faire

.. Du coup je me suis concentrée en disant maintenant vous allez effacer "Ce" chiffres etc etc et c'est super bien passé !! J'étais trop contente. J'ai continué avec amnésie du prénom qui est bien passé et échange (là à demi fail car Flore s'est souvenu du sien et pour Marie aucun prénom lui venait)

J'ai enchaîné sur des hallucinations qui ont bien prises.. Au point qu'au moment où je leur ai dit qu'il y avait des animaux dans le parc elles se sont imaginées un kangourou et un tigre ! D'ailleurs elles ont eu peur de ce dernier et ont enjambé le banc pour se cacher derrière ! Même si j'ai voulu les rassurer en leur disant qu'il était attaché elle m'étaient pas rassurées. Après réveil en douceur

Elles étaient enchantées de l'expérience et ont revu leurs croyances quant à l'hypnose.

Et pour finir alors que je me sentais assez fatiguée un groupe nous aborde à nouveau.... Et là cata avec ma volontaire...

lol, désolée, j'avais des trucs perso à faire et maintenant je suis dispo pour écrire la suite (de plus sur un pc ce qui est plus pratique que sur mon téléphone).

Pour le dernier groupe il y a une jeune fille qui veut vraiment essayer. Du coup je me lance dans des doigts aimantés et collés qui passent bien. J’enchaîne sur les livres et ballons avec encore une réussite.

Pour le moment je garde ma routine et poursuit avec un catalepsie de bras qui me sert de levier d'induction. Au moment de l'approfondissement elle est à deux doigts de tomber mais mon mari l'aide a garder l'équilibre (malgré ma suggestion de rester bien en appuie sur ses pieds, et ballon d’hélium accroché à sa tête)

Petite amnésie de chiffre, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas envie de faire d'amnésie de prénom, je ne le sens pas.... alors je poursuis avec les gens en maillot de bain, puis nus.... Elle rigole mais semble très mal à l'aise.... et à l'air d'aller mal...

Je préfère la réveillé doucement et à son réveil elle garde un sourire crispé. Je lui demande si ça va toujours et elle me dit qu'elle angoisse, elle commence à respirer de plus en plus vite. Je lui demande si elle a l'habitude de lâcher prise et elle me répond que non au contraire elle aime avoir le contrôle... 
Elle tremble de plus en plus et a les larmes aux yeux.

Je la réinduis donc pour la relaxer encore plus. Je lui demande de s'imaginer dans un endroit où elle se sent bien... Elle me dit la plage...
Alors je lui dit de profiter de cet endroit, de ressentir la chaleur du soleil sur la peau, du son de la mer, de profiter de ce moment agréable rien que pour elle et après un moment je lui dit que je vais la réveiller doucement, qu'elle se sentira en forme, vraiment bien, prête à continuer cette belle journée avec ses amis. Et je décompte tranquillement.

A son réveil elle a un grand sourire et me dit : Je me sens super bien, trop bien... ce n'est pas normal...

Et rebelote, elle recommence à aller mal, et là j'ai perdu pied, je n'ai plus su quoi faire, j'ai dit des paroles douces, et dit que c'était normal de réagir comme ça, que ça peut faire cet effet là de lâcher prise... à aucun moment je n'ai montré de signes d’inquiétude, bien au contraire.... Mais pas moyen, et heureusement qu'Enzo était à coté et a pris le relais. Grâce à sa formation d’hypnothérapeute il a su gérer la situation comme un chef

Je le remercie encore de tout cœur pour son aide.

Je garde tout de même une bonne expérience et je sais que j'ai encore pris confiance en moi.

Ce que je retiens par dessus tout c'est d'apprendre à refuser les séances quand je suis fatiguée (et moi-même trop en état de transe). J'aurais pu voir que cette fille n'était pas forcément une bonne candidate pour moi et me rendre compte dès les premiers jeux qu'il ne fallait pas que je continue.
Il y avait plusieurs détails qui auraient dû me sauter aux yeux.... 

Encore une fois j'ai beaucoup appris

C'est en franchissant petit à petit les obstacles que tu progresseras.

Tu as essayé de maîtriser la situation afin de garder le contrôle de ta séance et je le comprends, fait ta séance dans l'idée de guider ton volontaire et dans ce cas lui laisser l'initiative d'aller dans sa transe explorer les sensations positives qu'elles découvrent ou redécouvrent, de profiter de ce bon moment, de demander à son inconscient de faire tout le travail pour qu'elle se sente bien, de garder ça en elle et quand ce travail est fait, quand elle le désire de revenir tout doucement, tranquillement.

Ne pas la réveiller car il n'y a pas de réveil en hypnose puisque l'on ne dort pas en hypnose, la laisser remonter simplement pas trop vite à son rythme en profitant de chaque étape positive, de revenir quand elle le souhaite en se reconnectant au présent, à chaque partie de son corps, en ce lieu, laisser le temps au temps. 

Observe ta volontaire les traits du visage, si tu sens un malaise pose simplement ta main sur son épaule, son avant bras ou la main pour lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule que tu es avec qu'elle pour l'accompagner dans sa transe.

Tu es son guide ce n'est pas une marche forcée que tu imposes mais une balade à deux en profitant du paysage, si tu veux qu'elle fasse cette promenade en forme avec le sourire adaptes toi à elle et non le contraire.

Je vois sur la photo que tu as un petit ou petite quand tu lui apprendra à marcher tu lui donneras la mains ou les deux, tu marcheras à sa vitesse et pas la tienne, tu lui parleras doucement pour la rassurer pour que petit à petit il (elle) franchit les étapes.

Bonne continuation Laura.   

ce que je fais parfois c'est avant les phénomènes hypnotiques, je fais prendre conscience au volontaire de son environnement: de ce qu'il peut voir/entendre/sentir au plus loin et au fur et à mesure rapprocher de lui pour ce concentrer sur ce qu'il ressent en lui, comme ça quand il "se réveille" il sait que son environnement est comme avant, ça rassure en général!

L'erreur selon moi c'est lorsqu'elle te dit qu'elle n'a pas l'habitude et qu'elle aime avoir le contrôle.

Et que tu réinduis, et qu'elle repleure. Ca ne pouvait pas se conclure autrement là ^^

Une piste aurait été de lui donner des preuves du contrôle qu'elle a sur elle-même sans recréer un état.

Mais bon ça peut arriver !

Souvent le réflexe face à une abréaction ou à n'importe quel malaise pendant une séance d'hypnose c'est de vouloir se servir de l'hypnose pour régler ça. Sauf que bien souvent à ce moment là on ne sait pas bien pourquoi ni comment cette réaction est apparue, or il est probable que ça soit en rapport avec l'hypnose.

Le faire n'est pas bien grave en soi, juste très anxiogène pour l'hypnotiseur :P

j'ai dit des paroles douces, et dit que c'était normal de réagir comme ça, que ça peut faire cet effet là de lâcher prise... à aucun moment je n'ai montré de signes d’inquiétude, bien au contraire.... Mais pas moyen, et heureusement qu'Enzo était à coté et a pris le relais. Grâce à sa formation d’hypnothérapeute il a su gérer la situation comme un chef

C'est exactement ça l'attitude à avoir et je te félicite d'avoir sut garder ton calme. Finalement qu'est-ce qu'Enzo a fait de plus ou de différent ?

En hypnose comme ailleurs c'est en rencontrant des problèmes qu'on avance 

Quand je dis ré-induit, c'est peut être une mauvaise formulation ? En fait je lui demande de fermer les yeux simplement en passant ma main devant les yeux pour l'inviter à le faire (?)

Idem pour le mot réveil, j'aurais du dire, mettre fin à la séance (de manière douce, en tout cas c'est l'impression que j'ai en lui faisant prendre conscience de l'environnement autour, bruits, température, présence d'amis...) 

C'était vraiment particulier car, elle avait vraiment un beau sourire, elle était contente de l'expérience et d'un coup elle se mettait à trembler et respirer trèèès vite.... une vraie crise d'angoisse :o

Je serais incapable de dire si j'avais une main réconfortante sur son épaule ou non.... Je n'arrive pas du tout à me souvenir :unsure: 

Enzo a pratiqué une séance d'hypnotérapie pour l'aider à gérer ses émotions et faire le tri dans ses souvenirs en quelque sorte. De se faire confiance (en elle et son inconscient).... Compétence que je n'ai pas du tout et que je ne voudrais pas tenter sans avoir suivi une formation au préalable.

Sweely-Boo : Quels types de preuve de contrôle est il possible de donner dans ces cas là ? Est-ce que tu aurais des exemples ou des pistes à me donner ? (Bien que je ne souhaite pas spécialement revivre ça)

• Créer...