0
Melodiction

Comment rédiger pour obtenir des réponses constructives ?

Recommended Posts

Salut :)

Nous allons ici voir comment rédiger un compte-rendu qui permette aux membres de vous donner des retours/avis/critiques !
Bien entendu ce n'est pas un modèle à respecter à la lettre ! C'est seulement une "structure" qui permet de rédiger des comptes-rendus que l'on pourrait qualifier de constructifs ;)

Avant cela nous allons voir ce qui, typiquement, n'est pas constructif et ne vous permettra pas d'obtenir des retours intéressants de la part des autres membres. Autrement dit, des comptes-rendus qui ne vous permettraient pas d'analyser vos erreurs/points à améliorer (et c'est bien dommage !).

Ce qui ne vous permettra pas d'avoir des retours constructifs des membres:

"J'ai fait une induction butterfly mais mon volontaire n'est pas partit en transe pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?"

explication: comment avez-vous réalisé l'induction ? quels patterns ? à quoi l'induction faisait-elle suite et pourquoi avez-vous décidé d'en faire une à ce moment-ci et pas à un autre ? est-ce le volontaire qui a estimé qu'il n'était pas en transe ou est-ce vous ? si c'est vous, qu'est-ce qui vous fait dire ça ? si c'est lui, a-t-il compris ce que c'est, une transe ? avez-vous changé quelque chose par rapport aux butterfly que vous réussissez ?
Ce sont ce genre de questions qui permettront aux membres de vous aider.

"J'ai voulu réaliser une catalepsie de la main mais la main s'est trop vite décollée/pas collée"

explication: quelle métaphore avez-vous choisi pour coller la main ? suite à quoi avez-vous décidé de faire cette suggestion ? est-ce vous qui avez choisi la métaphore ou le volontaire ? quel a été le feedback du volontaire et comment vous y êtes-vous adapté ? suite à cela avez-vous réussi à améliorer votre métaphore ou avez-vous abandonné ? le volontaire vous semblait-il dispersé ou au contraire semblait-il vraiment avoir envie de réussir ? était-il en transe, si oui dans quel objectif ? avant cette suggestion avez-vous réussi d'autres catalepsies sur ce volontaire ?

Vous avez sans doute remarqué qu'on retombe sur les mêmes questions, à savoir détailler au maximum.
Bien entendu on ne se souvient pas forcément des séances que l'on fait au mot près. Ceci dit  on se souvient généralement au moins un peu de ce qu'on a dit. Si ce n'est pas votre cas, vous pourriez par exemple, suite à un échec, noter sur votre portable les grandes lignes du problème qui vous est apparu et de votre suggestion pour pouvoir l'expliquer au mieux par la suite.

Une comparaison avec une situation que nous avons sans aucun doute tous vécu au moins une fois : On peut comparer les exemples de comptes-rendus que je viens de donner avec ce qu'on peut faire en maths.
Exemple :
"Nous nous placons dans le triangle-rectangle ABC pour utiliser le théorème de Pythagore, en conclusion AB=12"
Vous avez faux, mais impossible de vous expliquer pourquoi parce-que vous ne faites pas apparaitre les lignes de raisonnement qui permettraient de vous corriger.

C'est exactement le même problème dans les exemples donnés plus haut !

Ce qui vous permettra d'avoir des retours constructifs des membres:

Voici un exemple de structure de compte-rendu qui mettra toutes les chances de votre côté pour vous améliorer grâce aux avis des membres. Je vais mettre les idées avec des tirets pour que ce soit le plus clair possible, mais bien entendu un compte-rendu est beaucoup plus agréable à lire si il est bien rédigé avec une touche personnelle :)

- La séance s'est déroulée sur un membre de ma famille/une connaissance/un inconnu/autre 
- C'était ma première séance et je m'étais peu préparé/je m'étais bien préparé et avait prévu une routine/autre
- Je me sentais confiant/il était ivre/nous étions en soirée/je lui en avais déjà parlé/il avait déjà fait une séance/autre

Tout ça, c'est le contexte. Ce n'est pas le plus important, mais parfois c'est la partie qui contiendra une partie de la réponse à vos questions. Enfin j'insiste, peu importe d'avoir la biographie du volontaire ou l'historique du lieu de la séance, une mise en contexte globale est amplement suffisante. ;) Le point critique arrive ensuite !

Selon ce que vous avez comme problématique, vous déciderez soit de parler de la séance en entier soit d'une suggestion ou induction précise, ou autre chose si c'est ce qui vous tracasse. On va commencer par comment rédiger une suggestion, on passera ensuite à l'induction.

Suggestion

- J'ai voulu faire telle suggestion pour telle raison ("parce-que c'est l'ordre dans ma routine", c'est déjà une raison)

- J'ai utilisé une métaphore venant de moi ou mon volontaire/j'avais clairement idée de comment j'allais faire la métaphore/j'avais du mal à me représenter la métaphore

- J'avais réussi plus tôt dans la séance telle suggestion (de la même "famille" ?)/je trouvais que la séance se passait bien/c'était compliqué dès le départ

- J'ai retravaillé la métaphore avec le volontaire pour l'améliorer/j'ai décidé d'abandonner

- Si possible détailler la suggestion pour qu'elle ressemble le plus possible à ce que vous avez vraiment dit

- Ce que vous avez observé à la fin/ce que le volontaire vous a dit/ce que vous déduisez de la différence entre les deux

Induction

- J'ai voulu faire telle induction pour telle raison (devinez quoi)

- C'était la première induction de la séance/une induction parmi d'autre

- Une induction plutôt basique/plutôt rigide (exemple: Elman)/donc je me suis entraîné/ou non avant de la faire

- Si c'était une rupture de pattern : j'ai réalisé tel pattern/activé tels canaux sensoriels/en quoi a consisté la rupture

- Le volontaire m'a semblé être en transe mais il m'a dit que non/l'inverse/autre

- Il m'a dit ressentir telles choses/je m'attendais plutôt à ce qu'il ressente telle autre

Bien entendu, ce ne sont que des éléments, une induction ça ne se fait pas tiret par tiret 

L'objectif est seulement de vous donner des pistes pour que ce que vous avez fait soit le plus clairement expliqué aux autres qui veulent vous aider.

Gardez en tête qu'un compte-rendu doit être vivant pour être agréable à lire, il doit refléter l'ambiance de la séance ! ;)

Et voilà, vous êtes bien armé pour vos comptes-rendus désormais, bonne rédaction ! :)

Merci à Sweely-Boo pour ce petit guide plus qu'utile ! 

0