4 4
brou

Magnétisme : technique de pro ou technique d'escroc?

Recommended Posts

Parce que dès que l'on rentre dans des mécanismes psychologiques, alors entre en jeux le phénomène de la croyance.

Je ne peux que valider, mais comme tu l'as dit : mécanisme psychologique. Le magnétisme est censé avoir un impact physique, en tout cas du peu que j'ai pu expérimenter, l'effet est clairement physique. 

Ceci dit, c'est impossible de gommer toutes suggestions et effets psychologiques, et puis j'ai tendance à penser que vouloir déconnecter le lien entre le psychologique et le physiologique est la plus grosse erreur de la médecine occidentale.

En passant, si tu considère le magnétisme comme de l'utilisation de croyance, je suppose tu n'oseras évidemment pas évoquer le fait que certaines cultures pense l'être humain comme ayant un corps énergétique en plus du physique/mental et qu'ils sont intimement lié.

Donc rien n'empêche à la majorité des magnétiseur de tirer parti des croyances et de la suggestion pour augmenter l'effet de leur pratique, mais la discipline même n'est pas censé l'inclure ou en tenir son effet (d'après ce que j'en ai compris).

Tu n'expliques par contre pas ce qui te gêne autant dans ce mot, je te pose donc cette question : Qu'elle est ton problème avec ce mot, si celui-ci est exempt de jugement de valeur ou connotation négative ? 

Parce qu'à chaque fois que quelqu'un te parle d'un sujet qu'il n'a pas expérimenter/pousser enfin de valider ou invalider ce que t'avance, la porte de sortie numéro 1 c'est : " chacun son opinion "

En hypnose on a le droit à " chacun ses croyances "

Sauf que les croyances, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a

Le jour où une croyance attestera ou invalidera un fait, je comprendrai l'emploi de cette phrase.

Si je te dis que l'auteur de ce bouquin croit au magnétisme, tu trouves cela négatif ?

Si MrDupont croit que c'est la gravité qui le tient au sol, est-ce que tu trouve ça négatif ?

Bah non, j'en ai rien à faire.

Parce qu'à chaque fois que quelqu'un te parle d'un sujet qu'il n'a pas expérimenter/pousser enfin de valider ou invalider ce que t'avance, la porte de sortie numéro 1 c'est : " chacun son opinion "

En hypnose on a le droit à " chacun ses croyances "

Le fait que chacun ai des opinions et des croyances propres, c'est l'histoire de la vie, non pas de l'hypnose. La croyance est un phénomène propre à la psyché de l'homme en général.

De quelle porte de sortie parles-tu, puisque je n'ai même pas poussé la porte d'entrée au sujet du magnétisme ?  :mellow:  :D

Je m'explique :

Le jour où une croyance attestera ou invalidera un fait, je comprendrai l'emploi de cette phrase.

Je "crois" surtout que tu n'as pas bien saisi le sens de ma phrase, ou que tu l'as malencontreusement filtrée, pour ne conserver que ce mot à l'arrivée. Elle ne portait pourtant pas sur la croyance du bonhomme, mais sur la question de l'escroquerie qui était posée en titre.

Ce que signifiait mon poste, c'était que si il avait des actions en contradiction avec sa croyance pour en tirer un profit au dépend de l'autre, et bien c'était une escroquerie à mon sens. Et ensuite, que si ses actions étaient en cohérence avec sa croyance (le magnétisme), et bien je ne vois pas le problème, car c'est une action qui ne me semble pas mal intentionnée, et qui ne semble pas porter préjudice, qu'on adhère ou pas sa croyance.

Tu as rebondi de suite sur ce mot "croyance" en argumentant comme si j'étais contre ce phénomène magnétique. Je n'ai posé aucune opinion (dans un sens ou l'autre), ou jugement, ou même un argument sur le magnétisme au cours du fil, j'ai posé un avis sur une escroquerie potentielle. Tu es je pense parti d'une supposition (il ne croit pas au magnétisme), pour présenter une anti-thèse à une thèse qui n'était pourtant pas posée ou opposée dans ce message ...  :mellow:-_-

A ton avis, quel est mon opinion sur le magnétisme ?

Tu es je pense parti d'une supposition (il ne croit pas au magnétisme), pour présenter une anti-thèse à une thèse qui n'était pourtant pas posée ou opposée dans ce message ... 

Jolie technique de confusion

Tu as rebondi de suite sur ce mot "croyance" en argumentant comme si j'étais contre ce phénomène magnétique.

Ce qui me dérange, c'est pas ton avis là-dessus, c'est de reléguer le magnétisme sans l'avoir fouiner ou au moins un peu explorer, au rang de croyance, un peu comme le font quelques hypnos (trop à mon goût) dès quelque chose dépasse leur carte du monde et qu'ils n'ont généralement pas testé.

Pour ce qui est de ton avis, on avance pas une pratique comme étant une croyance quand on la valide, en tout cas pas quand elle est censé donner lieu à un effet physiologique (donc constatable).

En plus, intrigué par ta signature, je suis aller voir le site sixième sens et du coup le labo des mentalistes dont on m'a un peu parlé.

Excellent site et bon forum au passage, j'ai été agréablement surpris de la qualité des articles, et j'ai bien aimé le tient sur la routine d'influence, même si le coldreading et le shotgunning tiennent du chinois pour l'instant au niveau de mon vocabulaire.

C'est dommage qu'on épingle pas un post pour ce site, vu la pertinence des articles, on y retrouverai des notions plutôt pratique pour l'hypnose je pense.

Bref, sur le labo traine une section pilule rouge/bleue, j'adore le concept, mais c'est dommage, beaucoup d'entre eux sont bâtis comme une thèse où la rouge dépasse la bleue, un comme un raisonnement philosophique, à croire que c'est fait exprès.

Et particulièrement sur le sujet du magnétisme.

C'est là où j'ai vus un petit commentaire du style " clairement pilule rouge " de ta part si ma mémoire est bonne, j'avais pas vraiment besoin de ça pour me faire une idée, mais ça n'a fait qu'enfoncer le clou.

A ton avis, quel est mon opinion sur le magnétisme ?

Les mauvaises langues diront diront que tu n'as posé cette question que pour me jauger (j'ai le droit d'ajouter typical mentalist ou ça fait trop cliché ?)

Ce qui me dérange, c'est pas ton avis là-dessus, c'est de reléguer le magnétisme sans l'avoir fouiner ou au moins un peu explorer, au rang de croyance, un peu comme le font quelques hypnos (trop à mon goût) dès quelque chose dépasse leur carte du monde et qu'ils n'ont généralement pas testé.

Tout dépend du sens que tu attribues à ce mot. Évidemment si c'est pour y mettre une connotation négative ou un jugement, je te rejoins complètement.

Pour ma part je l'emploie au sens psychologique. J'aurais très bien pu utiliser d'autres mot comme "avis", "opinions", etc. Je ne la relègue nulle part cette "croyance", pas plus que celle de croire que ça n'existe pas. :)

Bref, sur le labo traine une section pilule rouge/bleue, j'adore le concept, mais c'est dommage, beaucoup d'entre eux sont bâtis comme une thèse où la rouge dépasse la bleue, un comme un raisonnement philosophique, à croire que c'est fait exprès.

Et particulièrement sur le sujet du magnétisme.

C'est là où j'ai vus un petit commentaire du style " clairement pilule rouge " de ta part si ma mémoire est bonne, j'avais pas vraiment besoin de ça pour me faire une idée, mais ça n'a fait qu'enfoncer le clou.

Ahhh, malheureusement tu supposes mal ... :rolleyes:

Une des deux personnes qui les écrit croit et pratique le magnétisme, et elle s'y entraîne avec un pro, tout comme Agraf ... :lol:

L'autre à une position beaucoup plus zététique.

Ç'était d'ailleurs l'idée de la rubrique, présenter les deux points de vues de façon à se que chacun se fasse une opinion sans omettre les arguments des deux parties.

Pour le reste, tu dis ne pas comprendre les thermes des articles, mais tu viens pourtant de pratiquer un bon exercice de hot-reading ;):lol:

Les mauvaises langues diront diront que tu n'as posé cette question que pour me jauger (j'ai le droit d'ajouter typical mentalist ou ça fait trop cliché ?)

Bon non ... Il y avait une vrai réponse derrière. ;)

Je suis agnostique.

Ni les arguments du "pour" ni ceux du "contre" n'arrivent à me convaincre. Donc en l'absence de preuves tangibles à mon goût, je prends tout simplement le partie du doute.

Ma seule certitude, c'est de ne pas savoir.

Le souci est d'ordre protocolaire... si je puis dire. Dans le sens où chacun, en parlant de ce qui n'est pas une science tente d'y appliquer ce que l'ON CONNAIT. On commence par définir (poser le cadre ?) les termes, vérifier l'adéquation, théoriser... Il me semble pourtant que lors d'une "analyse" sur un sujet non scientifique (car sans preuve, pas de science), on ne peut prouver ou contrer l'existence. L'erreur se trouve dans le titre en fait.

Quand vous faites une analyse SCIENTIFIQUE de ce qu'on appelle magnétisme, ki, tchi, ying, yang, esprit intérieur... Que se passe t'il ? Personne ne le sait. Quelles sont les preuves ? Y'en a pas ! Donc à quoi ca sert d'arguer et de tenter des "ce sont des systèmes de croyance" ou encore "réaction physique = c'est bon !" ?

Laissez plutôt faire une analyse dite EMPIRIQUE qui regarde les contextes, les éléments aléatoires. On peut  SUPPOSER que ca PUISSE exister... et de fait une supposition ne donne pas de vérification.

A la bonne heure, on y est presque ? Non... Tant que la question n'est pas la bonne, impossible de trouver une bonne réponse. Est-ce que ca pourrait exister ? Probable, vu que des gens disent que ca marche chez eux. Est-ce de l'énergie ? J'ai pas de spirituomètrage dispo les gars ! Est-ce une escroquerie ? Soit ils sont très forts, soit c'est une secte qui a lavé le cerveau des gens qui s'en sentent mieux !

Bref. Pas de réponse, ne serait-ce pas la bonne réponse ?

Le magnétisme en tant que phénomène énergétique n'est basé sur aucune théorie scientifique. Il n'y a aucune preuve que ce type "d'énergie" existe, et la charge de la preuve revient donc aux personnes voulant démontrer son existence. Pour l'instant rien de probant n'a été fait.

"Oui, mais ça marche !"

En effet, tout comme l'homéopathie. Les faisceaux de preuves semblent montrer que les deux effets se basent sur l'effet placébo (qui est une méthode de soin particulièrement efficace sur de nombreuses problématiques). Autrement dit, des suggestions. En attendant d'autres preuves, c'est le consensus scientifique actuel.

"Oui mais on ne sait pas encore tout sur l'univers !"

Tout à fait. Mais du coup ça s'appelle une croyance. Comme en dieu par exemple, qui soignait d'ailleurs très bien les gens pris de crises d'hystérie à une époque.

"Tu n'as qu'à essayer le magnétisme !"

Déjà fait. J'en ai retenu que plein de présupposés et de croyances créent des effets hypnotiques efficaces.

"Dire que ça n'existe pas c'est ta croyance !"

Désolé... mais non. Ce n'est pas vraiment comme ça qu'on prouve quelque chose. La charge de la preuve est toujours à celui qui veut aller à l'encontre des connaissances scientifiques actuelles.

"Mais ça fonctionne même sur ceux qui n'y croient pas !"

Comme l'hypnose, les suggestions s'adressent à l'inconscient. Les limitations du conscient n'ont pas vraiment d'importance dans une séance...

"Oui mais l'hypnose c'est pareil en fait non ?"

Euh... Oui d'une certaine façon. A la différence que les neurosciences permettent d'analyser (de manière très incomplète pour le moment mais assez pour en prouver l'existence) les phénomènes hypnotiques.

Cela dit et pour tempérer mes propos, tant que cela fonctionne, ça n'a aucune importance pour moi que cela soit "réel" ou pas si on a comme but d'aider les gens. Qu'on soit convaincu qu'il y a réellement une "énergie" qui circule ou que ce sont des suggestions, au final l'important est toujours d'accepter l'autre et ses croyances. Si une personne me dit qu'elle pense que c'est du magnétisme quand je l'hypnotise, grand bien lui fasse. Je serai même d'accord avec elle sur le moment.

Je n'ai d'ailleurs rien contre les magnétiseurs, j'en connais plusieurs qui font un travail extraordinaire avec beaucoup de gens.

De plus, je trouve que cette pratique a l'intérêt de renouer le lien entre le mental et le corps, ce qui est une chose trop souvent oubliée dans notre vision occidentale classique des soins, de façon générale. Les suggestions sont très bien faites, c'est à la fois très visuel et kinesthésique, du coup c'est pour moi une façon intéressante de communiquer avec l'inconscient. Mais cela reste, pour moi, une forme d'hypnose comme une autre, sans besoin d'ajouter une "énergie" pour l'expliquer.

Diantre...ton commentaire sur l'homéopathie me fait à nouveau réalisé le caractère de pseudo-science de cette médecine qui me soigne depuis que je suis un nourrisson :D (question...peut on être affecté par le placebo lorsque le traitement est mit sans qu'on le sache dans notre biberon ? ^^)c'est tellement naturel pour moi que je ne m'en rend même plus compte et que je place l'homéopathie comme quelques chose de reconnu par tous. Mais je reconnais qu'au vu des études même moi je pourrais douter de l'efficacité  :mellow:

Désolé pour le hors sujet.

Diantre...ton commentaire sur l'homéopathie me fait à nouveau réalisé le caractère de pseudo-science de cette médecine qui me soigne depuis que je suis un nourrisson :D (question...peut on être affecté par le placebo lorsque le traitement est mit sans qu'on le sache dans notre biberon ? ^^)c'est tellement naturel pour moi que je ne m'en rend même plus compte et que je place l'homéopathie comme quelques chose de reconnu par tous. Mais je reconnais qu'au vu des études même moi je pourrais douter de l'efficacité  :mellow:

Désolé pour le hors sujet.

C'est un point très intéressant. Il a été prouvé que l'effet placebo fonctionnait même sur les animaux. Comme quoi, le non verbal, c'est vraiment cool comme suggestions non ? ;-) (Cela dit, ce n'est encore une fois que l'état actuel des connaissances scientifiques hein, je reste ouvert à toute explication pour l'instant considérée comme "magique" par la science mais l'effet placebo a l'air d'être quand même la meilleure piste actuellement).

J'aimerai bien que tu trouve la source pour les animaux, car perso mis à part certaine observation suite à un conditionnement cher des animaux domestiques je ne trouve pas d'étude qui le montrerai. Et oui il semblerai effectivement qu'il y ai eut des observations même cher les nourrissons. (Et l'effet semble plus important que les enfants que l'adulte, mais ça on le sait tous via les bisous magique ^^).

D'ailleurs ce biais d'observer des possibles résultats cher l'animal pourrait être appliqué au magnétisme peut être ? Et je m'interroge toujours sur les cas ou le patient ignorait même être soigné et n'ayant jamais rencontré le magnétiseur (donc en gros : un tier demande au magnétiseur de soigner une personne qui ignore la demande et le magnétiseur soigne à distance)

Et je m'interroge toujours sur les cas ou le patient ignorait même être soigné et n'ayant jamais rencontré le magnétiseur (donc en gros : un tier demande au magnétiseur de soigner une personne qui ignore la demande et le magnétiseur soigne à distance)

Moi aussi. En fait, c'est surtout des "on dit"... je ne pense pas avoir déjà entendu parler d'une étude sérieuse là-dessus, avec un échantillon représentatif, une population de contrôle, etc. Ce n'est pas parce qu'un effet se produit une fois qu'on peut dire que ça marche. Notre compréhension est tellement biaisée, et là je parle de vrais biais cognitifs, qu'il faut une méthode rigoureuse pour affirmer ces choses-là.

Et le biais de confirmation, c'est l'un des plus puissants. L'homme a besoin de relier des effets à des causes pour se sentir apaisé...

La science est censée aider l'évolution de la société, peut-être? et peut-être guérir ! à mon avis  je préfère être soigné et  guéri par des techniques qui ne sont pas scientifiques que mourir, ou au mieux garder ma maladie à cause d'une technique reconnue et proposé par la science. La vie n'entre pas toujours dans les théories scientifiques. En principe  si la théorie exclu certains faits je suis certain qu'il est temps de changer la théorie et non pas nié l'existence des faits qui la contredisent

tu as raison il n'y a pas de complots simplement de l'avidité, mais vaut mieux ne pas se renseigner sinon il y a des surprises. Le monde est manipulé par l'argent, le mien comme le tien, même lorsque l'on n'en a pas beaucoup ça intéresse beaucoup de gens, il n'y a pas de complot simplement de l'avidité

Bonjour à tous :) Alors moi je pratique le magnétisme depuis 10 mois donc je me perçois encore comme débutante et malgré cela j'ai réussis à soigner entre autre une tendinite assez ancienne et je ne sais combien de mal de tête et de douleurs musculaire alors on peut y croire ou non mais il y a des résultats, tout ne peut pas être simplement une question de croyances, d'autant plus que j'ai soigné des gens qui n'y croyaient absolument pas ... Pour ceux qui se demandent, l'énergie et tout simplement de l'énergie xD Nous en avons tous en nous et il suffit de savoir l'utiliser à bon essient .. Quand à l'induction, ça n'a absolument rien à voir dans le magnétisme, pour preuve je ne parle pas aux gens que je traitent durant les séances ! En espérant avoir apporté quelques réponses sur les septiques du magnétisme, qui est vraiment un moyen de se soigner incroyable, je tiens à le souligner :)

Bonne journée à tous

"tout ne peut pas être simplement une question de croyances"

Ah bon ?

"d'autant plus que j'ai soigné des gens qui n'y croyaient absolument pas"

Si quelqu'un ne croit VRAIMENT pas en quelque chose, il n'essaiera sans doute pas, si quelqu'un dit qu'il n'y croit pas mais qu'il veut essayer, je pense que c'est qu'il y a une toute petite partie de lui qui se "bon, on sait jamais".

"Pour ceux qui se demandent, l'énergie et tout simplement de l'énergie xD"

Ca ne veut rien dire. L'énergie ? laquelle ?

Le flou mystique inquestionable du magnétisme à l'action.

Certes, mais on ne peut se contenter de dire que l'énergie est simplement de l'énergie, autant dire que l'on ne sait rien. Elle est en nous ok peut être, mais où ? comment ? Est-ce mental ? peut on le rapprocher de ces "ressources du patient" que l'on évoque lors des thérapies en PNL où en hypnose ?

Edit : arf, dépassé par Sweely XD

Bah ça me rappelle encore une fois mon zona quand j'étais petite tout ça.

On passe la main devant, sans toucher le corps, hop le lendemain y'a plus rien.
Pourtant on ne m'a pas "parlé" (comme en hypnose, parfois y'a pas besoin de parler, l'imagination peut être silencieuse).

Des années plus tard en y repensant, je me demande au fond si ce n'était pas de l'hypnose, si ce n'était tout simplement pas une suggestion que mon cerveau (conscient, inconscient, subconscient etc tout ce que vous voulez) a décidé d'accepter (oui à l'époque, j'étais face à une autorité adulte qui pour moi savait ce qu'elle faisait, donc confiance à 200% que ça fonctionne, j'y croyais, je ne me suis pas posée de questions).
En fait si j'avais eu les bons outils et la maturité nécessaire à cette période, j'aurai peut-être pu me guérir toute seule (aaah à moins de dix ans cela aurait été d'une grande classe :lol: ).

Ce n'est effectivement pas évident de décrire ce qu'est réellement l'énergie, en sois je dirais que je ne peux pas la décrire mais pourtant je la sens en moi au quotidien, que l'on y croit ou non je la sens, elle est présente et je sais comment la faire passer d'un corps à un autre instinctivement, la dessus je ne vous demande bien évidemment pas de croire car peu de personnes y arrivent mais tout ça pour dire que c'est difficile d'expliquer ce que c'est et pourtant ... Quant aux croyances je pense que l'on peut ne pas du tout croire à quelque chose et pourtant vouloir l'essayer, pourquoi pas pour se prouver que l'on avait raison et que ça ne fonctionne pas, manque de bol mon magnétisme à fonctionné xDD 

Voici une petite expérience à faire pour les septiques sur l'existence de l'énergie ou le magnétisme : prenez deux citrons l'un servira de test  et sur l'autre vous pratiquez des passes dites magnétiques, vous pourrez constater que le 1er citron va pourrir pendant que celui que vous aurez magnétisé vas durcir et se desséché. Avec les citrons vendus dans les supermarché et donc traité il faudra plus de temps pour constater les effets sur l'un et l'autre citron. Inutile de faire de la suggestion, les citrons ne comprennent que l'énergie !

ça ne veut rien dire. L'énergie ? laquelle ?

Le flou mystique inquestionable du magnétisme à l'action.

Définis donc l'énergie, je suis tout ouïe (les spécialistes de mécanique quantique du monde entier se cassent la tête sur ce concept ? mais non non voyons, même Einstein n'y a pas réfléchis avec e=mc²)

L'énergie, laquelle ? Ils fonctionnent avec quoi notre corps déjà ? J'ai du faire une légère amnésie en passant à biochimique et bioélectrique.

T'as bien raison, le concept même d'énergie est particulièrement flous, à la limite du mystique.

Certaines théories (théorie du tout il me semble) rattachée à la théorie des cordes remettent en question l'idée même de matière, en la considérant comme un assemblage de brin d'énergie en oscillation.

D'ailleurs si on regarde la formule de Bébert, on a l'impression que la matière est de l'énergie à vitesse zéro, " de l'énergie inerte ", et que l’énergie est de la matière ayant une vitesse (au carré donc dans deux dimensions ? ça tombe bien, on est toujours en mouvement dans la dimension temporelle, à l'échelle humaine, suffirait juste d'un mouvement dans une direction pour passer de la matière à l’énergie).

Bizarre ça me fait penser à la conservation de l'énergie mécanique, par principe de vase communicant entre l'énergie potentielle et l'énergie cinétique.

En parlant d'énergie potentielle, le corps n'en est-il pas plein ? Aucun rapport avec un célèbre film de science fiction dans lequel l'IA cultivait l'être humain pour s'en servir de pile.

Tu sais Grum, celui où il y a les jolies pilules rouges et bleues.

"tout ne peut pas être simplement une question de croyances"

Ah bon ?

Si quelqu'un ne croit VRAIMENT pas en quelque chose, il n'essaiera sans doute pas, si quelqu'un dit qu'il n'y croit pas mais qu'il veut essayer, je pense que c'est qu'il y a une toute petite partie de lui qui se "bon, on sait jamais".

Je reprends l'exemple du poteau VS la croyance, heureusement, il y a un truc appelé réalité physique.

Heureusement que les gens ont envie d'aller au-delà de leur croyances, on aurait pas beaucoup de volontaires sinon

C'est un point très intéressant. Il a été prouvé que l'effet placebo fonctionnait même sur les animaux. Comme quoi, le non verbal, c'est vraiment cool comme suggestions non ? ;-) (Cela dit, ce n'est encore une fois que l'état actuel des connaissances scientifiques hein, je reste ouvert à toute explication pour l'instant considérée comme "magique" par la science mais l'effet placebo a l'air d'être quand même la meilleure piste actuellement).

Le placebo marche sur les animaux ? En effet, j'aimerai bien que tu nous fasses passer l'étude, rien trouvé là-dessus.

Prévenez les ostéopathes, ils auront besoin de rejustifer la véracité de leur pratique.

"Dire que ça n'existe pas c'est ta croyance !"

Désolé... mais non. Ce n'est pas vraiment comme ça qu'on prouve quelque chose. La charge de la preuve est toujours à celui qui veut aller à l'encontre des connaissances scientifiques actuelles.

Désolé, mais si. Ce n'est pas non plus comme ça qu'on réfute quelque chose. Aucune charge de preuve dans la science actuelle ne réfute un possible l'effet sur l'énergie d'un corps humain sur un autre, à celui qui réfute d'en apporter une.

"Tu n'as qu'à essayer le magnétisme !"

Déjà fait. J'en ai retenu que plein de présupposés et de croyances créent des effets hypnotiques efficaces.

Que le premier ici n'ayant jamais manqué de changer les croyances d'un hypnotisé me jette la première pierre. Si un magnétiseur use de suggestions pour faciliter son travail, difficile de pouvoir juger, qui est plus si il n'a pas réussi à être compétent lors de sa séance avec toi.

Hey, le vélo en pente en levant les jambes ça avance, c'est des conneries, ça sert à rien de pédaler !

En effet, si tu as essayé en tant que pratiquant et que n'as cherché qu'à obtenir ce que tu voulais......

Et le biais de confirmation, c'est l'un des plus puissants. L'homme a besoin de relier des effets à des causes pour se sentir apaisé...

Qu'on soit convaincu qu'il y a réellement une "énergie" qui circule ou que ce sont des suggestions.

Les suggestions sont très bien faites, c'est à la fois très visuel et kinesthésique, du coup c'est pour moi une façon intéressante de communiquer avec l'inconscient. Mais cela reste, pour moi, une forme d'hypnose comme une autre, sans besoin d'ajouter une "énergie" pour l'expliquer.

Là on touche un point crucial de l'hypnose tactile.

On peut l'appeler suggestion, intention, énergie, lui donner un petit nom oriental, la question est de savoir si on peut suggérer quelque chose uniquement par contact. Ça demande test et vérification, mais le peu que j'ai pu essayer semble appuyer la réponse " oui "

Et dans ce cas, on peut se poser la question de savoir si le magnétisme tient bien de l'énergie. Ceci dit, si il y a bien transmission de suggestion par contact, il y a bien un canal, un messager de la suggestion, encore faudrait-il qu'il ne s'agisse pas de quelque chose que l'on peut caractériser comme de l'énergie.

Petit détour par les " séances à distances ", ceci est censé appartenir ou à l'escroquerie, ou à l'énergétique, discipline censé être scinder du magnétisme (bien qu’utilisé par certains magnétiseur avec le magnétisme)

Au risque de me répéter, je cite Agraf : pas besoin de l'explication sur comment savoir pisser pour le faire

Petit bonus : comme l'as dit Micben et je ne sais plus qui dans ce le sujet " Hypnose tactile et Contact ", le magnétisme peut avoir un effet sur de la matière organique

Le monde peut-être compris de deux manières différentes, soit par la raison ça donne la science soit par une perception directe sans concept : la poésie, l'imagination le rêve. La raison ce sont les concept, mais il ne faut pas oublier  que la carte( les théories, les explications) ne sont pas le territoire. appelez ki énergie, magnétisme ou tout autre mot ce sont des concepts, des cartes et cela n'a rien à voir avec le territoire. Notre libre choix est de se polariser sur la carte ou sur le territoire dans ce cas on ne peut rien en dire

"Le monde peut-être compris de deux manières différentes, soit par la raison ça donne la science soit par une perception directe sans concept : la poésie, l'imagination le rêve."

Non non non non micben, ça c'est toi qui l'invente c'est un faux dilemme.

"La raison ce sont les concept, mais il ne faut pas oublier  que la carte( les théories, les explications) ne sont pas le territoire"

J'ai essayé d'analyser cette phrase, résultat de mon analyse : 

"Concept = raison. MAIS carte = [théorie et explications] différent de [territoire]"

... ça n'a pas de sens ?

Interlude Quantum

"Désolé, mais si. Ce n'est pas non plus comme ça qu'on réfute quelque chose. Aucune charge de preuve dans la science actuelle ne réfute un possible l'effet sur l'énergie d'un corps humain sur un autre, à celui qui réfute d'en apporter une."

Changement du contenu sans changer la structure du raisonnement pour faire apparaître l'erreur :

Désolé, mais si. Ce n'est pas non plus comme ça qu'on réfute quelque chose. Aucune charge de preuve dans la science actuelle ne réfute un possible effet de Dieu sur les récoltes, à celui qui réfute d'en apporter une.

Le problème c'est le "possible effet".

parler du magnétisme ou d'autre chose c'est parler avec des concept c'est ce que l'on appelle la carte tout comme tu vas au resto et tu lis le menu, le territoire c'est comme quand tu as la nourriture devant toi et que tu manges: la carte= le menu, le territoire tu manges, est-ce que cela a du sens ?

Ce qui est amusant, c'est que d'un côté on a des faits, des témoignages, des protocoles, et de l'autre du ressenti.

Les faits allant à l'encontre de certaines de vos croyances vous "dérangent", vous avez du mal, vous trouvez que "ça peut être génant" ou encore mettre "un peu mal à l'aise". Pourtant, si vous croyez que les épinards c'est dégueulasse et qu'au resto un type à la table d'à côté en commande il est très probable que vous n'éprouviez pas les mêmes sensations de malaise décrites par les différents intervenants sur ce topic.

De la même manière, si un de vos proches est soigné par magnétisme aurez vous sans doutes plus de facilités à la considérer comme réelle que si c'est un collègue de boulot, même que vous voyez tous les jours.

Pourquoi ces différences de ressentis et de malléabilité des croyances ?

C'est simple. Le problème ici n'est pas lié à l'existence ou non du magnétisme. Il me semble que suffisamment de témoignages divers et d'expériences concrètes ont été proposé pour que quiconque de bonne foi reconnaisse a minima qu'il y a là un phénomène qui existe et qu'il n'est pas capable d'expliquer.

Pourtant ce n'est pas ce qui se passe. Il subsiste cette "difficulté à y croire" ou une sorte d'ayatollisme scientiste. Il "faut" des preuves, si elles ne sont pas scientifiques alors autant dire que l'on ne sait rien et blablabla.

Savez-vous que la science ne reconnaît pas l'existence de l'amour ? Si vous avez l'impression d'exister et que les gens que vous aimez existent, pour la science ce sont des perceptions résiduelles de l'activité chimique/électrique de votre cerveau. Si vous aimez votre femme, votre mère ou votre chien vous êtes aux yeux de la science dans le mysticisme le plus total.

En vérité la question de la croyance est avant tout une question d'obéissance à l'autorité. Croire c'est avant tout

Savez-vous que la science ne reconnaît pas l'existence de l'amour ? Si vous avez l'impression d'exister et que les gens que vous aimez existent, pour la science ce sont des perceptions résiduelles de l'activité chimique/électrique de votre cerveau. 

Bitch ! 

(En toute amitié  :lol: )

4 4