Aller au contenu

L'hypnose en pleine rue : viol mental ?

Recommended Posts

Après un pré-talk, avec un quelques notions de conversationnelle, le prophète aime bien en effet faire ça, que le volontaire ai juste la tête baissée et les yeux fermés ou qu'il soit partis fort loin.

Le prophète s'étonne en effet de voir des messages soulignant un étonnement pour des techniques décrites par " la voie de l'inconscient "

Comment ça un souvenir douloureux? J'ai juste lu dans l'article qu'il refuse de s'identifier à Street Hypnose mais pourquoi?

Pour résumer, son éthique déplorable lui a valu un bannissement définitif du forum Street Hypnose, il y a un an et demi. Et depuis, il n'a toujours pas digéré de ne pas être un "Dieu" pour nous tous.

Il dit ne pas s'identifier au mouvement Street Hypnose alors qu'on a eu un mal fou à lui faire comprendre que l'on souhaitait qu'il arrête de s'identifier à nous. Il n'y a encore pas si longtemps, Street Hypnose à Strasbourg le suppliait de ne pas venir hypnotiser avec eux à cause de ce qu'ils faisaient aux jeunes filles dans la rue (attouchement / hypnose orientée sexe avec des mineures).

Bref, la seule chose que je lui accorde : il a beaucoup de charisme et est très fort pour faire passer des vessies pour des lanternes.

Dommage qu'il n'y avait pas de temps dispos pour quelques phénomènes hypno derrière... J'aurais bien voulu voir des amnésies intersectioniques de la mort qui t'arrache les yeux de leur orbites tellement t'es impressionné un peu comme quand tu veux éternuer depuis 10min et que finalement t'as l'impulsion et que tu ressent l'air parcourir tes narines à 500km/h que le bruit est tellement fort qu'a la fin sa te pique les yeux au point que t'as l'impression que tu t'es pris un coup de gazeuse.

En tout cas c'est sympa de voir M.Wolff hypnotisé des "Baby Boys", it will stay on my mind.

Je me souviens avoir lu une réflexion de jenesaisplusqui qui disait qu'au vingt-et-unième siècle, l'information serait gratuite ; que ce serait l'analyse de l'information qui serait payante. Et effectivement, cet article illustre parfaitement les dérives du journalisme. Untel a dit ça et untel a dit ça et unautretel a dit ça ; on rajoute un titre putassier et on obtient une bouse puante.

Je n'ai pas regardé la vidéo mais je trouve l'acharnement qui est fait contre le poulpe un peu primaire. La journaliste a du lui demander s'il faisait partie de S-H pour qu'il en parle et précise qu'il n'y était pas affilié. Au risque de passer pour un gros aigri, le banissement du poulpe, je peux vous en donner la date car à chaque fois que je me connecte à Street Hypnose je vois marqué à côté de mon pseudo un gros avertissement en rouge. La vérité est qu'il était effectivement considéré comme un Dieu par une partie du forum et notamment les modérateurs, et que pour l'avoir critiqué j'ai récolté cette balafre à mon statut. L'éviction du poulpe correspond également avec l'éviction des modérateurs et le fait que maintenant il n'y ait plus de modos mais des sortes d'animateurs, Manu se réservant seul le droit de bannir (ce qui n'est pas une mauvaise chose quand on se souvient de la nullité crasse des précédents - rho ça fait drôlement aigri comme message^^).

Tout ça pour dire que critiquer le poulpe quand il fait des trucs nuls je veux bien mais là il n'y a à mon sens rien à lui reprocher. La nullité de cet article est le seul fait de la journaliste et Nicolas expose ses vues sans y mouiller la communauté S-H, ce qui est tout à son honneur. S'il a des défauts bien connus, notamment un manque de pédagogie et une légère hypertrophie de l'ego, les fois où je l'ai vu pratiquer l'hypnose j'ai trouvé qu'il était plutôt bon et original dans sa démarche. Restons donc dans le factuel et évitons la critique ad hominem :)

Le fait qu'il "refuse de s'associer à S-H" se place dans un contexte, c'est pas juste une affirmation à l'envolée qu'il a lâché innocemment au détour d'une question.

C'est pas la première fois que poulpe s'attaque aux hypnos SH, que ce soit sur le groupe Hypnose ou dans ses vidéos, en critiquant une pratique agressive, irréfléchie et manquant "d'éthique" selon lui.

Il faudrait être un peu naif pour croire en l'honnêteté de sa démarche, surtout quand on connaît le personnage... :3

A part ça, de mémoire, il me semble bien que même si tu as effectivement reçu un avertissement (que tu sembles vivre toujours aussi mal, hahahahaha), non seulement tu n'étais pas le seul mais en plus c'était suite à pas mal de pré-avertissements dans plusieurs topics qui partaient sérieusement en cacahuètes :P

Je vois pas bien l'intérêt de revenir sur l'épisode en fait, surtout qu'en fait, ben on s'en tape un peu non ? :3

Ensuite, malgré le fait que comme tu le dis, sa pratique est originale, à la lumière de dizaines de témoignages de personnes issues de ses thérapies, de ses formations, hypnotisées par lui en rue, et de ma propre expérience à son contact (courte heureusement), je trouve quand même que ce qu'il fait avec l'hypnose est extrêmement dérangeant sur le plan moral, mais ce n'est ni l'endroit pour en parler, ni l'objet de ce sujet en fait (je trouvais juste l'article et l'intervention du poulpe amusants, et je vois tout le monde en train de surinterpréter l'intention de ce topic, c'est plutôt marrant :P).

Et d'ailleurs, j'ai eu beau chercher, je vois pas bien d'attaques ad hominem ici, ptêtre que j'ai mal lu ?

Poulpe est un excellent hypnotiseur.
Toutes les personnes l'ayant côtoyés ont pu s'en rendre compte.
Il a, au départ eu une très bonne image sur le forum et on a eu d'excellentes discussions avec lui sur hangout.

Pour son coté éthique... je dirai que c'est difficile de se faire un avis précis sans avoir rencontré la personne.
Plusieurs personnes ( les vieux :P ) pourront vous en parler. (ça fait un peu hors sujet ici)

Pour en revenir à l'article...
Ce que dit Poulpe sur l'hypnose n'est pas si faux que ça.

« L’ hypnose n’endort pas, au contraire : l’attention est décuplée. La sensation de détente est amplifiée. C’est comme rentrer en transe avec de la musique ou de la danse. Milton Erickson, psychiatre fondateur de l’hypnose, disait que 99,9% des gens sont hypnotisables. Pour divertir, dans la rue, pendant la phase d’hypnotique, je demande aux gens de caresser un chat imaginaire, par exemple, c’est mignon et pas dégradant. Ils peuvent rester dans cet état de conscience 2, 10, 30 minutes ».

Le soucis ne provient pas de Poulpe mais du Dr Daniel Quin.
(c'est pour ça que je parle d'hors sujet ;) )

« C’est un viol, un retournement des personnes, un état sans dessus dessous. L’hypnotiseur de rue s’approche de son sujet, il rompt la distance sociale, la pénètre violemment. La personne est en état de choc. Sidérée, elle ne peut plus s’échapper. Tétanisé, le volontaire peut accepter n’importe quelle suggestion. Il se met dans un état dissociatif pour échapper à la violence. Il faut s’imaginer que ces personnes ressentent quelque chose de comparable à ce que les animaux vivent lorsqu’ils se retrouvent face aux phares d’une voiture en pleine nuit. »

Cela montre à quel point on peut être professionnel sans être un expert.
( les thérapeute sont  les gentils et les autres sont les méchants)
et cette idée se retrouvent même dans certaines formations... (j'espère pas une majorité !)

On peut saluer le fait que le journaliste ait fait un peu son métier sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.
après, il faut aussi qu'il le vende son bout de papier...

Poulpe est un excellent hypnotiseur.

Ah ben voilà un bon sujet de débat: qu'est-ce qu'un bon hypnotiseur?

Sur la route on peut aussi se demander "qu'est-ce qu'un bon conducteur?". La réponse n'est pas évidente, les gendarmes ayant par exemple une réponse différente de la mienne :-(

Cela montre à quel point on peut être professionnel sans être un expert.

Peut-on considérer comme "professionnelle" cette attitude de diabolisation et de rejet?

Sans l'avoir vu à l'oeuvre c'est impossible de savoir s'il est bon ou pas (et pas qu'en vidéo où on ne voit pas ce qu'il s'est passé avant le début du visionnage).
Le talent est indépendant de la qualité humaine de la personne.
Je vais corriger ma phrase, il y a effectivement une confusion sur le "bon".
Poulpe est un hypnotiseur talentueux.(moins de confusion)

Un professionnel est une personne qui exerce une profession.
Et en même temps on entend souvent parler de "pros" pour des personnes qui ont de la bouteille dans le domaine.
Dans ce que je dis, je sépare bien pour montrer la confusion ;)
On peut être professionnel sans être un professionnel. (c'est moins clair)

Je rajouterai qu'on peut être un expert sans pour autant être un professionnel ;)

Je n'ai pas regardé la vidéo mais je trouve l'acharnement qui est fait contre le poulpe un peu primaire.

Tu trouves cet acharnement primaire, peut-être parce que tu ne disposes que d'un centième des informations dont beaucoup disposent ici (malgré eux). La répétition de ses attaques ne laisse aucune espèce d'ambiguïté sur l'origine de cette dernière dans l'article en question. Et pour preuve, la journaliste est venue contacter Street Hypnose (Strasbourg) seulement pour poser une question random "faites-vous des inductions ?" histoire de vérifier le discours de Nicolas. Dès que Jérémy avait répondu "oui", il était déjà trop tard celle-ci était repartie.

Pas besoin de trop d’effervescence, d'un côté comme de l'autre. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut de Nicolas. Tu as le droit de l'apprécier Raphaël, tout comme certains ici ont le droit de le trouver dangereux.

Je vais faire un reset de tous les avertissements. On va dire qu'il y a prescription plus d'un an après ;)

Haha, c'est un sujet qui ressortira une fois de temps en temps. :lol:

Sur Kwon.info (un forum d'arts martiaux), il a laissé quelques souvenirs très forts avant un ban.

C'est assez vieux, et pourtant c'est ressorti très régulièrement. Le plus souvent suite à une vidéo de wingchun ou un débutant apprécie son discours, et cherche des avis autres sur le poulpe.

Il faut juste l'accepter sans s'agacer, c'est un sujet qui ressortira à l'occasion, et ce pendant un moment je pense ;)

Partager

• Créer...