7 7
Jicipi

Help les anciens : comment hypnotiser les non réceptifs?

Recommended Posts

Ben je ne sais pas trop comment m'y prendre en clean x) autant en directif j'ai un ton de voix, une autorité et une crédibilité qui font que la suggestion passe, autant en clean j'ai l'impression d'être trop doux, genre le mec spectateur qui dit "c'est bien, c'est bien" et qui attend que ça se passe tout seul

Ben en directif je parle tant que la suggestion ne prend pas, mais j'ai un ton qui signifie "c'est comme ça et pas autrement"

Alors qu'en clean ma voix change et signifie plutôt "ok tu ressens ce qu'il se passe à l'intérieur de toi?"

Enfin j'ai pas la même autorité. J'accompagne beaucoup plus en clean et ça foire ^^

Exact. Même si je viens de voir à l'instant une vidéo de Finel qui dit que c'est l'inconscient qui décide du temps de mise en place de la suggestion et de son activation x)

Mais en général quand tu dis "tes pieds sont collés maintenant", l'inconscient active la suggestion maintenant non? (car du coup il suit ce que tu viens de lui suggérer)

Tant que je ne l'ai pas dit précisément, la suggestion est en train de prendre forme mais pas totalement complète, et quand je le dis elle se termine oui.

Si tu me fais tourner en bourrique (j'aime bien, j'aime bien) c'est que je dois avoir de fausses croyances mais d'un côté j'utilise tout le temps ce mot pour dire à la personne de constater le phénomène "maintenant" x) 

Je n'y ai jamais prêté attention...  Ou du moins si ça m'est déjà arrivé sur quelques uns avec lesquels je n'avais pas besoin de répéter la suggestion pendant ma minute habituelle.La personnel tentait de lever la main déjà collée alors j'abrégeais la suggestion et c'était bien rigolo et surprenant !

Mais ça reste rare les personnes qui essayent avant que je termine, en général ils sont tous concentrés sur leur main, sur le phénomène, et sont absorbés par ma voix. A fond dedans. Enfin l'état de transe caractéristique même si celle-ci est légère.

L'hétéro hypnose (la nôtre), où l'hypnotiseur joue le rôle de guide pour emmener la personne sous hypnose à travers des jeux d'imagination (suggestions et métaphores) qui vont nécessiter l'action de l'inconscient, jusqu'à ce que celui-ci soit plus présent que la conscience.

L'auto-hypnose c'est retourner dans cet état de dialogue avec l'inconscient soi-même, afin de se faire ses propres suggestions et ce propres métaphores. Et sans avoir été guidé avant, c'est difficile... Comme dire à un Esquimau d'imaginer ce que ferait d'avoir chaud alors qu'il a toujours connu le froid (bon l'exemple n'est pas parfait car ils ont du feu, mais l'exemple est là). Quand tu ne connais pas une sensation, c'est très difficile de la "toucher" tout seul.

Après rédaction de ce paragraphe, l'auto-hypnose ressemble fortement à la clean hypnose ^^'

Ouai après tout c'est de la communication. Faudrait que j'essaye la clean hypnose sur des volontaires déjà réceptifs pour commencer à me convaincre que l'efficacité est la même que ma méthode directive, avant d'essayer sur des inconnus qui n'ont jamais connu l'état d'hypnose (hors celui naturel très léger). Enfin surtout pour comparer si la suggestion prend aussi vite en directive qu'en clean... car en directive je répète souvent alors qu'en clean (d'après les vidéos que j'ai pu voir), tu balances la suggestion, tu souris et tu laisses faire x) D'où ma crainte car la personne peut se dissiper étant donné que tu ne maintiens pas la distraction

Si la suggestion ne passe pas ce n'est pas en la répétant qu'elle passera, c'est d'ailleurs tout l'enjeu de ton topic à la base.

La répétition c'est juste rassurant pour l'hypnotiseur ^^

Au lieu de repéter tu peux faire du feedback et de la ratification

Bon ben j'ai plein de choses à essayer pour faire tomber mes croyances x) la prochaine séance que je fait je la ferai comme si je venais de découvrir l'hypnose ahah, pour essayer un nouveau style : en clean avec une seule suggestion ! Deal with it  B)

Jicipi ... Saches que, pour le faire souvent, tu n'as pas besoin de constamment parler pour que la suggestion prenne ... Au contraire, laisser un temps dr silence permet au volontaire de plus se centrer sur ma suggestion.

Pour ma part, losque je streete, je laisse souvent des moments de silence. Je trouve que ça permet à la personne de se recentrer sur elle-même et ça permet également à son inconscient de mettre en place les choses nécessaire pour que la suggestion passe au mieux.

Les claquements de doigts ne servent pratiquement à rien. 

Vous feriez bien d'aller lire les articles du Blogs quand même. On y trouve plein de réflexions très utiles. 

Jicipi tu te demande si la clean est aussi efficace que d'être directif. La clean est beaucoup plus efficace et à l'avantage de faire participer le volontaire plus activement, donc il est lui même l'auteur de la solution qui fonctionne et c'est bien plus gratifiant pour lui. De plus il ne sert à rien de répéter plein de fois la suggestion, on peu varier et trouver d'autres métaphores pour aider mais répéter la même chose de façon incantatoire n'a aucun effet positif. Cela donne plus l'impression que l'hypno est brouillon et ne sait pas trop ce qu’il fait. 

Conclusion : Keep calm and smile.

Verdict, 1ère séance je la fais à un gars qui la dernière fois n'était pas tant réceptif que ça, du moins une personne avec qui fallait travailler longtemps x) La dernière fois je m'étais arrêté à la catalepsie avec lui. Enfin je l'avais induit et l'amnésie ne passait pas (amnésie ventouse). Il était triste car il voulait vraiment aller plus loin et vivre des phénomènes incroyables comme ses potes.

Aujourd'hui je lui ai expliqué le topo, comme quoi c'était lui qui allait choisir ses suggestions etc. On commence, début d'induction d'Elman pour le détendre puis catalepsie des pieds pour commencer (en transférant la lourdeur des paupières aux pieds). Il teste, la catalepsie tient bien et à peu près de partout (car j'ai enchaîné avec la main, barre de fer et autre). Ca l'impressionne et il est volontaire pour continuer car après tout c'est lui qui contrôle les phénomènes   :)

Je lui demande ensuite comment il pourrait oublier quelque chose. Il me dit qu'il faudrait qu'on lui ouvre la tête, qu'on prenne le mot et qu'on le mette dans un coffre. Parfait, je suis donc sa métaphore en lui disant que j'allais lui ouvrir la tête et prendre son prénom, le mettre dans un coffre, fermer à double tour et garder les clés quelques instants avant de les lui donner pour qu'il puisse rouvrir le coffre. A ma grande surprise, ça marche du premier coup et lui aussi est étonné ! Il l'a toujours dans sa tête mais il est juste incapable de le prononcer car tout naturellement il est dans le coffre. Je lui donne les clés, il l'ouvre et retrouve son prénom  :D Ensuite j'essaye avec la ville de Lyon, même métaphore, mais le nom ne disparaît pas, étrange. Il me dit qu'il le voit toujours "écrit". On modifie la métaphore et ça ne passe toujours pas... Bon, j'essaye avec le nom de son lycée et la ça passe étrangement x) Je refais le nom de la ville mais rebelotte, on reste tous deux en incompréhension.

Ensuite bien que l'amnésie soit fébrile, je tente le pause-lecture. Au début ça passe moyennement car il me voyait flou donc il savait que je me déplaçais. Je lui demande ce qu'on peut faire et lui répète la suggestion en lui disant que ce n'est que sur un court instant qu'il oubliera. Je retente et ça passe un peu mieux mais légèrement. Il pense alors que le fait de l'induire l'aiderait à faire passer la suggestion et me demande de lui faire comme la dernière fois. Je l'induis donc et relance la suggestion. Lorsqu'il redresse la tête ça ne marche hélas pas mieux qu'avant. Très bien je lui réexplique ce que j'attends de lui tout en lui disant que plus tard ça marcherait mieux, le temps que son inconscient l'accepte et qu'on y reviendrait après. Le pauvre s'en voulait que le pause lecture ne passe pas totalement.

On revient à des catalepsies de base, je pars des pieds jusqu'à la tête pour lui montrer ce que j'attends de lui (quoiqu'il avait bien compris la catalepsie totale au mot pause, là dessus y avait pas de soucis). Je le rassure à nouveau sur le fait d'oublier entre pause et lecture et je retente. C'est mieux, mais certains flashs persistent. Je lui demande comment enlever ces flashs, si on pouvait simplement faire le noir du mot pause jusqu'à lecture. On retente et c'est encore mieux mais il sait toujours qu'il y a eu quelque chose entre les mots pause et les mots lecture, bien qu'il soit incapable de l'expliquer.

Je réfléchis et je décide de feinter. Je me mets face à lui, je prononce le mot pause et je laisse passer 5 secondes jusqu'à prononcer le mot lecture. Je lui dis que je m'étais déplacé là bas et que j'étais revenu (alors que c'est totalement faux, j'étais resté sur place), que la suggestion avait marché car il n'avait rien vu. Il me dit qu'il n'a aucun souvenir de déplacement (logique vu que je n'ai pas bougé), de fait je reprononce le mot pause mais cette fois en me déplaçant, et au mot lecture il revient à lui et là aucun souvenir du déplacement  :D J'ai feinté et ça a marché ahah ! Bref ça a bien pris 10 minutes pour faire passer le pause-lecture mais au final il est passé proprement et lui était quand même bien content malgré son état de légère fatigue.

Je tente ensuite l'hallucination du joint hypnotique mais celle-ci ne passe pas, enfin vraiment très peu. On essaye d'améliorer le truc, de lui fabriquer le joint de ses rêves mais ça ne change rien. On tente avec la boisson magique (un mélange d'un de ses potes bien costaud) et là pareil, aucun effet. On décide d'arrêter là, je lui fais un réveil et il repart plus heureux que la dernière fois en me disant qu'il allait revenir  :)

Tout ça pour dire que son inconscient est lent et compliqué mais que c'est gratifiant de réussir à faire passer une suggestion après avoir tenté 40 chemins différents x) la prochaine fois j'essayerai de trouver la feinte pour les hallus !

Chouette compte-rendu ! Dommage d'ailleurs qu'il soit "noyé" ici plutôt que dans la section compte-rendu qui sert probablement beaucoup aux débutants.

Je n'ai encore jamais essayé de feinter de la sorte, mentir, même, pour aider à faire passer une suggestion. J'ai justement eu quelques soucis hier soir avec un pause lecture qui a marché une fois et qui a ensuite foiré. Plutôt que d'insister, j'ai (lâchement) enchaîné sur une hallucination gustative. Si je lui refais une séance, je tenterai ta ruse !

7 7