Aller au contenu
Forum Street Hypnose
Jicipi

Help les anciens : comment hypnotiser les non réceptifs?

Recommended Posts

Le mot bagnouf est un mot très curieux.

Il représente un état très apaisant et en même temps pleins d'énergie.

Comme si toute l'énergie permettait de mieux se rendre compte à quel point on peut on peut être actif pour se détendre d'avantage.

On se rend compte que plus on s’imprègne du sens de bagnouf et plus il est simple de se représenté toutes les subtilité du sens et des ressentis de bagnouf

Si on précise ce que le mot fait ressentir, on peut utiliser n'importe-quel mot.

Cela  ne change pas le réceptivité de la personne.

La réceptivité c'est avant tout être capable de captiver la personne à vivre l’expérience ;) .

Woah woah on se calme MONSIEUR !

Je cite J.E :

"Ensuite il va falloir petit à petit "éduquer" la personne à devenir réceptive. A travers les clean métaphores, le signalling, les sous-modalités etc...

Pour une personne qui ne comprends rien à comment vivre la catalepsie, on peut diviser la progression en une infinité de sous-étapes qui amèneront petit à petit à l'objectif attendu initialement."

J'me souviens ( des jours anciens...) pour mon premier freeze defreeze, et bien il n'avait pas passé. Mon ami hypno a laissé mariné une semaine, avec quelques suggestions. Puis la semaine suivante, ça ne passait toujours pas. Il a fallu faire une catalepsie de chaque partie du corps une par une. Puis une catalepsie de tout en même temps. Puis le freeze-defreeze marchait sans l'amnésie. Alors il a fallu relier freeze-defreeze et amnésie. Et ça n'a pas marché. Il a fallu laissé décanter une semaine.

Tout ça pour dire qu'hypnotiser des gens c'est pas simplement gueuler "DORS" dans ses oreilles en même temps que claquer des doigts.

bah elle a dit qu'après des semaines ça n'a pas marché, et qu'une autre démarche de séparer les phénomènes du freeze/defreeze a donné de meilleurs résultats.(ce qui aurait pu être fait dès la première séance !)

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que ce n'est pas le connaissance des outils qui te permettra de t'améliorer.
Des outils comme la suggestion indirecte est très bien compris par des enfants de moins de 6 ans.
("j'ai mal au ventre" :P )

ou même des arguments d'autorités
"maman elle a dit que je peux !"
Avoir plusieurs cordes à son arc est une chose, savoir bien viser en est une autre ;)

Quand ça ne fonctionne pas chez un volontaire, la première personne à remettre en cause c'est ... toi.
Comme tu communiques avec les personnes aurais-tu par inadvertance émis des suggestion ou des idées qui aurait pu décevoir/déplaire etc...
as-tu été bien compris de ton volontaire.
vérifies-tu que la suggestion commence à agir ou attends-tu le résultat final pour constater ?
(cela t'arrive ne ne pas y penser ?)

Le but n'étant pas que tu me réponde ici, car je n'ai pas posé toutes les question et que les réponses te seront plus utiles à toi qu'à nous.

Ok Ritale je vais t'expliquer tout ça par MP car ce n'est pas le but de mon topic de t'apprendre ce qu'est la transe.

Néanmoins les anciens, des réponses à me proposer? Comment faites-vous sur les personnes chez qui les phénomènes basiques tels que catalepsie ou amnésie ne passent pas?

Avec tout le respect, au vu de tes réponses je vois pas trop ce que tu peux lui expliquer...

Du coup jsuis curieux, peux-tu m'expliquer ta vision de la transe?

Quand ça ne fonctionne pas chez un volontaire, la première personne à remettre en cause c'est ... toi.

Comme tu communiques avec les personnes aurais-tu par inadvertance émis des suggestion ou des idées qui aurait pu décevoir/déplaire etc...

as-tu été bien compris de ton volontaire.

vérifies-tu que la suggestion commence à agir ou attends-tu le résultat final pour constater ?

(cela t'arrive ne ne pas y penser ?)

Techniquement je fais quasiment toujours le même prétalk, du moins j'expose mon truc puis je balaye les grandes craintes / idées reçues que les personnes me balancent en pleine face et je les rassure en même temps. Enfin j'ai un prétalk très complet, en fonction de ce que veut savoir la personne.

Ensuite il est vrai que je ne vérifie jamais si la suggestion est en train de prendre quand je la dis. Par contre je ratifie comme si la suggestion faisait effet et que quand je le dirai, elle sera totalement en place. En fait je suis très directif dans mes suggestions, grosso modo j'appuie beaucoup mes paroles et les mots important afin que l'idée qui passe soit : "c'est comme ça et pas autrement". Cela marche sur la graaaande majorité des gens, et quand ça ne marche pas je passe en clean hypnose et en dialogue avec l'autre afin de lui laisser le temps.

Avec tout le respect, au vu de tes réponses je vois pas trop ce que tu peux lui expliquer...

Du coup jsuis curieux, peux-tu m'expliquer ta vision de la transe?

La transe c'est simplement l'état de conscience modifié lié à l'hypnose. Il y a ainsi différents niveaux de transe. En transe on peut être suggestible ou non.

Si tu n'es pas clair pour toi même alors il est fortement probable que cela ne le sera pour personne. 

Travail sur tes croyances et sur ce que tu pense de ta vision de l'hypnose. 

Pour l'induction. Je me répète encore.  

"Quand tu entendra le mot "dort", ce que je te demande c'est de fermer les yeux volontairement. Tu te sentira parfaitement normal, ne cherche pas à te demander si tu est en hypnose ou pas car tu ne peu pas le savoir aussi simplement. La preuve tu vit cet état plusieurs fois par jour sans l'avoir vraiment recherché ni conscientisé. Tu te sentira totalement normal donc ne t'attend pas à avoir la tête qui tourne ou une quelconque autre réaction incontrôlable car l'hypnose ce n'est surtout pas cela. Ensuite avec mes suggestion tu te rendra compte bien vite de quelque chose, ici une catalepsie ou une amnésie. Tant que tu n'aura pas expérimenté un phénomène hypnotique tu ne pourra pas savoir si tu est bien dans cet état. Donc laisse toi aller et petit à petit je te poserai des question pour connaitre ton ressenti. Sache que l'on ne peu pas échouer seulement abandonner. C'est comme apprendre un instrument de musique, au début tu joue comme une daube et avec ton professeur tu peu vite te faire plaisir, l'hypnotiseur c'est un professeur qui enseigne l'usage de l'inconscient, ici le but est de faire découvrir de manière ludique, demain tu ira peut-être voir un thérapeute pour arrêter de fumer ou calmer des douleurs qui sait ? 

Donc dès que je te dit le mot "dort", laisse toi aller et écoute moi sans abandonner, fais toi confiance dans cet état modifié de conscience."

Voila en gros. Si même avec de bonnes explications et une deuxième tentative le mec ouvre les yeux et dit "sa march pô" bha laisse le retourner taper dans la main de ses potes tout content de ne pas être un "esprit faible". 

L'induction c'est la partie fastoche de la séance même si à la téloche on à la sensation du contraire. 

donc en disant le mot DORS, la personne doit juste volontairement fermer les yeux et se laissé aller ???

OUI !!!!!!!!! Milles fois oui.

Ta femme à les yeux qui se ferment "tout seul" tout simplement car dans SA conception à elle de l'hypnose on ferme les yeux lors de l'induction. 

Lors du PT le but est de donner UNE conception de l'hypnose et de l'adapter à son volontaire pour permettre la séance d'hypnose que cette personne vient chercher dans ce contexte particulier. 

Donc non ce n'est pas bizarre du tout, bien au contraire c'est parfaitement conformiste.

Ah bon ?

Oui, personnellement en transe je ne suis pas ou très peu suggestible.

donc en disant le mot DORS, la personne doit juste volontairement fermer les yeux et se laissé aller ???

Ca fait également 40 fois que je te le répète, l'induction n'est qu'UNE SUGGESTION simple, même très simple ! Je t'ai déjà dit également qu'il fallait que tu expliques à la personne ce que tu attends d'elle, par exemple lorsque les mains se toucheront lors de l'induction des mains aimantées. L'induction n'a rien de sorcier, c'est une idée reçue qu'on a que c'est un truc de ouf alors que non. C'est la suggestion la plus simple à faire passer pardi  :D

quand je demande des infos a ma femme, elle me dit qu au moment ou je lui dis DORS, ses yeux ce ferme tout seul ! bizzar non ?

Tu verras que le plus troublant c'est lorsque tu fais une induction et que la personne reste les yeux ouverts comme s'il ne s'était rien passé et qu'elle te parle normalement. Sauf que sa conscience est déjà loin et qu'elle est parfaitement suggestible  :P

Oui, personnellement en transe je ne suis pas ou très peu suggestible.

Dans ce cas là, ce n'est pas une transe "hypnotique". Cela ressemble davantage à une profonde relaxation.

Dans ce cas là, ce n'est pas une transe "hypnotique". Cela ressemble davantage à une profonde relaxation.

De là l'importance de différencier la transe de la suggestibilité, dans le cas de méditation zazen par exemple, il ne s'agit surtout pas de relaxation mais bien de reconnecter sa conscience à tout son corps puis son environnement (ça te rappelle quelque chose :P), et pourtant je doute qu'on soit suggestible dans ces moments!

Et complètement d'accord quand même hein, ça se rapproche plus de la common everyday transe d'Erickson (pour les non anglophones, transe commune de tous les jours), une transe connue dans notre zone de confort oserais-je dire, qu'une transe où l'on va "découvrir" (entre guillemets parce que je me dis qu'on peut se découvrir par des transes).

Ok je vois mieux mon état... autant je me laisse plonger facilement parce que c'est cool, autant aucun phénomène ne passe ensuite x) L'induction avec rupture de pattern sur moi ne permet pas de contourner complètement le facteur critique, il faudrait plus de temps à mon inconscient pour accepter une suggestion ^^

Samedi j'essayerai la méthode en prenant du temps pour les non réceptifs car on a déjà pas mal de personnes qui veulent venir à notre rendez-vous hebdomadaire et je vous ferai un feedback  :)

Pour accéder plus rapidement à mon inconscient. Je fais partie des gens qui conscientisent beaucoup les choses, chez qui le conscient est très bavard et prend beaucoup de place dans le dialogue conscient/inconscient. Donc chez qui il faudrait beaucoup de temps ^^

La méthode AIM ( Auto Imagination Model ) est un peu la solution à ton problème ! Car tout le monde n'ai pas réceptif à chaque même métaphore...

Par le biais de cette méthode on adapte carrément plus l'hypnose au volontaire. Je te conseil de te renseigner la dessus parce que Personnellement pour moi elle est assez convaincante avec certaine Personne têtues et d'autres sur qui rien ne passait...

Tu sais ... Moi j'ai eu le cas récemment : je suis sortie streeter avec un ami hypno et je lui ai promis une séance. Il m'a assuré avoir "une réceptivité très bof" ... Ça veut à la fois tout dire et rien dire. Après avoir débroussailler un peu (pendant 45 minutes) avec lui le pourquoi du comment, j'ai enfin réussi à savoir ce qui bloquait : il avait déjà eu une séance par une de ses amies qui venait d'apprendre l'hypnose avec le bouquin de JE et elle lui a ressorti les scripts tel quel (elle les avait appris par cœur). Il m'a dit qu'il avait besoin de quelque chose de plus originale pour vraiment lâcher prise et se laisser aller ... Donc je me suis amusée à vraiment faire des choses originales qui n'était pas dans le bouquin (par là je veux bien entendu parler de la formulation de la suggestion) et ... magique ... C'est passé comme une lettre à la poste.

Il a pu vivre une transe qu'il a lui même qualifié à 9/10 et une catalepsie en somnambulique. Pour ce qui est de l'amnésie ... Elle n'est pas passée ... Tout simplement parce qu'après débriefing, il était tellement "choqué" (dans le bon sens bien sûr) que ça marche aussi bien qu'il était un peu perturbé et n'arrivait plus à se concentrer sur ce que je disais. Et en plus je me suis rendue compte que, dans mon pré talk, j'avais carrément suggérer que l'amnésie ne passerai pas aujourd'hui ... oups ... Pas grave ... Je la ferai passé une autre fois !

Tout ça pour dire qu'il suffit de s'adapter à son volontaire. Si une suggestion ne passe pas, c'est probablement de la faute de l'hypno (et pas celle du volontaire). Dans ce cas de figure, une seule solution : DEMANDER au volontaire POURQUOI ce n'est pas passé. Il est le mieux placé pour répondre. Mais il faut aussi approfondir la réponse, pas se contenter de : "ça n'a pas marché parce que je n'étais pas concentré" .... Pourquoi il n'était pas concentré ? Qu'est-ce qui a fait qu'à ce moment précis il ne l'était plus alors qu'il l'était avant ? ...

Je sais que mon message va surement reprendre ce qui a été dit avant ... Et j'en suis désolée, mais malheureusement je pense que tout a été dit :

- Il faut connaître les croyances de ton volontaire (et surtout les tiennes)

- Il faut s'adapter à ses croyances, ce n'est pas à lui de s'adapter aux tiennes

- Il faut utiliser un langage et des formulation qui lui conviennent

- Quand ça ne marche pas, il faut simplement demander au volontaire pourquoi.

- ...

Voilà ma petite contribution :)

En espérant que ça aide un peu et que ce ne soit pas trop redondant.

La méthode AIM ( Auto Imagination Model ) est un peu la solution à ton problème ! Car tout le monde n'ai pas réceptif à chaque même métaphore...

Par le biais de cette méthode on adapte carrément plus l'hypnose au volontaire. Je te conseil de te renseigner la dessus parce que Personnellement pour moi elle est assez convaincante avec certaine Personne têtues et d'autres sur qui rien ne passait...

Euh... tu confonds avec "clean language" ?

Oui je confirme tu confond. Donc je suppose que tu ne connais ni l'un ni l'autre autrement que par leurs noms respectifs.

Intéresse toi bien au deux, tu en retirera sûrement de bonnes choses pour faire évoluer ta pratique.

Personnellement l'AIM j'avais tenter à ma sauce mais je ne suis pas un convaincu. J'ai sûrement rien pigé au truc.

Par contre le clean langage c'est absolument indispensable. D'ailleurs merci à Mlusine de démontrer encore une fois (comme si c'était necessare) que apprendre des script par cœur est parfaitement contre productif. Là où l'on pense gagner en aisance on perd toute l'adaptation nécessaire à une séance d'hypnose réussi.

Si il existe un "don" en hypnose c'est sûrement ce talent d'adaptation à son volontaire qui fera toujours la différence entre les bons (que l'on deviendra sûrement à force de pratique et de débat) et les excellents que l'on ne fera jamais que de s'inspirer ou copier pour les mauvais.

Ok la prochaine street je tente uniquement de la clean hypnose. Par contre j'ai comme croyance que c'est beaucoup plus long à faire passer les suggestions, et plus difficile car de fait on est moins directif étant donné qu'on est plus dans de l'accompagnement...

• Créer...