Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Améliorer les capacités de mémorisation

Recommended Posts

Héhé c'est encore moi, j'ai plein de questions en ce moment x)

Les examens approchant, j'aimerais faire quelque chose pour mes meilleurs potes. Outre l'ancrage de détente ou de motivation qui sont faciles à placer et utiles dans la vie de tous les jours, comment placer un ancrage pour améliorer ses capacités de mémorisation? 

J'avoue n'avoir aucune idée du protocole à utiliser ou des métaphores et suggestions à balancer... Faut-il suggérer de se rappeler un moment où la personne n'est pas dissipée (donc en pleine concentration) pour qu'indirectement ça joue sur la mémoire?

Si vous avez des idées, je suis preneur  :)

Ouep je sais pour les souvenirs mais je ne touche jamais à des souvenirs négatifs. Par exemple pour le boost je fais raviver la sensation d'avant une séance de sport, d'après une douche ou d'après un réveil quand on s'étire. Ce sont bien des souvenirs et pourtant ça ne craint rien  ;)

Ce n'est pas parce que ça ne t'es jamais arrivé que cela ne peut pas arriver

On pourrait imaginer qu'une personne victime de sévices à l'occasion de cours de sports ou à domicile sous la douche ne vive pas très bien le souvenir que tu lui demande d'évoquer

La probabilité est faible, mais crois moi tu n'aimera pas le résultat

Je n'utilise pas de souvenirs, j'utilise des sensations que la personne connaît, donc forcément qu'elle se rappelle. C'est comme toute métaphore, tu fais appel à une image que la personne connaît, non? Pourtant ce n'est pas un "souvenir". Enfin ce sont des "souvenirs de sensation" x)

Comme si tu dis à une personne d'avoir chaud, faut qu'elle connaisse l'état d'avoir chaud pour pouvoir se le remémorer.

Quand tu suggère une éléphant rose dans une main pour l'alourdir tu fais vraiment appel à un souvenir ? :DD

Quand tu suggère une catalepsie du bras avec l'image de la barre de fer, d'où provient le "souvenir de sensation" ?

Non il y'a une différence entre métaphore et souvenirs. Les premiers risquent beaucoup moins d'être entremêlé avec des affects

Ben techniquement si la personne a peur des éléphants et a failli se faire écraser par l'un lors d'un safari, que l'éléphant soit rose ou vert fluo, ça reste un éléphant qui lui fera peur car ancré comme tel.

Bon pour la barre de fer j'ai pas de contre exemple, à moins que la personne se soit fait frapper par quelqu'un à l'aide d'une barre de fer quand elle était jeune. Forcément elle sait que c'est dur, mais elle aura aussi les sensations et souvenirs liés à l'événement traumatisant qui risquent de remonter.

Ca peut aller loin comme ça !

Ben un protocole ou des suggestions/métaphores pour améliorer la mémorisation. Après recherches ça a l'air faisable en auto-hypnose avec une transe légère et association d'idées, d'images et de sensations. Sauf que j'ai aucune idée de comment le suggérer à une personne (en l’occurrence ma meilleure pote qui révise pour ses partiels). 

Interroge la pour déterminer sur quels canaux du VAKOG elle s'appuie le plus efficacement pour apprendre jusqu'ici puis invente des métaphore adaptées autour d'une idée de stockage facilement accessible

Aide la à construire une transe autour d'une concentration accrue, de la confiance en soi

Conseille lui de décomposer chaque tâches en plusieurs étapes individuelles qu'elle pourra ratifier une à une pour booster sa confiance

Perso j'aurais plutôt tourné ça en suggestion du style "tu vas être passionné par tes cours, captivé, tellement qu'il  sera impossible que tu sois distrait par autre chose". On est bcp plus efficace quand on est concentré à mort sur quelque chose, je ne pense pas qu'on puisse dompter la mémoire autrement étant donné que c'est comme un sport, plus on l'a sollicite et plus on progresse.

C'est plus compliqué que ça suntyop, pour avoir un effet à moyen/long terme tu ne peux pas te contenter d'agiter une baguette magique en disant "tout il va être bien pour toi à partir de MAINTENANT"

D'expérience l'enjeu pour le bachotage c'est de créer une boucle :

Je travaille > Je m'évalue > Je constate que ma façon de travailler fonctionne et que j'ai atteint l'objectif que je me suis fixé > Je me récompense > Je passe à l'objectif suivant

il faut également apprendre à connaitre son rythme : combien de temps arrive-je à maintenir ma concentration avant de devoir faire une pause ? combien d'heures de sommeil sont nécessaire pour être optimal le lendemain ? Quelles sont les heures où je suis le plus efficace ? le moins efficace ?

En "grossier" résumé,

Pour bien mémoriser, il faudrait idéalement une émotion associée (positive ou négative) à ce que l'on mémorise, et dans le cas des études, bof, bof ... :(

Ou alors de la concentration et surtout de l'intérêt pour ce que l'on étudie. Car effectivement si ça ne nous passionne pas, et bien on ne se concentre pas, l'esprit vagabonde, et on mémorise d'autant plus mal, et là les stratégies mnémotechniques sont effectivement très très utiles pour compenser cette faiblesse.

Ou sinon, toujours pour ce cas de figure, et c'est là que je pense que l'hypnose peut également aider : Créer des ancrages favorisant la concentration, ou utiliser des suggestions faisant percevoir ce que l'on va apprendre comme étant super positif, exictant, passionnant, etc

Utilise le meilleur des deux (hypnose et techniques de mémorisation), tout en comprenant bien comment cela fonctionne, et tu devrais assurément voir de bons résultats.

En espérant t'avoir donné des pistes.

Si tu veux gagner du temps et aller à l'essentiel, je te conseille de lire : "Napoléon joue de la cornemuse dans le bus", c'est une bonne synthèse de tout ce que tu pourras trouver sur la mémoire.

Sur le labo (cf ma signature) tu trouveras également plusieurs topics sur le sujet.

Bon courage dans tes recherches ;)

• Créer...